
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprendre à apprendre' 




Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez , Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; Damien Djaouti
, Auteur ; André Tricot (1966-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2016 Collection : Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207 Importance : 126 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 19 x 14 cm Accompagnement : illustrations en noir et blanc ; 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 € Note générale : Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : APPRENDRE APPRENDRE A APPRENDRE NUMÉRIQUE SERIOUS GAME TIC Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Jeux vidéo en éducation Matériel didactique Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation. Les auteurs font le point sur le potentiel pédagogique réel de ces dispositifs, numériques ou non, qui associent une visée utilitaire ou informationnelle à des aspects ludiques, indiquent quels jeux privilégier et comment les mettre en oeuvre en classe. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique, il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe." En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-avec-les-serious-games.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166658 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; Damien Djaouti
, Auteur ; André Tricot (1966-...)
, Préfacier, etc. . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2016 . - 126 p. : ill. en noir et blanc ; 19 x 14 cm + illustrations en noir et blanc ; 19 x 14 cm. - (Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 €
Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : APPRENDRE APPRENDRE A APPRENDRE NUMÉRIQUE SERIOUS GAME TIC Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation Équipement, matériel, supports pédagogiques Jeux vidéo en éducation Matériel didactique Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une synthèse sur l'utilisation des serious games en éducation. Les auteurs font le point sur le potentiel pédagogique réel de ces dispositifs, numériques ou non, qui associent une visée utilitaire ou informationnelle à des aspects ludiques, indiquent quels jeux privilégier et comment les mettre en oeuvre en classe. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique, il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe." En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/apprendre-avec-les-serious-games.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05342 J-54 ALV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin (1921-...) , Auteur
Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Play Bac Collection : Domaine du possible, ISSN 2119-3312 Importance : 121 p. Format : 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03432-0 Prix : 16 € Note générale : Préface : "Ce livre prolonge une trilogie vouée, non tant à une réforme de notre système d’éducation, mais à son dépassement, terme qui signifie que ce qui doit être dépassé doit être aussi conservé, mais que tout ce qui doit être conservé doit être revitalisé. Il oblige à repenser non seulement la fonction, je dirais même la mission enseignante, mais aussi ce qui est enseigné. Si enseigner, c’est enseigner à vivre, selon la juste formule de Jean-Jacques Rousseau, il est nécessaire de détecter les carences et lacunes de notre enseignement actuel pour affronter des problèmes vitaux comme ceux de l’erreur, de l’illusion, de la partialité, de la compréhension humaine, des incertitudes de toute existence. Ce nouveau livre ne fait pas que récapituler les idées des précédents, il développe tout ce que peut signifier enseigner à vivre dans notre temps qui est aussi celui d’Internet, dans notre civilisation où nous sommes si souvent désarmés voire manipulés, dans notre ère à la fois anthropocène du point de vue de l’histoire de la terre, et ère planétaire du point de vue de l’histoire des sociétés humaines. J’ai entrepris ce travail avec foi et ferveur sous l’impulsion chaleureuse de Jérôme Saltet, cofondateur de Play Bac, lui aussi très conscient de la partie anthropologique qui se joue dans l’éducation, et avec l’encouragement de savoir que ce livre est le premier d’une collection dans Actes Sud vouée à la repensée et au traitement de tous les divers et multiples problèmes qui affectent notre système éducatif. Je remercie Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, qui m’ont permis d’ouvrir cette collection. Je remercie Jean-Paul Dussausse, Didier Moreau, Jean-François Sabouret qui lancent dans le désert français la Fondation Edgar-Morin des savoirs. Je remercie mes fidèles amis qui m’accompagnent sur le chemin non tracé d’avance qui est le mien (caminante no hay camino, camino se hace al andar) Jean-Louis Le Moigne, Mauro Ceruti, Sabah Abouessalam, Gianluca Bocchi, Sergio Manghi, Oscar Nikolaus, Pascal Roggero, Nelson Vallejo, Alfredo Pena Vega, Ceiça Almeida, Emilio Roger Ciurana, Ana Sanchez, Claudia Fadel, Teresa Salinas, Ruben Reynaga, Carlos Delgado et pardon à ceux que j’oublie. Je remercie encore une fois celle dont l’amour, le cœur et le courage me donnent ardeur de vivre, sans qui j’aurais failli ou défailli, ma compagne de vie et épouse Sabah Abouessalam."
Table des matières numérique en hyperlien et ici :
Sommaire
-* PRÉFACE
-* I. VIVRE !
1. Qu’est-ce que vivre ?
2. Bien vivre ?
3. Savoir vivre : philosophie de la philosophie
4. Affronter les incertitudes
5. Incertitudes du vivre
6. Vivre libre
7. Pour conclure
-* II. UNE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE
III. COMPRENDRE
1. La compréhension intellectuelle
2. La compréhension humaine
3. Les commandements de la compréhension
4. La compréhension au sein de l’école
5. La compréhension enseignants-enseignés
6. La jeunesse enseignée
7. La classe enseignante
-* IV. CONNAÎTRE
1. Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
2. La connaissance pertinente
3. L’erreur de sous-estimer l’erreur
4. La réforme de pensée
Réforme de pensée et transdisciplinarité
Le système
La causalité circulaire
La dialogique
Le principe hologrammatique
La pensée complexe
Réforme de pensée et éducation
Un programme interrogatif
La boucle des sciences
Apprendre à apprendre
Éducation à la science écologique
La réforme de pensée et l’éthique
V. ÊTRE HUMAIN !
1. La condition humaine
2. Le grand récit
3. La société humaine
4. Une éthique du genre humain
VI. ÊTRE FRANÇAIS
1. Les quatre naissances de la France
2. La francisation continue
3. La francisation par intégration d’immigrés
4. Les difficultés nouvelles
5. Aux couleurs de la France
CONCLUSION : RÉGÉNÉRER L’ÉROSCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation et État -- France -- 1990-... Éducation -- Philosophie Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Français intégration immigrés grancisation apprendre à apprendre science écologique éthique écologie enseignants enseignés apprenants jeunesse apprenant vivre incertitude Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : E. Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation et propose une véritable réforme de l'apprentissage, pour un enseignement repensé et adapté au monde actuel. Note de contenu : 4e de couv. : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du « vivre ». Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." En ligne : http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/enseigner-vivre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121915 Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [texte imprimé] / Edgar Morin (1921-...), Auteur . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud : Paris : Play Bac, 2014 . - 121 p. ; 19 x 14 cm. - (Domaine du possible, ISSN 2119-3312) .
ISBN : 978-2-330-03432-0 : 16 €
Préface : "Ce livre prolonge une trilogie vouée, non tant à une réforme de notre système d’éducation, mais à son dépassement, terme qui signifie que ce qui doit être dépassé doit être aussi conservé, mais que tout ce qui doit être conservé doit être revitalisé. Il oblige à repenser non seulement la fonction, je dirais même la mission enseignante, mais aussi ce qui est enseigné. Si enseigner, c’est enseigner à vivre, selon la juste formule de Jean-Jacques Rousseau, il est nécessaire de détecter les carences et lacunes de notre enseignement actuel pour affronter des problèmes vitaux comme ceux de l’erreur, de l’illusion, de la partialité, de la compréhension humaine, des incertitudes de toute existence. Ce nouveau livre ne fait pas que récapituler les idées des précédents, il développe tout ce que peut signifier enseigner à vivre dans notre temps qui est aussi celui d’Internet, dans notre civilisation où nous sommes si souvent désarmés voire manipulés, dans notre ère à la fois anthropocène du point de vue de l’histoire de la terre, et ère planétaire du point de vue de l’histoire des sociétés humaines. J’ai entrepris ce travail avec foi et ferveur sous l’impulsion chaleureuse de Jérôme Saltet, cofondateur de Play Bac, lui aussi très conscient de la partie anthropologique qui se joue dans l’éducation, et avec l’encouragement de savoir que ce livre est le premier d’une collection dans Actes Sud vouée à la repensée et au traitement de tous les divers et multiples problèmes qui affectent notre système éducatif. Je remercie Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, qui m’ont permis d’ouvrir cette collection. Je remercie Jean-Paul Dussausse, Didier Moreau, Jean-François Sabouret qui lancent dans le désert français la Fondation Edgar-Morin des savoirs. Je remercie mes fidèles amis qui m’accompagnent sur le chemin non tracé d’avance qui est le mien (caminante no hay camino, camino se hace al andar) Jean-Louis Le Moigne, Mauro Ceruti, Sabah Abouessalam, Gianluca Bocchi, Sergio Manghi, Oscar Nikolaus, Pascal Roggero, Nelson Vallejo, Alfredo Pena Vega, Ceiça Almeida, Emilio Roger Ciurana, Ana Sanchez, Claudia Fadel, Teresa Salinas, Ruben Reynaga, Carlos Delgado et pardon à ceux que j’oublie. Je remercie encore une fois celle dont l’amour, le cœur et le courage me donnent ardeur de vivre, sans qui j’aurais failli ou défailli, ma compagne de vie et épouse Sabah Abouessalam."
Table des matières numérique en hyperlien et ici :
Sommaire
-* PRÉFACE
-* I. VIVRE !
1. Qu’est-ce que vivre ?
2. Bien vivre ?
3. Savoir vivre : philosophie de la philosophie
4. Affronter les incertitudes
5. Incertitudes du vivre
6. Vivre libre
7. Pour conclure
-* II. UNE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE
III. COMPRENDRE
1. La compréhension intellectuelle
2. La compréhension humaine
3. Les commandements de la compréhension
4. La compréhension au sein de l’école
5. La compréhension enseignants-enseignés
6. La jeunesse enseignée
7. La classe enseignante
-* IV. CONNAÎTRE
1. Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
2. La connaissance pertinente
3. L’erreur de sous-estimer l’erreur
4. La réforme de pensée
Réforme de pensée et transdisciplinarité
Le système
La causalité circulaire
La dialogique
Le principe hologrammatique
La pensée complexe
Réforme de pensée et éducation
Un programme interrogatif
La boucle des sciences
Apprendre à apprendre
Éducation à la science écologique
La réforme de pensée et l’éthique
V. ÊTRE HUMAIN !
1. La condition humaine
2. Le grand récit
3. La société humaine
4. Une éthique du genre humain
VI. ÊTRE FRANÇAIS
1. Les quatre naissances de la France
2. La francisation continue
3. La francisation par intégration d’immigrés
4. Les difficultés nouvelles
5. Aux couleurs de la France
CONCLUSION : RÉGÉNÉRER L’ÉROS
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation et État -- France -- 1990-... Éducation -- Philosophie Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Français intégration immigrés grancisation apprendre à apprendre science écologique éthique écologie enseignants enseignés apprenants jeunesse apprenant vivre incertitude Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : E. Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation et propose une véritable réforme de l'apprentissage, pour un enseignement repensé et adapté au monde actuel. Note de contenu : 4e de couv. : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du « vivre ». Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." En ligne : http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/enseigner-vivre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4610 G-03 MOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Conversation sur les compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Poteaux, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Format : Conférence Note générale : Enseignant/Niveau : Développement professionnel Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Conversation sur les compétences transversales [document électronique] / Nicole Poteaux, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, [s.d.] . - ; Conférence.
Enseignant/Niveau : Développement professionnel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Identifier et développer ses compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Université de Rouen Normandie, Auteur Editeur : Université de Rouen Normandie Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences informationnelles Apprendre à apprendre Résumé : Plateforme ouverte de l'université de Rouen Normandie qui propose des ressources pédagogiques en autoo-formation pour se préparer aux études supérieurs : compétences transversales comme la gestion du temps, la maîtrise de l'information) et disciplinaires.
L'accès aux ressources et activités hébergées sur cette plateforme est totalement libre et gratuit, il suffit de se créer un compteEn ligne : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=24 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244006 Identifier et développer ses compétences transversales [document électronique] / Université de Rouen Normandie, Auteur . - [S.l.] : Université de Rouen Normandie, 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences informationnelles Apprendre à apprendre Résumé : Plateforme ouverte de l'université de Rouen Normandie qui propose des ressources pédagogiques en autoo-formation pour se préparer aux études supérieurs : compétences transversales comme la gestion du temps, la maîtrise de l'information) et disciplinaires.
L'accès aux ressources et activités hébergées sur cette plateforme est totalement libre et gratuit, il suffit de se créer un compteEn ligne : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=24 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244006 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire