
Résultat de la recherche
317 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Approche clinique' 



Approche clinique en dispositif de placement externalisé. Promouvoir la séparation psychique sans séparation physique / Gaëlle PICOCHE ; Emmanuelle Bonneville-Baruchel in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 226 (2019/4)
![]()
[article]
Titre : Approche clinique en dispositif de placement externalisé. Promouvoir la séparation psychique sans séparation physique : une gageure ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle PICOCHE, Auteur ; Emmanuelle Bonneville-Baruchel (1976-....) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74, bibliographie, résumé Note générale : n° 226, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ASE APPROCHE CLINIQUE PLACEMENT SEPARATION Résumé : Le présent article concerne un dispositif particulier de placement pour les mineurs pris en charge par les services départementaux de l'Aide sociale à l'enfance, le dispositif de placement dit « externalisé ». Fondé sur des expériences cliniques de terrain auprès des familles et des intervenants élaborées dans le cadre d'une recherche universitaire, cet article propose un modèle de ce dispositif dans lequel une approche et une intervention cliniques peuvent s'articuler aux approches et interventions éducatives et sociales. Il vise aussi à présenter certaines conditions et certaines des limites du dispositif. Il met l'accent sur la nécessité de l'évaluation initiale, continue et pluridisciplinaire, incluant l'approche clinique, afin de travailler l'indication de ce dispositif qui ne peut convenir à toutes les problématiques familiales. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 53-74, bibliographie, résumé En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2019-4-page-53.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243599
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 226 (2019/4) . - pp. 53-74, bibliographie, résumé[article] Approche clinique en dispositif de placement externalisé. Promouvoir la séparation psychique sans séparation physique : une gageure ? [document électronique] / Gaëlle PICOCHE, Auteur ; Emmanuelle Bonneville-Baruchel (1976-....), Auteur . - 2020 . - pp. 53-74, bibliographie, résumé.
n° 226, décembre 2019
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 226 (2019/4) . - pp. 53-74, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ASE APPROCHE CLINIQUE PLACEMENT SEPARATION Résumé : Le présent article concerne un dispositif particulier de placement pour les mineurs pris en charge par les services départementaux de l'Aide sociale à l'enfance, le dispositif de placement dit « externalisé ». Fondé sur des expériences cliniques de terrain auprès des familles et des intervenants élaborées dans le cadre d'une recherche universitaire, cet article propose un modèle de ce dispositif dans lequel une approche et une intervention cliniques peuvent s'articuler aux approches et interventions éducatives et sociales. Il vise aussi à présenter certaines conditions et certaines des limites du dispositif. Il met l'accent sur la nécessité de l'évaluation initiale, continue et pluridisciplinaire, incluant l'approche clinique, afin de travailler l'indication de ce dispositif qui ne peut convenir à toutes les problématiques familiales. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 53-74, bibliographie, résumé En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2019-4-page-53.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243599 CES MAUX QUI ONT UN SENS / CAROL DEIT SUSAGNA in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.268 (JUIN 2009)
L'analyse du groupe et le psychodrame dans l'approche clinique des adolescents / Marzena SLOMSKA SCHMITT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
![]()
[article]
Titre : L'analyse du groupe et le psychodrame dans l'approche clinique des adolescents Auteurs : Marzena SLOMSKA SCHMITT, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 144-154 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHODRAME THERAPIE DE GROUPE APPROCHE CLINIQUE SURDOUE CATTP Résumé : Quelle proposition thérapeutique peut être envisagée pour les adolescents dont le mal être interdit toute représentation du futur ? Ces jeunes, qui se perçoivent eux-mêmes et qui sont souvent perçus comme « surdoués », « précoces », « plus aimés » que les autres, portent pourtant des cicatrices de leurs expériences infantiles. Ils se sentent emprisonnés dans un présent chaotique, conservant fréquemment aussi en eux des cicatrices d’expériences thérapeutiques « catastrophiques ». « Pourquoi en suis-je arrivé là ? » « Pourquoi suis-je là ? » Questions auxquelles le dispositif thérapeutique de l’analyse de groupe et du psychodrame dans un cattp propose de les aider à élaborer une réponse. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 144-154 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-144.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55991
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 144-154[article] L'analyse du groupe et le psychodrame dans l'approche clinique des adolescents [] / Marzena SLOMSKA SCHMITT, Auteur . - 2012 . - pp. 144-154.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 144-154
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHODRAME THERAPIE DE GROUPE APPROCHE CLINIQUE SURDOUE CATTP Résumé : Quelle proposition thérapeutique peut être envisagée pour les adolescents dont le mal être interdit toute représentation du futur ? Ces jeunes, qui se perçoivent eux-mêmes et qui sont souvent perçus comme « surdoués », « précoces », « plus aimés » que les autres, portent pourtant des cicatrices de leurs expériences infantiles. Ils se sentent emprisonnés dans un présent chaotique, conservant fréquemment aussi en eux des cicatrices d’expériences thérapeutiques « catastrophiques ». « Pourquoi en suis-je arrivé là ? » « Pourquoi suis-je là ? » Questions auxquelles le dispositif thérapeutique de l’analyse de groupe et du psychodrame dans un cattp propose de les aider à élaborer une réponse. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 144-154 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-144.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55991 L'approche clinique positive / Stephane Hedont-Hartmann in ASH ALZHEIMER / ITS, n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : L'approche clinique positive Auteurs : Stephane Hedont-Hartmann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 14-15 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : KORIAN (GROUPE) TROUBLE DU COMPORTEMENT APPROCHE CLINIQUE RELATION DEFICIENCE COGNITIVE PSYCHOTROPE CONSOMMATION MEDICALE MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE SENILE Résumé : L'approche clinique positive met l'accent sur les relations humaines afin de réduire la surmédicalisation autour des résidents souffrant de troubles cognitifs importants (en particulier sur la consommation des psychotropes) tout en prenant en compte les obligations sécuritaires. Cette orientation doit permettre à chaque résident de garder un contrôle sur sa vie, en favorisant les contextes et les situations de réussite et d'accroître le sentiment d'utilité. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147240
in ASH ALZHEIMER / ITS > n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 14-15[article] L'approche clinique positive [] / Stephane Hedont-Hartmann, Auteur . - 2015 . - pp. 14-15.
in ASH ALZHEIMER / ITS > n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 14-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : KORIAN (GROUPE) TROUBLE DU COMPORTEMENT APPROCHE CLINIQUE RELATION DEFICIENCE COGNITIVE PSYCHOTROPE CONSOMMATION MEDICALE MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE SENILE Résumé : L'approche clinique positive met l'accent sur les relations humaines afin de réduire la surmédicalisation autour des résidents souffrant de troubles cognitifs importants (en particulier sur la consommation des psychotropes) tout en prenant en compte les obligations sécuritaires. Cette orientation doit permettre à chaque résident de garder un contrôle sur sa vie, en favorisant les contextes et les situations de réussite et d'accroître le sentiment d'utilité. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147240 Approches cliniques et recherches en éducation : questions théoriques et considérations sociales / Jean-Yves Rochex in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
[article]
Titre : Approches cliniques et recherches en éducation : questions théoriques et considérations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 111-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE THEORIE THEORY TEORIA APPROCHE CLINIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129059
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 111-122[article] Approches cliniques et recherches en éducation : questions théoriques et considérations sociales [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex . - 2010 . - pp. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 111-122
Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE THEORIE THEORY TEORIA APPROCHE CLINIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129059 Approches cliniques et recherches en éducation : questions théoriques et considérations sociales / Jean-Yves Rochex in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkApproches systémiques de la famille / Véronique Rouyer ; Gérard Neyrand ; Guerraoui, Zohra ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 24, n° 4 ( décembre 2012)
![]()
PermalinkÉcrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique / Anne Jacob in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
PermalinkLa formation a-t-elle une sexualité ? Approche spirituelle et clinique / CHARLES FOXONET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 45 (mars 2014)
![]()
PermalinkL'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs au centre de la clinique éducative / Saül Karsz in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 428-429 (janvier-février 2012)
PermalinkLe management, un "hors sujet" ? / Maryse DUBOULOY in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 13 (printemps 2012)
![]()
PermalinkPermalinkTroubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS, établissements sociaux et médico-sociaux : observer, comprendre, agir / Philippe Gabbaï in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 434-435,n° 436-437 (juillet-octobre 2012)
![]()
PermalinkL'approche systémique du trouble psychotique partagé / Emmanuel de BECKER in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 33, n° 4 ( 2012)
![]()
PermalinkPermalinkEntre clinique et savoirs / Sébastien PONNOU in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 164 (Septembre 2021)
![]()
PermalinkL’évaluation thérapeutique - un nouveau paradigme clinique / Stephen E. FINN ; Lionel CHUDZIK ; Dana Castro ; et al. in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
![]()
PermalinkMaillage transdisciplinaire et fonction contenante / Anne Claire DOBRZYNSKI ; Albert Ciccone in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 218 (décembre 2017 (2017/4))
![]()
PermalinkPOUR UNE APPROCHE METAPSYCHOLOGIQUE DE L'HOMOPARENTALITE / MARIE JOSE GRIHOM ; Alain Ducousso-Lacaze in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.48, N.2 ( AVRIL-JUIN 2009)
PermalinkPratiques et recherches cliniques sur les conduites violentes de l'enfant : pour une psychopathologie intégrative / Grégory Michel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.8 (DECEMBRE 2007)
Permalink