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Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 2 (2020)
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Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269171
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269171 L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l'importance d'une prise en charge collaborative / Sylvain Filiol in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 309 (Septembre 2017)
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Titre : L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l'importance d'une prise en charge collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Filiol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : approche holistique interdisciplinarité pédopsychiatrie Résumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193376
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 309 (Septembre 2017) . - p. 32-35[article] L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l'importance d'une prise en charge collaborative [texte imprimé] / Sylvain Filiol, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 309 (Septembre 2017) . - p. 32-35
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : approche holistique interdisciplinarité pédopsychiatrie Résumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193376 Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s’adapter ? / Piet-robion, Clémentine in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019)
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Titre : Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s’adapter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Piet-robion, Clémentine, Auteur ; Françoise Joyeux, Auteur ; Jokic, Corinne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 279-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme Rééducation cognitive Approche holistique Parcours de soin Résumé : Après un traumatisme crânien (TC) grave, les troubles des fonctions cognitives motivent souvent une prise en soins dans un service de rééducation spécialisé. Après une phase d’évaluation primordiale pour identifier les troubles, leur gravité et les fonctions préservées, des objectifs sont définis et différentes stratégies de rééducation cognitive se mettent en place lors de séances individuelles ou en groupe. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259899
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019) . - p. 279-287[article] Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s’adapter ? [texte imprimé] / Piet-robion, Clémentine, Auteur ; Françoise Joyeux, Auteur ; Jokic, Corinne, Auteur . - 2019 . - p. 279-287.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019) . - p. 279-287
Mots-clés : traumatisme Rééducation cognitive Approche holistique Parcours de soin Résumé : Après un traumatisme crânien (TC) grave, les troubles des fonctions cognitives motivent souvent une prise en soins dans un service de rééducation spécialisé. Après une phase d’évaluation primordiale pour identifier les troubles, leur gravité et les fonctions préservées, des objectifs sont définis et différentes stratégies de rééducation cognitive se mettent en place lors de séances individuelles ou en groupe. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259899