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Amélioration de la qualité de la prévention de la transmission de VIH de la mère à l'enfant en Côte d'Ivoire in Santé publique / Cairn.info, 4 (Juillet - Août 2013)
Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14p Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROGRAMME ETP (Education Thérapeutique du Patient) ANALYSE AMELIORATION Résumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251084
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 14p[article] Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle [texte imprimé] . - 2018 . - 14p.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 14p
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROGRAMME ETP (Education Thérapeutique du Patient) ANALYSE AMELIORATION Résumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251084 Principe de management pour la démarche d'amélioration de la QVT / Jean-Philippe TOUTUT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°484-487 (Décembre 2016)
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Titre : Principe de management pour la démarche d'amélioration de la QVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe TOUTUT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp61-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMELIORATION QVT (Qualité de Vie au Travail) MANAGEMENT STYLE CULTURE POSITIVE APPROCHE GLOBALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171228
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°484-487 (Décembre 2016) . - pp61-82[article] Principe de management pour la démarche d'amélioration de la QVT [texte imprimé] / Jean-Philippe TOUTUT, Auteur . - 2016 . - pp61-82.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°484-487 (Décembre 2016) . - pp61-82
Mots-clés : AMELIORATION QVT (Qualité de Vie au Travail) MANAGEMENT STYLE CULTURE POSITIVE APPROCHE GLOBALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171228 Artisanat : attention aux départs ! / Caroline DELABROY in Travail et changement / ANACT, 356 (Septembre - Octobre 2014)
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Titre : Artisanat : attention aux départs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DELABROY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL AMELIORATION ATTRACTIVITE Résumé : En partenariat avec les chambres de métiers, l'Aract Lorraine a construit une méthodologie qui se fonde sur un diagnostic collectif et fait de l'amélioration des conditions de travail un levier d'attractivité. Trois actions ont été menées : pour les métiers de la coiffure, de la charpente-couverture et de la boulangerie-pâtisserie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170020
in Travail et changement / ANACT > 356 (Septembre - Octobre 2014) . - pp12-13[article] Artisanat : attention aux départs ! [texte imprimé] / Caroline DELABROY, Auteur . - 2014 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 356 (Septembre - Octobre 2014) . - pp12-13
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL AMELIORATION ATTRACTIVITE Résumé : En partenariat avec les chambres de métiers, l'Aract Lorraine a construit une méthodologie qui se fonde sur un diagnostic collectif et fait de l'amélioration des conditions de travail un levier d'attractivité. Trois actions ont été menées : pour les métiers de la coiffure, de la charpente-couverture et de la boulangerie-pâtisserie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170020 Le dispositif national in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, 92 (Septembre 2015)
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Titre : Le dispositif national Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp20-26 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Société savante Mots-clés : PERTINENCE DES SOINS PRATIQUE MEDICALE ETABLISSEMENT DE SANTE AMELIORATION HAS (Haute Autorité de la Santé) ASSURANCE MALADIE PERCEPTION D'UTILITE Résumé :
Sommaire :
- La démarche nationale d'amélioration de la pertinence des soins. p20.
- Le rôle des sociétés savantes : l'exemple des examens complémentaires préopératoires. p25.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172762
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > 92 (Septembre 2015) . - pp20-26[article] Le dispositif national [texte imprimé] . - 2015 . - pp20-26.
Langues : Français (fre)
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > 92 (Septembre 2015) . - pp20-26
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Société savante Mots-clés : PERTINENCE DES SOINS PRATIQUE MEDICALE ETABLISSEMENT DE SANTE AMELIORATION HAS (Haute Autorité de la Santé) ASSURANCE MALADIE PERCEPTION D'UTILITE Résumé :
Sommaire :
- La démarche nationale d'amélioration de la pertinence des soins. p20.
- Le rôle des sociétés savantes : l'exemple des examens complémentaires préopératoires. p25.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172762 Les enjeux de l'organisation hospitalière : le point de vue des usagers. / J-B Chebroux in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2003/12)
PermalinkJeux pédagogiques sur les soins de développement en néonatologie / Sophie SIMBILLE in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 342 (Décembre 2020)
PermalinkLa méthode CQDIS pour agir sur l'organisation / Frédéric DUMALIN in Travail et changement / ANACT, 340 (Novembre - Décembre 2011)
PermalinkMise en oeuvre de la démarche qualité de vie au travail. / BEAUSSIER Frédéric in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 221 (Novembre 2020)
PermalinkUne nouvelle convention collective pour les assistants maternels / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 307 (juillet 2022)
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PermalinkPartenariat et concertation s'affirmem,t au sein des initiatives régionales / Muriel Jaouën in Travail et changement / ANACT, 346 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkQuand le CHSCT adopte une ligne de conduite / Caroline DELABROY in Travail et changement / ANACT, 345 (Septembre - Octobre 2012)
PermalinkAltérations sensorielles induites par la chimiothérapie et plaisir de manger / Kenza DRARENI in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
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PermalinkDe l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? / H. Xardel-Haddab in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
PermalinkAnimations intergénérationnelles avec une start-up / Adèle DEBOST in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
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PermalinkLes apprentissages réalisés par les "artisans de la planification sanitaire" pendant la construction des schémas régionaux d'organisation sanitaire. / Pierre-Henri Bréchat in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
PermalinkLa bientraitance au quotidien ou le poids des paradoxes et des difficultés de mise en oeuvre, une incursion dans le fonctionnement ordinaire des équipes / Ali BOUKELAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 462-463 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkComment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud POSTIC in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, n°73 (avril 2022)
PermalinkDévelopper l'activité physique pour la santé des seniors / D RIVIERE in La Santé en action, 429 (septembre 2014)
PermalinkDialogue social et formation, des leviers pour agir in Travail et changement / ANACT, 346 (Novembre - Décembre 2012)
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