
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse de Pratiques' 




Analyse de pratiques, repérage et illustration de temporalités issues du mouvement de professionnalisation : le cas des intervenants en milieu éducatif / Christine Gautier Chovelon in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°36 (septembre 2015)
Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/5.%20Levain%20et%20Loizon%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263206
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91[article] Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2010 . - p. 74-91.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/5.%20Levain%20et%20Loizon%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263206 Comment organiser/soutenir des recherches et des évaluations multidisciplinaires dans le domaine de la RdRD qui aident le développement des pratiques et tiennent compte des expériences menées à l’international ? / Patrizia Carrieri in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.39 n°2 (JUIN 2017)
[article]
Titre : Comment organiser/soutenir des recherches et des évaluations multidisciplinaires dans le domaine de la RdRD qui aident le développement des pratiques et tiennent compte des expériences menées à l’international ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Carrieri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 172-181 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ADDICTION REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) RECHERCHE EN SANTE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE ANALYSE DE PRATIQUES POLITIQUE DE SANTE INTERNATIONALE Résumé : Cet article analyse à travers plusieurs exemples la question de l’organisation et du soutien de la recherche dans le domaine de la réduction des risques et des dommages (RdRD). Cette question s’articule autour de quatre volets : les leviers de la recherche en RdRD ; les types d’études les plus utilisées dans ce domaine (les cohortes et les études d’intervention) et l’intégration d’expériences étrangères dans l’organisation ; le soutien de la recherche ; la transférabilité de l’intervention à la pratique courante. L’article explore également les recherches qui ont donné lieu à des changements législatifs, mais aussi la question du retard dans les décisions politiques (cas de la primo-prescription de méthadone en médecine de ville) ou des opportunités manquées en termes de recherche de type RdRD (cas de la cigarette électronique). Il est nécessaire d’établir les priorités et de définir les perspectives de la recherche dans le domaine de la RdRD en tenant compte des conséquences individuelles et sociales de la consommation de substances psychoactives, des interventions ayant déjà prouvé leur efficacité à réduire les dommages associés à cette consommation et de l’évaluation des contextes à haut risque. La question s’articule donc autour de quatre volets qui seront ici développés : les leviers de la recherche en RdRD, les cohortes et les études d’intervention et intégration d’expériences étrangères dans l’organisation, la question du soutien, et le transfert de l’intervention à la pratique courante. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215083
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.39 n°2 (JUIN 2017) . - pp. 172-181[article] Comment organiser/soutenir des recherches et des évaluations multidisciplinaires dans le domaine de la RdRD qui aident le développement des pratiques et tiennent compte des expériences menées à l’international ? [texte imprimé] / Patrizia Carrieri, Auteur . - 2017 . - pp. 172-181.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.39 n°2 (JUIN 2017) . - pp. 172-181
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ADDICTION REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) RECHERCHE EN SANTE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE ANALYSE DE PRATIQUES POLITIQUE DE SANTE INTERNATIONALE Résumé : Cet article analyse à travers plusieurs exemples la question de l’organisation et du soutien de la recherche dans le domaine de la réduction des risques et des dommages (RdRD). Cette question s’articule autour de quatre volets : les leviers de la recherche en RdRD ; les types d’études les plus utilisées dans ce domaine (les cohortes et les études d’intervention) et l’intégration d’expériences étrangères dans l’organisation ; le soutien de la recherche ; la transférabilité de l’intervention à la pratique courante. L’article explore également les recherches qui ont donné lieu à des changements législatifs, mais aussi la question du retard dans les décisions politiques (cas de la primo-prescription de méthadone en médecine de ville) ou des opportunités manquées en termes de recherche de type RdRD (cas de la cigarette électronique). Il est nécessaire d’établir les priorités et de définir les perspectives de la recherche dans le domaine de la RdRD en tenant compte des conséquences individuelles et sociales de la consommation de substances psychoactives, des interventions ayant déjà prouvé leur efficacité à réduire les dommages associés à cette consommation et de l’évaluation des contextes à haut risque. La question s’articule donc autour de quatre volets qui seront ici développés : les leviers de la recherche en RdRD, les cohortes et les études d’intervention et intégration d’expériences étrangères dans l’organisation, la question du soutien, et le transfert de l’intervention à la pratique courante. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215083 LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques exercice oral vidéo Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260876
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.12-15[article] LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité [texte imprimé] / Stéphanie Quattrociocchi, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.12-15
Mots-clés : analyse de pratiques exercice oral vidéo Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260876 Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217619
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.51-52[article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.51-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217619 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Étienne in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
PermalinkL'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
PermalinkClinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkFormer à la complexité des situations éducatives / Andrea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkUn GPS pour l'autorité in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°557 (décembre 2019)
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkSe filmer, se former / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
PermalinkTravailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid / Élina Caire in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
PermalinkVaria : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe / Maira Mamede in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
![]()
PermalinkDes cheminements professionnels et personnels / Claire Héber-Suffrin in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
PermalinkPermalinkFormations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier / Régis Guyon in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
PermalinkIci et ailleurs, des vacances pour grandir : dossier / Vincent CHAVAROCHE in Les Cahiers de l'Animation, n°59 (juillet 2007)
PermalinkLaisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
PermalinkLa prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
![]()
Permalink