
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage coopératif' 




Apprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive / Apolline Binet in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 275 (avril 2018)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive : Analyse des effets d'un dispositif d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Binet, Auteur ; Jonathan Gaborit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire stratégie d'apprentissage coopération scolaire apprentissage coopératif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209298
in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes > 275 (avril 2018) . - p. 10-16[article] Apprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive : Analyse des effets d'un dispositif d'apprentissage [texte imprimé] / Apolline Binet, Auteur ; Jonathan Gaborit, Auteur . - 2018 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes > 275 (avril 2018) . - p. 10-16Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
[article]
Titre : Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Benoît Louvet (1980-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83/105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Coopératif Stéréotype Sexué Relation Fille/Garçon E.P.S. (Education Physique et Sportive) mixité sportive Mixité Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165383
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 83/105[article] Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Benoît Louvet (1980-...), Auteur . - 2014 . - p. 83/105.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 83/105Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André
![]()
![]()
Titre de série : Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17) Titre : Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III Année de publication : 2011 Collection : Spirale : revue de recherches en éducation num. 47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif éducation physique et sportive danse hip-hop course de relais Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Spiral-E_2011_Andre_et_alii_Hip-hop.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47803 Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation, 2011 - Suppl. électronique au n°47 (3-17). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq (Nord) (BP 60149, 59653) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III, 2011. - (Spirale : revue de recherches en éducation; 47) .
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif éducation physique et sportive danse hip-hop course de relais Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Spiral-E_2011_Andre_et_alii_Hip-hop.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47803 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Dossier Apprentissage coopératif et EPS, Café pédagogique, mars 2014URLÉducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres / Alain Baudrit
Titre : Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2018 Collection : Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899 Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-279-3 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Don et contre-don Réciprocité (psychologie) Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Apprentissage coopératif Travail collaboratif Don contre-don Échange de savoirs Tuteurs et tutorat (éducation) tuteur tutorat pair pairs Résumé : Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. Note de contenu : Bibliogr. p. [123]-139. 4e de couv. : "Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225518 Éducation et formation dans les sociétés contemporaines : le don-contre-don toujours d'actualité ? / BU de Lettres [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2018 . - 139 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Mutations en éducation et en formation, ISSN 2495-6899) .
ISBN : 978-2-36781-279-3 : 16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Enseignants et enseignement, activités connexes Don et contre-don Réciprocité (psychologie) Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Apprentissage coopératif Travail collaboratif Don contre-don Échange de savoirs Tuteurs et tutorat (éducation) tuteur tutorat pair pairs Résumé : Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. Note de contenu : Bibliogr. p. [123]-139. 4e de couv. : "Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225518 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les préoccupations des élèves durant des tâches d'apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas / Jacques Saury in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
[article]
Titre : Les préoccupations des élèves durant des tâches d'apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; Cécile Rossard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 195/216 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Badminton Apprentissage Coopératif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165453
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 195/216[article] Les préoccupations des élèves durant des tâches d'apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; Cécile Rossard, Auteur . - 2009 . - p. 195/216.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 195/216PermalinkPermalinkQuelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC? : dossier / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°43 (mars 2009)
Permalink