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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Anarchisme' 




Titre : Anarchisme, violence, non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : BEKAERT Xavier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires Année de publication : 2005 Collection : Brochure anarchiste Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903013-93-6 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : ANARCHISME ETAT VIOLENCE LUTTE POLITIQUE INSURRECTION REVOLUTION XIXE XXE NON-VIOLENCE HISTOIRE IDEOLOGIE Index. décimale : A-14 Anarchisme Résumé : "L'anarchisme social est sans doute la doctrine politique qui a le mieux posé les termes d'un vrai débat sur les questions de violence/non-violence. En se réclamant de la libre fédération des individu-e-s et des groupes humains, en se positionnant clairement contre la peine de mort et pour la suppression des prisons et de tout autre lieu de coercition, l'anarchisme a toujours parié sur la capacité des êtres humains à pouvoir vivre ensemble fraternellement et égalitairement, et s'est toujours rangé, de ce fait, sans ambiguïté aucune, dans le camp du refus de la violence. A la question de savoir ce qui, de la violence ou de la non-violence, fonde le rêve libertaire, la réponse ne souffre aucune interprétation : c'est la non-violence ! Mais ce rêve peut-il voir le jour sans violence ? L'Etat, le capitalisme, le militarisme, les religions, le patriarcat, le fascisme, les totalitarismes... qui sont au cour du pourquoi et du comment des oppressions et des exploitations - qui génèrent depuis toujours les cent mille et une petites et grandes violences politiques, économiques, sociales, culturelles... de notre quotidien -, se laisseront-ils abolir bien gentiment ou réformer ? Une armée non-violente ne demeurera t elle pas toujours une armée ? Des capitalistes ""non-violents"" ne seront-ils pas toujours des exploiteurs ? Bref, même si on prend pour acquis qu'il est certains moyens (la torture, le terrorisme aveugle...) avec lesquels il est hors de question de transiger, qu'il va de soi que l'évolution primera toujours sur la révolution, l'évidence n'impose-t-elle pas d'oser le courage du pragmatisme ? Et au débat, nécessaire, sur la morale, ne doit-il pas se substituer un débat, impératif, sur les conditions politiques, économiques sociales... de la mise en ouvre de cette morale ? " En ligne : https://ledrenche.ouest-france.fr/etre-ou-ne-pas-etre-anarchiste/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10694 Anarchisme, violence, non-violence [texte imprimé] / BEKAERT Xavier, Auteur . - 2e éd. . - Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires, 2005 . - 74 p.. - (Brochure anarchiste) .
ISBN : 978-2-903013-93-6
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : ANARCHISME ETAT VIOLENCE LUTTE POLITIQUE INSURRECTION REVOLUTION XIXE XXE NON-VIOLENCE HISTOIRE IDEOLOGIE Index. décimale : A-14 Anarchisme Résumé : "L'anarchisme social est sans doute la doctrine politique qui a le mieux posé les termes d'un vrai débat sur les questions de violence/non-violence. En se réclamant de la libre fédération des individu-e-s et des groupes humains, en se positionnant clairement contre la peine de mort et pour la suppression des prisons et de tout autre lieu de coercition, l'anarchisme a toujours parié sur la capacité des êtres humains à pouvoir vivre ensemble fraternellement et égalitairement, et s'est toujours rangé, de ce fait, sans ambiguïté aucune, dans le camp du refus de la violence. A la question de savoir ce qui, de la violence ou de la non-violence, fonde le rêve libertaire, la réponse ne souffre aucune interprétation : c'est la non-violence ! Mais ce rêve peut-il voir le jour sans violence ? L'Etat, le capitalisme, le militarisme, les religions, le patriarcat, le fascisme, les totalitarismes... qui sont au cour du pourquoi et du comment des oppressions et des exploitations - qui génèrent depuis toujours les cent mille et une petites et grandes violences politiques, économiques, sociales, culturelles... de notre quotidien -, se laisseront-ils abolir bien gentiment ou réformer ? Une armée non-violente ne demeurera t elle pas toujours une armée ? Des capitalistes ""non-violents"" ne seront-ils pas toujours des exploiteurs ? Bref, même si on prend pour acquis qu'il est certains moyens (la torture, le terrorisme aveugle...) avec lesquels il est hors de question de transiger, qu'il va de soi que l'évolution primera toujours sur la révolution, l'évidence n'impose-t-elle pas d'oser le courage du pragmatisme ? Et au débat, nécessaire, sur la morale, ne doit-il pas se substituer un débat, impératif, sur les conditions politiques, économiques sociales... de la mise en ouvre de cette morale ? " En ligne : https://ledrenche.ouest-france.fr/etre-ou-ne-pas-etre-anarchiste/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10694 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11435 A-14 BEK Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Changer sa vie sans changer le monde : l'anarchisme contemporain entre émancipation individuelle et révolution sociale / Murray Bookchin
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Titre : Changer sa vie sans changer le monde : l'anarchisme contemporain entre émancipation individuelle et révolution sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Murray Bookchin (1921-2006), Auteur Mention d'édition : Traduit de l'anglais et postfacé par Xavier Crépin Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2019 Collection : « Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 160 p Format : 12 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0399-7 Prix : 14 € Note générale : Murray Bookchin, ignoré jusqu’à peu en France, est aujourd’hui beaucoup publié, étudié, revendiqué… ses grandes idées, l’écologie sociale et le municipalisme libertaire sont des domaines sans cesse revisités qui inspirent bien des équipes militantes. Le quotidien écologique en ligne Reporterre titrait le 28 janvier 2018 : « Au Rojava la Turquie menace une révolution inspirée par l’écologiste Murray Bookchin ». Comment faut-il interpréter ce regain d’intérêt pour Murray Bookchin, un intérêt pour une idéologie souvent caricaturée, l’anarchisme, et que le dernier numéro d’Actuel Marx appelle « L’anarchisme cet autre socialisme » ? Y aurait-il une concordance entre une situation sociale, politique, écologique et les idées de Murray Bookchin qui seraient perçues comme les plus pertinentes aujourd’hui, même si nous ne sommes pas dans la situation qu’il préconisait : « Faisons l’impossible, car sinon nous aurons l’impensable ! » ? Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique et administration publique / Sciences politiques / Idéologies Anarchisme Individualisme Extrême gauche idéologie politique, parti d'extrême gauche Index. décimale : A-14 Anarchisme Résumé : Le militant écologiste et libertaire américain dénonce les travers de la gauche radicale et la perméabilité des anarchistes à certaines tendances sociales contemporaines, telles l'individualisme, le goût de la posture et l'irrationalisme, qui les conduisent à l'abandon des valeurs directrices de leurs luttes. Note de contenu : « Je ne peux que suivre Emma Goldman quand elle déclare ne pas vouloir d’une révolution où elle ne pourrait pas danser. Mais à tout le moins, elle voulait une révolution – une révolution sociale – sans laquelle de telles fins esthétiques et psychologiques ne bénéficieraient qu’à quelques-uns. Or, sauf à me tromper complètement, les objectifs révolutionnaires et sociaux de l’anarchisme aujourd’hui souffrent d’une telle dégradation que le mot “anarchie” fera bientôt partie intégrante du vocabulaire chic bourgeois du siècle à venir : une chose quelque peu polissonne, rebelle, insouciante, mais délicieusement inoffensive. »
Dans ce petit livre, Murray Bookchin étrille les dérives d’une gauche radicale surtout préoccupée par la transformation de son mode de vie, et récusant toute forme d’organisations et de programmes révolutionnaires. Sa perméabilité aux maux qui affectent nos sociétés – individualisme forcené, goût de la posture, narcissisme et irrationalisme – a ainsi conduit ses partisans à se détourner de leur héritage socialiste.
En ligne : https://agone.org/aujourlejour/changer-sa-vie-sans-changer-le-monde-2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230331 Changer sa vie sans changer le monde : l'anarchisme contemporain entre émancipation individuelle et révolution sociale [texte imprimé] / Murray Bookchin (1921-2006), Auteur . - Traduit de l'anglais et postfacé par Xavier Crépin . - Marseille : Agone éditeur, 2019 . - 160 p ; 12 x 21 cm. - (« Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0399-7 : 14 €
Murray Bookchin, ignoré jusqu’à peu en France, est aujourd’hui beaucoup publié, étudié, revendiqué… ses grandes idées, l’écologie sociale et le municipalisme libertaire sont des domaines sans cesse revisités qui inspirent bien des équipes militantes. Le quotidien écologique en ligne Reporterre titrait le 28 janvier 2018 : « Au Rojava la Turquie menace une révolution inspirée par l’écologiste Murray Bookchin ». Comment faut-il interpréter ce regain d’intérêt pour Murray Bookchin, un intérêt pour une idéologie souvent caricaturée, l’anarchisme, et que le dernier numéro d’Actuel Marx appelle « L’anarchisme cet autre socialisme » ? Y aurait-il une concordance entre une situation sociale, politique, écologique et les idées de Murray Bookchin qui seraient perçues comme les plus pertinentes aujourd’hui, même si nous ne sommes pas dans la situation qu’il préconisait : « Faisons l’impossible, car sinon nous aurons l’impensable ! » ?
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Politique et administration publique / Sciences politiques / Idéologies Anarchisme Individualisme Extrême gauche idéologie politique, parti d'extrême gauche Index. décimale : A-14 Anarchisme Résumé : Le militant écologiste et libertaire américain dénonce les travers de la gauche radicale et la perméabilité des anarchistes à certaines tendances sociales contemporaines, telles l'individualisme, le goût de la posture et l'irrationalisme, qui les conduisent à l'abandon des valeurs directrices de leurs luttes. Note de contenu : « Je ne peux que suivre Emma Goldman quand elle déclare ne pas vouloir d’une révolution où elle ne pourrait pas danser. Mais à tout le moins, elle voulait une révolution – une révolution sociale – sans laquelle de telles fins esthétiques et psychologiques ne bénéficieraient qu’à quelques-uns. Or, sauf à me tromper complètement, les objectifs révolutionnaires et sociaux de l’anarchisme aujourd’hui souffrent d’une telle dégradation que le mot “anarchie” fera bientôt partie intégrante du vocabulaire chic bourgeois du siècle à venir : une chose quelque peu polissonne, rebelle, insouciante, mais délicieusement inoffensive. »
Dans ce petit livre, Murray Bookchin étrille les dérives d’une gauche radicale surtout préoccupée par la transformation de son mode de vie, et récusant toute forme d’organisations et de programmes révolutionnaires. Sa perméabilité aux maux qui affectent nos sociétés – individualisme forcené, goût de la posture, narcissisme et irrationalisme – a ainsi conduit ses partisans à se détourner de leur héritage socialiste.
En ligne : https://agone.org/aujourlejour/changer-sa-vie-sans-changer-le-monde-2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230331 Réservation
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Personnalisme marxisme anarchisme / Jean Lacroix in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°10, oct. 1972, p. 438-455 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Personnalisme marxisme anarchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lacroix Mots-clés : INDIVIDUALISME MARXISME ANARCHISME HISTOIRE PHILOSOPHIE Résumé : INDIVIDUALISME, MARXISME,ANARCHISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14759
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, n°10, oct. 1972, p. 438-455 [00/00/0000][article] Personnalisme marxisme anarchisme [texte imprimé] / Jean Lacroix.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, n°10, oct. 1972, p. 438-455 [00/00/0000]
Mots-clés : INDIVIDUALISME MARXISME ANARCHISME HISTOIRE PHILOSOPHIE Résumé : INDIVIDUALISME, MARXISME,ANARCHISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14759
Titre : Au voleur ! Anarchisme et philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Malabou (1959-...) , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2022 Importance : 408 p. Format : 13.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082544-9 Prix : 21 € Note générale : Catherine Malabou s’intéresse dans son dernier ouvrage à l'anarchisme dans l’histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.
La pensée anarchiste moderne est pourtant bien-là, sous des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Capitalisme, écologie, féminisme... L'anarchie est finalement partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment. Pourquoi l’anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?
L'anarchisme dans l'actualité :
Les dernières actualités faisant référence à un refus de la loi résonnent comme une conception naïve de l'anarchisme. Catherine Malabou nous donne son point de vue.
Dans le terme « anarchisme » on distingue un sens négatif et un sens positif. Si on commence par le sens négatif, c’est le chaos, la désorganisation, etc. Ce qu’on voit aujourd’hui illustre très bien ce que disaient les anarchistes classiques comme Proudhon à savoir que l’anarchisme est inscrit dans le pouvoir. Ce n’est pas quelque chose qui est extérieure et qui viendrait du dehors, c'est une désorganisation interne à l’ordre.
Aujourd'hui, on a d'un côté un centralisme de l’État, et de l'autre, un sentiment d’abandon. D'un côté on se plaint que l’État intervient trop et d'un autre qu’on se plaint que l’État n’intervient pas assez : on n'a pas de masques, on ne peut pas aérer les salles, …
On retrouve dans cette crise ce que les anarchistes ont thématisé il y a très longtemps : la vraie anarchie, au sens négatif du terme, est inscrite dans l'exercice étatique. Le centralisme organique de l’État n’est jamais qu'une forme de désordre masqué.
L'anarchisme se situe-t-il dans la responsabilité individuelle ? Est-ce qu’il considérerait qu’il faut laisser les individus, les groupes s’organiser ?
C'est une demande d’autonomie, valoriser l’auto-organisation, l’entraide et plus de responsabilité horizontale en opposition à une responsabilité verticale, qui nous prive de responsabilité. On obéit tout en ayant le sentiment qu’on ne peut pas vraiment obéir parce qu'on ne sait pas exactement à quoi on obéit, et quand on obéit on n’est pas content de le faire.
Un an après l'assaut du Capitole : Trump est-il un anarchiste ?
Catherine Malabou qualifie Donald Trump d'anarchiste libertaire, ce qui s'inscrit selon elle dans l'anarcho-capitalisme.
C'est une idée selon laquelle l’État est un ennemi car il nous empêche de développer nos capacités d’investissements économiques, en particulier par la levée des impôts. Ça commence donc par la critique des impôts et des taxes. Ça passe aussi beaucoup par l'utilisation du cyber-anarchisme, du cryptomonnaie etc.
Vous avez une contradiction entre, d'un côté, une verticalité très autoritaire - Trump c’était le cas - et d'un autre côté un anarchisme de fait, c’est-à-dire : « débrouillez-vous, vous êtes libres, organisez-vous comme vous voulez, ne payez pas d’impôts, faîtes des transactions économiques sans passer par les banques, … »
Je crois qu’aujourd’hui il y a une co-existence entre un anarchisme de fait, à savoir l'extension de l’anarcho-capitalisme et ce que j’appelle l’anarchisme d’éveil, c’est-à-dire des mouvements politiques contestataires.Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Politique et administration publique / Sciences politiques / Idéologies SHS Anarchisme Résumé : L’ouvrage débute par une définition précise des termes « anarchie » et « anarchisme » et de leur histoire, en même temps que par un tour d’horizon des enjeux politiques contemporains qui rendent nécessaire une nouvelle réflexion sur ces termes et leur potentiel émancipateur, trop vite enterré ou méprisé (les anarchistes sont des nihilistes, des terroristes, etc.).
Catherine Malabou s’interroge sur la raison pour laquelle certains des philosophes les plus importants du XXe siècle ont élaboré des concepts d’anarchie décisifs pour comprendre la situation contemporaine de la pensée en matière d’éthique et de politique sans jamais toutefois se référer à l’anarchisme. Comme si l’anarchisme était quelque chose d’inavouable, qu’il faudrait cacher alors même qu’on lui
Au fil de l’interprétation critique de chaque philosophe se dégagent les éléments d’une pensée du « non gouvernable », qui va bien au-delà d’un appel à la désobéissance ou d’une critique convenue du capitalisme. Le livre propose donc une réinterprétation de l’anarchisme.Note de contenu : Sommaire :
I. Tour d’horizon
II. De la dissociation entre anarchie et anarchisme
III. La vertu des chefs de chœur, Archie et anarchie dans la Politique d’Aristote
IV. L’anarchie ontologique. Reiner Schürmann de la Grèce aux Andes
V. L’anarchie éthique. Hétéronomies d’Emmanuel Levinas
VI. L’« anarchisme responsable ». Jacques Derrida et l’impossible déconstruction de la pulsion de pouvoir
VII. L’Anarchéologie. Le dernier gouvernement de Michel Foucault
VIII. L’anarchie profanatrice. Zones de Giorgio Agamben
IX. L’anarchie mise en scène. Jacques Rancière sans témoins
X. Conclusion. Être vs anarchisteEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/capitalisme-mouveme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277271 Au voleur ! Anarchisme et philosophie [document électronique] / Catherine Malabou (1959-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2022 . - 408 p. ; 13.5 x 20 cm.
ISBN : 978-2-13-082544-9 : 21 €
Catherine Malabou s’intéresse dans son dernier ouvrage à l'anarchisme dans l’histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.
La pensée anarchiste moderne est pourtant bien-là, sous des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Capitalisme, écologie, féminisme... L'anarchie est finalement partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment. Pourquoi l’anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?
L'anarchisme dans l'actualité :
Les dernières actualités faisant référence à un refus de la loi résonnent comme une conception naïve de l'anarchisme. Catherine Malabou nous donne son point de vue.
Dans le terme « anarchisme » on distingue un sens négatif et un sens positif. Si on commence par le sens négatif, c’est le chaos, la désorganisation, etc. Ce qu’on voit aujourd’hui illustre très bien ce que disaient les anarchistes classiques comme Proudhon à savoir que l’anarchisme est inscrit dans le pouvoir. Ce n’est pas quelque chose qui est extérieure et qui viendrait du dehors, c'est une désorganisation interne à l’ordre.
Aujourd'hui, on a d'un côté un centralisme de l’État, et de l'autre, un sentiment d’abandon. D'un côté on se plaint que l’État intervient trop et d'un autre qu’on se plaint que l’État n’intervient pas assez : on n'a pas de masques, on ne peut pas aérer les salles, …
On retrouve dans cette crise ce que les anarchistes ont thématisé il y a très longtemps : la vraie anarchie, au sens négatif du terme, est inscrite dans l'exercice étatique. Le centralisme organique de l’État n’est jamais qu'une forme de désordre masqué.
L'anarchisme se situe-t-il dans la responsabilité individuelle ? Est-ce qu’il considérerait qu’il faut laisser les individus, les groupes s’organiser ?
C'est une demande d’autonomie, valoriser l’auto-organisation, l’entraide et plus de responsabilité horizontale en opposition à une responsabilité verticale, qui nous prive de responsabilité. On obéit tout en ayant le sentiment qu’on ne peut pas vraiment obéir parce qu'on ne sait pas exactement à quoi on obéit, et quand on obéit on n’est pas content de le faire.
Un an après l'assaut du Capitole : Trump est-il un anarchiste ?
Catherine Malabou qualifie Donald Trump d'anarchiste libertaire, ce qui s'inscrit selon elle dans l'anarcho-capitalisme.
C'est une idée selon laquelle l’État est un ennemi car il nous empêche de développer nos capacités d’investissements économiques, en particulier par la levée des impôts. Ça commence donc par la critique des impôts et des taxes. Ça passe aussi beaucoup par l'utilisation du cyber-anarchisme, du cryptomonnaie etc.
Vous avez une contradiction entre, d'un côté, une verticalité très autoritaire - Trump c’était le cas - et d'un autre côté un anarchisme de fait, c’est-à-dire : « débrouillez-vous, vous êtes libres, organisez-vous comme vous voulez, ne payez pas d’impôts, faîtes des transactions économiques sans passer par les banques, … »
Je crois qu’aujourd’hui il y a une co-existence entre un anarchisme de fait, à savoir l'extension de l’anarcho-capitalisme et ce que j’appelle l’anarchisme d’éveil, c’est-à-dire des mouvements politiques contestataires.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Politique et administration publique / Sciences politiques / Idéologies SHS Anarchisme Résumé : L’ouvrage débute par une définition précise des termes « anarchie » et « anarchisme » et de leur histoire, en même temps que par un tour d’horizon des enjeux politiques contemporains qui rendent nécessaire une nouvelle réflexion sur ces termes et leur potentiel émancipateur, trop vite enterré ou méprisé (les anarchistes sont des nihilistes, des terroristes, etc.).
Catherine Malabou s’interroge sur la raison pour laquelle certains des philosophes les plus importants du XXe siècle ont élaboré des concepts d’anarchie décisifs pour comprendre la situation contemporaine de la pensée en matière d’éthique et de politique sans jamais toutefois se référer à l’anarchisme. Comme si l’anarchisme était quelque chose d’inavouable, qu’il faudrait cacher alors même qu’on lui
Au fil de l’interprétation critique de chaque philosophe se dégagent les éléments d’une pensée du « non gouvernable », qui va bien au-delà d’un appel à la désobéissance ou d’une critique convenue du capitalisme. Le livre propose donc une réinterprétation de l’anarchisme.Note de contenu : Sommaire :
I. Tour d’horizon
II. De la dissociation entre anarchie et anarchisme
III. La vertu des chefs de chœur, Archie et anarchie dans la Politique d’Aristote
IV. L’anarchie ontologique. Reiner Schürmann de la Grèce aux Andes
V. L’anarchie éthique. Hétéronomies d’Emmanuel Levinas
VI. L’« anarchisme responsable ». Jacques Derrida et l’impossible déconstruction de la pulsion de pouvoir
VII. L’Anarchéologie. Le dernier gouvernement de Michel Foucault
VIII. L’anarchie profanatrice. Zones de Giorgio Agamben
IX. L’anarchie mise en scène. Jacques Rancière sans témoins
X. Conclusion. Être vs anarchisteEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/capitalisme-mouveme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277271 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'anarchie expliquée à mon père / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Déri, Auteur ; Francis Dupuis-Déri (1966-...) , Auteur ; Alexie Morin (1984-....), Editeur scientifique
Editeur : Montréal [Québec, Qc] : Lux éditeur Année de publication : 2018, cop. 2014 Collection : Instinct de liberté, ISSN 1633-3977 num. 26 Importance : 225 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-277-9 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Anarchisme Résumé : Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet.
Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils analysent la critique anarchiste des grands systèmes de domination – l’État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme – et offrent ainsi une initiation vivante et originale à l’anarchie.Note de contenu : TdM :
Démocratie et anarchisme
11
Le pouvoir (1re partie)
38
Anthropologie
44
La nature humaine
50
Métaphysique
57
Violence et terrorisme
64
Histoire du mouvement anarchiste
74
Courants de la pensée anarchiste
89
Anarchisme et féminisme
95
Anarcho-écologie
104
Le drapeau noir et le A cerclé
106
Débats internes
107
Qui est anarchiste?
111
Le pouvoir (2e partie)
122
Parents et enfants
127
L’État
131
Les origines des communautés humaines
159
Religions
163
Capitalisme et patrons
179
Racisme et nationalisme
198
Le futur
205
Bibliographie sélective
221En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88855 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278339 L'anarchie expliquée à mon père / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Thomas Déri, Auteur ; Francis Dupuis-Déri (1966-...), Auteur ; Alexie Morin (1984-....), Editeur scientifique . - Montréal (Québec, Qc) : Lux éditeur, 2018, cop. 2014 . - 225 p. ; 18 cm. - (Instinct de liberté, ISSN 1633-3977; 26) .
ISBN : 978-2-89596-277-9 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anarchisme Résumé : Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet.
Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils analysent la critique anarchiste des grands systèmes de domination – l’État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme – et offrent ainsi une initiation vivante et originale à l’anarchie.Note de contenu : TdM :
Démocratie et anarchisme
11
Le pouvoir (1re partie)
38
Anthropologie
44
La nature humaine
50
Métaphysique
57
Violence et terrorisme
64
Histoire du mouvement anarchiste
74
Courants de la pensée anarchiste
89
Anarchisme et féminisme
95
Anarcho-écologie
104
Le drapeau noir et le A cerclé
106
Débats internes
107
Qui est anarchiste?
111
Le pouvoir (2e partie)
122
Parents et enfants
127
L’État
131
Les origines des communautés humaines
159
Religions
163
Capitalisme et patrons
179
Racisme et nationalisme
198
Le futur
205
Bibliographie sélective
221En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88855 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278339 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkPermalinkNi Dieu ni Maître. Anthologie de l'anarchisme, Tome 1. Stirner, Proudhon, Bakounine, Controverse de Paepe et Schwitzguébel, James Guillaume, Kropotkine / Daniel Guérin
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PermalinkLes grandes batailles de la gauche : espoirs et desillusions / WINOCK Michel;BECKER Jean-Jacques; AGULHON Maurice; BERSTEIN Serge; JEANNENEY Jean-Noël; LEQUIN Yves; GAILLARD Jean-Michel; PROCHASSON Christophe; RIOUX Jean-Pierre; ROSANVALLON Pierre; COURTOIS Stéphane; GARRIGUES Jean; PAGES Yves; LAZAR Marc; ASKOLOVITC in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, Collections de l'histoire n°27 avril-juin 2005 98 p. (25/04/2005)
PermalinkMarcel Aymé : anarchiste et révolutionnaire / DESORMES Sophie in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire février 2004 n° 284 p. 20-21 (27/01/2004)
PermalinkLa police, l'ultragauche et l'épouvantail grec / Camille Polloni in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 844 (01/02/2012)
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