
Résultat de la recherche
118 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage de la lecture' 



Apprentissage de la lecture : un premier consensus / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 321 (01/2004)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture : un premier consensus Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Personne interviewée ; Christian BONREPAUX, Intervieweur Année de publication : 01/2004 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture 2000- Résumé : Entretien avec Antoine Prost, président du jury de la première conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture en France, en 2003 : inventaire des recherches actuelles et recommandations aux enseignants. Précisions concernant les élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture. Comment les aider. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91869
in Le Monde de l'Education [archivé] > 321 (01/2004) . - p.17-21[article] Apprentissage de la lecture : un premier consensus [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Personne interviewée ; Christian BONREPAUX, Intervieweur . - 01/2004 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 321 (01/2004) . - p.17-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture 2000- Résumé : Entretien avec Antoine Prost, président du jury de la première conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture en France, en 2003 : inventaire des recherches actuelles et recommandations aux enseignants. Précisions concernant les élèves en difficulté d'apprentissage de la lecture. Comment les aider. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91869 L'apprentissage de la lecture : enquête in Le Monde de l'Education [archivé], 207 (09/93)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture : enquête Type de document : texte imprimé Année de publication : 09/93 Article en page(s) : 30-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture : devenir lecteur, difficultés de l'évaluation, méthodes, apprivoiser la lecture... Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93722
in Le Monde de l'Education [archivé] > 207 (09/93) . - 30-47[article] L'apprentissage de la lecture : enquête [texte imprimé] . - 09/93 . - 30-47.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 207 (09/93) . - 30-47
Mots-clés : Pédagogie apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture : devenir lecteur, difficultés de l'évaluation, méthodes, apprivoiser la lecture... Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93722 L'apprentissage de la lecture, une question de temps / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture, une question de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GALBAUD, Auteur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de la lecture thème transversal enseignement élémentaire 2000- Résumé : En dehors des méthodes pédagogiques, d'autres facteurs sont à prendre en compte dans l'apprentissage de la lecture en France, en 2003 : le temps consacré à cet enseignement à l'école primaire, l'intégration à l'ensemble des disciplines. Comment cela figure dans les nouveaux programmes du primaire sur la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91926
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.34-35[article] L'apprentissage de la lecture, une question de temps [texte imprimé] / Diane GALBAUD, Auteur . - 12/2003 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.34-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de la lecture thème transversal enseignement élémentaire 2000- Résumé : En dehors des méthodes pédagogiques, d'autres facteurs sont à prendre en compte dans l'apprentissage de la lecture en France, en 2003 : le temps consacré à cet enseignement à l'école primaire, l'intégration à l'ensemble des disciplines. Comment cela figure dans les nouveaux programmes du primaire sur la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91926 L'apprentissage de la lecture, une question de temps / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture, une question de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GALBAUD, Auteur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de la lecture thème transversal enseignement élémentaire 2000- Résumé : En dehors des méthodes pédagogiques, d'autres facteurs sont à prendre en compte dans l'apprentissage de la lecture en France, en 2003 : le temps consacré à cet enseignement à l'école primaire, l'intégration à l'ensemble des disciplines. Comment cela figure dans les nouveaux programmes du primaire sur la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92134
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.34-35[article] L'apprentissage de la lecture, une question de temps [texte imprimé] / Diane GALBAUD, Auteur . - 12/2003 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.34-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de la lecture thème transversal enseignement élémentaire 2000- Résumé : En dehors des méthodes pédagogiques, d'autres facteurs sont à prendre en compte dans l'apprentissage de la lecture en France, en 2003 : le temps consacré à cet enseignement à l'école primaire, l'intégration à l'ensemble des disciplines. Comment cela figure dans les nouveaux programmes du primaire sur la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92134 Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Elisabeth Bintz in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
[article]
Titre : Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 191 - 203 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : Autisme apprentissage de la lecture Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d'enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), l'auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l'apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d'albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu'une série d'exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67985
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 191 - 203[article] Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2013 . - P. 191 - 203.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 191 - 203
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : Autisme apprentissage de la lecture Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d'enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), l'auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l'apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d'albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu'une série d'exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67985 Evaluer l'apprentissage de la lecture in Argos (Le Perreux) / Canopé, 010 (03/93)
PermalinkLittératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France, dans des réseaux d'éducation prioritaire, et des enfants de classes régulières / Florence BARA in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
PermalinkPerception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissages de la lecture - Données longitudinales : 5 à 7 ans / DELAHAIE (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
PermalinkStratégies d'apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d'apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation / Sylvie Cartier in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
PermalinkLa diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination / Maud Chanudet in Raisons éducatives, 23 (2019)
PermalinkEcole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier / Eric Lanoue in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n°12 (2013)
PermalinkLes Alphas au secours de la lecture / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 313 (04/2003)
PermalinkComprendre la méthode Freinet en tant que méthode naturelle : l'exemple de l'apprentissage de la langue / Henri Go in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 166 (02/2005)
PermalinkL'enseignement de la lecture et les manuels de CP / Bruno GERMAIN in Argos (Le Perreux) / Canopé, 040 (06/2006)
PermalinkLa lecture au bout des doigts / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
PermalinkLecture : à la recherche d'un consensus / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 317 (09/2003)
PermalinkMéthodes de lecture : l'empoignade / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 344 (02/2006)
PermalinkLes méthodes de lecture à la loupe in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 65 (juillet 2010)
PermalinkLes mille et un chemins de la lecture in Le Monde de l'Education [archivé], 218 (09/94)
PermalinkLa pratique de la lecture négligée en CM2 in Le Monde de l'Education [archivé], 227 (06/1995)
Permalink