
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents difficiles' 




Fonctions subjectives de l'errance chez les adolescents et les jeunes adultes / Lorenza Capozoli-Biancarelli in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 125 (Mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Fonctions subjectives de l'errance chez les adolescents et les jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenza Capozoli-Biancarelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 103-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT JEUNE MAJEUR ERRANCE Adolescents difficiles Adolescents -- Psychologie Résumé : Comment aborder des adolescents ou des jeunes adultes en errance ? Nous proposons, avec Olivier Douville, qu'il convient de les aborder comme s'ils avaient élu domicile là où ils sont, tout en privilégiant une approche non déficitaire du sujet.Proposer cet angle de vue revient à dire que le sujet en errance ne va pas seulement être considéré comme celui qui n'a pas réussi à fixer un itinéraire, comme... [Extrait de l'introduction] Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2015-1-p-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172581
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 125 (Mars 2015) . - pp. 103-106[article] Fonctions subjectives de l'errance chez les adolescents et les jeunes adultes [texte imprimé] / Lorenza Capozoli-Biancarelli, Auteur . - 2015 . - pp. 103-106.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 125 (Mars 2015) . - pp. 103-106
Mots-clés : ADOLESCENT JEUNE MAJEUR ERRANCE Adolescents difficiles Adolescents -- Psychologie Résumé : Comment aborder des adolescents ou des jeunes adultes en errance ? Nous proposons, avec Olivier Douville, qu'il convient de les aborder comme s'ils avaient élu domicile là où ils sont, tout en privilégiant une approche non déficitaire du sujet.Proposer cet angle de vue revient à dire que le sujet en errance ne va pas seulement être considéré comme celui qui n'a pas réussi à fixer un itinéraire, comme... [Extrait de l'introduction] Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2015-1-p-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172581 Achoppement des processus de liaison à l'adolescence et paradoxes culturels / Anne-Marie Royer in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°87-Tome 32 N°1 (2014)
[article]
Titre : Achoppement des processus de liaison à l'adolescence et paradoxes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Royer ; Catherine Jousselme (1961-...) ; Patrick Alecian Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Reçu le 10 Avril 2014. Printemps 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents difficiles anomie paradoxes temporalité accueil travail de liaison Résumé : Notre expérience au sein de Maisons des adolescents (MDA) permet de penser une théorie de la pratique, sur site pluridisciplinaire. Celle-ci désignée par le « prendre soin », décline différents paradoxes, compris comme des risques d'achoppements, dont les administrations, les services et les professionnels doivent pourtant se saisir pour aider les adolescents les plus en difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219163
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°87-Tome 32 N°1 (2014) . - p. 111-126[article] Achoppement des processus de liaison à l'adolescence et paradoxes culturels [texte imprimé] / Anne-Marie Royer ; Catherine Jousselme (1961-...) ; Patrick Alecian . - 2014 . - p. 111-126.
Reçu le 10 Avril 2014. Printemps 2014
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°87-Tome 32 N°1 (2014) . - p. 111-126
Mots-clés : adolescents difficiles anomie paradoxes temporalité accueil travail de liaison Résumé : Notre expérience au sein de Maisons des adolescents (MDA) permet de penser une théorie de la pratique, sur site pluridisciplinaire. Celle-ci désignée par le « prendre soin », décline différents paradoxes, compris comme des risques d'achoppements, dont les administrations, les services et les professionnels doivent pourtant se saisir pour aider les adolescents les plus en difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219163
Titre : Ados en vrille, mères en vrac Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2009 Importance : 263 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-19319-3 Prix : 17 € Note générale : Webliogr. p. 259-262 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Comportement Troubles du adolescent Adolescents difficiles Mères et enfants Mères relation mère filles relations filles mère fille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : En vrille. Les ados le sont devant nos yeux lorsqu'ils titubent et balbutient, ivres d'alcool et de drogue, qu'ils "pètent les plombs" sans raison, s'automutilent, ne décrochent pas de leurs jeux vidéo, ou se rêvent en squelettes ambulants refusant de toucher à leur assiette. En vrac. Les parents le sont d'assister à un tel désastre. Ils ont souvent le sentiment d'être incapables d'amortir la chute, eux qui ont tant misé sur l'envol prometteur de leurs enfants devenus ados. Parce qu'elles les ont portés ou investis comme leur propre chair, les mères ressentent encore davantage cette impuissance qui, littéralement, leur déchire les tripes. Surtout lorsqu'elles se sentent très seules pour gérer la situation, ou qu'elles traversent elles-mêmes une zone de turbulences personnelles. Qu'en disent-elles ? Comment les aider à faire face ? Xavier Pommereau a rencontré six mères dont il restitue ici le témoignage, au plus près de leur vécu. Il apporte à chacune un éclairage précis susceptible de lui ouvrir des voies de dégagement et d'éviter le pire. Un ouvrage-vérité dont les nombreuses clés peuvent profiter à tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28248 Ados en vrille, mères en vrac [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 2009 . - 263 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-19319-3 : 17 €
Webliogr. p. 259-262
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Comportement Troubles du adolescent Adolescents difficiles Mères et enfants Mères relation mère filles relations filles mère fille Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : En vrille. Les ados le sont devant nos yeux lorsqu'ils titubent et balbutient, ivres d'alcool et de drogue, qu'ils "pètent les plombs" sans raison, s'automutilent, ne décrochent pas de leurs jeux vidéo, ou se rêvent en squelettes ambulants refusant de toucher à leur assiette. En vrac. Les parents le sont d'assister à un tel désastre. Ils ont souvent le sentiment d'être incapables d'amortir la chute, eux qui ont tant misé sur l'envol prometteur de leurs enfants devenus ados. Parce qu'elles les ont portés ou investis comme leur propre chair, les mères ressentent encore davantage cette impuissance qui, littéralement, leur déchire les tripes. Surtout lorsqu'elles se sentent très seules pour gérer la situation, ou qu'elles traversent elles-mêmes une zone de turbulences personnelles. Qu'en disent-elles ? Comment les aider à faire face ? Xavier Pommereau a rencontré six mères dont il restitue ici le témoignage, au plus près de leur vécu. Il apporte à chacune un éclairage précis susceptible de lui ouvrir des voies de dégagement et d'éviter le pire. Un ouvrage-vérité dont les nombreuses clés peuvent profiter à tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01681 E-30 POM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Eduquer et transmettre. Changement et continuité de la transmission dans le contexte de la justice des mineurs / Michel Botbol in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°68- Eté 2009 (2009)
[article]
Titre : Eduquer et transmettre. Changement et continuité de la transmission dans le contexte de la justice des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol ; Luc-Henry Choquet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 355-374 p. Note générale : Reçu Juillet 209 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents difficiles déinquance juvénile justice des mineurs transmission modèles éducatifs troubles des conduites et du comportement Résumé : Le défaut de transmission des valeurs, et notamment celles qui sont liées à la notion d'autorité, est souvent évoqué comme un facteur déterminant de la délinquance des mineurs. C'est sur cette base que les gouvernements successifs ont pris , depuis 1998, des initiatives qui tendent à donner plus de place à la contrainte et à la sanction dans le traitement judiciaire des mineurs délinquants. Cette position heurte les représentations des professionnels de la justice des mineurs qui voient dans cette évolution une remise en cause radicale des valeurs qui leur ont été trasmises. A partir de la lecture qu'ils font de l'ordonnance n°45-174 du 2 février1945 sur l'enfance déinquante, ils considérent qu'il s'agit là d'une rupture radicale dans les missions de cette justice spécialisée que ces nouvelles orientations feraient passer d'un modèle protectionnel à un modèle répressif obligeant aux dégaments de valeurs contraires à celles sur lesquelles ils avaient fondé leur engagement professionnel... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219396
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°68- Eté 2009 (2009) . - 355-374 p.[article] Eduquer et transmettre. Changement et continuité de la transmission dans le contexte de la justice des mineurs [texte imprimé] / Michel Botbol ; Luc-Henry Choquet . - 2009 . - 355-374 p.
Reçu Juillet 209
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°68- Eté 2009 (2009) . - 355-374 p.
Mots-clés : adolescents difficiles déinquance juvénile justice des mineurs transmission modèles éducatifs troubles des conduites et du comportement Résumé : Le défaut de transmission des valeurs, et notamment celles qui sont liées à la notion d'autorité, est souvent évoqué comme un facteur déterminant de la délinquance des mineurs. C'est sur cette base que les gouvernements successifs ont pris , depuis 1998, des initiatives qui tendent à donner plus de place à la contrainte et à la sanction dans le traitement judiciaire des mineurs délinquants. Cette position heurte les représentations des professionnels de la justice des mineurs qui voient dans cette évolution une remise en cause radicale des valeurs qui leur ont été trasmises. A partir de la lecture qu'ils font de l'ordonnance n°45-174 du 2 février1945 sur l'enfance déinquante, ils considérent qu'il s'agit là d'une rupture radicale dans les missions de cette justice spécialisée que ces nouvelles orientations feraient passer d'un modèle protectionnel à un modèle répressif obligeant aux dégaments de valeurs contraires à celles sur lesquelles ils avaient fondé leur engagement professionnel... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219396