
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide, devoirs, accompagnement à la scolarité, périscolaire, pédagogie' 




Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? / Laurent Lescouarch in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon (1984-...), Auteur Année de publication : 2018 Note générale : PLAN :
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Aide, devoirs, accompagnement à la scolarité, périscolaire, pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3046 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204827
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)[article] Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon (1984-...), Auteur . - 2018.
PLAN :
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
Conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)
Mots-clés : Aide, devoirs, accompagnement à la scolarité, périscolaire, pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3046 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204827