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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents -- Psychopathologie' 




Titre : Adolescence et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Zdanowicz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445 Importance : 166 p. Présentation : ill. en noir et blanc, tabl., graph. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0578-3 Prix : 16,5 € Note générale : TdM :
Introduction 5
Chapitre 1
L'adolescent dans la psychiatrie 11
1.1 La pratique de la psychiatrie 11
1.2 L'adolescent comme modèle de la folie 16
1.2.1. Le Moyen Age - Les adolescents possédés 17
1.2.2. La renaissance - Mowgli l'enfant loup 18
1.2.3. Le siècle des Lumières - les jeunes qui s'abandonnent à des prétentions outrées 20
1.2.4. Le XXe siècle : De la femme hystérique à l'adolescent schizophrène 22
1.3.1980 La psychiatrisation de l'adolescence 24
1.4. Les deux grands systèmes de psychiatrie 34
1.4.1. Le système DSM III ou la crise médicalisée 34
1.4.2. La psychodynamique ou la crise banalisée 54
Chapitre 2
Quatre concepts utiles pour comprendre l'adolescent 61
3.1. Frustration, privation, castration 61
2.2. Le stade du miroir 64
2.3. Moi, ça et surmoi 67
2.4. Réel, symbolique et imaginaire ou l'espèce, La société et le moi 69
Chapitre 3
Définitions de l'adolescence 73
3.1. Introduction : la sexuation comme moteur 73
3.2. Adolescence et pédiatrie 76
3.3. L'OMS et les adolescents 77
3.4 Les crises de l'adolescent 79
3.4.1. Modifications sexuelles et corporelles 80
3.4.2. Le travail de deuil 81
3.4.3. Les modifications des mécanismes de défense 82
3.4.4. Narcissisme et idéaux 83
3.4.5. Mécanismes identificatoires et identité 83
4.3.6. Le groupe, l'amour, et la famille 86
Chapitre 4
Aspects épidémiologiques : La santé de l'adolescent : tous obèses ! 91
4.1. Introduction 91
4.2. Indicateurs objectifs de santé 92
4.2.1. Alimentation 92
4.2.2. Dents, vaccinations, accidents et ceinture de sécurité 94
4.2.3. École 94
4.2.4. Sexualité 98
4.2.5. Tabac, alcool et drogue 100
4.3. Indicateurs subjectifs de santé 100
4.3.1. Santé physique 100
4.3.2. Santé mentale 102
4.4. Conclusion 103
Chapitre 5
Adolescence et sexualité : les délires pornographiques des adultes 107
5.1. Introduction : 107
5.2. Conséquences générales de la sexuation du corps 108
5.3. Conséquences sexuelles 109
5.3.1. Conséquences corporelles 109
5.3.2. Identité sexuelle et choix d objet 110
5.3.3. Le style de couple 111
Chapitre 6
Les grandes psychopathologies 113
6.1. La dépression et le suicide : une épidémie ? 113
6.1.1. Dépression et suicide à l'adolescence : les grandes questions 113
6.1.2. Epidémiologie de la dépression à l'adolescence 114
6.1.3. Limite entre normal et pathologique 115
6.1.4. Epidémiologie du suicide 117
6.1.5. Pourquoi les tentatives de suicide sont plus fréquentes que chez les adultes ? 118
6.1.7. Difficultés du traitement de la dépression à l'adolescence et son pronostic 124
6.2. Les états limites comme modèle de la normalité 124
6.2.1. Tous les adolescents sont-ils limites ? 124
6.2.2. Amour ou projection ? 125
6.2.3. Les adultes états-limites 126
6.2.4. État limite réactionnel 127
6.3. TDHA et Bipolarité pour guérir du désintérêt scolaire 129
6.3.1. Introduction 129
6.3.2. Le TDAH un trouble de la performance scolaire 129
6.3.3. Une prévalence variable ? ! 130
6.3.4. Si ce n'est biologique ? 131
6.3.5. TDAH ou trouble bipolaire 132
6.3.6. Et si les dérivés amphétaminiques assuraient le succès scolaire ? 134
6.3.7. En conclusion : non tout n'est pas clair 135
6.4. La schizophrénie : des injures stupides, ineptes et incompréhensibles ! 136
6.4.1. Introduction 136
6.4.2. Etiologie, épidémiologie, diagnostic et facteurs de gravité 137
6.4.3. Le diagnostic précoce 138
6.4.4. Les Ultra Haut Risque 140
6.4.5. Faut-il traiter les adolescents par neuroleptiques ? 142
6.4.6. Conclusion : comprendre 143
6.5. Toxicamour 143
6.5.1. Introduction 143
6.5.2. Dieu a-t-il créé un toxicomane ? 146
6.5.3. L'amour et toxicomanie 148
6.5.4. Quel adolescent est un dépendant passionné ? 150
6.5.5. Conclusion : une prévention ? 151
6.6. L'angoisse 152
6.6.1. Introduction 152
6.6.2. Epidémiologie 153
6.6.3. Quel trouble anxieux pour quel adolescent ? 154
6.6.4. Troubles associés et pronostic 156
6.6.5. En conclusion : quand l'angoisse est-elle pathologique ? 156
En guise de conclusion : l'adolescence et la santé 159Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Alimentation Adolescents -- Psychiatrie Adolescents -- Psychopathologie Adolescents -- Sexualité Analyse comportementale des adolescents
Dépendance (psychologie) -- Chez l'adolescent
Comportement alimentaire -- Chez l'adolescent
Violence -- Chez l'adolescent
Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : F-66 Santé Résumé : "Les adultes ont toujours été ambivalents par rapport aux adolescents. Ils les imaginent capables du meilleur comme du pire et tiennent sur eux de grands discours dont les arguments ne cessent de s'inverser... Fous ou génies ? Enfants de chur ou délinquants en puissance ? De la psychanalyse à la médecine, en passant par la psychologie ou la politique, toutes les théories échouent à objectiver cette période charnière de la vie." Note de contenu : Sommaire
1. L'adolescent dans la psychiatrie / 2. Quatre concepts utiles pour comprendre l'adolescent / 3. Définitions de l'adolescence / 4. Aspects épidémiologiques : La santé des adolescents : tous obèses ! / 5. Adolescence et sexualité : les délires pornographiques des adultes / 6. Les grandes psychopathologies
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269853 Adolescence et santé [texte imprimé] / Nicolas Zdanowicz, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2021 . - 166 p. : ill. en noir et blanc, tabl., graph. ; 22 x 14 cm. - (Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445) .
ISBN : 978-2-8061-0578-3 : 16,5 €
TdM :
Introduction 5
Chapitre 1
L'adolescent dans la psychiatrie 11
1.1 La pratique de la psychiatrie 11
1.2 L'adolescent comme modèle de la folie 16
1.2.1. Le Moyen Age - Les adolescents possédés 17
1.2.2. La renaissance - Mowgli l'enfant loup 18
1.2.3. Le siècle des Lumières - les jeunes qui s'abandonnent à des prétentions outrées 20
1.2.4. Le XXe siècle : De la femme hystérique à l'adolescent schizophrène 22
1.3.1980 La psychiatrisation de l'adolescence 24
1.4. Les deux grands systèmes de psychiatrie 34
1.4.1. Le système DSM III ou la crise médicalisée 34
1.4.2. La psychodynamique ou la crise banalisée 54
Chapitre 2
Quatre concepts utiles pour comprendre l'adolescent 61
3.1. Frustration, privation, castration 61
2.2. Le stade du miroir 64
2.3. Moi, ça et surmoi 67
2.4. Réel, symbolique et imaginaire ou l'espèce, La société et le moi 69
Chapitre 3
Définitions de l'adolescence 73
3.1. Introduction : la sexuation comme moteur 73
3.2. Adolescence et pédiatrie 76
3.3. L'OMS et les adolescents 77
3.4 Les crises de l'adolescent 79
3.4.1. Modifications sexuelles et corporelles 80
3.4.2. Le travail de deuil 81
3.4.3. Les modifications des mécanismes de défense 82
3.4.4. Narcissisme et idéaux 83
3.4.5. Mécanismes identificatoires et identité 83
4.3.6. Le groupe, l'amour, et la famille 86
Chapitre 4
Aspects épidémiologiques : La santé de l'adolescent : tous obèses ! 91
4.1. Introduction 91
4.2. Indicateurs objectifs de santé 92
4.2.1. Alimentation 92
4.2.2. Dents, vaccinations, accidents et ceinture de sécurité 94
4.2.3. École 94
4.2.4. Sexualité 98
4.2.5. Tabac, alcool et drogue 100
4.3. Indicateurs subjectifs de santé 100
4.3.1. Santé physique 100
4.3.2. Santé mentale 102
4.4. Conclusion 103
Chapitre 5
Adolescence et sexualité : les délires pornographiques des adultes 107
5.1. Introduction : 107
5.2. Conséquences générales de la sexuation du corps 108
5.3. Conséquences sexuelles 109
5.3.1. Conséquences corporelles 109
5.3.2. Identité sexuelle et choix d objet 110
5.3.3. Le style de couple 111
Chapitre 6
Les grandes psychopathologies 113
6.1. La dépression et le suicide : une épidémie ? 113
6.1.1. Dépression et suicide à l'adolescence : les grandes questions 113
6.1.2. Epidémiologie de la dépression à l'adolescence 114
6.1.3. Limite entre normal et pathologique 115
6.1.4. Epidémiologie du suicide 117
6.1.5. Pourquoi les tentatives de suicide sont plus fréquentes que chez les adultes ? 118
6.1.7. Difficultés du traitement de la dépression à l'adolescence et son pronostic 124
6.2. Les états limites comme modèle de la normalité 124
6.2.1. Tous les adolescents sont-ils limites ? 124
6.2.2. Amour ou projection ? 125
6.2.3. Les adultes états-limites 126
6.2.4. État limite réactionnel 127
6.3. TDHA et Bipolarité pour guérir du désintérêt scolaire 129
6.3.1. Introduction 129
6.3.2. Le TDAH un trouble de la performance scolaire 129
6.3.3. Une prévalence variable ? ! 130
6.3.4. Si ce n'est biologique ? 131
6.3.5. TDAH ou trouble bipolaire 132
6.3.6. Et si les dérivés amphétaminiques assuraient le succès scolaire ? 134
6.3.7. En conclusion : non tout n'est pas clair 135
6.4. La schizophrénie : des injures stupides, ineptes et incompréhensibles ! 136
6.4.1. Introduction 136
6.4.2. Etiologie, épidémiologie, diagnostic et facteurs de gravité 137
6.4.3. Le diagnostic précoce 138
6.4.4. Les Ultra Haut Risque 140
6.4.5. Faut-il traiter les adolescents par neuroleptiques ? 142
6.4.6. Conclusion : comprendre 143
6.5. Toxicamour 143
6.5.1. Introduction 143
6.5.2. Dieu a-t-il créé un toxicomane ? 146
6.5.3. L'amour et toxicomanie 148
6.5.4. Quel adolescent est un dépendant passionné ? 150
6.5.5. Conclusion : une prévention ? 151
6.6. L'angoisse 152
6.6.1. Introduction 152
6.6.2. Epidémiologie 153
6.6.3. Quel trouble anxieux pour quel adolescent ? 154
6.6.4. Troubles associés et pronostic 156
6.6.5. En conclusion : quand l'angoisse est-elle pathologique ? 156
En guise de conclusion : l'adolescence et la santé 159
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Alimentation Adolescents -- Psychiatrie Adolescents -- Psychopathologie Adolescents -- Sexualité Analyse comportementale des adolescents
Dépendance (psychologie) -- Chez l'adolescent
Comportement alimentaire -- Chez l'adolescent
Violence -- Chez l'adolescent
Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : F-66 Santé Résumé : "Les adultes ont toujours été ambivalents par rapport aux adolescents. Ils les imaginent capables du meilleur comme du pire et tiennent sur eux de grands discours dont les arguments ne cessent de s'inverser... Fous ou génies ? Enfants de chur ou délinquants en puissance ? De la psychanalyse à la médecine, en passant par la psychologie ou la politique, toutes les théories échouent à objectiver cette période charnière de la vie." Note de contenu : Sommaire
1. L'adolescent dans la psychiatrie / 2. Quatre concepts utiles pour comprendre l'adolescent / 3. Définitions de l'adolescence / 4. Aspects épidémiologiques : La santé des adolescents : tous obèses ! / 5. Adolescence et sexualité : les délires pornographiques des adultes / 6. Les grandes psychopathologies
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269853 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7381 F-66 ZDA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Auteur ; Aurore Boulard, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 784 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7312-8 Prix : 36,50 € Note générale : La référence en psychopathologie de l'enfant et de L'adolescent, entièrement remaniée et mise à jour, avec des outils pédagogiques encore plus performants
¤ Résumé complet des connaissances scientifiques disponibles sur les troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence (résultats des recherches biologiques, psychologiques, familiales, sociales et culturelles)
¤ Approche détaillée et critique de la littérature anglo-saxonne (non disponible ailleurs en français)
¤ Manuel basé sur les 2 systèmes de classification les plus utilisés aujourd'hui, le DSM-IV et la CIM-10
¤ Présentation de nombreux cas cliniques (la plupart traités par l'auteur)
¤ Édition entièrement revue et augmentée :
Révision et augmentation du texte de chaque chapitre
Actualisation des recherches et des références
Plus d'illustrations (photos, tableaux, graphiques)
Changements attendus dans le DSM-V
¤ Appareil pédagogique spécialement conçu pour L'étudiant :
Dans chaque chapitre :
Un sommaire
Les objectifs du chapitre
Un résumé introductif
Un résumé conclusif
Des questions pour mieux retenir
Des questions pour mieux réfléchir
Des lectures pour aller plus loin
Une liste de mots clés
En fin d'ouvrage :
Un glossaire
Une bibliographie générale
La liste générale des mots clés et de sites Internet
Un index des matières
Un index des auteursCatégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Troubles mentaux Enfants Adolescents -- adolescent autisme Enfants -- Psychopathologie Adolescents -- Psychopathologie adolescent Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Synthèse des troubles psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent comprenant des résumés du cours, des cas cliniques, environ 200 définitions et plus de 270 questions. Version numérique en ligne. Conforme au DSM 5 (Diagnostic and statistical manual of mental disorders).
Recense les troubles psychopathologiques de l'enfant et l'adolescent : le retard mental, l'autisme et autres troubles envahissants du développement, la schizophrénie infantile, les troubles des apprentissages, le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention, oppositionnels, de l'humeur, anxieux, de l'alimentation et des conduites alimentaires, l'énurésie, l'encoprésie, les tics.Note de contenu : Tdm :
Remerciements 7
Chapitre 1
Une approche descriptive, développementale et relationnelle 9
1. Le normal et le pathologique 11
2. Un domaine en plein essor 15
3. L'évolution des connaissances 18
3.1 La découverte de l'enfance 18
3.2 Conflits théoriques et limitations méthodologiques 20
3.3 Au-delà de l'enfant lui-même : considérations politiques, sociales et philosophiques 23
4. Changements récents 24
4.1 Définition, classification et diagnostic 25
4.2 Instrumentation 30
4.3 Recherches longitudinales et épidémiologiques 31
5. Les troubles psychopathologiques : catégories, dimensions et construction sociale 35
5.1 Deux approches complémentaires 35
5.2 Une construction sociale 37
6. Orientation de l'ouvrage 38
6.1 Une perspective descriptive 39
6.2 Une perspective développementale 48
6.3 Une perspective relationnelle 53
7. Changements attendus dans le DSM-5 54
8. Conclusions 55
Chapitre 2
La déficience intellectuelle 61
1. Le continuum de fonctionnement intellectuel et adaptatif 63
2. Aperçu historique 66
2.1 Ambivalence : entre acceptation et rejet 66
2.2 La situation contemporaine 71
3. Considérations diagnostiques et développementales 71
3.1 QI et différences intellectuelles 72
3.2 Intelligence et héritabilité 74
4. Les différentes manifestations de la déficience intellectuelle 77
4.1 Définitions, critères diagnostiques et caractéristiques majeures 77
4.2 Validité scientifique 85
4.3 Autres caractéristiques et troubles associés 86
4.4 Épidémiologie 89
4.5 Trajectoires développementales et pronostics 93
4.6 Étiologie 97
5. Changements attendus dans le DSM-5 102
6. Conclusions 103
Chapitre 3
Les troubles envahissants du développement 111
1. Quatre troubles perturbant l'ensemble du développement 113
2. L'autisme 114
2.1 Définition et aperçu historique 114
2.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 116
2.3 Validité scientifique 125
2.4 Autres caractéristiques et troubles associés 126
2.5 Épidémiologie 130
2.6 Trajectoires développementales et pronostic 132
2.7 Étiologie 133
3. Le syndrome d'Asperger 139
3.1 Définition et aperçu historique 139
3.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 140
3.3 Validité scientifique 144
3.4 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic 144
3.5 Étiologie 145
4. Le syndrome de Rett 145
4.1 Définition et aperçu historique 145
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 146
4.3 Validité scientifique 147
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 148
4.5 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic 148
4.6 Étiologie 149
5. Le trouble désintégratif de l'enfance 150
5.1 Définition et aperçu historique 150
5.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 151
5.3 Validité scientifique 153
5.4 Autres caractéristiques et troubles associés 153
5.5 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic 153
5.6 Étiologie 154
6. Changements attendus dans le DSM-5 155
7. Conclusions 156
Chapitre 4
La schizophrénie infantile 163
1. Un champ complexe et mal défini 165
2. Aperçu historique 166
3. Considérations diagnostiques et développementales 171
3.1 Mêmes critères diagnostiques à tout âge 171
3.2 Quand le trouble est-il véritablement confirmé ? 172
4. Le trouble 175
4.1 Définition 175
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 175
4.3 Validité scientifique 185
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 187
4.5 Épidémiologie 190
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 192
4.7 Étiologie 200
5. Changements attendus dans le DSM-5 210
6. Conclusions 211
Chapitre 5
Les troubles de la communication et des apprentissages 217
1. Des troubles spécifiques du développement 219
2. Aperçu historique 221
3. Considérations diagnostiques et développementales 225
4. Les troubles de la communication 228
4.1 Définitions et caractéristiques majeures 228
4.2 Épidémiologie et trajectoires développementales 231
4.3 Des troubles du langage aux troubles des apprentissages 232
5. Les troubles de la lecture, de l'expression écrite et du calcul 233
5.1 Définitions 233
5.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 235
5.3 Validité scientifique 247
5.4 Autres caractéristiques et troubles associés 247
5.5 Épidémiologie 252
5.6 Trajectoires développementales et pronostics 254
5.7 Étiologie 259
6. Changements attendus dans le DSM-5 264
7. Conclusions 265
Chapitre 6
Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité 271
1. L'apprentissage de l'action, de l'inaction et de la réflexion 273
2. Aperçu historique 276
3. Considérations diagnostiques et développementales 280
3.1 Définition par la négative 280
3.2 Catégorie ou dimension ? 280
3.3 Variation des symptômes selon le contexte, le sexe et la source d'information 281
3.4 Pertinence des symptômes selon l'âge et le sexe 282
3.5 Jugement social 284
4. Le trouble 284
4.1 Définition 284
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 285
4.3 Validité scientifique 293
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 296
4.5 Épidémiologie 302
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 304
4.7 Étiologie 306
5. Changements attendus dans le DSM-5 318
6. Conclusions 319
Chapitre 7
Les troubles du comportement 327
1. Deux troubles du comportement social 329
2. Aperçu historique 330
3. Considérations diagnostiques et développementales 335
3.1 Diversité des approches et des méthodes 335
3.2 Diversité des phénomènes étudiés 336
3.3 Contexte social et culturel 339
4. Le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites 342
4.1 Définitions 342
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 343
4.3 Validité scientifique 357
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 360
4.5 Épidémiologie 366
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 368
4.7 Étiologie 375
5. Changements attendus dans le DSM-5 391
6. Conclusions 393
Chapitre 8
Les troubles de l'humeur 401
1. Quand la détresse et le désespoir remplacent la joie de vivre de l'enfance 403
2. Aperçu historique 404
3. Considérations diagnostiques et développementales 408
3.1 Catégories ou dimension ? 408
3.2 Symptôme, syndrome ou trouble ? 409
3.3 Tenir compte des perspectives complémentaires offertes par différentes sources d'information 410
3.4 Évolution de la symptomatologie de l'enfance à l'adolescence 411
4. Les différents troubles de l'humeur 411
4.1 Définitions 411
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 412
4.3 Validité scientifique 424
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 427
4.5 Le suicide 431
4.6 Épidémiologie 434
4.7 Trajectoires développementales et pronostics 441
4.8 Étiologie 444
5. Changements attendus dans le DSM-5 457
6. Conclusions 458
Chapitre 9
Les troubles anxieux 467
1. Quand la peur et l'angoisse deviennent pathologiques 469
2. Aperçu historique 473
3. Considérations diagnostiques et développementales 476
3.1 Catégories, dimension et comorbidité 476
3.2 Les différentes modalités d'expression de l'anxiété 477
3.3 Différencier l'anxiété normale de l'anxiété pathologique 477
3.4 Les perspectives complémentaires offertes par différentes sources d'information 479
4. Les différents troubles 480
4.1 Définition, critères diagnostiques et caractéristiques majeures 480
4.2 Validité scientifique 511
4.3 Autres caractéristiques et troubles associés 512
4.4 Épidémiologie 517
4.5 Trajectoires développementales et pronostics 520
4.6 Étiologie 524
5. Changements attendus dans le DSM-5 535
6. Conclusions 535
Chapitre 10
Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires 543
1. Quand l'alimentation est perturbée 545
2. Les troubles alimentaires de la petite enfance et de l'enfance 546
2.1 Définitions, critères diagnostiques et caractéristiques majeures 546
2.2 Épidémiologie et trajectoires développementales 551
2.3 Étiologie 553
3. L'obésité 556
3.1 Définition 556
3.2 Épidémiologie et conséquences développementales 556
4. Les troubles alimentaires de l'adolescence 559
4.1 Définitions et aperçu historique 559
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 563
4.3 Validité scientifique 571
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 572
4.5 Épidémiologie 576
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 580
4.7 Étiologie 584
5. Changements attendus dans le DSM-5 592
6. Conclusions 594
Chapitre 11
Les troubles du contrôle sphinctérien 599
1. La propreté : un apprentissage essentiel 601
2. Aperçu historique 602
3. Considérations diagnostiques et développementales 603
4. L'énurésie et l'encoprésie 605
4.1 Définitions 605
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 605
4.3 Validité scientifique 612
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 612
4.5 Épidémiologie et trajectoires développementales 615
4.6 Étiologie 619
5. Changements attendus dans le DSM-5 626
6. Conclusions 626
Chapitre 12
Les tics 631
1. Quand l'enfant maîtrise mal ses mouvements ou ses vocalisations 633
2. Le syndrome de Gilles de la Tourette 635
2.1 Définition et aperçu historique 635
2.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 637
2.3 Validité scientifique 640
2.4 Autres caractéristiques et troubles associés 641
2.5 Épidémiologie 646
2.6 Trajectoires développementales et pronostics 647
2.7 Étiologie 649
3. Le tic moteur ou vocal chronique et le tic transitoire 654
3.1 Définitions 654
3.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 654
4. Changements attendus dans le DSM-5 656
5. Conclusions 656
Conclusion 663
Glossaire 667
Liste des mots-clés (par chapitre et alphabétique) 683
Bibliographie générale 687
Index des auteurs 757
Index des notions 773En ligne : http://fr.calameo.com/read/00001585634d0b7d862df?authid=6sQFNdC1Vc8s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71908 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, Auteur ; Aurore Boulard, Auteur . - 5e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 784 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8041-7312-8 : 36,50 €
La référence en psychopathologie de l'enfant et de L'adolescent, entièrement remaniée et mise à jour, avec des outils pédagogiques encore plus performants
¤ Résumé complet des connaissances scientifiques disponibles sur les troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence (résultats des recherches biologiques, psychologiques, familiales, sociales et culturelles)
¤ Approche détaillée et critique de la littérature anglo-saxonne (non disponible ailleurs en français)
¤ Manuel basé sur les 2 systèmes de classification les plus utilisés aujourd'hui, le DSM-IV et la CIM-10
¤ Présentation de nombreux cas cliniques (la plupart traités par l'auteur)
¤ Édition entièrement revue et augmentée :
Révision et augmentation du texte de chaque chapitre
Actualisation des recherches et des références
Plus d'illustrations (photos, tableaux, graphiques)
Changements attendus dans le DSM-V
¤ Appareil pédagogique spécialement conçu pour L'étudiant :
Dans chaque chapitre :
Un sommaire
Les objectifs du chapitre
Un résumé introductif
Un résumé conclusif
Des questions pour mieux retenir
Des questions pour mieux réfléchir
Des lectures pour aller plus loin
Une liste de mots clés
En fin d'ouvrage :
Un glossaire
Une bibliographie générale
La liste générale des mots clés et de sites Internet
Un index des matières
Un index des auteurs
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Troubles mentaux Enfants Adolescents -- adolescent autisme Enfants -- Psychopathologie Adolescents -- Psychopathologie adolescent Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Synthèse des troubles psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent comprenant des résumés du cours, des cas cliniques, environ 200 définitions et plus de 270 questions. Version numérique en ligne. Conforme au DSM 5 (Diagnostic and statistical manual of mental disorders).
Recense les troubles psychopathologiques de l'enfant et l'adolescent : le retard mental, l'autisme et autres troubles envahissants du développement, la schizophrénie infantile, les troubles des apprentissages, le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention, oppositionnels, de l'humeur, anxieux, de l'alimentation et des conduites alimentaires, l'énurésie, l'encoprésie, les tics.Note de contenu : Tdm :
Remerciements 7
Chapitre 1
Une approche descriptive, développementale et relationnelle 9
1. Le normal et le pathologique 11
2. Un domaine en plein essor 15
3. L'évolution des connaissances 18
3.1 La découverte de l'enfance 18
3.2 Conflits théoriques et limitations méthodologiques 20
3.3 Au-delà de l'enfant lui-même : considérations politiques, sociales et philosophiques 23
4. Changements récents 24
4.1 Définition, classification et diagnostic 25
4.2 Instrumentation 30
4.3 Recherches longitudinales et épidémiologiques 31
5. Les troubles psychopathologiques : catégories, dimensions et construction sociale 35
5.1 Deux approches complémentaires 35
5.2 Une construction sociale 37
6. Orientation de l'ouvrage 38
6.1 Une perspective descriptive 39
6.2 Une perspective développementale 48
6.3 Une perspective relationnelle 53
7. Changements attendus dans le DSM-5 54
8. Conclusions 55
Chapitre 2
La déficience intellectuelle 61
1. Le continuum de fonctionnement intellectuel et adaptatif 63
2. Aperçu historique 66
2.1 Ambivalence : entre acceptation et rejet 66
2.2 La situation contemporaine 71
3. Considérations diagnostiques et développementales 71
3.1 QI et différences intellectuelles 72
3.2 Intelligence et héritabilité 74
4. Les différentes manifestations de la déficience intellectuelle 77
4.1 Définitions, critères diagnostiques et caractéristiques majeures 77
4.2 Validité scientifique 85
4.3 Autres caractéristiques et troubles associés 86
4.4 Épidémiologie 89
4.5 Trajectoires développementales et pronostics 93
4.6 Étiologie 97
5. Changements attendus dans le DSM-5 102
6. Conclusions 103
Chapitre 3
Les troubles envahissants du développement 111
1. Quatre troubles perturbant l'ensemble du développement 113
2. L'autisme 114
2.1 Définition et aperçu historique 114
2.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 116
2.3 Validité scientifique 125
2.4 Autres caractéristiques et troubles associés 126
2.5 Épidémiologie 130
2.6 Trajectoires développementales et pronostic 132
2.7 Étiologie 133
3. Le syndrome d'Asperger 139
3.1 Définition et aperçu historique 139
3.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 140
3.3 Validité scientifique 144
3.4 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic 144
3.5 Étiologie 145
4. Le syndrome de Rett 145
4.1 Définition et aperçu historique 145
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 146
4.3 Validité scientifique 147
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 148
4.5 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic 148
4.6 Étiologie 149
5. Le trouble désintégratif de l'enfance 150
5.1 Définition et aperçu historique 150
5.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 151
5.3 Validité scientifique 153
5.4 Autres caractéristiques et troubles associés 153
5.5 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic 153
5.6 Étiologie 154
6. Changements attendus dans le DSM-5 155
7. Conclusions 156
Chapitre 4
La schizophrénie infantile 163
1. Un champ complexe et mal défini 165
2. Aperçu historique 166
3. Considérations diagnostiques et développementales 171
3.1 Mêmes critères diagnostiques à tout âge 171
3.2 Quand le trouble est-il véritablement confirmé ? 172
4. Le trouble 175
4.1 Définition 175
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 175
4.3 Validité scientifique 185
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 187
4.5 Épidémiologie 190
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 192
4.7 Étiologie 200
5. Changements attendus dans le DSM-5 210
6. Conclusions 211
Chapitre 5
Les troubles de la communication et des apprentissages 217
1. Des troubles spécifiques du développement 219
2. Aperçu historique 221
3. Considérations diagnostiques et développementales 225
4. Les troubles de la communication 228
4.1 Définitions et caractéristiques majeures 228
4.2 Épidémiologie et trajectoires développementales 231
4.3 Des troubles du langage aux troubles des apprentissages 232
5. Les troubles de la lecture, de l'expression écrite et du calcul 233
5.1 Définitions 233
5.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 235
5.3 Validité scientifique 247
5.4 Autres caractéristiques et troubles associés 247
5.5 Épidémiologie 252
5.6 Trajectoires développementales et pronostics 254
5.7 Étiologie 259
6. Changements attendus dans le DSM-5 264
7. Conclusions 265
Chapitre 6
Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité 271
1. L'apprentissage de l'action, de l'inaction et de la réflexion 273
2. Aperçu historique 276
3. Considérations diagnostiques et développementales 280
3.1 Définition par la négative 280
3.2 Catégorie ou dimension ? 280
3.3 Variation des symptômes selon le contexte, le sexe et la source d'information 281
3.4 Pertinence des symptômes selon l'âge et le sexe 282
3.5 Jugement social 284
4. Le trouble 284
4.1 Définition 284
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 285
4.3 Validité scientifique 293
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 296
4.5 Épidémiologie 302
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 304
4.7 Étiologie 306
5. Changements attendus dans le DSM-5 318
6. Conclusions 319
Chapitre 7
Les troubles du comportement 327
1. Deux troubles du comportement social 329
2. Aperçu historique 330
3. Considérations diagnostiques et développementales 335
3.1 Diversité des approches et des méthodes 335
3.2 Diversité des phénomènes étudiés 336
3.3 Contexte social et culturel 339
4. Le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites 342
4.1 Définitions 342
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 343
4.3 Validité scientifique 357
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 360
4.5 Épidémiologie 366
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 368
4.7 Étiologie 375
5. Changements attendus dans le DSM-5 391
6. Conclusions 393
Chapitre 8
Les troubles de l'humeur 401
1. Quand la détresse et le désespoir remplacent la joie de vivre de l'enfance 403
2. Aperçu historique 404
3. Considérations diagnostiques et développementales 408
3.1 Catégories ou dimension ? 408
3.2 Symptôme, syndrome ou trouble ? 409
3.3 Tenir compte des perspectives complémentaires offertes par différentes sources d'information 410
3.4 Évolution de la symptomatologie de l'enfance à l'adolescence 411
4. Les différents troubles de l'humeur 411
4.1 Définitions 411
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 412
4.3 Validité scientifique 424
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 427
4.5 Le suicide 431
4.6 Épidémiologie 434
4.7 Trajectoires développementales et pronostics 441
4.8 Étiologie 444
5. Changements attendus dans le DSM-5 457
6. Conclusions 458
Chapitre 9
Les troubles anxieux 467
1. Quand la peur et l'angoisse deviennent pathologiques 469
2. Aperçu historique 473
3. Considérations diagnostiques et développementales 476
3.1 Catégories, dimension et comorbidité 476
3.2 Les différentes modalités d'expression de l'anxiété 477
3.3 Différencier l'anxiété normale de l'anxiété pathologique 477
3.4 Les perspectives complémentaires offertes par différentes sources d'information 479
4. Les différents troubles 480
4.1 Définition, critères diagnostiques et caractéristiques majeures 480
4.2 Validité scientifique 511
4.3 Autres caractéristiques et troubles associés 512
4.4 Épidémiologie 517
4.5 Trajectoires développementales et pronostics 520
4.6 Étiologie 524
5. Changements attendus dans le DSM-5 535
6. Conclusions 535
Chapitre 10
Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires 543
1. Quand l'alimentation est perturbée 545
2. Les troubles alimentaires de la petite enfance et de l'enfance 546
2.1 Définitions, critères diagnostiques et caractéristiques majeures 546
2.2 Épidémiologie et trajectoires développementales 551
2.3 Étiologie 553
3. L'obésité 556
3.1 Définition 556
3.2 Épidémiologie et conséquences développementales 556
4. Les troubles alimentaires de l'adolescence 559
4.1 Définitions et aperçu historique 559
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 563
4.3 Validité scientifique 571
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 572
4.5 Épidémiologie 576
4.6 Trajectoires développementales et pronostics 580
4.7 Étiologie 584
5. Changements attendus dans le DSM-5 592
6. Conclusions 594
Chapitre 11
Les troubles du contrôle sphinctérien 599
1. La propreté : un apprentissage essentiel 601
2. Aperçu historique 602
3. Considérations diagnostiques et développementales 603
4. L'énurésie et l'encoprésie 605
4.1 Définitions 605
4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 605
4.3 Validité scientifique 612
4.4 Autres caractéristiques et troubles associés 612
4.5 Épidémiologie et trajectoires développementales 615
4.6 Étiologie 619
5. Changements attendus dans le DSM-5 626
6. Conclusions 626
Chapitre 12
Les tics 631
1. Quand l'enfant maîtrise mal ses mouvements ou ses vocalisations 633
2. Le syndrome de Gilles de la Tourette 635
2.1 Définition et aperçu historique 635
2.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 637
2.3 Validité scientifique 640
2.4 Autres caractéristiques et troubles associés 641
2.5 Épidémiologie 646
2.6 Trajectoires développementales et pronostics 647
2.7 Étiologie 649
3. Le tic moteur ou vocal chronique et le tic transitoire 654
3.1 Définitions 654
3.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures 654
4. Changements attendus dans le DSM-5 656
5. Conclusions 656
Conclusion 663
Glossaire 667
Liste des mots-clés (par chapitre et alphabétique) 683
Bibliographie générale 687
Index des auteurs 757
Index des notions 773En ligne : http://fr.calameo.com/read/00001585634d0b7d862df?authid=6sQFNdC1Vc8s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13547 E-50 DUM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible Documents numériques
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BEH sur la "Prévalence des troubles du spectre de l’autisme"URLLa souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent ; signaux d'alerte et prise en charge / BM de Tours / Philippe Jeammet
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Titre : La souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent ; signaux d'alerte et prise en charge / BM de Tours Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Jeammet , Auteur ; Denis Bochereau, Auteur ; UNAFAN, Union nationale des amis et familles de malades psychiques, Collectivité éditrice ; Fondation de France, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : impr. 2007 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5021-9 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi l'émission "Les Pieds sur Terre " du 09/09/2015 (29') : "Depuis cinq ans, Isabelle se bat pour empêcher Marc, son fils de 16 ans, de sombrer. Kevin a interrompu sa scolarité depuis deux ans. Replié sur lui-même, il interroge la société et ses illusions perdues. Reportage : Sophie Knapp ; Réalisation : Lionel Quantin. Chanson de fin : "Sky and sand" de Paul Kalkbrenner. Chanson en milieu d'émission : "Channel Isle" par Paul Kalkbrenner - Album : 7 (2015)- Label : Sony Music - Fil Santé Jeunes 0 800 235 236 : permet aux jeunes et aux adultes de poser les questions qu’ils souhaitent. Des médecins et des psychologues y répondent. Mots-clés : Psychiatrie Adolescents -- Psychopathologie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'aider les parents à comprendre leurs adolescents et à repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter, comme les troubles du comportement, la dépression, les attitudes suicidaires, l'anorexie, les troubles de l'humeur ou schizophréniques, bouleversant en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Note de contenu : Bibliogr. p.217-220. Lexique En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-adolescences-en-souffra [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138727 La souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent ; signaux d'alerte et prise en charge / BM de Tours [document électronique] / Philippe Jeammet, Auteur ; Denis Bochereau, Auteur ; UNAFAN, Union nationale des amis et familles de malades psychiques, Collectivité éditrice ; Fondation de France, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions La Découverte, impr. 2007 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5021-9 : 16 €
Voir aussi l'émission "Les Pieds sur Terre " du 09/09/2015 (29') : "Depuis cinq ans, Isabelle se bat pour empêcher Marc, son fils de 16 ans, de sombrer. Kevin a interrompu sa scolarité depuis deux ans. Replié sur lui-même, il interroge la société et ses illusions perdues. Reportage : Sophie Knapp ; Réalisation : Lionel Quantin. Chanson de fin : "Sky and sand" de Paul Kalkbrenner. Chanson en milieu d'émission : "Channel Isle" par Paul Kalkbrenner - Album : 7 (2015)- Label : Sony Music - Fil Santé Jeunes 0 800 235 236 : permet aux jeunes et aux adultes de poser les questions qu’ils souhaitent. Des médecins et des psychologues y répondent.
Mots-clés : Psychiatrie Adolescents -- Psychopathologie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'aider les parents à comprendre leurs adolescents et à repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter, comme les troubles du comportement, la dépression, les attitudes suicidaires, l'anorexie, les troubles de l'humeur ou schizophréniques, bouleversant en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Note de contenu : Bibliogr. p.217-220. Lexique En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-adolescences-en-souffra [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138727 Exemplaires
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Adolescence et addictions / Olivier Phan in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 150 (septembre 2010)
Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bex ; Sophie Tambour ; Emmanuel Watrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Psychopathologie Confiance Engagement (psychologie) Malades mentaux -- Soins Projet Psychoses Jeunes adultes -- Santé mentale Réseaux (circuits de soins) Interdisciplinarité en psychologie Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290183
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38[article] Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone [texte imprimé] / François Bex ; Sophie Tambour ; Emmanuel Watrice . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : Accompagnement individuel Accompagnement social Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Psychopathologie Confiance Engagement (psychologie) Malades mentaux -- Soins Projet Psychoses Jeunes adultes -- Santé mentale Réseaux (circuits de soins) Interdisciplinarité en psychologie Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290183