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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Administration publique de la culture et des activités connexes' 




Titre : Diriger un service des affaires culturelles / SUDOC et CNFPT Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Boussemart ; Collectif Mention d'édition : 3e édition Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2006 Importance : 1258 p. (2 vol.) Format : 32 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-010-3 Prix : 169 € Note générale : Gérer au quotidien votre politique culturelle ; Manager sereinement vos projets culturels ; Financer, gérer, évaluer les actions culturelles. Guide sur les missions, le public, le fonctionnement et le champ d'application des services publics locaux de la culture. Mots-clés : politiques culturelles culture ESS DAC - action culturelle locale - activités culturelles - spectacle vivant Politique et administration publique / Administration de l'Etat / Administration publique Administration publique de la culture et des activités connexes Politique culturelle Administration locale 1990-... -- Guides pratiques politique culturelle, France Résumé : Ce classeur est l'outil indispensable à tous ceux qui assurent la direction d'un service culturel. Il vise non seulement à transmettre de précieuses informations pratiques, mais s'efforce également de les replacer dans leur contexte, si évolutif : agir efficacement en matière d'action culturelle, c'est savoir penser sa démarche, la situer, l'engager puis la mesurer.
Alors même que ce « secteur » s'avère de plus en plus chargé d'une forte connotation gestionnaire, il n'en entend pas moins continuer d'agir avec force sur les destinées individuelles et collectives, et se fait souvent l'interprète d'exigences humaines fondamentales.
C'est l'ambition de cet ouvrage collectif que d'aider à la mise en oeuvre intellectuelle et pratique de projets culturels. De nombreux contributeurs, reconnus parmi les meilleurs spécialistes du domaine, apportent leurs savoirs spécifiques, nécessaires à l'action comme à la réflexion. Leur appropriation aidera tous ceux qui souhaitent entretenir la soif d'éducation, d'invention, d'innovation et de diffusion artistiques, si indispensable à une démocratie souffrante.Note de contenu : Extrait du sommaire :
1 Savoir situer son action
- Les pratiques culturelles des Français
- Les politiques culturelles, approche sociologique
- La filière culturelle territoriale
- Les enjeux de la décentralisation culturelle
- Le cadre juridique des activités culturelles
- Construire une politique culturelle municipale
- Culture et politique de la ville
- Le directeur des affaires culturelles, un métier complexe
2 Agir dans le champ de l'action culturelle locale
- L'action culturelle : au cœur d'une expérience concrète
- Deux aspects du spectacle vivant
- Les politiques publiques de la culture par programmes
- L'évaluation des politiques d'action culturelle
- Financer et gérer des activités culturelles
- La commande publique dans le secteur culturel
- La culture dans la réforme des rythmes scolaires
3 Quelques grands secteurs de l'action culturelle
- La lecture publique : principes et cadre législatif et réglementaire
- La bibliothèque dans son environnement
- Des bâtiments de lecture publique attractifs et pratiques
- Les services d'une bibliothèque à l'heure du numérique
- Une équipe organisée et motivée autour de la lecture publique
- Les services publics d'archives
- Définition, chiffres et politiques du tourisme culturel
- Le tourisme culturel en action
- L'enseignement artistique du spectacle vivant dans le contexte territorial
- Les musiques actuelles
- Le service archéologique
- La médiation culturelle dans les institutions culturelles et patrimoniales
- Diriger un musée de France
- Créer une artothèque
- Les collectivités territoriales et la salle de cinéma
- Le patrimoine dans l'offre culturelle d'un territoire
- Méthodologie de conception d'un festival de spectacle vivant
- L'action publique en faveur des arts plastiques : moyens et outilsEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234193 Diriger un service des affaires culturelles / SUDOC et CNFPT [document électronique] / Christophe Boussemart ; Collectif . - 3e édition . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2006 . - 1258 p. (2 vol.) ; 32 x 28 cm.
ISBN : 978-2-35295-010-3 : 169 €
Gérer au quotidien votre politique culturelle ; Manager sereinement vos projets culturels ; Financer, gérer, évaluer les actions culturelles. Guide sur les missions, le public, le fonctionnement et le champ d'application des services publics locaux de la culture.
Mots-clés : politiques culturelles culture ESS DAC - action culturelle locale - activités culturelles - spectacle vivant Politique et administration publique / Administration de l'Etat / Administration publique Administration publique de la culture et des activités connexes Politique culturelle Administration locale 1990-... -- Guides pratiques politique culturelle, France Résumé : Ce classeur est l'outil indispensable à tous ceux qui assurent la direction d'un service culturel. Il vise non seulement à transmettre de précieuses informations pratiques, mais s'efforce également de les replacer dans leur contexte, si évolutif : agir efficacement en matière d'action culturelle, c'est savoir penser sa démarche, la situer, l'engager puis la mesurer.
Alors même que ce « secteur » s'avère de plus en plus chargé d'une forte connotation gestionnaire, il n'en entend pas moins continuer d'agir avec force sur les destinées individuelles et collectives, et se fait souvent l'interprète d'exigences humaines fondamentales.
C'est l'ambition de cet ouvrage collectif que d'aider à la mise en oeuvre intellectuelle et pratique de projets culturels. De nombreux contributeurs, reconnus parmi les meilleurs spécialistes du domaine, apportent leurs savoirs spécifiques, nécessaires à l'action comme à la réflexion. Leur appropriation aidera tous ceux qui souhaitent entretenir la soif d'éducation, d'invention, d'innovation et de diffusion artistiques, si indispensable à une démocratie souffrante.Note de contenu : Extrait du sommaire :
1 Savoir situer son action
- Les pratiques culturelles des Français
- Les politiques culturelles, approche sociologique
- La filière culturelle territoriale
- Les enjeux de la décentralisation culturelle
- Le cadre juridique des activités culturelles
- Construire une politique culturelle municipale
- Culture et politique de la ville
- Le directeur des affaires culturelles, un métier complexe
2 Agir dans le champ de l'action culturelle locale
- L'action culturelle : au cœur d'une expérience concrète
- Deux aspects du spectacle vivant
- Les politiques publiques de la culture par programmes
- L'évaluation des politiques d'action culturelle
- Financer et gérer des activités culturelles
- La commande publique dans le secteur culturel
- La culture dans la réforme des rythmes scolaires
3 Quelques grands secteurs de l'action culturelle
- La lecture publique : principes et cadre législatif et réglementaire
- La bibliothèque dans son environnement
- Des bâtiments de lecture publique attractifs et pratiques
- Les services d'une bibliothèque à l'heure du numérique
- Une équipe organisée et motivée autour de la lecture publique
- Les services publics d'archives
- Définition, chiffres et politiques du tourisme culturel
- Le tourisme culturel en action
- L'enseignement artistique du spectacle vivant dans le contexte territorial
- Les musiques actuelles
- Le service archéologique
- La médiation culturelle dans les institutions culturelles et patrimoniales
- Diriger un musée de France
- Créer une artothèque
- Les collectivités territoriales et la salle de cinéma
- Le patrimoine dans l'offre culturelle d'un territoire
- Méthodologie de conception d'un festival de spectacle vivant
- L'action publique en faveur des arts plastiques : moyens et outilsEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234193 Exemplaires
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Titre : Les politiques culturelles en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lafond-Grellety, Auteur ; Jean-François Auby, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2020 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. DE 683 Importance : 138 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1661-1 Prix : 60 € Note générale : Si la culture devient un champ de réflexion et d'action pour les territoires ruraux, c'est dans le prolongement de tendances de fond qui modifient le paysage rural :
l'arrivée de néoruraux et d'exigences en termes de services, dont la culture fait partie ;
la nécessité, pour valoriser les territoires, de mettre en avant dynamisme et convivialité ;
l'incitation, par l'intercommunalité, renforcée par l'acte III de la décentralisation, à conduire des réflexions plus ambitieuses, autrefois impossibles à l'échelle communale, en faveur de bibliothèques, de saisons culturelles...
Ce Dossier d'experts, préfacé par Jean-François Auby, vise à décrire l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en oeuvre des politiques culturelles en milieu rural.
Il s'agit aussi de montrer en quoi un engagement dans le secteur culturel doit se connecter avec le projet de territoire défendu, en s'appuyant sur les nombreuses ressources locales. En respectant quelques règles simples, la politique culturelle, comprise comme un choix collectif bien pensé, est forcément riche de perspectives, de rencontres et de découvertes.
Cette nouvelle édition tient compte de l'impact de l'acte III de la décentralisation en s'appuyant sur des exemples et cas de figure renouvelés.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles SHS Administration publique de la culture et des activités connexes Activités culturelles -- Politique culturelle -- Aménagement du territoire -- fonction publique territoriale, culture, pratique culturelle, France Diffusion de la culture -- Aménagement du territoire -- France -- 1990-... Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Ce dossier décrit l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en oeuvre des politiques culturelles en milieu rural. L'auteur préconise de s'appuyer sur les ressources locales afin de connecter l'engagement culturel à un projet plus global pour le territoire. Cette édition revient sur l'impact de l'acte III de la décentralisation. Note de contenu : Préface 11
Introduction 13
Partie 1
L'élu rural et la culture : pourquoi s'engager ?
Chapitre I
Un monde rural en évolution constante 19
A - Une définition complexe du monde rural 19
1. Une définition statistique de base de la ruralité 19
2. Pour simplifier, trois grands types de territoires 20
B - L'économie rurale : une diversification de l'activité 21
1. L'agriculture, un poids social et économiques relativisé 21
2. Un bouleversement des comportements sociaux 22
3. L'espace rural, territoire ressource à l'heure de la transition écologique 22
4. L'économie de la villégiature 23
C - Les bouleversements induits par l'arrivée de populations nouvelles 23
1. La « périphérisation » des villes 24
2. La néoruralité : vivre et/ou entreprendre à la campagne 26
D - Quels enjeux pour une politique culturelle ? 28
1. Pour les campagnes en expansion 28
2. Pour les campagnes agricoles et industrielles 29
3. Pour « l'hyperrural » 29
Chapitre II
Quatre étages méthodologiques pour une prise en charge du champ culturel 30
A - Le soutien à la vie associative 30
1. Un milieu exigeant et passionné, mais très hétérogène 30
2. La posture de l'élu local 31
3. Le socle pour un projet politique 32
B - La structuration d'un service public de la culture 32
1. La culture est avant tout une offre 33
2. Quel est le service culturel minimum ? 33
3. La notion de service peut aider à rationaliser certains choix 34
4. Le dilemme de l'élu 34
C - La conquête de nouveaux publics 35
1. Avant tout, une conviction 35
2. Un engagement exigeant 36
3. Dérives et succès 36
D - Le rayonnement culturel 37
1. L'interaction tourisme/culture 37
2. Attirer des populations nouvelles 38
3. Organiser une attractivité économique 39
E - Synthèse/bilan 40
1. Une lecture forcément souple de ces strates 40
2. Néanmoins, une cohérence d'enchaînement 40
Chapitre III
Une question en constante actualité 42
A - La rationalisation des moyens 42
1. Le saupoudrage associatif, peu efficient en termes de développement 42
2. Une politique pour faire des choix budgétaires 43
3. Remédier à la suroffre et au ronronnement 43
B - Une organisation territoriale encore instable 44
1. L'acte III de la décentralisation 44
2. Un impact récurrent de l'acte III de la décentralisation : la fusion d'EPCI et l'ajustement de la compétence culturelle 45
3. Un exemple : la communauté de communes Sèvre et Loire 46
C - L'évolution des besoins et des modes d'accès à la culture 48
1. La question du numérique 48
2. La question de la mobilité 49
3. La question de l'évolution et du brassage des populations 49
Partie 2
Les territoires de la culture : l'impact conséquent des nouveaux découpages
Chapitre I
La commune : l'opérateur de base du champ culturel 53
A - La commune rurale, un engagement forcément limité 53
B - Les communes nouvelles 53
1. Principes 53
2. L'exemple d'Orée-d'Anjou 54
Chapitre II
La communauté de communes rurale : l'opérateur privilégié d'une politique culturelle 56
A - L'échelle pertinente pour réfléchir en termes de « politique » 56
B - L'exemple de la communauté de communes de Conques-Marcillac (Aveyron) 57
1. Les grandes caractéristiques du territoire 57
2. Une dualité particulièrement révélatrice 58
3. Quel projet culturel aujourd'hui ? 58
C - Bilan sur les communautés de communes rurales 59
Chapitre III
L'« agglomération rurale » : quand l'intercommunalité prend la dimension de l'ancien « pays » 60
A - Des territoires ruraux de nouvelles dimensions 60
B - Le cas de Dinan Agglomération 60
C - Un exemple spectaculaire et atypique : Mauges Communauté 61
D - La trajectoire particulière de « Scènes de Pays » dans les Mauges 62
1. « Scènes de Pays » : une conscience de territoire 62
2. « Scènes de Pays » : une scène d'agglomération 63
E - Quelles conclusions en tirer ? 65
Chapitre IV
L'« agglomération urbain/rural » : l'urbain à la rencontre du rural pour des politiques communes 66
A - Des structures par nature hétérogènes 66
B - L'état d'avancement des politiques culturelles 66
C - Quels enjeux et opportunités pour les territoires nouvellement agglomérés ? 67
D - Bilan et synthèse 68
Partie 3
Guide méthodologique : comment construire une réflexion collective en faveur de la culture ?
Chapitre I
À nouveau une précision de vocabulaire 71
Chapitre II
Prendre en compte les réalités d'un territoire 72
A - La connaissance des acteurs culturels du territoire 72
1. Identification des acteurs 72
2. La prise de parole des acteurs culturels 73
B - Se conformer au projet de territoire 75
1. Quel est le projet de territoire ? 75
2. Le projet de développement culturel, conforme au projet de territoire 75
3. Un concept malmené ? 76
C - Les enjeux et les besoins liés aux caractéristiques de la population 76
1. Le public, une exigence de base 76
2. En termes de méthode : une « entrée par les publics » 77
Chapitre III
Définir une stratégie 80
A - Le facteur temps 80
B - Quelques éléments récurrents d'une stratégie 80
1. Créer du lien 81
2. Adapter l'existant, finaliser des modes d'organisation ou de transfert 81
3. Identifier un « horizon nouveau » 82
C - Quelques exemples de l'expression de stratégies culturelles 82
1. Cauvaldor (communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne) 82
2. Sèvre et Loire 85
3. La communauté de communes Quercy Bouriane 87
Chapitre IV
Sur quels moyens s'appuyer pour agir ? 90
A - Une régulation des soutiens financiers 90
1. La dynamique culturelle d'un territoire ne peut pas se passer d'argent 90
2. L'application de critères pour choisir les projets à encourager 90
3. Quels sont les avantages de ce dispositif ? 92
B - La professionnalisation 92
1. Qu'attend-on de la professionnalisation ? 92
2. Quel type de professionnel pour quel projet ? 94
3. L'impact de la professionnalisation : des techniques au service d'un résultat 95
C - L'appui des collectivités de rang supérieur 97
1. L'héritage un peu disloqué des pays 97
2. Le niveau départemental 98
3. Au niveau des régions 101
4. Au niveau de l'État 102
D - L'appel à un consultant extérieur 103
1. Quelques principes généraux 103
2. L'avis des techniciens présents sur les territoires 105
Partie 4
Approche sectorielle : par quoi commencer ?
Chapitre I
Les deux services de base forcément à proximité 113
A - Les bibliothèques 113
1. La bibliothèque, l'équipement de base 113
2. Concrètement, ce que coûte une bibliothèque 113
3. Le monde des bibliothèques en perpétuel changement 115
B - L'enseignement musical 115
1. Les missions et activités des écoles de musique 115
2. Les formes juridiques d'une école de musique 115
3. Combien coûte une école de musique ? 115
4. Les différentes catégories d'écoles de musique 116
5. Le fonctionnement d'une école de musique municipale 116
6. Le fonctionnement d'une école de musique intercommunale 117
7. L'exemple d'un réseau départemental : le conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, musique et théâtre 117
8. L'intérêt pour une collectivité d'engager une politique « musique » 118
Chapitre II
Les offres indispensables, sur place ou à proximité 119
A - Le spectacle vivant 119
1. La diffusion 119
2. Les pratiques 119
3. Les équipements 120
4. La sensibilisation 120
5. La création 121
6. Projet artistique ? 121
B - Le cinéma 122
1. L'offre privée 122
2. L'offre associative 122
Chapitre III
Les secteurs plus spécifiques 124
A - Les arts plastiques 124
1. La difficulté de l'expertise 124
2. Comment faire ? 124
3. Combien ça coûte ? 125
B - Le patrimoine 125
1. Une difficulté au démarrage 125
2. Tentative d'explication 126
3. Le label « Villes et Pays d'art et d'histoire » (VPAH) 126
4. Quelle entrée pour un élu rural ? 127
Chapitre IV
Les secteurs transversaux 128
A - L'éducation artistique et culturelle (EAC) 128
1. Principes et fondements 128
2. Concrètement sur les territoires 129
3. Un exemple : l'éducation artistique et culturelle en Pays d'Ancenis 129
4. Comment évaluer une politique d'éducation artistique et culturelle ? 130
B - L'interaction culture / tourisme 131
1. Ne pas se tromper sur les objectifs 131
2. Néanmoins des perspectives d'intégration 132
3. Pour l'élu local, de nécessaires précautions à prendre 132
C - La transversalité : une véritable tendance aux multiples déclinaisons 133
1. Un principe en développement 133
2. Troisième lieu et tiers-lieu 133
3. Patrimoine et transversalité 136
Conclusion 137
Bibliographie 138
Notes bibliogr.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/content/download/187797/file/RNCR%20programme.pdf?in [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250763 Les politiques culturelles en milieu rural [texte imprimé] / Jean Lafond-Grellety, Auteur ; Jean-François Auby, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2020 . - 138 : couv. ill. en coul. ; 29 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; DE 683) .
ISBN : 978-2-8186-1661-1 : 60 €
Si la culture devient un champ de réflexion et d'action pour les territoires ruraux, c'est dans le prolongement de tendances de fond qui modifient le paysage rural :
l'arrivée de néoruraux et d'exigences en termes de services, dont la culture fait partie ;
la nécessité, pour valoriser les territoires, de mettre en avant dynamisme et convivialité ;
l'incitation, par l'intercommunalité, renforcée par l'acte III de la décentralisation, à conduire des réflexions plus ambitieuses, autrefois impossibles à l'échelle communale, en faveur de bibliothèques, de saisons culturelles...
Ce Dossier d'experts, préfacé par Jean-François Auby, vise à décrire l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en oeuvre des politiques culturelles en milieu rural.
Il s'agit aussi de montrer en quoi un engagement dans le secteur culturel doit se connecter avec le projet de territoire défendu, en s'appuyant sur les nombreuses ressources locales. En respectant quelques règles simples, la politique culturelle, comprise comme un choix collectif bien pensé, est forcément riche de perspectives, de rencontres et de découvertes.
Cette nouvelle édition tient compte de l'impact de l'acte III de la décentralisation en s'appuyant sur des exemples et cas de figure renouvelés.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles SHS Administration publique de la culture et des activités connexes Activités culturelles -- Politique culturelle -- Aménagement du territoire -- fonction publique territoriale, culture, pratique culturelle, France Diffusion de la culture -- Aménagement du territoire -- France -- 1990-... Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Ce dossier décrit l'objet, les territoires et les méthodologies propres à la mise en oeuvre des politiques culturelles en milieu rural. L'auteur préconise de s'appuyer sur les ressources locales afin de connecter l'engagement culturel à un projet plus global pour le territoire. Cette édition revient sur l'impact de l'acte III de la décentralisation. Note de contenu : Préface 11
Introduction 13
Partie 1
L'élu rural et la culture : pourquoi s'engager ?
Chapitre I
Un monde rural en évolution constante 19
A - Une définition complexe du monde rural 19
1. Une définition statistique de base de la ruralité 19
2. Pour simplifier, trois grands types de territoires 20
B - L'économie rurale : une diversification de l'activité 21
1. L'agriculture, un poids social et économiques relativisé 21
2. Un bouleversement des comportements sociaux 22
3. L'espace rural, territoire ressource à l'heure de la transition écologique 22
4. L'économie de la villégiature 23
C - Les bouleversements induits par l'arrivée de populations nouvelles 23
1. La « périphérisation » des villes 24
2. La néoruralité : vivre et/ou entreprendre à la campagne 26
D - Quels enjeux pour une politique culturelle ? 28
1. Pour les campagnes en expansion 28
2. Pour les campagnes agricoles et industrielles 29
3. Pour « l'hyperrural » 29
Chapitre II
Quatre étages méthodologiques pour une prise en charge du champ culturel 30
A - Le soutien à la vie associative 30
1. Un milieu exigeant et passionné, mais très hétérogène 30
2. La posture de l'élu local 31
3. Le socle pour un projet politique 32
B - La structuration d'un service public de la culture 32
1. La culture est avant tout une offre 33
2. Quel est le service culturel minimum ? 33
3. La notion de service peut aider à rationaliser certains choix 34
4. Le dilemme de l'élu 34
C - La conquête de nouveaux publics 35
1. Avant tout, une conviction 35
2. Un engagement exigeant 36
3. Dérives et succès 36
D - Le rayonnement culturel 37
1. L'interaction tourisme/culture 37
2. Attirer des populations nouvelles 38
3. Organiser une attractivité économique 39
E - Synthèse/bilan 40
1. Une lecture forcément souple de ces strates 40
2. Néanmoins, une cohérence d'enchaînement 40
Chapitre III
Une question en constante actualité 42
A - La rationalisation des moyens 42
1. Le saupoudrage associatif, peu efficient en termes de développement 42
2. Une politique pour faire des choix budgétaires 43
3. Remédier à la suroffre et au ronronnement 43
B - Une organisation territoriale encore instable 44
1. L'acte III de la décentralisation 44
2. Un impact récurrent de l'acte III de la décentralisation : la fusion d'EPCI et l'ajustement de la compétence culturelle 45
3. Un exemple : la communauté de communes Sèvre et Loire 46
C - L'évolution des besoins et des modes d'accès à la culture 48
1. La question du numérique 48
2. La question de la mobilité 49
3. La question de l'évolution et du brassage des populations 49
Partie 2
Les territoires de la culture : l'impact conséquent des nouveaux découpages
Chapitre I
La commune : l'opérateur de base du champ culturel 53
A - La commune rurale, un engagement forcément limité 53
B - Les communes nouvelles 53
1. Principes 53
2. L'exemple d'Orée-d'Anjou 54
Chapitre II
La communauté de communes rurale : l'opérateur privilégié d'une politique culturelle 56
A - L'échelle pertinente pour réfléchir en termes de « politique » 56
B - L'exemple de la communauté de communes de Conques-Marcillac (Aveyron) 57
1. Les grandes caractéristiques du territoire 57
2. Une dualité particulièrement révélatrice 58
3. Quel projet culturel aujourd'hui ? 58
C - Bilan sur les communautés de communes rurales 59
Chapitre III
L'« agglomération rurale » : quand l'intercommunalité prend la dimension de l'ancien « pays » 60
A - Des territoires ruraux de nouvelles dimensions 60
B - Le cas de Dinan Agglomération 60
C - Un exemple spectaculaire et atypique : Mauges Communauté 61
D - La trajectoire particulière de « Scènes de Pays » dans les Mauges 62
1. « Scènes de Pays » : une conscience de territoire 62
2. « Scènes de Pays » : une scène d'agglomération 63
E - Quelles conclusions en tirer ? 65
Chapitre IV
L'« agglomération urbain/rural » : l'urbain à la rencontre du rural pour des politiques communes 66
A - Des structures par nature hétérogènes 66
B - L'état d'avancement des politiques culturelles 66
C - Quels enjeux et opportunités pour les territoires nouvellement agglomérés ? 67
D - Bilan et synthèse 68
Partie 3
Guide méthodologique : comment construire une réflexion collective en faveur de la culture ?
Chapitre I
À nouveau une précision de vocabulaire 71
Chapitre II
Prendre en compte les réalités d'un territoire 72
A - La connaissance des acteurs culturels du territoire 72
1. Identification des acteurs 72
2. La prise de parole des acteurs culturels 73
B - Se conformer au projet de territoire 75
1. Quel est le projet de territoire ? 75
2. Le projet de développement culturel, conforme au projet de territoire 75
3. Un concept malmené ? 76
C - Les enjeux et les besoins liés aux caractéristiques de la population 76
1. Le public, une exigence de base 76
2. En termes de méthode : une « entrée par les publics » 77
Chapitre III
Définir une stratégie 80
A - Le facteur temps 80
B - Quelques éléments récurrents d'une stratégie 80
1. Créer du lien 81
2. Adapter l'existant, finaliser des modes d'organisation ou de transfert 81
3. Identifier un « horizon nouveau » 82
C - Quelques exemples de l'expression de stratégies culturelles 82
1. Cauvaldor (communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne) 82
2. Sèvre et Loire 85
3. La communauté de communes Quercy Bouriane 87
Chapitre IV
Sur quels moyens s'appuyer pour agir ? 90
A - Une régulation des soutiens financiers 90
1. La dynamique culturelle d'un territoire ne peut pas se passer d'argent 90
2. L'application de critères pour choisir les projets à encourager 90
3. Quels sont les avantages de ce dispositif ? 92
B - La professionnalisation 92
1. Qu'attend-on de la professionnalisation ? 92
2. Quel type de professionnel pour quel projet ? 94
3. L'impact de la professionnalisation : des techniques au service d'un résultat 95
C - L'appui des collectivités de rang supérieur 97
1. L'héritage un peu disloqué des pays 97
2. Le niveau départemental 98
3. Au niveau des régions 101
4. Au niveau de l'État 102
D - L'appel à un consultant extérieur 103
1. Quelques principes généraux 103
2. L'avis des techniciens présents sur les territoires 105
Partie 4
Approche sectorielle : par quoi commencer ?
Chapitre I
Les deux services de base forcément à proximité 113
A - Les bibliothèques 113
1. La bibliothèque, l'équipement de base 113
2. Concrètement, ce que coûte une bibliothèque 113
3. Le monde des bibliothèques en perpétuel changement 115
B - L'enseignement musical 115
1. Les missions et activités des écoles de musique 115
2. Les formes juridiques d'une école de musique 115
3. Combien coûte une école de musique ? 115
4. Les différentes catégories d'écoles de musique 116
5. Le fonctionnement d'une école de musique municipale 116
6. Le fonctionnement d'une école de musique intercommunale 117
7. L'exemple d'un réseau départemental : le conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, musique et théâtre 117
8. L'intérêt pour une collectivité d'engager une politique « musique » 118
Chapitre II
Les offres indispensables, sur place ou à proximité 119
A - Le spectacle vivant 119
1. La diffusion 119
2. Les pratiques 119
3. Les équipements 120
4. La sensibilisation 120
5. La création 121
6. Projet artistique ? 121
B - Le cinéma 122
1. L'offre privée 122
2. L'offre associative 122
Chapitre III
Les secteurs plus spécifiques 124
A - Les arts plastiques 124
1. La difficulté de l'expertise 124
2. Comment faire ? 124
3. Combien ça coûte ? 125
B - Le patrimoine 125
1. Une difficulté au démarrage 125
2. Tentative d'explication 126
3. Le label « Villes et Pays d'art et d'histoire » (VPAH) 126
4. Quelle entrée pour un élu rural ? 127
Chapitre IV
Les secteurs transversaux 128
A - L'éducation artistique et culturelle (EAC) 128
1. Principes et fondements 128
2. Concrètement sur les territoires 129
3. Un exemple : l'éducation artistique et culturelle en Pays d'Ancenis 129
4. Comment évaluer une politique d'éducation artistique et culturelle ? 130
B - L'interaction culture / tourisme 131
1. Ne pas se tromper sur les objectifs 131
2. Néanmoins des perspectives d'intégration 132
3. Pour l'élu local, de nécessaires précautions à prendre 132
C - La transversalité : une véritable tendance aux multiples déclinaisons 133
1. Un principe en développement 133
2. Troisième lieu et tiers-lieu 133
3. Patrimoine et transversalité 136
Conclusion 137
Bibliographie 138
Notes bibliogr.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/content/download/187797/file/RNCR%20programme.pdf?in [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250763 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6036 J-03 LAF Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Titre : Les politiques publiques de la culture en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moulinier (1935-...) , Auteur
Mention d'édition : 8e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2020, cop. 2005 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 3427 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0282-9 Prix : 9 € Note générale : Au cours des dernières décennies, les politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales ont connu une forte montée en puissance financière et institutionnelle, stimulée par le volontarisme du ministère de la Culture comme par l'attrait croissant des thèmes de l'art et de la culture auprès des collectivités territoriales. Pierre Moulinier met à plat les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en la matière et montre le chemin parcouru par les autorités. Il s'interroge également sur les résultats obtenus, bien que l'évaluation en soit difficile. L'auteur plaide enfin pour une continuité du soutien public et une clarification des compétences Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : 1970-2000 Institutions politiques françaises Politique culturelle -- Diffusion de la culture -- France -- 1970-...:service public Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes Politique culturelle culture, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Une description des politiques culturelles publiques en France présentant leurs objectifs et leurs finalités, les moyens et les ressources budgétaires, législatifs, humains ou institutionnels, et analysant leurs effets et leurs résultats. Note de contenu : "Notre propos sera de décrire les politiques publiques de la culture en France selon les termes mis au point par les spécialistes de l’évaluation des politiques publiques" . - Bibliogr. p. 125-[126]. Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-politiques-publiques-de-la-cu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25243 Les politiques publiques de la culture en France [texte imprimé] / Pierre Moulinier (1935-...), Auteur . - 8e édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2020, cop. 2005 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 3427) .
ISBN : 978-2-7154-0282-9 : 9 €
Au cours des dernières décennies, les politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales ont connu une forte montée en puissance financière et institutionnelle, stimulée par le volontarisme du ministère de la Culture comme par l'attrait croissant des thèmes de l'art et de la culture auprès des collectivités territoriales. Pierre Moulinier met à plat les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en la matière et montre le chemin parcouru par les autorités. Il s'interroge également sur les résultats obtenus, bien que l'évaluation en soit difficile. L'auteur plaide enfin pour une continuité du soutien public et une clarification des compétences
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : 1970-2000 Institutions politiques françaises Politique culturelle -- Diffusion de la culture -- France -- 1970-...:service public Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes Politique culturelle culture, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Une description des politiques culturelles publiques en France présentant leurs objectifs et leurs finalités, les moyens et les ressources budgétaires, législatifs, humains ou institutionnels, et analysant leurs effets et leurs résultats. Note de contenu : "Notre propos sera de décrire les politiques publiques de la culture en France selon les termes mis au point par les spécialistes de l’évaluation des politiques publiques" . - Bibliogr. p. 125-[126]. Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-politiques-publiques-de-la-cu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25243 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12904 J-03 MOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7810 J-03 SIM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (re)configurations locales et (dé)politisation de la culture / Vincent Dubois
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Titre : Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (re)configurations locales et (dé)politisation de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dubois (1966-...) , Auteur ; Clément Bastien, Collaborateur ; Audrey Freyermuth, Collaborateur ; Kévin Matz, Collaborateur
Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2012 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 274 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-003-6 Prix : 22 € Note générale : [Collab. : Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kévin Matz] Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles SHS Administration publique de la culture et des activités connexes Culture -- Administration -- Diffusion de la culture -- Politique culturelle -- France -- 1945-... Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Cet ouvrage éclaire l’évolution des rapports entre culture et politique depuis le début des années 1960. Il retrace pour ce faire les changements intervenus dans les systèmes de relation constitutifs des politiques locales de la culture. Les collaborations entre agents des champs politique,bureaucratique et culturel pour la promotion de l’intervention culturelle publique ont doté cette politique de structures et de logiques spécifiques qui l’ont progressivement rendue autonome par rapport aux investissements politiques qui en étaient à l’origine. Au fur et à mesure de cette institutionnalisation, un partage des rôles s’est tant bien que mal instauré, confiant la définition des grandes orientations aux élus et réservant celle des programmes aux acteurs culturels. Dans le même mouvement, la mise en avant de finalités proprement culturelles (et notamment la sempiternelle « démocratisation de la culture ») a permis de formuler sinon des objectifs clairs, au moins des compromis relativement stables. Ce double modus vivendi a été remis en cause depuis le milieu des années 1990. Les contraintes budgétaires ont notamment réduit l’initiative des acteurs culturels et, parfois, déplacé le centre de gravité des arbitrages culturels du côté des élus. Il est peu à peu devenu pensable que les politiques de la culture poursuivent d’autres fins que principalement culturelles, et soient mises au service du développement économique. L’histoire retracée dans cet ouvrage à l’échelon local révèle ainsi une évolution beaucoup plus générale : la remise en cause concomitante des spécificités des politiques culturelles et de l’autonomie du champ culturel. Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Politisation, dépolitisation, repolitisation : les reconfigurations des rapports entre culture et politique au niveau local
Chapitre premier. Local vs national : premières luttes pour la compétence politique légitime en matière culturelle
La cité, la culture et la démocratie
Représenter la nation
L’expérience de terrain contre la théorie des « maîtres à penser »
Des constructions concurrentes de l’action culturelle
Conclusion
Chapitre 2. Aggiornamento culturel et refoulement du politique
« Aux côtés des travailleurs en lutte » : tradition ouvrière et culture populaire
La relégation conflictuelle du politique
Le chassé-croisé de l’action culturelle et du politique
Conclusion : le retour du refoulé ?
Chapitre 3. Les dilemmes de l’institutionnalisation
Des mobilisations associatives à la politique municipale
Les étapes de la différenciation
Le « culturel » désencastré
Conclusion
Chapitre 4. La politisation contre les politiques culturelles : retour sur les « affaires » culturelles
Les conditions locales d’émergence des « affaires » culturelles
Des conflits aux affaires : le rôle de la presse
Registres et usages politiques
Les professionnels de la culture. Entre politisation contrainte et posture victimaire
Chapitre 5. La culture dans les luttes d’institution : les fondements politiques de l’intercommunalité culturelle
La culture au service de l’intercommunalité
L’intercommunalisation de la culture : hétéronomisation, fragilisation et neutralisation
Chapitre 6. La culture au service du développement économique ou la neutralisation politique
Genèse, consolidation et diffusion d’un credo
Reconfigurations de l’action publique et appropriations pratiques
Les usages politiques d’une rhétorique de neutralisation
Chapitre 7. Le mécénat d’entreprise au secours de la culture ? Les conditions de réalisation d’une injonction au financement privé
Diversifier les financements culturels ou promouvoir l’entreprise ?
Une pratique peu structurée
Des effets ambigus et limités
Conclusion. Les fondements de la croyance en l’État culturel
Éléments pour une socio-histoire des politiques culturelles locales
Enjeux et perspectives d’une analyse localisée
De la description du minimal à l’articulation de la politique et des pratiques culturelles
Institutionnalisation, catégorisation et professionnalisation
Questions de chronologie
Les conditions sociales du rapport local-national
Questions de méthode
Les risques de l’anachronisme
Quel cadre d’analyse ?
Le statut du local
Annexe
Le développement de l’étude historique des politiques culturelles locales
BibliographieEn ligne : https://www.observatoire-culture.net/dossier/la-construction-historique-dune-pol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56978 Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (re)configurations locales et (dé)politisation de la culture [texte imprimé] / Vincent Dubois (1966-...), Auteur ; Clément Bastien, Collaborateur ; Audrey Freyermuth, Collaborateur ; Kévin Matz, Collaborateur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2012 . - 274 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISBN : 978-2-36512-003-6 : 22 €
[Collab. : Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kévin Matz]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles SHS Administration publique de la culture et des activités connexes Culture -- Administration -- Diffusion de la culture -- Politique culturelle -- France -- 1945-... Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Cet ouvrage éclaire l’évolution des rapports entre culture et politique depuis le début des années 1960. Il retrace pour ce faire les changements intervenus dans les systèmes de relation constitutifs des politiques locales de la culture. Les collaborations entre agents des champs politique,bureaucratique et culturel pour la promotion de l’intervention culturelle publique ont doté cette politique de structures et de logiques spécifiques qui l’ont progressivement rendue autonome par rapport aux investissements politiques qui en étaient à l’origine. Au fur et à mesure de cette institutionnalisation, un partage des rôles s’est tant bien que mal instauré, confiant la définition des grandes orientations aux élus et réservant celle des programmes aux acteurs culturels. Dans le même mouvement, la mise en avant de finalités proprement culturelles (et notamment la sempiternelle « démocratisation de la culture ») a permis de formuler sinon des objectifs clairs, au moins des compromis relativement stables. Ce double modus vivendi a été remis en cause depuis le milieu des années 1990. Les contraintes budgétaires ont notamment réduit l’initiative des acteurs culturels et, parfois, déplacé le centre de gravité des arbitrages culturels du côté des élus. Il est peu à peu devenu pensable que les politiques de la culture poursuivent d’autres fins que principalement culturelles, et soient mises au service du développement économique. L’histoire retracée dans cet ouvrage à l’échelon local révèle ainsi une évolution beaucoup plus générale : la remise en cause concomitante des spécificités des politiques culturelles et de l’autonomie du champ culturel. Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Politisation, dépolitisation, repolitisation : les reconfigurations des rapports entre culture et politique au niveau local
Chapitre premier. Local vs national : premières luttes pour la compétence politique légitime en matière culturelle
La cité, la culture et la démocratie
Représenter la nation
L’expérience de terrain contre la théorie des « maîtres à penser »
Des constructions concurrentes de l’action culturelle
Conclusion
Chapitre 2. Aggiornamento culturel et refoulement du politique
« Aux côtés des travailleurs en lutte » : tradition ouvrière et culture populaire
La relégation conflictuelle du politique
Le chassé-croisé de l’action culturelle et du politique
Conclusion : le retour du refoulé ?
Chapitre 3. Les dilemmes de l’institutionnalisation
Des mobilisations associatives à la politique municipale
Les étapes de la différenciation
Le « culturel » désencastré
Conclusion
Chapitre 4. La politisation contre les politiques culturelles : retour sur les « affaires » culturelles
Les conditions locales d’émergence des « affaires » culturelles
Des conflits aux affaires : le rôle de la presse
Registres et usages politiques
Les professionnels de la culture. Entre politisation contrainte et posture victimaire
Chapitre 5. La culture dans les luttes d’institution : les fondements politiques de l’intercommunalité culturelle
La culture au service de l’intercommunalité
L’intercommunalisation de la culture : hétéronomisation, fragilisation et neutralisation
Chapitre 6. La culture au service du développement économique ou la neutralisation politique
Genèse, consolidation et diffusion d’un credo
Reconfigurations de l’action publique et appropriations pratiques
Les usages politiques d’une rhétorique de neutralisation
Chapitre 7. Le mécénat d’entreprise au secours de la culture ? Les conditions de réalisation d’une injonction au financement privé
Diversifier les financements culturels ou promouvoir l’entreprise ?
Une pratique peu structurée
Des effets ambigus et limités
Conclusion. Les fondements de la croyance en l’État culturel
Éléments pour une socio-histoire des politiques culturelles locales
Enjeux et perspectives d’une analyse localisée
De la description du minimal à l’articulation de la politique et des pratiques culturelles
Institutionnalisation, catégorisation et professionnalisation
Questions de chronologie
Les conditions sociales du rapport local-national
Questions de méthode
Les risques de l’anachronisme
Quel cadre d’analyse ?
Le statut du local
Annexe
Le développement de l’étude historique des politiques culturelles locales
BibliographieEn ligne : https://www.observatoire-culture.net/dossier/la-construction-historique-dune-pol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56978 Réservation
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