Titre : |
Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Audrey Boulin , Auteur ; Anne Barrère, Directeur de thèse ; Dominique Glasman (1946-....), ; Julie Delalande (1967-...) , ; Joël Zaffran (1967-...) , ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université Paris Descartes (1970-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), |
Mention d'édition : |
École doctorale 180 : Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés CERLIS : Centre de recherche sur les liens sociaux |
Editeur : |
Paris : Université Paris Descartes, CERLIS |
Année de publication : |
2014 |
Note générale : |
Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience adolescente Dispositif Internat Sociabilit?e Travail scolaire Loisirs Adolescents --
Projet éducatif --
Réussite scolaire --
Communication interpersonnelle --
Expérience adolescente
Dispositif
Internat
Sociabilité
Travail scolaire
Loisirs |
Résumé : |
Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre. |
Note de contenu : |
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Soutenue le 06-11-2014 à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) . |
En ligne : |
http://www.theses.fr/2014PA05H014/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237714 |
Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente [document électronique] / Audrey Boulin  , Auteur ; Anne Barrère, Directeur de thèse ; Dominique Glasman (1946-....), ; Julie Delalande (1967-...)  , ; Joël Zaffran (1967-...)  , ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université Paris Descartes (1970-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - École doctorale 180 : Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés CERLIS : Centre de recherche sur les liens sociaux . - Paris : Université Paris Descartes, CERLIS, 2014. Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Expérience adolescente Dispositif Internat Sociabilit?e Travail scolaire Loisirs Adolescents --
Projet éducatif --
Réussite scolaire --
Communication interpersonnelle --
Expérience adolescente
Dispositif
Internat
Sociabilité
Travail scolaire
Loisirs |
Résumé : |
Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre. |
Note de contenu : |
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Soutenue le 06-11-2014 à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) . |
En ligne : |
http://www.theses.fr/2014PA05H014/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237714 |
|