
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adultes' 




Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [document électronique] / Bernard Blandin, Auteur . - 2012 . - pp. 9-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58
Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651 Les apprentissages informels dans la formation pour adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages informels dans la formation pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique adulte adultes Résumé : Dans une société à forte mobilité qui met à notre disposition de nombreux médias techniques eux-mêmes évolutifs pour organiser nos vies quotidiennes, les apprentissages informels revêtent une grande actualité. Ce sont en effet eux qui nous aident à nous adapter aux changements inédits auxquels nous nous trouvons sans cesse confrontés. Aussi ces apprentissages sont-ils appelés à prendre une importance déterminante au regard des apprentissages institués qu’ils entendent relayer et parfois supplanter. Leur actualité est renforcée par l’allongement spectaculaire de l’existence, spécialement dans nos sociétés postmodernes, impliquant de prolonger nos adaptations informelles sur le long terme de six à sept décennies de notre vie d’adulte, à l’issue des apprentissages institués. De tels apprentissages informels qui deviennent donc de plus en plus stratégiques pour nos existences, Denis Cristol et Anne Muller nous les font découvrir ici à travers une recension critique de la littérature scientifique qui leur est consacrée dans cette Note de synthèse intitulée « Les apprentissages informels dans la formation pour adultes », qui organise le n? 32 de Savoirs.
Certes, d’une certaine façon, les apprentissages informels ont toujours existé, et chercher à signifier leur importance relève du truisme. On apprend toujours sur le tas ou de son expérience. Mais hier ces apprentissages étaient invisibles et discrets ; aujourd’hui ils se font manifestes et tapageurs, tant dans le souci de maîtrise d’un nouveau logiciel informatique que dans la familiarisation avec de nouvelles normes administratives pour sa déclaration d’impôts ou encore dans la sensibilisation au fonctionnement d’un objet technique que l’on vient d’acquérir.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2013-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230650
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - p. 7-9[article] Les apprentissages informels dans la formation pour adultes [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Auteur . - 2013 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - p. 7-9
Mots-clés : numérique adulte adultes Résumé : Dans une société à forte mobilité qui met à notre disposition de nombreux médias techniques eux-mêmes évolutifs pour organiser nos vies quotidiennes, les apprentissages informels revêtent une grande actualité. Ce sont en effet eux qui nous aident à nous adapter aux changements inédits auxquels nous nous trouvons sans cesse confrontés. Aussi ces apprentissages sont-ils appelés à prendre une importance déterminante au regard des apprentissages institués qu’ils entendent relayer et parfois supplanter. Leur actualité est renforcée par l’allongement spectaculaire de l’existence, spécialement dans nos sociétés postmodernes, impliquant de prolonger nos adaptations informelles sur le long terme de six à sept décennies de notre vie d’adulte, à l’issue des apprentissages institués. De tels apprentissages informels qui deviennent donc de plus en plus stratégiques pour nos existences, Denis Cristol et Anne Muller nous les font découvrir ici à travers une recension critique de la littérature scientifique qui leur est consacrée dans cette Note de synthèse intitulée « Les apprentissages informels dans la formation pour adultes », qui organise le n? 32 de Savoirs.
Certes, d’une certaine façon, les apprentissages informels ont toujours existé, et chercher à signifier leur importance relève du truisme. On apprend toujours sur le tas ou de son expérience. Mais hier ces apprentissages étaient invisibles et discrets ; aujourd’hui ils se font manifestes et tapageurs, tant dans le souci de maîtrise d’un nouveau logiciel informatique que dans la familiarisation avec de nouvelles normes administratives pour sa déclaration d’impôts ou encore dans la sensibilisation au fonctionnement d’un objet technique que l’on vient d’acquérir.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2013-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230650 Des ateliers pour favoriser l'intégration socioprofessionnelle d'adultes autistes : une étude pilote / Claudine Jacques in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Des ateliers pour favoriser l'intégration socioprofessionnelle d'adultes autistes : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Jacques, Auteur ; Aïcha Jacquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 142-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Adultes Intégration socioprofessionnelle Particularités cognitives Programmes d'intervention Résumé : La transition vers les études postsecondaires et l’intégration socioprofessionnelle font partie des défis auxquels sont confrontés les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le but de la présente étude est d’élaborer puis d’implanter des ateliers visant à développer les compétences qui favorisent l’intégration socioprofessionnelle d’adultes ayant un TSA. Quatre jeunes adultes ayant un TSA ont pu expérimenter des ateliers portant sur la connaissance de soi, la planification socioprofessionnelle, l’identification des étapes en lien avec la réalisation d’un projet socioprofessionnel et la mise en application du projet dans la communauté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227589
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°2 (Février 2019 Vol. 177) . - p. 142-148[article] Des ateliers pour favoriser l'intégration socioprofessionnelle d'adultes autistes : une étude pilote [texte imprimé] / Claudine Jacques, Auteur ; Aïcha Jacquet, Auteur . - 2019 . - p. 142-148.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°2 (Février 2019 Vol. 177) . - p. 142-148
Mots-clés : autisme Adultes Intégration socioprofessionnelle Particularités cognitives Programmes d'intervention Résumé : La transition vers les études postsecondaires et l’intégration socioprofessionnelle font partie des défis auxquels sont confrontés les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le but de la présente étude est d’élaborer puis d’implanter des ateliers visant à développer les compétences qui favorisent l’intégration socioprofessionnelle d’adultes ayant un TSA. Quatre jeunes adultes ayant un TSA ont pu expérimenter des ateliers portant sur la connaissance de soi, la planification socioprofessionnelle, l’identification des étapes en lien avec la réalisation d’un projet socioprofessionnel et la mise en application du projet dans la communauté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227589 Considérations épidémiologiques sur l'incongruence de genre chez les adultes, les adolescents et les enfants et les questions de santé mentale : une revue de la littérature / C. Taverna in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, n°1 (Janvier/Mars 2021 Vol. 30)
[article]
Titre : Considérations épidémiologiques sur l'incongruence de genre chez les adultes, les adolescents et les enfants et les questions de santé mentale : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Taverna, Auteur ; F. Barbone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : enfant : famille autisme Incongruence de genre Prévalence Adultes Troubles de santé mentale Résumé : La recherche épidémiologique peut fournir une clef d’interprétation de l’incongruence de genre (IG) (Gender Incongruence [GI]) et d’identification des besoins médicaux des sujets avec une incongruence de genre. L’IG faisant l’objet de différentes définitions, il est difficile d’estimer sa véritable prévalence. Les données sur la prévalence de l’IG sont influencées par la définition nosographique et par les différentes méthodologies mises en œuvre par les chercheurs pour évaluer les nombres de cas. Selon les estimations existantes, la prévalence, qui présente de larges variations, se situe entre 0,1 % et 1,1 % chez les adultes, avec un ratio homme vers femme (ratio male-to-female [MtF]), femme vers homme (female-to-male [FtM]) de 1-6. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266385
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > n°1 (Janvier/Mars 2021 Vol. 30) . - p. 49-58[article] Considérations épidémiologiques sur l'incongruence de genre chez les adultes, les adolescents et les enfants et les questions de santé mentale : une revue de la littérature [texte imprimé] / C. Taverna, Auteur ; F. Barbone, Auteur . - 2021 . - p. 49-58.
Langues : Français (fre)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > n°1 (Janvier/Mars 2021 Vol. 30) . - p. 49-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : enfant : famille autisme Incongruence de genre Prévalence Adultes Troubles de santé mentale Résumé : La recherche épidémiologique peut fournir une clef d’interprétation de l’incongruence de genre (IG) (Gender Incongruence [GI]) et d’identification des besoins médicaux des sujets avec une incongruence de genre. L’IG faisant l’objet de différentes définitions, il est difficile d’estimer sa véritable prévalence. Les données sur la prévalence de l’IG sont influencées par la définition nosographique et par les différentes méthodologies mises en œuvre par les chercheurs pour évaluer les nombres de cas. Selon les estimations existantes, la prévalence, qui présente de larges variations, se situe entre 0,1 % et 1,1 % chez les adultes, avec un ratio homme vers femme (ratio male-to-female [MtF]), femme vers homme (female-to-male [FtM]) de 1-6. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266385
Titre : L'Image dans l'histoire de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....) , Directeur de la recherche ; Claire Bélisle, Collaborateur ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 213 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12685-5 Prix : 20,5 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : formation professionnelle formation adultes image Illustrations, images, etc. en éducation Éducation des adultes Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Résumé : Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente une variété de pratiques s'appuyant sur l'image dans la formation des adultes : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXe siècle, le cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres, la bande dessinée géante comme support d'alphabétisation, ou plus récemment les outils multimédia dans la formation professionnelle. Note de contenu : Séminaire du GEHFA (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) des 9 décembre 2008 et 3 février et 17 mars 2009, coord. par Françoise F. Laot. Les séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Programme (également en hyperlien) : PROGRAMME 9 Décembre 2008 Les projections lumineuses dans les cours du soir
Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle. Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers… 3 février 2009 La télévision éducative pour adultes * Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP / Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation. * Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989. 17 mars 2009 Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966 Françoise F. Laot, Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa. Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage. Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici : •le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation. •il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale. * Centre universitaire de coopération économique et socialeEn ligne : http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/Cycle_sem_Image.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31591 L'Image dans l'histoire de la formation des adultes [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Directeur de la recherche ; Claire Bélisle, Collaborateur ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 213 p. : ill., graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12685-5 : 20,5 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : formation professionnelle formation adultes image Illustrations, images, etc. en éducation Éducation des adultes Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Résumé : Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente une variété de pratiques s'appuyant sur l'image dans la formation des adultes : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXe siècle, le cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres, la bande dessinée géante comme support d'alphabétisation, ou plus récemment les outils multimédia dans la formation professionnelle. Note de contenu : Séminaire du GEHFA (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) des 9 décembre 2008 et 3 février et 17 mars 2009, coord. par Françoise F. Laot. Les séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Programme (également en hyperlien) : PROGRAMME 9 Décembre 2008 Les projections lumineuses dans les cours du soir
Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle. Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers… 3 février 2009 La télévision éducative pour adultes * Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP / Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation. * Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989. 17 mars 2009 Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966 Françoise F. Laot, Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa. Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage. Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici : •le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation. •il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale. * Centre universitaire de coopération économique et socialeEn ligne : http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/Cycle_sem_Image.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16265 G-29 LAO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'impulsivité sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les adultes / F. CARRIER EMOND in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 25 - N° 4 (Novembre 2016)
PermalinkPar-delà le mirage et ses désenchantements : la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes adultes itinérants / Elise BOURGEOIS GUERIN ; Alexandre L'Archevêque ; Véronique Lussier ; Sophie GILBERT in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 25 (octobre 2018 - 2018/1)
![]()
PermalinkRepérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
Permalink631 - Avril - Mai 2019 - Dans les cours de récré (dossier) (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Hélène Romano
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÉducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 / Jacques Prévotat
![]()
PermalinkPermalink505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
PermalinkPermalinkPermalink52 - 2003/4 - Vieillir entre proches et professionnels (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Marcel Drulhe
![]()
PermalinkPermalinkL'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkPermalink