
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Administration scolaire' 




167 - 2009/2 - Retour sur la seconde explosion scolaire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Tristan Poullaouec
![]()
Contient
- Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire / Fanny Renard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Efficacité des modes locaux de coordination et de gestion des établissements / Xavier Dumay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Les cmlasses populaires et l'université : la licence... et après? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Les visées de l'action de planification en éducation / Msengesho KAMUZINZI in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires / Séverine Misset in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
- Un "petit supérieur" : pratiques d'orientation en section de technicien supérieur / Sophie Orange in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2010 Importance : 185 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053444-9 Prix : 17,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neuroscience et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose des conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner, aux élèves avec le plaisir d'apprendre. Une des clés : faire de l'enseignant un allié dans l'acquisition du savoir en libérant les élèves de la peur de se tromper.
Note de contenu : 4e de couv. : "t ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.
L'ambition de livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'auteur ayant déjà démontré avec succès dans son précédent ouvrage que la violence et l'échec scolaire sont réversibles à cette même condition. La 19e clé ajoutée dans cette nouvelle édition se présente comme un mode d'emploi pour toutes les autres, appuyé sur des années de mise en pratique par des enseignants."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/cessons-de-demotiver-les-eleves-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64106 Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Malakoff : Dunod, 2010 . - 185 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-053444-9 : 17,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Fort de son savoir et de son expérience en tant que docteur en neuroscience et professeur en sciences de l'éducation, l'auteur propose des conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner, aux élèves avec le plaisir d'apprendre. Une des clés : faire de l'enseignant un allié dans l'acquisition du savoir en libérant les élèves de la peur de se tromper.
Note de contenu : 4e de couv. : "t ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.
L'ambition de livre est de prendre véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'auteur ayant déjà démontré avec succès dans son précédent ouvrage que la violence et l'échec scolaire sont réversibles à cette même condition. La 19e clé ajoutée dans cette nouvelle édition se présente comme un mode d'emploi pour toutes les autres, appuyé sur des années de mise en pratique par des enseignants."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/cessons-de-demotiver-les-eleves-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13470 E-20 FAV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie / Réseau Ecole et nature (France)
![]()
Titre : Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et nature (France), Auteur ; Juliette Cheriki-Nort, Editeur scientifique ; Hervé Brugnot, Illustrateur ; Lucie Sauvé , Préfacier, etc.
Mention d'édition : édité en Creative Commons Editeur : Gap : Éditions Yves Michel Année de publication : 2010 Collection : Ecologie Importance : 264 p. Format : 22 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-81-3 Prix : 20 € Note générale : 6ème édition de l'ouvrage de référence pour comprendre le paysage de l'EE en France, écrit collectivement par ses acteurs. Ce guide à destination des débutants aide à la mise en place de projets en éducation à l'environnement. Il est organisé selon un principe de double page, où la théorie s’anime à travers des exemples et des témoignages concrets. Les textes et l'iconographie se complètent pour faciliter l’accès à l’information. Destiné à un lectorat novice en éducation à l’environnement, il donne la primauté aux informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative éprouvée sur le terrain. Il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’on les rencontre. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement éducation administration scolaire personnels (types, formation, missions, syndicats) enseignants et enseignement activités connexes problèmes de l'environnement environnement étude et enseignement France éducation à l'environnement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Réalisé par un collectif qui fédère depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation, de formation à l'environnement, ce guide propose des démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine.
4e de couv. : "Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socio-écologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le « guide pratique » allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent. Un livre qui ouvre les portes de l'éducation à l'environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : « vivre ensemble, sur Terre »."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : projet et paysage de l'EE
- valeurs
- histoire
-enjeux
- participants
- acteurs
- formation et emploi
Partie 2 : projet et territoire
- politique territoriale
- dispositif éducatif
- partenariat
- cadre scolaire
- éducation populaire
- finalités et objectifs généraux
- temps et espace
- financement
- communication et valorisation
- évaluation
Partie 3 : projet et pédagogie
- projet éducatif
- objectifs
- explorer et interpréter
- participants acteurs
- méthodes pédagogiques
- approches pédagogiques
- outils pédagogiques
- évaluation
Annexes :
- textes de référence
- présentation du réseau École et nature
- présentation des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement
- bibliographie
- glossaireEn ligne : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-d%C3%A9ducation-lenvironnement-humanisme/dp/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30328 Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie [texte imprimé] / Réseau Ecole et nature (France), Auteur ; Juliette Cheriki-Nort, Editeur scientifique ; Hervé Brugnot, Illustrateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - édité en Creative Commons . - Gap : Éditions Yves Michel, 2010 . - 264 p. ; 22 x 12 cm. - (Ecologie) .
ISBN : 978-2-913492-81-3 : 20 €
6ème édition de l'ouvrage de référence pour comprendre le paysage de l'EE en France, écrit collectivement par ses acteurs. Ce guide à destination des débutants aide à la mise en place de projets en éducation à l'environnement. Il est organisé selon un principe de double page, où la théorie s’anime à travers des exemples et des témoignages concrets. Les textes et l'iconographie se complètent pour faciliter l’accès à l’information. Destiné à un lectorat novice en éducation à l’environnement, il donne la primauté aux informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative éprouvée sur le terrain. Il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’on les rencontre.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement éducation administration scolaire personnels (types, formation, missions, syndicats) enseignants et enseignement activités connexes problèmes de l'environnement environnement étude et enseignement France éducation à l'environnement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Réalisé par un collectif qui fédère depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation, de formation à l'environnement, ce guide propose des démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine.
4e de couv. : "Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socio-écologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le « guide pratique » allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent. Un livre qui ouvre les portes de l'éducation à l'environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : « vivre ensemble, sur Terre »."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : projet et paysage de l'EE
- valeurs
- histoire
-enjeux
- participants
- acteurs
- formation et emploi
Partie 2 : projet et territoire
- politique territoriale
- dispositif éducatif
- partenariat
- cadre scolaire
- éducation populaire
- finalités et objectifs généraux
- temps et espace
- financement
- communication et valorisation
- évaluation
Partie 3 : projet et pédagogie
- projet éducatif
- objectifs
- explorer et interpréter
- participants acteurs
- méthodes pédagogiques
- approches pédagogiques
- outils pédagogiques
- évaluation
Annexes :
- textes de référence
- présentation du réseau École et nature
- présentation des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement
- bibliographie
- glossaireEn ligne : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-d%C3%A9ducation-lenvironnement-humanisme/dp/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01655 G-12 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi (1941-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2005 Collection : La communication en plus Importance : 160 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1277-5 Prix : 15,2 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MEDIATION LIVRE INFORMATION LANGAGE IMAGE Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Sciences Vulgarisation Littérature pour la jeunesse édition enfant éducation extrascolaire Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Etude de l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. Une série de petites études de cas réalisées au cours des dernières années permettent de faire un état des lieux de cette littérature. Elles se sont attachées au niveau de scientificité, à l'exactitude de l'information, à la conception visuelle de la page, au type de narrativité, aux habiletés de lecture supposées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. A cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations , sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs , sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée , sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)... En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2005 . - 160 p. ; 22 x 14 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1277-5 : 15,2 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MEDIATION LIVRE INFORMATION LANGAGE IMAGE Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Sciences Vulgarisation Littérature pour la jeunesse édition enfant éducation extrascolaire Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Etude de l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. Une série de petites études de cas réalisées au cours des dernières années permettent de faire un état des lieux de cette littérature. Elles se sont attachées au niveau de scientificité, à l'exactitude de l'information, à la conception visuelle de la page, au type de narrativité, aux habiletés de lecture supposées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. A cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations , sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs , sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée , sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)... En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11739 S-60 JAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Sorti jusqu'au 26/10/2020 169 - 2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 169 - 2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 173 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 17 € Note générale : [Coord. : Pascale Garnier, Christophe Joigneaux, Pierre Roques et al.] Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation de la première enfance Résumé : Ce numéro explore l'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle, la construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, la gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14933 [n° ou bulletin] 169 - 2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation [texte imprimé] . - 2009 . - 173 p. ; 24 x 20 cm.
17 €
[Coord. : Pascale Garnier, Christophe Joigneaux, Pierre Roques et al.]
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement, activités connexes Éducation de la première enfance Résumé : Ce numéro explore l'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle, la construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, la gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14933 Contient
- Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales / Jean-Christophe François in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires / GUIBERT (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Préscolarisation ou scolarisation? / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
- Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalink168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink