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Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs / Inspe dé Tours-Fondettes / André Suchet
Titre : Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs / Inspe dé Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : André Suchet, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Meyre (1971-...), Directeur de la recherche ; Olivier Bessy, Préfacier, etc. ; Charlotte Gallino, Collaborateur Mention d'édition : avec la participation de Didier Delignières, Gilles Bui-Xuân et al. Editeur : Montpellier : Éditions AFRAPS Année de publication : 2018 Importance : 344 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes, tabl., fig., photogr., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910448-26-4 Prix : 25 € Note générale : La couv. porte en plus : "Aspects historiques, sociologiques, didactiques et pédagogiques", "Complète mise au point juridique et actualité réglementaire de l'encadrement scolaire", "Préparation aux concours de recrutement des enseignants-e-s d'EPS" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Apprentissage et formation Éducation physique et sportive -- France Loisirs de plein air -- Etude et enseignement -- Droit enseignement secondaire, méthode pédagogique, Éducation physique et sportive pour enfants -- Sports scolaires -- Droit -- France -- 1990-... Loisirs de plein air pour enfants -- Jeux d'extérieur -- Étude et enseignement -- France -- 1990-.... Sports pour les jeunes Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Les contributions dessinent les contours historiques, sociologiques et anthropologiques des activités de nature, de l''escalade, au VTT en passant par la course d'orientation ou le canoë. Sont soulevées les difficultés logistiques et les problèmes pédagogiques qui limitent l'enseignement de ces sports au sein des collèges malgré l'intérêt général. Avec le cadre réglementaire à jour de l'actualité. Note de contenu : Bibliogr., rapports et textes officiels p. 344. Notes bibliogr. en bas de page et en fin de chapitre. 4e de couv. : "Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et l'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux « sports de base » (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.). Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités.
Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'auteurs d'appartenances théoriques et disciplinaires différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en trois parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS. Plus encore, une troisième partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités de nature. Elle est à jour de la réforme des obligations de 2016 et de la circulaire du 19 avril 2017 donnant pour la première fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignants. Il aborde d'abord leur responsabilité civile ainsi que la substitution par l'État et l'action récursoire pouvant en découler, puis leur responsabilité pénale et quelques infractions, et enfin un volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions, leur typologie ainsi que la procédure et les recours dont elles peuvent être l'objet. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables. Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Les activités sportives de nature à l'école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs / Inspe dé Tours-Fondettes [document électronique] / André Suchet, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Meyre (1971-...), Directeur de la recherche ; Olivier Bessy, Préfacier, etc. ; Charlotte Gallino, Collaborateur . - avec la participation de Didier Delignières, Gilles Bui-Xuân et al. . - Montpellier : Éditions AFRAPS, 2018 . - 344 p. : illustrations en noir et blanc, cartes, tabl., fig., photogr., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-910448-26-4 : 25 €
La couv. porte en plus : "Aspects historiques, sociologiques, didactiques et pédagogiques", "Complète mise au point juridique et actualité réglementaire de l'encadrement scolaire", "Préparation aux concours de recrutement des enseignants-e-s d'EPS"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Apprentissage et formation Éducation physique et sportive -- France Loisirs de plein air -- Etude et enseignement -- Droit enseignement secondaire, méthode pédagogique, Éducation physique et sportive pour enfants -- Sports scolaires -- Droit -- France -- 1990-... Loisirs de plein air pour enfants -- Jeux d'extérieur -- Étude et enseignement -- France -- 1990-.... Sports pour les jeunes Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Les contributions dessinent les contours historiques, sociologiques et anthropologiques des activités de nature, de l''escalade, au VTT en passant par la course d'orientation ou le canoë. Sont soulevées les difficultés logistiques et les problèmes pédagogiques qui limitent l'enseignement de ces sports au sein des collèges malgré l'intérêt général. Avec le cadre réglementaire à jour de l'actualité. Note de contenu : Bibliogr., rapports et textes officiels p. 344. Notes bibliogr. en bas de page et en fin de chapitre. 4e de couv. : "Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et l'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux « sports de base » (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.). Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités.
Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'auteurs d'appartenances théoriques et disciplinaires différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en trois parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS. Plus encore, une troisième partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités de nature. Elle est à jour de la réforme des obligations de 2016 et de la circulaire du 19 avril 2017 donnant pour la première fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignants. Il aborde d'abord leur responsabilité civile ainsi que la substitution par l'État et l'action récursoire pouvant en découler, puis leur responsabilité pénale et quelques infractions, et enfin un volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions, leur typologie ainsi que la procédure et les recours dont elles peuvent être l'objet. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables. Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les arts du cirque en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur ; Fabrice Tribes, Illustrateur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Collection : L'EPS en poche, ISSN 1635-2246 Importance : 240 p. Présentation : ill. en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 18 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-467-8 Prix : 19 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Apprentissage et formation Cirque équilibre Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Ce guide, à usage des enseignants d'EPS du secondaire, présente des situations pour faire pratiquer les arts du cirque à leur classe, propose des axes de travail (construire un répertoire de jonglages et d'acrobaties, oser et maîtriser la prise de risque, construire une mise en scène, etc.) et donne des pistes pour organiser l'enseignement des arts du cirque. Note de contenu : L'ouvrage se divise en 4 parties représentant les 4 axes de travail :
- Axe 1 : construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties, et d'équilibres variés
- Axe 2 : oser et maîtriser la prise de risque
- Axe 3 : construire une mise en scène cohérente
- Axe 4 : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149467 Les arts du cirque en situation [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur ; Fabrice Tribes, Illustrateur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - 240 p. : ill. en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 18 x 14 cm. - (L'EPS en poche, ISSN 1635-2246) .
ISBN : 978-2-86713-467-8 : 19 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Apprentissage et formation Cirque équilibre Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Ce guide, à usage des enseignants d'EPS du secondaire, présente des situations pour faire pratiquer les arts du cirque à leur classe, propose des axes de travail (construire un répertoire de jonglages et d'acrobaties, oser et maîtriser la prise de risque, construire une mise en scène, etc.) et donne des pistes pour organiser l'enseignement des arts du cirque. Note de contenu : L'ouvrage se divise en 4 parties représentant les 4 axes de travail :
- Axe 1 : construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties, et d'équilibres variés
- Axe 2 : oser et maîtriser la prise de risque
- Axe 3 : construire une mise en scène cohérente
- Axe 4 : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149467 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6852 J-42 RUF Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2017 Collection : Pour l'action, ISSN 1624-2394 num. 26 Importance : 123 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-486-9 Prix : 15 € Note générale : Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Le genre [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Editeur scientifique . - La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2017 . - 123 p. ; 19 x 13 cm. - (Pour l'action, ISSN 1624-2394; 26) .
ISBN : 978-2-86713-486-9 : 15 €
Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Réservation
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