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Cadre pour une clinique de l’anticipation / Frank Benoît Fromage in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
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Titre : Cadre pour une clinique de l’anticipation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Frank Benoît Fromage Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION INDIVIDUELLE ANTICIPATION Résumé : L’anticipation est présentée ici sous l’angle phénoménologique, comme une capacité du sujet à générer son propre espace d’action au futur et dans le présent. L’anticipation individuelle devient la capacité à lancer dans le futur des formes de soi-même que l’individu aspire et refuse de devenir. La conflictualité inhérente à ces formes, ici nommées « alias » ou « projets existentiels », dans les travaux de Berta est à l’origine des choix et des conduites concrètes de l’individu. L’application de l’épreuve d’anticipation à deux situations permet de préciser comment l’anticipation comme vécu se distingue de l’anticipation comme planification. Elle est au fondement des dynamismes internes ; sa prise en compte devient donc le préalable à de nombreuses interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48166
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 23-36[article] Cadre pour une clinique de l’anticipation [enregistrement sonore non musical] / Frank Benoît Fromage . - p. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 23-36
Mots-clés : ACTION INDIVIDUELLE ANTICIPATION Résumé : L’anticipation est présentée ici sous l’angle phénoménologique, comme une capacité du sujet à générer son propre espace d’action au futur et dans le présent. L’anticipation individuelle devient la capacité à lancer dans le futur des formes de soi-même que l’individu aspire et refuse de devenir. La conflictualité inhérente à ces formes, ici nommées « alias » ou « projets existentiels », dans les travaux de Berta est à l’origine des choix et des conduites concrètes de l’individu. L’application de l’épreuve d’anticipation à deux situations permet de préciser comment l’anticipation comme vécu se distingue de l’anticipation comme planification. Elle est au fondement des dynamismes internes ; sa prise en compte devient donc le préalable à de nombreuses interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48166
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Titre : Diriger une PME : une anticipation impossible ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Benoît RAVELEAU Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117[article] Diriger une PME : une anticipation impossible ? [enregistrement sonore non musical] / Benoît RAVELEAU . - p. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134 Fonctions de l’anticipation et images de l’homme : apports de la philosophie analytique à la psychiatrie du futur / PUIG VERGES Nielle in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 1 vol 180 (2022)
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Titre : Fonctions de l’anticipation et images de l’homme : apports de la philosophie analytique à la psychiatrie du futur Auteurs : PUIG VERGES Nielle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 70-75 Note générale : 24 réf. bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : REPRESENTATION LANGAGE ANTICIPATION SUTTER J Résumé : Cette étude associe la méthode d’analyse conceptuelle et la méthode clinique psychopathologique et psychiatrique pour élucider les fonctions de l’anticipation. La signification du terme anticipation a évolué au cours du temps en fonction des courants philosophiques. C’est à la charnière des XIXe et XXe siècles que l’accent sera mis sur l’anticipation comme processus de pensée, opération de l’esprit générant une action de représentation de concepts, de théories ou de conduites, d’actes futurs dirigés vers un objet à construire. L’anticipation est à la fois un acte de pensée et une conduite ; il ne s’agit pas d’un processus statique et les fonctions de l’anticipation ne s’analysent pas à partir des mêmes critères selon que l’on évoque l’individuel ou que l’on se réfère au collectif, que l’on s’attache au réel ou au virtuel, que l’on explore le monde du vivant ou le monde physique. L’auteur analyse ici les particularités de la pensée anticipatrice dans la clinique psychopathologique et psychiatrique ainsi que l’impact de l’intrication entre image manifeste et image scientifique décrites par Wilfrid Sellars. L’auteur rappelle l’apport du Pr Sutter sur l’incapacité d’anticipation chez les patients dépressifs, ses propres analyses de l’anticipation parentale, des capacités d’anticipation de l’enfant et des défaillances dans les troubles psychiques. Il apparaît dans ces cadres une primauté de l’image manifeste de l’homme dans les relations à autrui et une primauté de l’image scientifique de l’homme dans les constructions théoriques que nous opérons dans l’objectif d’une anticipation créative. L’image manifeste de l’homme apparaît alors comme l’un des référents de la pensée qui freine ou au contraire dynamise tout processus d’anticipation dans la mesure où s’y infiltrent aussi des éléments de l’image scientifique. Dans tous les domaines, l’anticipation recoupe divers aspects, analysés en référence au langage utilisé, commun ou spécialisé. Il en résulte la création de systèmes anticipatifs représentant tous les secteurs de la connaissance et la nécessité d’avoir recours à la méthode analytique. Anticiper dans le cadre de la santé mentale c’est, à la fois, s’appuyer sur l’image manifeste de l’homme de notre temps et projeter l’image scientifique de l’homme dans un temps à venir, dont nous ne concevons pas encore les limites techniques, idéologiques et sociétales. C’est aussi se demander quels seront les nouveaux objets de pensée dans un horizon lointain. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1495927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287914
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 1 vol 180 (2022) . - 70-75[article] Fonctions de l’anticipation et images de l’homme : apports de la philosophie analytique à la psychiatrie du futur [] / PUIG VERGES Nielle, Auteur . - 2022 . - 70-75.
24 réf. bibliogr.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 1 vol 180 (2022) . - 70-75
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : REPRESENTATION LANGAGE ANTICIPATION SUTTER J Résumé : Cette étude associe la méthode d’analyse conceptuelle et la méthode clinique psychopathologique et psychiatrique pour élucider les fonctions de l’anticipation. La signification du terme anticipation a évolué au cours du temps en fonction des courants philosophiques. C’est à la charnière des XIXe et XXe siècles que l’accent sera mis sur l’anticipation comme processus de pensée, opération de l’esprit générant une action de représentation de concepts, de théories ou de conduites, d’actes futurs dirigés vers un objet à construire. L’anticipation est à la fois un acte de pensée et une conduite ; il ne s’agit pas d’un processus statique et les fonctions de l’anticipation ne s’analysent pas à partir des mêmes critères selon que l’on évoque l’individuel ou que l’on se réfère au collectif, que l’on s’attache au réel ou au virtuel, que l’on explore le monde du vivant ou le monde physique. L’auteur analyse ici les particularités de la pensée anticipatrice dans la clinique psychopathologique et psychiatrique ainsi que l’impact de l’intrication entre image manifeste et image scientifique décrites par Wilfrid Sellars. L’auteur rappelle l’apport du Pr Sutter sur l’incapacité d’anticipation chez les patients dépressifs, ses propres analyses de l’anticipation parentale, des capacités d’anticipation de l’enfant et des défaillances dans les troubles psychiques. Il apparaît dans ces cadres une primauté de l’image manifeste de l’homme dans les relations à autrui et une primauté de l’image scientifique de l’homme dans les constructions théoriques que nous opérons dans l’objectif d’une anticipation créative. L’image manifeste de l’homme apparaît alors comme l’un des référents de la pensée qui freine ou au contraire dynamise tout processus d’anticipation dans la mesure où s’y infiltrent aussi des éléments de l’image scientifique. Dans tous les domaines, l’anticipation recoupe divers aspects, analysés en référence au langage utilisé, commun ou spécialisé. Il en résulte la création de systèmes anticipatifs représentant tous les secteurs de la connaissance et la nécessité d’avoir recours à la méthode analytique. Anticiper dans le cadre de la santé mentale c’est, à la fois, s’appuyer sur l’image manifeste de l’homme de notre temps et projeter l’image scientifique de l’homme dans un temps à venir, dont nous ne concevons pas encore les limites techniques, idéologiques et sociétales. C’est aussi se demander quels seront les nouveaux objets de pensée dans un horizon lointain. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1495927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287914 Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AVENIR ANTICIPATION Résumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47898
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 9-21[article] Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) [enregistrement sonore non musical] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 9-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AVENIR ANTICIPATION Résumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47898 S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge / Christian Helson in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
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Titre : S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Helson Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ORIENTATION ANTICIPATION Résumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48224
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 37-49[article] S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité [enregistrement sonore non musical] / Christian Helson . - p. 37-49.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 37-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ORIENTATION ANTICIPATION Résumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48224 PermalinkLes regroupements inter-crèches saisonniers / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 238 MPE (Octobre 2016)
PermalinkAccompagnement des nouveau-nés prématurés et de leurs parents à la sortie de néonatologie / Michèle Granier in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
PermalinkAccréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
PermalinkL'enjeu des qualifications dans la maîtrise des restructurations / Hugues Bertrand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 259 (décembre 2008)
PermalinkPermalinkAu bout de l'effort / Florent Meyniel in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkDevenir optimiste, ça s'apprend ! / Alain Braconnier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 35 (juin-juillet-août 2014)
PermalinkGouverner l'aléa : quand les territoires deviennent résilients / Frank Beau in Horizons publics / BU de Droit, N°9 (Mai-Juin 2019)
PermalinkL'infirmière en appartement thérapeutique in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 176 (Mars 2013)
PermalinkJournée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
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PermalinkPEUT-ON (RE) APPRENDRE A ANTICIPER ? in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
PermalinkDu souvenir à l'émancipation, voyager dans le temps / Marc Olano in Sciences humaines, n° 294 (Juillet 2017)
PermalinkPermalinkVaccins : comment surmonter l'hésitation ? / Grégoire Borst in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 130 (Mars 2021)
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