Titre : |
Les adonaissants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François de Singly (1948-...), Auteur |
Editeur : |
Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Individu et société, ISSN 1637-7923 |
Importance : |
398 p. |
Format : |
23 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34688-1 |
Prix : |
27 € |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
JEUNE ENQUETE AUTONOMIE IDENTITE RELATIONS FAMILIALES PREADO Adolescence Enquêtes France Famille Sociologie Adolescents -- Psychologie
Enfants -- Psychologie
Parents et enfants
Adolescence -- Enquêtes
Famille -- Sociologie
Analyse comportementale des adolescents
Analyse comportementale des enfants
Relations entre générations |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
La période précédant l'adolescence (11-13 ans) est de plus en plus importante. C'est désormais à ce stade de la vie que prend naissance l'individu, soucieux de devenir lui-même et d'exister à titre personnel. Il faut désormais compter avec l'adonaissance. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 387-[396]. 4e de couv. : " L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11158 |
Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly (1948-...), Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2006 . - 398 p. ; 23 x 14 cm. - ( Individu et société, ISSN 1637-7923) . ISBN : 978-2-200-34688-1 : 27 €
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
JEUNE ENQUETE AUTONOMIE IDENTITE RELATIONS FAMILIALES PREADO Adolescence Enquêtes France Famille Sociologie Adolescents -- Psychologie
Enfants -- Psychologie
Parents et enfants
Adolescence -- Enquêtes
Famille -- Sociologie
Analyse comportementale des adolescents
Analyse comportementale des enfants
Relations entre générations |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
La période précédant l'adolescence (11-13 ans) est de plus en plus importante. C'est désormais à ce stade de la vie que prend naissance l'individu, soucieux de devenir lui-même et d'exister à titre personnel. Il faut désormais compter avec l'adonaissance. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 387-[396]. 4e de couv. : " L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? " |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11158 |
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