
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage par Coeur' 




Apprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 41 (septembre-octobre 2010)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par coeur mémoire (processus cognitif) mémoire sémantique mémoire lexicale processus cognitif pédagogie cognitive Résumé : Les deux sont indissociables. les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48495
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 41 (septembre-octobre 2010) . - p.42-47[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2011 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 41 (septembre-octobre 2010) . - p.42-47
Mots-clés : apprentissage par coeur mémoire (processus cognitif) mémoire sémantique mémoire lexicale processus cognitif pédagogie cognitive Résumé : Les deux sont indissociables. les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48495 Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
[article]
Titre : Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109[article] Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11/109.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346