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Titre : Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Courtois (1962-...), Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1 vol. (XI-339 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054038-9 Prix : 29 € Note générale : Entre rites de passage et quête de sens, accès à la vie adulte et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie, mais elles peuvent mettre leur vie en danger. Le suicide, par exemple, constitue la deuxième cause de mortalité adolescente. Il est nécessaire d'étudier ces conduites, d'en connaître les motivations, manifestations et dangerosité réelle.
Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Analyse comportementale des adolescents Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Prise de risque chez l'adolescent Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapie Adolescents -- Psychologie Psychopathologie adolescent, comportement à risque Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Une approche psychopathologique des enjeux de l'adolescence et une analyse des conduites à risque afin d'en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Propose des stratégies thérapeutiques Note de contenu : Table des matières :
Remerciements XII
Introduction 1
Première partie Concepts de conduites à risque à l'adolescence
1. Enjeux psychiques à l'adolescence
Puberté et adolescence 5
La puberté au centre de l'adolescence et de l'adultité 5
Conséquences des modifications pubertaires 6
Processus psychiques à l'adolescence 9
Principaux enjeux psychiques 9
Autonomisation comportementale et psychique 11
Conduites agies et perte de contrôle 14
Hostilité des parents et crise parentale 15
Cinq points pour résumer l'adolescence 17
Maturation pubertaire et sexualisation du corps de l'adolescent 17
Phase narcissique et crise identitaire 18
Rupture et travail de différenciation familiale 18
Conduites d'essai, d'affirmation de sa valeur et investissements nouveaux 18
De l'héritage à la transmission ou reconnaissance d'un nouveau statut 19
2. Risque et adolescence
Étymologie du mot risque 21
Adolescence et risque 23
Société, culture et rapport au risque 25
3. Concepts et définitions des conduites à risque à l'adolescence
Définitions actuelles des conduites à risque à l'adolescence 29
Véritable concept ou concept fourre-tout ? 32
Vers une redéfinition des conduites à risque 33
4. Perception et typologie des conduites à risque à l'adolescence
Perception du risque 41
Typologie des risques à l'adolescence 45
Typologies des conduites à risque 45
Différences en fonction du genre 46
Réflexions à partir de travaux d'études 47
Significations des conduites à risque à l'adolescence : première approche 49
Évolution des conduites à risque 51
5. Mythes et contes de fée, adolescence et conduites à risque
De l'universalité des mythes et des contes de fée 53
Au commencement : la genèse 55
La genèse biblique et son interprétation 55
Pandore ou Ève : la première femme 59
Ce que nous enseignent les mythes et contes de fée 61
Séquences invariantes d'un passage maturatif 61
Figures protagonistiques familiales : le père et le fils, la mère et la fille 66
Analyse de contes de fée au masculin ou au féminin 72
Contes de fée au masculin ou initiation masculine 72
Contes de fée au féminin ou initiation féminine 74
Deuxième partie Approches psychopathologiques de quelques conduites
6. Usage de substances psychoactives et conduites addictives
Tabac 79
Usage tabagique 79
Facteurs comorbides ou favorisant le tabagisme à l'adolescence 81
Alcool 84
Usage d'alcool 84
Facteurs comorbides ou favorisant la consommation d'alcool à l'adolescence 86
Cannabis 89
Usage de cannabis 89
Facteurs comorbides ou favorisant la consommation cannabique à l'adolescence 90
Autres drogues 91
Autres drogues illicites 91
Médicaments et autres drogues licites détournées de leur usage habituel 92
Polyconsommations ou poly-usages 93
Facteurs comorbides ou favorisant l'usage des autres drogues illicites et poly-usages 94
Abstinents 95
Addictions 95
Prévalence 95
Conceptions théoriques 95
Comorbidités des addictions 98
Cyberaddictions et dépendance aux jeux vidéo 99
Évolution de pratiques des jeux vidéo 99
Les Massively Multiplayers Online Role-Playing Game (MMORPG) 100
Notion de cyberdépendance 101
7. Sexualité à risque
Le développement de la sexualité à l'adolescence 105
Conduites sexuelles 106
Sexualité à risque à l'adolescence 107
Infections sexuellement transmissibles (IST) 107
Recours au préservatif et au contraceptif oral 108
Multipartenariat 109
Sexualité précoce, usage de substances psychoactives 110
Sexualité de type anal et homosexualité 111
Grossesse à l'adolescence et IVG 111
Sexualité subie et violences sexuelles 113
Facteurs comorbides ou favorisant les conduites sexuelles à risque 114
Courant tendre et courant génital 114
Sexualité précoce et facteurs associés 114
Influence des pairs et estime de soi 115
8. Trouble des conduites et conduites violentes à l'adolescence
Distinction des conduites externalisées et internalisée 117
Conduites externalisées 117
Conduites internalisées 118
Passages à l'acte et difficultés de distinction des conduites 118
Trouble des conduites à l'adolescence 118
Trouble des conduites 118
Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité 120
Facteurs comorbides ou favorisant le trouble des conduites 121
Conduites violentes à l'adolescence 122
Définir au préalable la violence 122
Prévalence des conduites violentes à l'adolescence 123
Aspects développementaux de la violence 124
Conduites problématique et «anticonventionalité» à l'adolescence 125
Facteurs comorbides ou favorisant les conduites violentes à l'adolescence 125
9. Conduites motorisées à risque
Description clinique 129
Facteurs comorbides ou favorisant les conduites motorisées à risque à l'adolescence 130
10. Accidents sportifs et domestiques
Accidents de la vie courante 133
Description clinique 133
Facteurs comorbides ou favorisant les accidents de la vie courante 134
Accidents sportifs 134
Investissement corporel 134
Description clinique des accidents sportifs 135
Facteurs comorbides ou favorisant les accidents sportifs à l'adolescence 135
11. Troubles corporalisés et corps en souffrance
Troubles anxieux et dépressifs 137
Description clinique 137
Facteurs comorbides ou favorisant les troubles de l'humeur 138
Plaintes somatiques 141
Description clinique 141
Facteurs comorbides ou favorisant les plaintes somatiques 142
12. Conduites auto-agressives
Scarifications et automutilations 143
Description clinique 143
Facteurs comorbides ou favorisant les scarifications et automutilations 144
Conduites suicidaires 144
Idéations suicidaires et tentatives de suicide 144
Facteurs comorbides ou favorisant les tentatives de suicide 145
Tentatives de suicides, tentatives de suicide itératives et suicides aboutis 146
13. Conduites «subies»
Bullying scolaire et victimisation 151
Description clinique 151
Facteurs comorbides ou favorisant le bullying 152
Abus sexuels 153
Description clinique 153
Facteurs comorbides ou favorisant les abus sexuels 153
14. Troubles des conduites alimentaires
Anorexie mentale 155
Description clinique 155
Facteurs comorbides ou favorisant l'anorexie mentale 157
Boulimie 158
Description clinique 158
Facteurs comorbides ou favorisant la boulimie 159
15. Troubles de la scolarité
Décrochage scolaire 163
Description clinique 163
Facteurs comorbides ou favorisant le décrochage scolaire 164
Refus scolaire anxieux 166
Description clinique 166
Facteurs comorbides ou favorisant le refus scolaire anxieux à partir de tableaux cliniques différents 169
16. Conduites psychopathologiques et conduites à risque
Troisième partie Modèles explicatifs des conduites à risque à l'adolescence
17. Approches développementales et psychodynamiques
Processus de séparation-individuation 179
Processus pubertaire 180
Problématique de l'«agir» et maîtrise des excitations libidinales 181
Passages à l'acte comme facteur de changement 182
Intellectualisation, ascétisme, Idéal de soi et mégalomanie du Moi 183
Aménagement de la dépendance et conduites addictives 184
Relations précoces et notion d'attachement 186
18. Régulation des émotions et contrôle des affects
Lutte contre des affects anxiodépressifs 189
Passages à l'acte comme modalité adaptative 190
Contrôle perçu sur son environnement 190
Approche cognitivocomportementale ou stratégie de Coping 191
Dysrégulations émotionnelles 192
Alexithymie 192
Colère 192
19. Modèles de personnalité et de tempérament
Personnalités pathologiques 193
Notion de troubles de la personnalité 193
Personnalité antisociale 194
Personnalité borderline ou état-limite 195
Personnalité narcissique 196
Recherche de sensation et recherche de nouveauté 197
Recherche de sensation 197
Recherche de nouveauté 199
Les Big Five 199
Les Big Five (les «cinq grands» de la personnalité) 199
Big Five et conduites à risque 201
20. Approches sociales
Recherche identitaire et théorie de l'apprentissage social 203
Influence parentale et familiale 203
Influence du groupe des pairs 204
Évolution sociétale 206
Rite de passage initiatique 207
Notion de rite et rituel 207
Rites de passages et conduites initiatiques à l'adolescence 209
Rite de passage et conduites à risque 209
Évolution sociétale des rites de passage et relations avec les conduites à risque 210
Conduites ordaliques et fantasme d'auto-engendrement 211
Conduites ordaliques 211
Fantasmes d'auto-engendrement 213
21. Antécédents individuels et pathologies psychiatriques
Antécédents de violences psychiques, physiques ou sexuelles 215
Continuité de pathologies infantiles 216
Pathologies psychiatriques du jeune adulte 216
Vulnérabilité «biologique» et héritabilité génétique 217
22. Recours à des modèles complexes et multifactoriels
Modèles interactionnistes, modèles transactionnels (approche de la psychologie de la santé) 221
Modèles intégratifs 222
Exemple de la théorie du comportement planifié 222
La théorie de l'«intention» comportementale (TPB) 222
Le modèle intégratif du TPB appliqué aux conduites à risque 223
Tendre vers une approche holistique ? 226
Quatrième partie Prévention des conduites à l'adolescence
23. Efficacité d'une prévention du risque à l'adolescence ?
Comment prévenir la notion de risque valorisée dès l'enfance ? 231
Rêve infantile de métier héroïque 231
Exemple des sapeurs pompiers 232
Prôner un risque mesuré et tenter de contrôler les facteurs de vulnérabilité 233
Principes généraux de prévention du risque 234
24. Signifier, évaluer et intervenir
Positionnement dans une figure d'adulte responsable 237
Critères généraux d'évaluation des conduites à risque à l'adolescence 239
Critères spécifiques d'évaluation de certaines conduites 242
25. Prévention des conduites à risque au sein de l'Éducation Nationale
Faire de l'école le lieu privilégié de la prévention 245
Intervention en milieu scolaire 245
Promotion de la santé et éducation à la santé 246
Travailler sur des représentations communes 247
Prévention centrée sur les adolescents 247
Développer les compétences psychosociales des élèves 247
La participation des élèves aux actions de prévention 248
Prévention centrée sur l'établissement scolaire et son personnel 249
Politique globale et cohérente de l'établissement 249
La sensibilisation et formation des personnels enseignants et ATOS 251
La place des parents au sein de l'établissement scolaire 252
La place des autres partenaires institutionnels 254
26. Prévention des conduites à risque par les professionnels de santé
La place des médecins généralistes et médecins pédiatres 255
La place des psychologues et des médecins psychiatres 257
La maison des adolescents 258
Cinquième partie Accueil et prise en charge des adolescents en souffrance
27. Accueil de la demande de soins
Accueil de la demande d'entretien à l'adolescence 263
Place de l'adolescent et de ses parents dans la demande de soins 266
Place des parents de l'adolescent 266
Dans quel ordre recevoir les parents et leur adolescent ? 267
Différenciation de l'espace de l'adolescent de celui des parents 268
Les demandes de soins référant à des situations inhabituelles 269
Accueil du symptôme ou de la conduite symptomatique 271
28. Évaluation diagnostique et pronostique
Évaluation clinique au service du projet thérapeutique 273
Recherche anamnestique 273
Nécessité d'évaluer les troubles à l'adolescence 275
Troubles internalisés versus troubles externalisés 276
Troubles fonctionnels, plaintes somatiques et troubles corporels 278
Projet thérapeutique 279
29. Relations psychothérapeutiques à l'adolescence
Instauration d'une relation thérapeutique 283
Objectif d'une prise en charge psychothérapeutique 283
Un dialogue ordinaire ? 284
Le bon rythme, l'humour, l'empathie 285
La «bonne» distance thérapeutique 286
Réflexions autour du dispositif thérapeutique 288
Énonciation du cadre thérapeutique 288
Se donner du temps et favoriser le travail d'élaboration psychique 288
Le respect d'une «opposition» de l'adolescent 289
L'investissement objectal ou le transfert interrelationnel 290
Résister aux attaques du cadre 291
Les prises en charge bi ou plurifocales 293
Clarification «psychopathologique» sous formes d'élaborations simples et de récits explicatifs 294
30. Hospitalisation et prises en charge institutionnelles
Hospitalisation, soins séquentiels et autres prises en charge 297
Hospitalisation à l'adolescence 297
Activités thérapeutiques de groupes et soins séquentiels 300
Orientation vers des structures sociales et médico-sociales 300
Réflexions sur ce qui permet à une institution d'être soignante 301
Définir le projet de l'établissement et clarifier ses missions 301
Limites du cadre et limites psychiques 302
Entre éducation et soin 302
Troubles du comportement et violence : border et redonner du sens 305
Travail global en équipe et dépassement de la fonction individuelle 306
Des niveaux de travail différenciés et multiples à la question des partenariats 307
Bibliogr. p. [309]-339. 4e de Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en chargeEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-conduites-a- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214042 Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en charge [texte imprimé] / Robert Courtois (1962-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (XI-339 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies, ISSN 1635-6128) .
ISBN : 978-2-10-054038-9 : 29 €
Entre rites de passage et quête de sens, accès à la vie adulte et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie, mais elles peuvent mettre leur vie en danger. Le suicide, par exemple, constitue la deuxième cause de mortalité adolescente. Il est nécessaire d'étudier ces conduites, d'en connaître les motivations, manifestations et dangerosité réelle.
Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Analyse comportementale des adolescents Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Prise de risque chez l'adolescent Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapie Adolescents -- Psychologie Psychopathologie adolescent, comportement à risque Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Une approche psychopathologique des enjeux de l'adolescence et une analyse des conduites à risque afin d'en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Propose des stratégies thérapeutiques Note de contenu : Table des matières :
Remerciements XII
Introduction 1
Première partie Concepts de conduites à risque à l'adolescence
1. Enjeux psychiques à l'adolescence
Puberté et adolescence 5
La puberté au centre de l'adolescence et de l'adultité 5
Conséquences des modifications pubertaires 6
Processus psychiques à l'adolescence 9
Principaux enjeux psychiques 9
Autonomisation comportementale et psychique 11
Conduites agies et perte de contrôle 14
Hostilité des parents et crise parentale 15
Cinq points pour résumer l'adolescence 17
Maturation pubertaire et sexualisation du corps de l'adolescent 17
Phase narcissique et crise identitaire 18
Rupture et travail de différenciation familiale 18
Conduites d'essai, d'affirmation de sa valeur et investissements nouveaux 18
De l'héritage à la transmission ou reconnaissance d'un nouveau statut 19
2. Risque et adolescence
Étymologie du mot risque 21
Adolescence et risque 23
Société, culture et rapport au risque 25
3. Concepts et définitions des conduites à risque à l'adolescence
Définitions actuelles des conduites à risque à l'adolescence 29
Véritable concept ou concept fourre-tout ? 32
Vers une redéfinition des conduites à risque 33
4. Perception et typologie des conduites à risque à l'adolescence
Perception du risque 41
Typologie des risques à l'adolescence 45
Typologies des conduites à risque 45
Différences en fonction du genre 46
Réflexions à partir de travaux d'études 47
Significations des conduites à risque à l'adolescence : première approche 49
Évolution des conduites à risque 51
5. Mythes et contes de fée, adolescence et conduites à risque
De l'universalité des mythes et des contes de fée 53
Au commencement : la genèse 55
La genèse biblique et son interprétation 55
Pandore ou Ève : la première femme 59
Ce que nous enseignent les mythes et contes de fée 61
Séquences invariantes d'un passage maturatif 61
Figures protagonistiques familiales : le père et le fils, la mère et la fille 66
Analyse de contes de fée au masculin ou au féminin 72
Contes de fée au masculin ou initiation masculine 72
Contes de fée au féminin ou initiation féminine 74
Deuxième partie Approches psychopathologiques de quelques conduites
6. Usage de substances psychoactives et conduites addictives
Tabac 79
Usage tabagique 79
Facteurs comorbides ou favorisant le tabagisme à l'adolescence 81
Alcool 84
Usage d'alcool 84
Facteurs comorbides ou favorisant la consommation d'alcool à l'adolescence 86
Cannabis 89
Usage de cannabis 89
Facteurs comorbides ou favorisant la consommation cannabique à l'adolescence 90
Autres drogues 91
Autres drogues illicites 91
Médicaments et autres drogues licites détournées de leur usage habituel 92
Polyconsommations ou poly-usages 93
Facteurs comorbides ou favorisant l'usage des autres drogues illicites et poly-usages 94
Abstinents 95
Addictions 95
Prévalence 95
Conceptions théoriques 95
Comorbidités des addictions 98
Cyberaddictions et dépendance aux jeux vidéo 99
Évolution de pratiques des jeux vidéo 99
Les Massively Multiplayers Online Role-Playing Game (MMORPG) 100
Notion de cyberdépendance 101
7. Sexualité à risque
Le développement de la sexualité à l'adolescence 105
Conduites sexuelles 106
Sexualité à risque à l'adolescence 107
Infections sexuellement transmissibles (IST) 107
Recours au préservatif et au contraceptif oral 108
Multipartenariat 109
Sexualité précoce, usage de substances psychoactives 110
Sexualité de type anal et homosexualité 111
Grossesse à l'adolescence et IVG 111
Sexualité subie et violences sexuelles 113
Facteurs comorbides ou favorisant les conduites sexuelles à risque 114
Courant tendre et courant génital 114
Sexualité précoce et facteurs associés 114
Influence des pairs et estime de soi 115
8. Trouble des conduites et conduites violentes à l'adolescence
Distinction des conduites externalisées et internalisée 117
Conduites externalisées 117
Conduites internalisées 118
Passages à l'acte et difficultés de distinction des conduites 118
Trouble des conduites à l'adolescence 118
Trouble des conduites 118
Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité 120
Facteurs comorbides ou favorisant le trouble des conduites 121
Conduites violentes à l'adolescence 122
Définir au préalable la violence 122
Prévalence des conduites violentes à l'adolescence 123
Aspects développementaux de la violence 124
Conduites problématique et «anticonventionalité» à l'adolescence 125
Facteurs comorbides ou favorisant les conduites violentes à l'adolescence 125
9. Conduites motorisées à risque
Description clinique 129
Facteurs comorbides ou favorisant les conduites motorisées à risque à l'adolescence 130
10. Accidents sportifs et domestiques
Accidents de la vie courante 133
Description clinique 133
Facteurs comorbides ou favorisant les accidents de la vie courante 134
Accidents sportifs 134
Investissement corporel 134
Description clinique des accidents sportifs 135
Facteurs comorbides ou favorisant les accidents sportifs à l'adolescence 135
11. Troubles corporalisés et corps en souffrance
Troubles anxieux et dépressifs 137
Description clinique 137
Facteurs comorbides ou favorisant les troubles de l'humeur 138
Plaintes somatiques 141
Description clinique 141
Facteurs comorbides ou favorisant les plaintes somatiques 142
12. Conduites auto-agressives
Scarifications et automutilations 143
Description clinique 143
Facteurs comorbides ou favorisant les scarifications et automutilations 144
Conduites suicidaires 144
Idéations suicidaires et tentatives de suicide 144
Facteurs comorbides ou favorisant les tentatives de suicide 145
Tentatives de suicides, tentatives de suicide itératives et suicides aboutis 146
13. Conduites «subies»
Bullying scolaire et victimisation 151
Description clinique 151
Facteurs comorbides ou favorisant le bullying 152
Abus sexuels 153
Description clinique 153
Facteurs comorbides ou favorisant les abus sexuels 153
14. Troubles des conduites alimentaires
Anorexie mentale 155
Description clinique 155
Facteurs comorbides ou favorisant l'anorexie mentale 157
Boulimie 158
Description clinique 158
Facteurs comorbides ou favorisant la boulimie 159
15. Troubles de la scolarité
Décrochage scolaire 163
Description clinique 163
Facteurs comorbides ou favorisant le décrochage scolaire 164
Refus scolaire anxieux 166
Description clinique 166
Facteurs comorbides ou favorisant le refus scolaire anxieux à partir de tableaux cliniques différents 169
16. Conduites psychopathologiques et conduites à risque
Troisième partie Modèles explicatifs des conduites à risque à l'adolescence
17. Approches développementales et psychodynamiques
Processus de séparation-individuation 179
Processus pubertaire 180
Problématique de l'«agir» et maîtrise des excitations libidinales 181
Passages à l'acte comme facteur de changement 182
Intellectualisation, ascétisme, Idéal de soi et mégalomanie du Moi 183
Aménagement de la dépendance et conduites addictives 184
Relations précoces et notion d'attachement 186
18. Régulation des émotions et contrôle des affects
Lutte contre des affects anxiodépressifs 189
Passages à l'acte comme modalité adaptative 190
Contrôle perçu sur son environnement 190
Approche cognitivocomportementale ou stratégie de Coping 191
Dysrégulations émotionnelles 192
Alexithymie 192
Colère 192
19. Modèles de personnalité et de tempérament
Personnalités pathologiques 193
Notion de troubles de la personnalité 193
Personnalité antisociale 194
Personnalité borderline ou état-limite 195
Personnalité narcissique 196
Recherche de sensation et recherche de nouveauté 197
Recherche de sensation 197
Recherche de nouveauté 199
Les Big Five 199
Les Big Five (les «cinq grands» de la personnalité) 199
Big Five et conduites à risque 201
20. Approches sociales
Recherche identitaire et théorie de l'apprentissage social 203
Influence parentale et familiale 203
Influence du groupe des pairs 204
Évolution sociétale 206
Rite de passage initiatique 207
Notion de rite et rituel 207
Rites de passages et conduites initiatiques à l'adolescence 209
Rite de passage et conduites à risque 209
Évolution sociétale des rites de passage et relations avec les conduites à risque 210
Conduites ordaliques et fantasme d'auto-engendrement 211
Conduites ordaliques 211
Fantasmes d'auto-engendrement 213
21. Antécédents individuels et pathologies psychiatriques
Antécédents de violences psychiques, physiques ou sexuelles 215
Continuité de pathologies infantiles 216
Pathologies psychiatriques du jeune adulte 216
Vulnérabilité «biologique» et héritabilité génétique 217
22. Recours à des modèles complexes et multifactoriels
Modèles interactionnistes, modèles transactionnels (approche de la psychologie de la santé) 221
Modèles intégratifs 222
Exemple de la théorie du comportement planifié 222
La théorie de l'«intention» comportementale (TPB) 222
Le modèle intégratif du TPB appliqué aux conduites à risque 223
Tendre vers une approche holistique ? 226
Quatrième partie Prévention des conduites à l'adolescence
23. Efficacité d'une prévention du risque à l'adolescence ?
Comment prévenir la notion de risque valorisée dès l'enfance ? 231
Rêve infantile de métier héroïque 231
Exemple des sapeurs pompiers 232
Prôner un risque mesuré et tenter de contrôler les facteurs de vulnérabilité 233
Principes généraux de prévention du risque 234
24. Signifier, évaluer et intervenir
Positionnement dans une figure d'adulte responsable 237
Critères généraux d'évaluation des conduites à risque à l'adolescence 239
Critères spécifiques d'évaluation de certaines conduites 242
25. Prévention des conduites à risque au sein de l'Éducation Nationale
Faire de l'école le lieu privilégié de la prévention 245
Intervention en milieu scolaire 245
Promotion de la santé et éducation à la santé 246
Travailler sur des représentations communes 247
Prévention centrée sur les adolescents 247
Développer les compétences psychosociales des élèves 247
La participation des élèves aux actions de prévention 248
Prévention centrée sur l'établissement scolaire et son personnel 249
Politique globale et cohérente de l'établissement 249
La sensibilisation et formation des personnels enseignants et ATOS 251
La place des parents au sein de l'établissement scolaire 252
La place des autres partenaires institutionnels 254
26. Prévention des conduites à risque par les professionnels de santé
La place des médecins généralistes et médecins pédiatres 255
La place des psychologues et des médecins psychiatres 257
La maison des adolescents 258
Cinquième partie Accueil et prise en charge des adolescents en souffrance
27. Accueil de la demande de soins
Accueil de la demande d'entretien à l'adolescence 263
Place de l'adolescent et de ses parents dans la demande de soins 266
Place des parents de l'adolescent 266
Dans quel ordre recevoir les parents et leur adolescent ? 267
Différenciation de l'espace de l'adolescent de celui des parents 268
Les demandes de soins référant à des situations inhabituelles 269
Accueil du symptôme ou de la conduite symptomatique 271
28. Évaluation diagnostique et pronostique
Évaluation clinique au service du projet thérapeutique 273
Recherche anamnestique 273
Nécessité d'évaluer les troubles à l'adolescence 275
Troubles internalisés versus troubles externalisés 276
Troubles fonctionnels, plaintes somatiques et troubles corporels 278
Projet thérapeutique 279
29. Relations psychothérapeutiques à l'adolescence
Instauration d'une relation thérapeutique 283
Objectif d'une prise en charge psychothérapeutique 283
Un dialogue ordinaire ? 284
Le bon rythme, l'humour, l'empathie 285
La «bonne» distance thérapeutique 286
Réflexions autour du dispositif thérapeutique 288
Énonciation du cadre thérapeutique 288
Se donner du temps et favoriser le travail d'élaboration psychique 288
Le respect d'une «opposition» de l'adolescent 289
L'investissement objectal ou le transfert interrelationnel 290
Résister aux attaques du cadre 291
Les prises en charge bi ou plurifocales 293
Clarification «psychopathologique» sous formes d'élaborations simples et de récits explicatifs 294
30. Hospitalisation et prises en charge institutionnelles
Hospitalisation, soins séquentiels et autres prises en charge 297
Hospitalisation à l'adolescence 297
Activités thérapeutiques de groupes et soins séquentiels 300
Orientation vers des structures sociales et médico-sociales 300
Réflexions sur ce qui permet à une institution d'être soignante 301
Définir le projet de l'établissement et clarifier ses missions 301
Limites du cadre et limites psychiques 302
Entre éducation et soin 302
Troubles du comportement et violence : border et redonner du sens 305
Travail global en équipe et dépassement de la fonction individuelle 306
Des niveaux de travail différenciés et multiples à la question des partenariats 307
Bibliogr. p. [309]-339. 4e de Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en chargeEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-conduites-a- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214042 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03510 F-31 COU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet , Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2014 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 325 p. Présentation : ll. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-303-6 Prix : 20 € Note générale : En hyperlien : "«Être jeune dans un quartier populaire de Paris, c’est parfois plus difficile que dans un quartier de banlieue car on ressent moins la dimension collective. L’exercice premier était de travailler sur les mots et les lieux du quartier : les lieux dans lesquels on se sent bien. On a fait des ateliers non-mixtes et mixtes qui portaient sur le rapport aux autres dans le quartier. On a remarqué que les jeunes qui travaillaient avec nous ne sont pas du tout ‘enfermés’ dans leur quartier ; un « Grand Paris populaire » se constitue. On a ensuite réuni tous les jeunes ensembles, à l’École d’Architecture de la Villette. Sur 120 jeunes, on pensait que seulement une trentaine viendrait. Ils sont finalement tous venus. Ils étaient très contents d’avoir l’occasion de parler de leur quartier. Lors de cette journée, on a proposé de travailler ensemble sur certains mots. On leur a proposé le mot « engagement », ils ont préféré « gilets-jaunes ». Dans leur pratique, il y a énormément de formes d’engagements, divers et ponctuels. Les jeunes vont faire des maraudes auprès des réfugiés et des sans-abris. Certains jeunes ont d’ailleurs par la suite créés leur association pour ‘maîtriser’ leurs engagements." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." En ligne : https://lapreuvepar7.fr/wp-content/uploads/2021/09/210902-Dossier-de-presse-Gran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Collaborateur . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 325 p. : ll. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-303-6 : 20 €
En hyperlien : "«Être jeune dans un quartier populaire de Paris, c’est parfois plus difficile que dans un quartier de banlieue car on ressent moins la dimension collective. L’exercice premier était de travailler sur les mots et les lieux du quartier : les lieux dans lesquels on se sent bien. On a fait des ateliers non-mixtes et mixtes qui portaient sur le rapport aux autres dans le quartier. On a remarqué que les jeunes qui travaillaient avec nous ne sont pas du tout ‘enfermés’ dans leur quartier ; un « Grand Paris populaire » se constitue. On a ensuite réuni tous les jeunes ensembles, à l’École d’Architecture de la Villette. Sur 120 jeunes, on pensait que seulement une trentaine viendrait. Ils sont finalement tous venus. Ils étaient très contents d’avoir l’occasion de parler de leur quartier. Lors de cette journée, on a proposé de travailler ensemble sur certains mots. On leur a proposé le mot « engagement », ils ont préféré « gilets-jaunes ». Dans leur pratique, il y a énormément de formes d’engagements, divers et ponctuels. Les jeunes vont faire des maraudes auprès des réfugiés et des sans-abris. Certains jeunes ont d’ailleurs par la suite créés leur association pour ‘maîtriser’ leurs engagements."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." En ligne : https://lapreuvepar7.fr/wp-content/uploads/2021/09/210902-Dossier-de-presse-Gran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13881 F-30 BOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Photolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire / Claire Bélisle
Titre de série : Photolangage® Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de la recherche ; Alain Douiller (1963-...), Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (96 p.-48 f. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 € Note générale : Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAEs, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.- Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, il est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Son parti pris est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Les approches expérientielles proposent de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Dépendance (psychologie) Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent PHOTOLANGAGE ADDICTION ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE EDUCATION A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL OUTIL PREVENTION SANITAIRE Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Destiné aux éducateurs, animateurs, infirmiers ou médecins, cet outil d'animation et de formation met en oeuvre une méthode de travail en groupe intégrant 48 photographies de pratiques addictives comme support de communication. Ce dossier permet d'éclairer les jeunes sur les différents comportements à éviter ainsi que ceux à développer pour vivre des moments de satisfaction et d'harmonie. Note de contenu : 4e de couv. : "Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185542 Photolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de la recherche ; Alain Douiller (1963-...), Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (96 p.-48 f. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 €
Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAEs, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.- Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, il est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Son parti pris est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Les approches expérientielles proposent de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Dépendance (psychologie) Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent PHOTOLANGAGE ADDICTION ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE EDUCATION A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL OUTIL PREVENTION SANITAIRE Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Destiné aux éducateurs, animateurs, infirmiers ou médecins, cet outil d'animation et de formation met en oeuvre une méthode de travail en groupe intégrant 48 photographies de pratiques addictives comme support de communication. Ce dossier permet d'éclairer les jeunes sur les différents comportements à éviter ainsi que ceux à développer pour vivre des moments de satisfaction et d'harmonie. Note de contenu : 4e de couv. : "Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185542 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02967 F-31 BEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Le sentiment de la valeur de soi / Claude Bourcet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, n°3 (septembre 1994)
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[article]
Titre : Le sentiment de la valeur de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bourcet, Auteur ; Françoise Bariaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.271-290 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi Adolescents -- Psychologie Adaptation scolaire Auto-évaluation Psychologie -- PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENETIQUE PSYCHO-PEDAGOGIE PSYCHO-CLINIQUE FAMILLE/ADOLESCENCE/COPING (STRATEGIE)/EVALUATION DE SOI/SCOLARITE/EDUCATION Résumé : DEPUIS QUELQUES ANNEES, LA CLASSE DE SECONDE DE LYCEE APPARAIT COMME UN DES ECUEILS LES PLUS REDOUTABLES DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS. SANS REMETTRE TOTALEMENT EN CAUSE L'IDEE D'UN OPTIMISME EXCESSIF DES CONSEILS DE CLASSE DE COLLEGE, IL NOUS SEMBLE SURTOUT QUE LE NIVEAU ACADEMIQUE OBTENU PAR L'ELEVE JUSQU'EN CLASSE DE TROISIEME CONSTITUE UNE CONDITION NECESSAIRE, MAIS NON SUFFISANTE, POUR RENDRE COMPTE DE LA QUALITE DE SON ADAPTATION AU LYCEE. AUX EXIGENCES INSTITUTION NELLES PLUS POUSSEES QU'AUPARAVANT, SE SUPERPOSENT AUSSI DES CONTRAINTES RELATIVEMENT INEDITES POUR L'ELEVE, COMME LA NECESSITE DE DEVOIR S'ASSUMER SEUL, DE DEVOIR SE PRENDRE BEAUCOUP PLUS EN CHARGE QU'AUPARAVANT DANS UN CONTEXTE VECU COM ME MOINS FAMILIAL ET PLUS ANONYME QU'AU COLLEGE. CES NOUVELLES EXIGENCES DE L'INSTITUTION SCOLAIRE INVITENT LES ADOLESCENTS A MOBILISER DE NOUVELLES RESSOURCES ADAPTATIV ES. DEUX D'ENTRE-ELLES NOUS SEMBLENT PARTICULIEREMENT PERTINENTES A ETUDIER A CE NIVEAU DE LA SCOLARITE : - L'EVALUATION QUE LE SUJET FAIT DE LUI-MEME, QUE CE SOIT EN SITUTATION SCOLAIRE OU DANS DES DOMAINES LIES A L'ECOLE (LA FAMILLE, LE GROUPE DES PAIRS), MAIS EGALEMENT LA MANIERE DONT IL S'ESTIME GLOBALEMENT SANS FAIRE REFERENCE A DES CONTEXTES SPECIFIQUES. - LE CLIMAT FAMILIAL DE L'ADOLESCENT ET, PLUS SPECIFIQUEMENT, LES ATTITUDES EDUCTIVES PARENTALES D'INDEPENDANCE ET DE SOUTIEN. POUR MESURER L'ADAPTATION SCOLAIRE, LA PERFORMANCE EST D'ASSEZ LOIN L'INDICATEUR LE PLUS UTILISE DANS LA LITTERATURE PSYCHOLOGIQUE. MAIS CELUI-CI FAIT SELON NOUS L'OBJET D'UN TEL MULTIDETERMINISME DE FACTEURS PERSONNELS, FAMILIAUX, ET SOCIAUX QUE NOUS LUI PREFERONS L'APPROCHE DE LAZARUS CENTREE SUR LES COPINGS, C'EST-A-DIRE SUR LES MANIERES DONT LE SUJET FAIT FACE A UNE SITUATION DIFFICILE SANS TENIR COMPTE DE L'ISSUE DE CETTE SITUATION. Note de contenu : Voir aussi la thèse de l'auteur : "Évaluation de soi, climat familial et adaptation scolaire à l'adolescence / SELF-EVALUATION, FAMILY CLIMATE AND SCHOLASTIC ADAPTATION IN ADOLESCENCE" par Claude Bourcet. Thèse de doctorat en Psychologie Sous la direction de Hector Rodriguez-Tomé. Soutenue en 1994 à Paris 5 . En ligne : http://www.theses.fr/1994PA05H082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25163
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > n°3 (septembre 1994) . - p.271-290[article] Le sentiment de la valeur de soi [texte imprimé] / Claude Bourcet, Auteur ; Françoise Bariaud, Auteur . - 1994 . - p.271-290.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > n°3 (septembre 1994) . - p.271-290
Mots-clés : estime de soi Adolescents -- Psychologie Adaptation scolaire Auto-évaluation Psychologie -- PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENETIQUE PSYCHO-PEDAGOGIE PSYCHO-CLINIQUE FAMILLE/ADOLESCENCE/COPING (STRATEGIE)/EVALUATION DE SOI/SCOLARITE/EDUCATION Résumé : DEPUIS QUELQUES ANNEES, LA CLASSE DE SECONDE DE LYCEE APPARAIT COMME UN DES ECUEILS LES PLUS REDOUTABLES DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS. SANS REMETTRE TOTALEMENT EN CAUSE L'IDEE D'UN OPTIMISME EXCESSIF DES CONSEILS DE CLASSE DE COLLEGE, IL NOUS SEMBLE SURTOUT QUE LE NIVEAU ACADEMIQUE OBTENU PAR L'ELEVE JUSQU'EN CLASSE DE TROISIEME CONSTITUE UNE CONDITION NECESSAIRE, MAIS NON SUFFISANTE, POUR RENDRE COMPTE DE LA QUALITE DE SON ADAPTATION AU LYCEE. AUX EXIGENCES INSTITUTION NELLES PLUS POUSSEES QU'AUPARAVANT, SE SUPERPOSENT AUSSI DES CONTRAINTES RELATIVEMENT INEDITES POUR L'ELEVE, COMME LA NECESSITE DE DEVOIR S'ASSUMER SEUL, DE DEVOIR SE PRENDRE BEAUCOUP PLUS EN CHARGE QU'AUPARAVANT DANS UN CONTEXTE VECU COM ME MOINS FAMILIAL ET PLUS ANONYME QU'AU COLLEGE. CES NOUVELLES EXIGENCES DE L'INSTITUTION SCOLAIRE INVITENT LES ADOLESCENTS A MOBILISER DE NOUVELLES RESSOURCES ADAPTATIV ES. DEUX D'ENTRE-ELLES NOUS SEMBLENT PARTICULIEREMENT PERTINENTES A ETUDIER A CE NIVEAU DE LA SCOLARITE : - L'EVALUATION QUE LE SUJET FAIT DE LUI-MEME, QUE CE SOIT EN SITUTATION SCOLAIRE OU DANS DES DOMAINES LIES A L'ECOLE (LA FAMILLE, LE GROUPE DES PAIRS), MAIS EGALEMENT LA MANIERE DONT IL S'ESTIME GLOBALEMENT SANS FAIRE REFERENCE A DES CONTEXTES SPECIFIQUES. - LE CLIMAT FAMILIAL DE L'ADOLESCENT ET, PLUS SPECIFIQUEMENT, LES ATTITUDES EDUCTIVES PARENTALES D'INDEPENDANCE ET DE SOUTIEN. POUR MESURER L'ADAPTATION SCOLAIRE, LA PERFORMANCE EST D'ASSEZ LOIN L'INDICATEUR LE PLUS UTILISE DANS LA LITTERATURE PSYCHOLOGIQUE. MAIS CELUI-CI FAIT SELON NOUS L'OBJET D'UN TEL MULTIDETERMINISME DE FACTEURS PERSONNELS, FAMILIAUX, ET SOCIAUX QUE NOUS LUI PREFERONS L'APPROCHE DE LAZARUS CENTREE SUR LES COPINGS, C'EST-A-DIRE SUR LES MANIERES DONT LE SUJET FAIT FACE A UNE SITUATION DIFFICILE SANS TENIR COMPTE DE L'ISSUE DE CETTE SITUATION. Note de contenu : Voir aussi la thèse de l'auteur : "Évaluation de soi, climat familial et adaptation scolaire à l'adolescence / SELF-EVALUATION, FAMILY CLIMATE AND SCHOLASTIC ADAPTATION IN ADOLESCENCE" par Claude Bourcet. Thèse de doctorat en Psychologie Sous la direction de Hector Rodriguez-Tomé. Soutenue en 1994 à Paris 5 . En ligne : http://www.theses.fr/1994PA05H082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25163 PermalinkAdolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, suppl. au n° 619 (avril-mai-juin 2016)
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PermalinkFonctions subjectives de l'errance chez les adolescents et les jeunes adultes / Lorenza Capozoli-Biancarelli in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 125 (Mars 2015)
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PermalinkPermalinkIntroduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
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PermalinkLes maisons des adolescents, un nouveau concept ? / Marie-Rose Moro in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, t. 30 : n° 80 (2012/2)
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Permalinksuppl. au n° 619 - avril-mai-juin 2016 - Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements raciaux. (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Daniel Marcelli
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PermalinkLes addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches / BU de Lettres et Cairn.info / Nathalie Sierra-Scroccaro
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Permalinkn°4 - 16 juin 2021 - Les addictions contemporaines à l’adolescence (Bulletin de Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC)
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Permalink88 - 2013/1 - Entre adolescent et adulte : quelle rencontre ? (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info)
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PermalinkPermalinkl'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent / Grégoire Borst in Psychologie & éducation / SCD, 2021-4 (déc. 2021)
PermalinkPermalinkAnalyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes / Cindy Duhamel in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 362 (novembre 2018 (2018/10))
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