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Traité des sciences pédagogiques, 8. Éducation permanente et animation socio-culturelle
Titre : Traité des sciences pédagogiques, 8. Éducation permanente et animation socio-culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Debesse (1903-1998), Metteur en scène, réalisateur ; Gaston Mialaret (1918-2016), Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Besnard (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1978 Importance : 452 p. Format : 24 cm Prix : 125 F Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation permanente animation socio-culturelle Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Note de contenu : Bibliogr. p. 428-429. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223544 Traité des sciences pédagogiques, 8. Éducation permanente et animation socio-culturelle [texte imprimé] / Maurice Debesse (1903-1998), Metteur en scène, réalisateur ; Gaston Mialaret (1918-2016), Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Besnard (1936-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1978 . - 452 p. ; 24 cm.
125 F
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation permanente animation socio-culturelle Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Note de contenu : Bibliogr. p. 428-429. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223544 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02502 ARCH G-29 TRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] / Jean-Luc Richelle
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Titre : L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2013 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 412 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-4-3 Prix : 12 € Note générale : Liste des auteurs 9
Introduction 13
Institution, animation, politique 19
Gilles Monceau
L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? 33
De la co-construction de projets pour une école de la citoyenneté 35
Jean-Luc Benguigui
L'animation et les municipalités : retour sur les années 1960-1970 45
Laurent Besse
Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ? 55
Véronique Bordes
La construction de politiques intégrées dans le domaine de l'action culturelle : une voie à explorer ? 67
Pierre Cabrol, Betty Hochard
La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations 85
Johanna Dagorn, Fadoua Roh
L'animation socioculturelle peut-elle ou doit-elle s'émanciper du politique ? 95
Olivier Prévot
Le centre social et culturel, vecteur de réappropriation du territoire, d'insertion et de réinsertion de jeunes en difficultés : éléments de réflexion au regard de la politique de la ville 107
Louis Schalck
Troquer le changement social contre des bonnes pratiques de gestion : l'animation face aux transformations du secteur associatif 115
Cécile Vachée, Christophe Dansac
Formation des animateurs socioculturels : discours idéologiques et pratiques 131
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins, Alfredo Dias
Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes 145
Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut 147
Christophe Arpaillange
Dans quelle mesure peut-on dire que l'animation qu'elle est politique ? 161
Jérôme Camus, Francis Lebon
Entre ethnicité masquée ou ethnicité alibi, quelle agency pour les animateurs dits « maghrébins » en milieux urbain ou rural 177
Chantal Crenn
Hygiènne verbale : l'usage du langage comme un choix politique, les politiques publiques et représentations, réactions et actions d'animateurs.trices par rapport au langage inclusif dans leurs contextes professionnels 191
Ana Da Silva
Coordinateur et coordination : les relations au politique des cadres intermédiaires de l'animation socioculturelle 209
Luc Greffier, Pascal Tozzi
Animateur et fonctionnaire : deux statuts compatibles ? 225
Frédéric Lucbernet
Le principe de laïcité dans l'animation socioculturelle 237
Ramon Ortiz de Urbina
[Re]politiser l'animation ? 245
Jean-Luc Richelle
Repenser les rapports de l'ASSCP au politique au crible de l'empowerment ? 261
Jean-Marc Ziegelmeyer
La place des populations : actrices ou spectatrices ? 279
L'animateur socioculturel, « passeur » de la consommation responsable dans la ville durable ? 281
Aurélie Carimentrand, Abdourahmane Ndiaye
Oublier le politique ? Les enseignants en éducation socioculturelle, un corps de professionnels de l'animation socioculturelle de l'enseignement agricole public dans l'appréhension des territoires ruraux 295
Laurent Dussutour
Une action militante dans un quartier populaire. Les féministes et l'animation socioculturelle 309
Edith Maruejouls
Pragmatique de l'engagement citoyen : mobilisation et concertation autour d'un jardin partage 323
Sarah Montero
Un diagnostic sur les pratiques numériques : levier d'une mise en réseau ? L'union des fédérations régionales des MJC Méditerranée 335
Christophe Prigent
Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques 349
Yves Raibaud
Quels effets des actions collectives sur les habitants et les professionnels ? Le cas des actions collectives conduites dans trois quartiers nimois par le conseil général du Gard 365
Caroline Rambla, Laure-Agnès Suita et Benoît Zenou, Fabienne Poilleux
Les conceptions et les actions des animateurs sur la capacitation, la démocratie participative et l'empowerment des populations : étude préliminaire 381
Ana Simões
L'animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire 393
Benjamin Moignard
Animation et politique : quelle communauté ? 401
Jean-Claude GilletCatégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Animation socio-culturelle France Actes de congrès animation socioculturelle, politique culturelle, politique de l'éducation, citoyenneté, politique gouvernementale ANIMATEUR SOCIOCULTUREL DEFINITION COLLOQUE IDENTITE SOCIALE PROFESSIONNALISATION INEGALITES care genre Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Les contributions regroupées thématiquement selon les axes du colloque abordent l'histoire de l'animation socio-culturelle ainsi que les conditions politiques actuelles de son existence, considèrent les stratégies complexes des différents acteurs et traitent de la place des citoyens.
Dont "Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques" / Yves Raibaud, en hyperlien (PDF, 11 p.) : Cette communication interroge l’animation socioculturelle professionnelle à partir des notions de Care et de genre, entrées dans le débat politique français au moment de l’élection présidentielle de 2012. Deux questions sont posées au préalable. Premièrement qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Deuxièmement qui sont les « publics » de l’animation ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? La communication montre que la neutralité du langage professionnel (les jeunes, les animateurs) masque de grandes inégalités entre les sexes et pose l’hypothèse d’une matrice masculine et patriarcale à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, notamment à travers la formation des animateurs.
Note de contenu : La communication d'Yves Raibaud fait partie de L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Colloque ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 23 et 24 janvier 2012Note de contenu : 4e de couv. : "Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québécois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/666196/filename/Care_genre_et_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] [texte imprimé] / Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2013 . - 412 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 978-2-9541390-4-3 : 12 €
Liste des auteurs 9
Introduction 13
Institution, animation, politique 19
Gilles Monceau
L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? 33
De la co-construction de projets pour une école de la citoyenneté 35
Jean-Luc Benguigui
L'animation et les municipalités : retour sur les années 1960-1970 45
Laurent Besse
Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ? 55
Véronique Bordes
La construction de politiques intégrées dans le domaine de l'action culturelle : une voie à explorer ? 67
Pierre Cabrol, Betty Hochard
La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations 85
Johanna Dagorn, Fadoua Roh
L'animation socioculturelle peut-elle ou doit-elle s'émanciper du politique ? 95
Olivier Prévot
Le centre social et culturel, vecteur de réappropriation du territoire, d'insertion et de réinsertion de jeunes en difficultés : éléments de réflexion au regard de la politique de la ville 107
Louis Schalck
Troquer le changement social contre des bonnes pratiques de gestion : l'animation face aux transformations du secteur associatif 115
Cécile Vachée, Christophe Dansac
Formation des animateurs socioculturels : discours idéologiques et pratiques 131
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins, Alfredo Dias
Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes 145
Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut 147
Christophe Arpaillange
Dans quelle mesure peut-on dire que l'animation qu'elle est politique ? 161
Jérôme Camus, Francis Lebon
Entre ethnicité masquée ou ethnicité alibi, quelle agency pour les animateurs dits « maghrébins » en milieux urbain ou rural 177
Chantal Crenn
Hygiènne verbale : l'usage du langage comme un choix politique, les politiques publiques et représentations, réactions et actions d'animateurs.trices par rapport au langage inclusif dans leurs contextes professionnels 191
Ana Da Silva
Coordinateur et coordination : les relations au politique des cadres intermédiaires de l'animation socioculturelle 209
Luc Greffier, Pascal Tozzi
Animateur et fonctionnaire : deux statuts compatibles ? 225
Frédéric Lucbernet
Le principe de laïcité dans l'animation socioculturelle 237
Ramon Ortiz de Urbina
[Re]politiser l'animation ? 245
Jean-Luc Richelle
Repenser les rapports de l'ASSCP au politique au crible de l'empowerment ? 261
Jean-Marc Ziegelmeyer
La place des populations : actrices ou spectatrices ? 279
L'animateur socioculturel, « passeur » de la consommation responsable dans la ville durable ? 281
Aurélie Carimentrand, Abdourahmane Ndiaye
Oublier le politique ? Les enseignants en éducation socioculturelle, un corps de professionnels de l'animation socioculturelle de l'enseignement agricole public dans l'appréhension des territoires ruraux 295
Laurent Dussutour
Une action militante dans un quartier populaire. Les féministes et l'animation socioculturelle 309
Edith Maruejouls
Pragmatique de l'engagement citoyen : mobilisation et concertation autour d'un jardin partage 323
Sarah Montero
Un diagnostic sur les pratiques numériques : levier d'une mise en réseau ? L'union des fédérations régionales des MJC Méditerranée 335
Christophe Prigent
Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques 349
Yves Raibaud
Quels effets des actions collectives sur les habitants et les professionnels ? Le cas des actions collectives conduites dans trois quartiers nimois par le conseil général du Gard 365
Caroline Rambla, Laure-Agnès Suita et Benoît Zenou, Fabienne Poilleux
Les conceptions et les actions des animateurs sur la capacitation, la démocratie participative et l'empowerment des populations : étude préliminaire 381
Ana Simões
L'animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire 393
Benjamin Moignard
Animation et politique : quelle communauté ? 401
Jean-Claude Gillet
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Animation socio-culturelle France Actes de congrès animation socioculturelle, politique culturelle, politique de l'éducation, citoyenneté, politique gouvernementale ANIMATEUR SOCIOCULTUREL DEFINITION COLLOQUE IDENTITE SOCIALE PROFESSIONNALISATION INEGALITES care genre Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Les contributions regroupées thématiquement selon les axes du colloque abordent l'histoire de l'animation socio-culturelle ainsi que les conditions politiques actuelles de son existence, considèrent les stratégies complexes des différents acteurs et traitent de la place des citoyens.
Dont "Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques" / Yves Raibaud, en hyperlien (PDF, 11 p.) : Cette communication interroge l’animation socioculturelle professionnelle à partir des notions de Care et de genre, entrées dans le débat politique français au moment de l’élection présidentielle de 2012. Deux questions sont posées au préalable. Premièrement qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Deuxièmement qui sont les « publics » de l’animation ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? La communication montre que la neutralité du langage professionnel (les jeunes, les animateurs) masque de grandes inégalités entre les sexes et pose l’hypothèse d’une matrice masculine et patriarcale à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, notamment à travers la formation des animateurs.
Note de contenu : La communication d'Yves Raibaud fait partie de L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Colloque ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 23 et 24 janvier 2012Note de contenu : 4e de couv. : "Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québécois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/666196/filename/Care_genre_et_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7565 H-30 RIC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Documents numériques
L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition / Dominique Broussal
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Titre : L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal (1963-...), Auteur ; Luc Greffier (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Montero (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Tozzi (1972-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2018 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 365 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93839-17-2 Prix : 15 € Note générale : Sommaire :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Serge Briffaud
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle -- France Animateurs socioculturels animation, éducation populaire, émancipation, médiation, politique Travail social Anthropologie sociale Animation socio-culturelle Villes -- Aspect social -- France Résumé : Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle.
Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents.
Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.Note de contenu : Table des matières :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Animation socioculturelle et médiation, modalités de régulations collectives et politiques ?
La médiation au prisme des pratiques sociale et culturelles
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
1. Approche socio-historique de la médiation sociale en France
1.1. Emergence de la médiation sociale
1.2. De nouveaux intervenants sociaux
1.3. Baliser la médiation sociale et ses contours
2. Vers une professionnalisation de la médiation sociale
2.1. La médiation sociale en quête d’identité du « sale boulot » au « bon boulot »
2.2. Les enjeux politiques sous-jacents
2.3. Vers une professionnalisation de la médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Introduction
1. Enseigner la médiation en début de cursus de travail social
1.1. Des approches multiples
1.2. De l’approche nominaliste pour faire émerger le flou conceptuel
1.3. Vers une définition normative opérante
1.4. L’approche substantialiste par l’aspect historique
2. La médiation constitue-t-elle « le cœur de toute intervention sociale » ?
2.1. A l’encontre d’une vision instrumentale de la médiation
2.2. « Vers une meilleure convivance » : projet d’interventions socioculturelles sur une place publique
Conclusion
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Introduction
1. Médiation(s) : quels champs d’application et quelles compétences ?
2. Méthodologie
3. Quelles Médiations dans les formations offertes par l'ESELx ?
3.1 Licence en Animation Socioculturelle(LASC)
3.2 Master en Education Sociale et Intervention Communautaire (MESIC)
3.3 Licence en Musique dans la Communauté (LMC)
3.4 Licence en Médiation Artistique et Culturelle (LMAC)
4. L'ASC et ses frontières
Notes conclusives
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Introduction
1. Un programme d’études supérieures en formation en médiation culturelle
2. Orientations de la formation
2.1. Les approches de développement professionnel
2.2. Une offre de formation entièrement à distance
3. Contenu du Programme de 2e cycle à distance en médiation culturelle
4. Caractéristiques des étudiants et des diplômés du programme
Conclusion
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
1. Le sens de la médiation ?
2. Les enjeux de la médiation
3. La voie du plurilinguisme
Conclusion
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
1. La fonction de médiation dans l’animation socioculturelle
2. Médiateur et médiatrice culturelle un métier ?
3. Art, animation socioculturelle et publics
4. Les conditions de la participation
5. Quels dispositifs pour la participation culturelle ?
6. Une expérience dans la formation en animation socioculturelle
7. Animation socioculturelle et médiation culturelle
Conclusion
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Introduction
1. Animateur jeunesse : Un métier polymorphe et polysémique
1.1. Des visions et des actions disparates en direction de la jeunesse, dans un contexte de crise du secteur associatif
1.2. L’animateur et les fonctions de l’animation
2. Les enjeux de la médiation pour les animateurs jeunesse
2.1. Construire une culture professionnelle différenciée
2.2. Redonner du sens au travail à travers la médiation
Conclusion
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Introduction
1. La médiation, un processus incertain ; quelle éthique face aux interrelations à l’œuvre ?
2. La médiation, un processus de sollicitude ; quelle éthique désigne une attention aux autres, mais également à soi et à l’environnement ?
3. Le jardin et le jardinage, reflet de notre manière d’être au monde ; mise en pratique de la médiation entre engagement social et velléités de pilotage
Conclusion
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
Introduction
1. Problématique générale et terrain
2. Une « médiaction » à 4 branches
2.1. Négocier et impliquer la communauté Tofinou
2.2. Impulser la participation active de bénévoles internationaux
2.3. Approcher et impliquer la haute société nigériane
2.4. Rassurer & impliquer le secteur privé
3. Théoriser la compétence « médiaction » de l’animateur dans ce projet
Conclusion et axes de réflexion
Epilogue
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
1. Préalables
2. Une enquête de terrain par détour
3. Quelques données recueillies
4. Quels rapports de ces espaces au projet politique ?
5. Des espaces de médiation ou intermédiaires
Conclusion partielle
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Introduction
1. Le Contexte D’intervention Des Animateurs
2. L’évolution des politiques publiques à l’égard des territoires « désaffiliés » et le repositionnement des animateurs
3. Trois tendances de médiation politique chez les animateurs
1) Médiation par conscientisation politique : approche militante
2) Médiation pour maintenir l’existant : approche d’adaptation Institutionnelle
3) Médiation politique conflictuelle : approche contestatrice ethnico-religieuse
Conclusion
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
1. La démarche mémorielle : une démarche de médiation ?
2. Finalités médiatrices des démarches mémorielles
Conclusion
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
Problématique introductive
1. Approche méthodologique
1.1. Champ géographique, social et échantillon
1.2. Nature de l’étude, outil et méthode d’analyse
2. Résultats
2.1. Décentralisation de la médiation dans le processus de la réconciliation : état des lieux
2.2. Les difficultés liées à la médiation
2.3. Pour une efficacité de la médiation décentralisée
Conclusion
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
1. Enseignement agricole et animation socioculturelle : 50 ans d'histoire
2. Deux projets menés en ex-Aquitaine
2.1. Un atelier musique dans les Landes
2.2. Territoires imaginés et territoires vécus en Lot-et-Garonne
2.3. Des convergences
3. Une médiation partagée
3.1. L'ESC, la possibilité d'une faille
3.2. Pour une médiation partagée
En conclusion
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
1. Terminologie pour une esthétique de la médiation culturelle
1.1. L’individuation
1.2 L’actualisation
1.3 Le « poélitique »
1.4 L’expérience esthétique
1.5 La liminalité
2. S’imprégner du geste de création pour prolonger l’expérience artistique
2.1 Résumé de la pièce Mon Prof est un troll
2.2 Analyser la dramaturgie du spectacle
2.3 Prolonger la dramaturgie pour esthétiser la médiation : le parcours des Pourquoi
3. Philosopher avec le théâtre pour faire se rencontrer des singularités
3.1 L’atelier de philosophie
3.2 Limites du parcours des Pourquoi : cas particulier d’une expérience dans un centre social
3.3 Le jeu de philosophie
Vers une démocratie poétique
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
1. Cadre général
1.1 Les objectifs visés
1.2. Un aperçu des définitions des termes « médiation » et « animation »
2. Les trois désignations de la médiation : fondements
2.1. La médiation et la construction du sens par le visiteur
2.2 La médiation comme transition
● Donner vie à des personnages ou des objets en vitrine, dans le cas de musées d’histoire
● Varier les modes d’approche de l’exposition
● Des médiateurs pour une présentation d’ensemble
● Des médiateurs pour pallier les limites d’un dispositif muséal de Centre de Sciences - CCSTI
2.3. La médiation comme intermédiaire - dans le cas des musées d’histoire ou d’archéologie
2.4. La médiation comme lien
3. Articulation entre médiation et animation
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
1. Médiation et animation
2. L’art contemporain et la médiation
3. Médianimation pour Jodorowsky
4. Médianimation pour Edgardo Aragon
5. Les médianimateurs au CAPC
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
1. De quelques points de tension
1.1. La culture comme finalité ou comme moyen
1.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
1.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
1.4. De la durée
2. Une expérience croisée
3. Retour sur l’expérience
3.1. La culture comme finalité ou comme moyen
3.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
3.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
3.4. De la durée
Conclusion
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Introduction
1. Culture et politiques publiques
2. Un exemple de politique culturelle : Toulouse et sa Métropole
3. Contexte de la recherche-intervention
4. Une approche théorique mobilisant médiation, empowerment et expérimentation
● Médiation
● Empowerment
● Expérimentation
5. Méthodologie de la recherche
6. Analyse et discussion
● Perception de la culture
● Perception de la jeunesse
● Rapport au temps
● Rapport aux compétences
● Expérience de la collaboration
● Expérience de l'antagonisme
● Perception/rapport/expérience de la complexité
Conclusion
Serge Briffaud
Conclusion
1. Médiation et globalisation
2. Médiation et mutations des spatialités
3. La médiation, entre espace de représentation et représentations de l’espace
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/cse/721 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264592 L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Dominique Broussal (1963-...), Auteur ; Luc Greffier (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Montero (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Tozzi (1972-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, Organisateur de réunion, de conférence . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2018 . - 365 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 979-10-93839-17-2 : 15 €
Sommaire :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Serge Briffaud
Conclusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animation socioculturelle -- France Animateurs socioculturels animation, éducation populaire, émancipation, médiation, politique Travail social Anthropologie sociale Animation socio-culturelle Villes -- Aspect social -- France Résumé : Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle.
Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents.
Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.Note de contenu : Table des matières :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Animation socioculturelle et médiation, modalités de régulations collectives et politiques ?
La médiation au prisme des pratiques sociale et culturelles
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
1. Approche socio-historique de la médiation sociale en France
1.1. Emergence de la médiation sociale
1.2. De nouveaux intervenants sociaux
1.3. Baliser la médiation sociale et ses contours
2. Vers une professionnalisation de la médiation sociale
2.1. La médiation sociale en quête d’identité du « sale boulot » au « bon boulot »
2.2. Les enjeux politiques sous-jacents
2.3. Vers une professionnalisation de la médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Introduction
1. Enseigner la médiation en début de cursus de travail social
1.1. Des approches multiples
1.2. De l’approche nominaliste pour faire émerger le flou conceptuel
1.3. Vers une définition normative opérante
1.4. L’approche substantialiste par l’aspect historique
2. La médiation constitue-t-elle « le cœur de toute intervention sociale » ?
2.1. A l’encontre d’une vision instrumentale de la médiation
2.2. « Vers une meilleure convivance » : projet d’interventions socioculturelles sur une place publique
Conclusion
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Introduction
1. Médiation(s) : quels champs d’application et quelles compétences ?
2. Méthodologie
3. Quelles Médiations dans les formations offertes par l'ESELx ?
3.1 Licence en Animation Socioculturelle(LASC)
3.2 Master en Education Sociale et Intervention Communautaire (MESIC)
3.3 Licence en Musique dans la Communauté (LMC)
3.4 Licence en Médiation Artistique et Culturelle (LMAC)
4. L'ASC et ses frontières
Notes conclusives
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Introduction
1. Un programme d’études supérieures en formation en médiation culturelle
2. Orientations de la formation
2.1. Les approches de développement professionnel
2.2. Une offre de formation entièrement à distance
3. Contenu du Programme de 2e cycle à distance en médiation culturelle
4. Caractéristiques des étudiants et des diplômés du programme
Conclusion
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
1. Le sens de la médiation ?
2. Les enjeux de la médiation
3. La voie du plurilinguisme
Conclusion
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
1. La fonction de médiation dans l’animation socioculturelle
2. Médiateur et médiatrice culturelle un métier ?
3. Art, animation socioculturelle et publics
4. Les conditions de la participation
5. Quels dispositifs pour la participation culturelle ?
6. Une expérience dans la formation en animation socioculturelle
7. Animation socioculturelle et médiation culturelle
Conclusion
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Introduction
1. Animateur jeunesse : Un métier polymorphe et polysémique
1.1. Des visions et des actions disparates en direction de la jeunesse, dans un contexte de crise du secteur associatif
1.2. L’animateur et les fonctions de l’animation
2. Les enjeux de la médiation pour les animateurs jeunesse
2.1. Construire une culture professionnelle différenciée
2.2. Redonner du sens au travail à travers la médiation
Conclusion
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Introduction
1. La médiation, un processus incertain ; quelle éthique face aux interrelations à l’œuvre ?
2. La médiation, un processus de sollicitude ; quelle éthique désigne une attention aux autres, mais également à soi et à l’environnement ?
3. Le jardin et le jardinage, reflet de notre manière d’être au monde ; mise en pratique de la médiation entre engagement social et velléités de pilotage
Conclusion
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
Introduction
1. Problématique générale et terrain
2. Une « médiaction » à 4 branches
2.1. Négocier et impliquer la communauté Tofinou
2.2. Impulser la participation active de bénévoles internationaux
2.3. Approcher et impliquer la haute société nigériane
2.4. Rassurer & impliquer le secteur privé
3. Théoriser la compétence « médiaction » de l’animateur dans ce projet
Conclusion et axes de réflexion
Epilogue
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
1. Préalables
2. Une enquête de terrain par détour
3. Quelques données recueillies
4. Quels rapports de ces espaces au projet politique ?
5. Des espaces de médiation ou intermédiaires
Conclusion partielle
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Introduction
1. Le Contexte D’intervention Des Animateurs
2. L’évolution des politiques publiques à l’égard des territoires « désaffiliés » et le repositionnement des animateurs
3. Trois tendances de médiation politique chez les animateurs
1) Médiation par conscientisation politique : approche militante
2) Médiation pour maintenir l’existant : approche d’adaptation Institutionnelle
3) Médiation politique conflictuelle : approche contestatrice ethnico-religieuse
Conclusion
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
1. La démarche mémorielle : une démarche de médiation ?
2. Finalités médiatrices des démarches mémorielles
Conclusion
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
Problématique introductive
1. Approche méthodologique
1.1. Champ géographique, social et échantillon
1.2. Nature de l’étude, outil et méthode d’analyse
2. Résultats
2.1. Décentralisation de la médiation dans le processus de la réconciliation : état des lieux
2.2. Les difficultés liées à la médiation
2.3. Pour une efficacité de la médiation décentralisée
Conclusion
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
1. Enseignement agricole et animation socioculturelle : 50 ans d'histoire
2. Deux projets menés en ex-Aquitaine
2.1. Un atelier musique dans les Landes
2.2. Territoires imaginés et territoires vécus en Lot-et-Garonne
2.3. Des convergences
3. Une médiation partagée
3.1. L'ESC, la possibilité d'une faille
3.2. Pour une médiation partagée
En conclusion
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
1. Terminologie pour une esthétique de la médiation culturelle
1.1. L’individuation
1.2 L’actualisation
1.3 Le « poélitique »
1.4 L’expérience esthétique
1.5 La liminalité
2. S’imprégner du geste de création pour prolonger l’expérience artistique
2.1 Résumé de la pièce Mon Prof est un troll
2.2 Analyser la dramaturgie du spectacle
2.3 Prolonger la dramaturgie pour esthétiser la médiation : le parcours des Pourquoi
3. Philosopher avec le théâtre pour faire se rencontrer des singularités
3.1 L’atelier de philosophie
3.2 Limites du parcours des Pourquoi : cas particulier d’une expérience dans un centre social
3.3 Le jeu de philosophie
Vers une démocratie poétique
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
1. Cadre général
1.1 Les objectifs visés
1.2. Un aperçu des définitions des termes « médiation » et « animation »
2. Les trois désignations de la médiation : fondements
2.1. La médiation et la construction du sens par le visiteur
2.2 La médiation comme transition
● Donner vie à des personnages ou des objets en vitrine, dans le cas de musées d’histoire
● Varier les modes d’approche de l’exposition
● Des médiateurs pour une présentation d’ensemble
● Des médiateurs pour pallier les limites d’un dispositif muséal de Centre de Sciences - CCSTI
2.3. La médiation comme intermédiaire - dans le cas des musées d’histoire ou d’archéologie
2.4. La médiation comme lien
3. Articulation entre médiation et animation
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
1. Médiation et animation
2. L’art contemporain et la médiation
3. Médianimation pour Jodorowsky
4. Médianimation pour Edgardo Aragon
5. Les médianimateurs au CAPC
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
1. De quelques points de tension
1.1. La culture comme finalité ou comme moyen
1.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
1.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
1.4. De la durée
2. Une expérience croisée
3. Retour sur l’expérience
3.1. La culture comme finalité ou comme moyen
3.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
3.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
3.4. De la durée
Conclusion
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Introduction
1. Culture et politiques publiques
2. Un exemple de politique culturelle : Toulouse et sa Métropole
3. Contexte de la recherche-intervention
4. Une approche théorique mobilisant médiation, empowerment et expérimentation
● Médiation
● Empowerment
● Expérimentation
5. Méthodologie de la recherche
6. Analyse et discussion
● Perception de la culture
● Perception de la jeunesse
● Rapport au temps
● Rapport aux compétences
● Expérience de la collaboration
● Expérience de l'antagonisme
● Perception/rapport/expérience de la complexité
Conclusion
Serge Briffaud
Conclusion
1. Médiation et globalisation
2. Médiation et mutations des spatialités
3. La médiation, entre espace de représentation et représentations de l’espace
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/cse/721 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264592 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le livre noir de l'animation socioculturelle Titre original : Animation socioculturelle et employeurs associatifs : le livre noir, du grand écart entre discours et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion PEYRE, Directeur de la recherche ; Christophe Dejours (1949-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Autre tirage : 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 267 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9180-5 Prix : 23,50 € Note générale : Recension de Luc Greffier, en hyperlien : "L’ouvrage sous titré « animation socioculturelle et employeurs associatifs, du grand écart entre discours et pratiques est véritable pamphlet sur la fonction employeur des « entreprises associatives » accusées d’une dérive marchande. Après une introduction qui questionne la pertinence d’un livre noir et identifie celui-ci comme un contrepoint du livre blanc de l’éducation populaire (Leterrier Jean-Michel, 2001) Citoyens, Chiche ! préfacé par Marie-George Buffet, les Editions de l’Ateliers et les Editions Ouvrières. L’ouvrage s’efforce de mesurer et d’analyser les tensions entre, d’une part le discours des associations concernant le développement social ou la transformation sociale et, d’autre part, les pratiques qualifiées « d’antisociales » des employeurs associatifs. Il semble ici que « tout le monde soit mis dans le même panier » même si la suite de l’ouvrage attire souvent l’attention sur des études de cas particuliers.
La première partie traite de l’association d’animations socioculturelles à partir de différentes entrées dont celle d’une histoire de l’éducation populaire structurée en cinq temps (la dimension culturelle du mouvement ouvrier, l’éducation populaire comme branche spécialisée de ce même mouvement, l’institutionnalisation dans l’appareil d’Etat, la fonctionnalisation de l’animation socioculturelle et enfin le développement local, social, culturel... et celle d’une dialectique entre démocratie et gestion, militance et bénévolat - le militant est un décideur, un porteur d’idées ; le bénévole est un factotum ;le militant est une tête agissante, le bénévole, un bras.
La deuxième partie aborde l’employeur associatif et montre la diversité et l’hétérogénéité des statuts. La classification en quatre familles de l’enquête réalisée en 2000 pour le compte de l’ONMAS est retenue pour organiser la « famille animation » soit :
Les personnels pédagogiques occasionnels, secteur qu’il semblerait bon d’extraire du champ de l’animation professionnelle ;
les animateurs professionnels (environ 41%) ;
les animateurs spécialisés et intervenants divers (environ 54%) ;
les emplois d’encadrement (environ 5%). Cette partie se conclut par un chapitre relatant des situations regroupées sous l’appellation de « harcèlement moral et professionnel ».
La dernière partie intitulée « associations d’animation socioculturelle et syndicalisme », illustre des pratiques managériales et des exemples de syndicalisme dans quelques grandes fédérations dont la ligue de l’enseignement, la fédération française des MJC, l’UFCV, la fédération nationale Léo Lagrange, la fédération nationale des Francas, la fédération nationale des Centres sociaux et socioculturels et l’association Vacances Voyages Loisirs. A la lecture de ces éléments les auteurs posent la question : l’animation socioculturelle, un secteur d’activité comme les autres ? L’ouvrage se conclut par la nécessité d’une rupture avec le silence et d’une prise de conscience nécessaire et préalable à toute mobilisation collective « sans laquelle il ne saurait y avoir de réelles transformations des conditions de travail dans le secteur d’activité de l’animation socioculturelle." Luc Greffier, Article extrait de "VEN n°523 - Education motrice, jeux et sportsCatégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Animation socio-culturelle ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ASSOCIATION MILITANTISME BENEVOLAT GESTION EMPLOI CONDITIONS DE TRAVAIL DROIT DU TRAVAIL DECENTRALISATION PERSONNEL STATUT SYNDICALISME HARCELEMENT POLITIQUE PUBLIQUE PRECARITE ANIMATION Société / Société civile / Associations, clubs Diverses catégories d'associations Animateurs socio-culturels -- Associations sans but lucratif -- Personnel -- France -- 1990-.... -- Enquêtes salarié, enquête, association, France Conditions de travail Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage collectif, issu d'une enquête commandée par l'Union des syndicats CGT des personnels de l'animation et des organisations sportives et culturelles, montre les changements survenus dans l'animation socioculturelle et met en lumière un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés auxquels on donne la parole. Note de contenu : Pour certains tirages le titre propre est "Le livre noir de l'animation socioculturelle" et non "Animation socioculturelle et employeurs associatifs, le livre noir, du grand écart entre discours et pratiques". Bibliogr. Sites Internet4e de couv. : "1901-2001 : la France fête le centenaire de la loi 1901. En de nombreux endroits du territoire le monde associatif et l'Etat tiennent des manifestations festives célèbrant les vertus democratiques de leurs quotidiennes alliances. Les associations du secteur de l'animation socioculturelle, héritières pour une bonne partie d'entre-elles de l'éducation populaire, ne manquent évidemment pas à l'appel. A l'aune du discours des uns et des autres, à quelques détails près, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Les associations constitueraient la condition nécessaire du bon fonctionnement de l'Etat républicain et de sa capacité démocratique. De surcroît, ce secteur de l'animation apparaît comme un nouvel eldorado en matière d'emploi. 2001 : voici cinq ans que l'Uspaoc-Cgt, L'union des syndicats CGT des Personnels de l'animation et des Organisations Sportives et Culturelles a confié la coordination de cet ouvrage à Marion Peyre. Cette organisation syndicale de salariés couvrant les branches de l'animation, des centres sociaux et du sport, constate une montée en charge sans précédent du nombre de cas de harcèlement moral, et une détérioration et juridicisation croissantes des rapports sociaux. Sous l'effet simultané de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de plus en plus nettement de nouvelles configurations du travail social. Dans les champs conventionnels ici questionnés, celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés. Situés à l'interface de la gestion de la commande publique et de la production d'un discours associatif saturé de valeurs, le salarié est de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales et aux normes néo-tayloriennes de mobilisation de la force de travail : ici, probablement plus qu'ailleurs, le capitalisme s'appelle « développement », la domination s'appelle « partenariat », l'exploitation s'appelle « gestion des ressources humaines », et l'aliénation s'appelle « projet » ! Prenant acte de ce grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leur déterminants - à l'oeuvre dans ce secteur." En ligne : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article3202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10934 Le livre noir de l'animation socioculturelle = Animation socioculturelle et employeurs associatifs : le livre noir, du grand écart entre discours et pratiques [texte imprimé] / Marion PEYRE, Directeur de la recherche ; Christophe Dejours (1949-...), Préfacier, etc. . - Autre tirage : 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 267 p. ; 24 x 16 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-7475-9180-5 : 23,50 €
Recension de Luc Greffier, en hyperlien : "L’ouvrage sous titré « animation socioculturelle et employeurs associatifs, du grand écart entre discours et pratiques est véritable pamphlet sur la fonction employeur des « entreprises associatives » accusées d’une dérive marchande. Après une introduction qui questionne la pertinence d’un livre noir et identifie celui-ci comme un contrepoint du livre blanc de l’éducation populaire (Leterrier Jean-Michel, 2001) Citoyens, Chiche ! préfacé par Marie-George Buffet, les Editions de l’Ateliers et les Editions Ouvrières. L’ouvrage s’efforce de mesurer et d’analyser les tensions entre, d’une part le discours des associations concernant le développement social ou la transformation sociale et, d’autre part, les pratiques qualifiées « d’antisociales » des employeurs associatifs. Il semble ici que « tout le monde soit mis dans le même panier » même si la suite de l’ouvrage attire souvent l’attention sur des études de cas particuliers.
La première partie traite de l’association d’animations socioculturelles à partir de différentes entrées dont celle d’une histoire de l’éducation populaire structurée en cinq temps (la dimension culturelle du mouvement ouvrier, l’éducation populaire comme branche spécialisée de ce même mouvement, l’institutionnalisation dans l’appareil d’Etat, la fonctionnalisation de l’animation socioculturelle et enfin le développement local, social, culturel... et celle d’une dialectique entre démocratie et gestion, militance et bénévolat - le militant est un décideur, un porteur d’idées ; le bénévole est un factotum ;le militant est une tête agissante, le bénévole, un bras.
La deuxième partie aborde l’employeur associatif et montre la diversité et l’hétérogénéité des statuts. La classification en quatre familles de l’enquête réalisée en 2000 pour le compte de l’ONMAS est retenue pour organiser la « famille animation » soit :
Les personnels pédagogiques occasionnels, secteur qu’il semblerait bon d’extraire du champ de l’animation professionnelle ;
les animateurs professionnels (environ 41%) ;
les animateurs spécialisés et intervenants divers (environ 54%) ;
les emplois d’encadrement (environ 5%). Cette partie se conclut par un chapitre relatant des situations regroupées sous l’appellation de « harcèlement moral et professionnel ».
La dernière partie intitulée « associations d’animation socioculturelle et syndicalisme », illustre des pratiques managériales et des exemples de syndicalisme dans quelques grandes fédérations dont la ligue de l’enseignement, la fédération française des MJC, l’UFCV, la fédération nationale Léo Lagrange, la fédération nationale des Francas, la fédération nationale des Centres sociaux et socioculturels et l’association Vacances Voyages Loisirs. A la lecture de ces éléments les auteurs posent la question : l’animation socioculturelle, un secteur d’activité comme les autres ? L’ouvrage se conclut par la nécessité d’une rupture avec le silence et d’une prise de conscience nécessaire et préalable à toute mobilisation collective « sans laquelle il ne saurait y avoir de réelles transformations des conditions de travail dans le secteur d’activité de l’animation socioculturelle." Luc Greffier, Article extrait de "VEN n°523 - Education motrice, jeux et sports
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Animation socio-culturelle ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ASSOCIATION MILITANTISME BENEVOLAT GESTION EMPLOI CONDITIONS DE TRAVAIL DROIT DU TRAVAIL DECENTRALISATION PERSONNEL STATUT SYNDICALISME HARCELEMENT POLITIQUE PUBLIQUE PRECARITE ANIMATION Société / Société civile / Associations, clubs Diverses catégories d'associations Animateurs socio-culturels -- Associations sans but lucratif -- Personnel -- France -- 1990-.... -- Enquêtes salarié, enquête, association, France Conditions de travail Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage collectif, issu d'une enquête commandée par l'Union des syndicats CGT des personnels de l'animation et des organisations sportives et culturelles, montre les changements survenus dans l'animation socioculturelle et met en lumière un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés auxquels on donne la parole. Note de contenu : Pour certains tirages le titre propre est "Le livre noir de l'animation socioculturelle" et non "Animation socioculturelle et employeurs associatifs, le livre noir, du grand écart entre discours et pratiques". Bibliogr. Sites Internet4e de couv. : "1901-2001 : la France fête le centenaire de la loi 1901. En de nombreux endroits du territoire le monde associatif et l'Etat tiennent des manifestations festives célèbrant les vertus democratiques de leurs quotidiennes alliances. Les associations du secteur de l'animation socioculturelle, héritières pour une bonne partie d'entre-elles de l'éducation populaire, ne manquent évidemment pas à l'appel. A l'aune du discours des uns et des autres, à quelques détails près, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Les associations constitueraient la condition nécessaire du bon fonctionnement de l'Etat républicain et de sa capacité démocratique. De surcroît, ce secteur de l'animation apparaît comme un nouvel eldorado en matière d'emploi. 2001 : voici cinq ans que l'Uspaoc-Cgt, L'union des syndicats CGT des Personnels de l'animation et des Organisations Sportives et Culturelles a confié la coordination de cet ouvrage à Marion Peyre. Cette organisation syndicale de salariés couvrant les branches de l'animation, des centres sociaux et du sport, constate une montée en charge sans précédent du nombre de cas de harcèlement moral, et une détérioration et juridicisation croissantes des rapports sociaux. Sous l'effet simultané de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de plus en plus nettement de nouvelles configurations du travail social. Dans les champs conventionnels ici questionnés, celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés. Situés à l'interface de la gestion de la commande publique et de la production d'un discours associatif saturé de valeurs, le salarié est de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales et aux normes néo-tayloriennes de mobilisation de la force de travail : ici, probablement plus qu'ailleurs, le capitalisme s'appelle « développement », la domination s'appelle « partenariat », l'exploitation s'appelle « gestion des ressources humaines », et l'aliénation s'appelle « projet » ! Prenant acte de ce grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leur déterminants - à l'oeuvre dans ce secteur." En ligne : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article3202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10934 Réservation
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Titre : Intervention sociale et animation : gestion communautaire ou éducation populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustafa Poyraz , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 203 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05962-4 Prix : 21 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2930, p. 39 Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Action sociale Animation socio-culturelle Éducation populaire action sociale, animation socioculturelle, éducation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Fruit d'une enquête de sociologie, cet ouvrage présente les paradoxes du travail des acteurs de l'intervention sociale. En s'appuyant sur des analyses de terrain diverses (quartiers d'Istanbul, actions de l'association Les enfants de Don Quichotte, etc.), l'auteur montre la difficulté à mettre en place des dynamiques mobilisatrices au sein d'espaces enclavés socialement et spatialement. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'on observe chez les intervenants sociaux et les animateurs socioculturels des quartiers populaires le développement d'une tendance marquée par l'inertie et la démobilisation, voire d'une forme de repli dans un espace enclavé socialement et spatialement. Cela signifie que les interventions opérées par les institutions ne sont pas en capacité de saisir les potentiels de mobilisation existant sur les territoires pour encourager le mouvement collectif et au-delà, dans la plupart des cas, elles deviennent une sorte d'entrave pour le développement des actions communes. L'appauvrissement des ressources intellectuelles, politiques et culturelles favorise inévitablement l'émergence de nouvelles dynamiques socialisatrices dominées plus particulièrement par les références religieuses et ethniques. Cet ouvrage tente de démontrer, à partir des observations de terrain et des analyses des actions menées, les paradoxes des acteurs de l'intervention sociale et la complexité de créer des initiatives collectives animées par une dynamique critique et mobilisatrice dans un contexte politique et social extrêmement dominé. La question liée à l'existence des espaces politiques et au militantisme se pose inévitablement lorsqu'on commence à réfléchir sur l'action collective et sur le changement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133762 Intervention sociale et animation : gestion communautaire ou éducation populaire ? [texte imprimé] / Mustafa Poyraz, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 203 p. ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-343-05962-4 : 21 €
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2930, p. 39
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Action sociale Animation socio-culturelle Éducation populaire action sociale, animation socioculturelle, éducation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Fruit d'une enquête de sociologie, cet ouvrage présente les paradoxes du travail des acteurs de l'intervention sociale. En s'appuyant sur des analyses de terrain diverses (quartiers d'Istanbul, actions de l'association Les enfants de Don Quichotte, etc.), l'auteur montre la difficulté à mettre en place des dynamiques mobilisatrices au sein d'espaces enclavés socialement et spatialement. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'on observe chez les intervenants sociaux et les animateurs socioculturels des quartiers populaires le développement d'une tendance marquée par l'inertie et la démobilisation, voire d'une forme de repli dans un espace enclavé socialement et spatialement. Cela signifie que les interventions opérées par les institutions ne sont pas en capacité de saisir les potentiels de mobilisation existant sur les territoires pour encourager le mouvement collectif et au-delà, dans la plupart des cas, elles deviennent une sorte d'entrave pour le développement des actions communes. L'appauvrissement des ressources intellectuelles, politiques et culturelles favorise inévitablement l'émergence de nouvelles dynamiques socialisatrices dominées plus particulièrement par les références religieuses et ethniques. Cet ouvrage tente de démontrer, à partir des observations de terrain et des analyses des actions menées, les paradoxes des acteurs de l'intervention sociale et la complexité de créer des initiatives collectives animées par une dynamique critique et mobilisatrice dans un contexte politique et social extrêmement dominé. La question liée à l'existence des espaces politiques et au militantisme se pose inévitablement lorsqu'on commence à réfléchir sur l'action collective et sur le changement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133762 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10583 H-30 POY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
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PermalinkPermalinkPédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation / Jean-Marie Bataille
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PermalinkPermalinkConceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale / Bernard Wandeler
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PermalinkEspaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux / Mustafa Poyraz
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PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? (dossier) / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 48 (2e trimestre 2008)
Permalink12 - 2011/2 - Quartiers populaires : dynamiques sociopolitiques et interventions (Bulletin de Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info) / Pierre Roche
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PermalinkL'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles / Richard Vercauteren
PermalinkPermalinkFonds Françoise Tétard, 1/2. L'animation professionnelle : histoire, acteurs, enjeux / Jean-Pierre Augustin
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PermalinkPermalinkPermalinkAgora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
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