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Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas / Matthieu Cisel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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[article]
Titre : Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron (1948-...), Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253782
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)[article] Utilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas [document électronique] / Matthieu Cisel, Auteur ; Georges-Louis Baron (1948-...), Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : tableau de bord trace d’interaction approche par compétences recherche orientée par la conception Résumé : Au cours de la dernière décennie, deux injonctions se sont intensifiées au niveau du système scolaire français : utiliser davantage le numérique en classe d’une part, et développer « l’approche par compétences « d’autre part. Les tableaux de bord associés à des artefacts numériques ont été utilisés dans de nombreux contextes éducatifs, et se situent à la confluence de ces deux injonctions. Nous explorons au prisme de la théorie de l’activité d’Engeström les contradictions qu’induirait l’introduction d’un tel artefact dans les pratiques d’évaluation des compétences scolaires. La contribution est fondée sur une étude de cas, la conception d’une application numérique instrumentant la démarche d’investigation. Des entretiens collectifs fondés sur des maquettes sont menés avec un panel d’enseignants. Soit le coût temporel de l’appropriation du tableau de bord est jugé trop élevé pour permettre une application, soit il y a dévolution à l’artefact d’une partie trop importante du diagnostic, grâce à l’interopérabilité croissante entre outils d’évaluation. Aveugles aux caractéristiques des élèves et aux spécificités des situations didactiques, les applications risquent de produire des diagnostics aberrants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253782
Titre : Penser et Agir Compétences Type de document : document électronique Auteurs : AUNEGE, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche par compétences Programme de formation Index. décimale : 140 Compétences Résumé : 1. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20)
a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP
b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo
c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
2. La démarche méthodologique
a. Transformation des maquettes en blocs de compétences - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Exemples des travaux menés par les groupes de travail IAE FRANCE - Christel Beaucourt et Sandrine Noblet - Représentantes du groupe de travail IAE France
i. Master en Sciences de gestion
ii. Licences
3. Les outils à disposition
a. Le référentiel Fnege-Aunege - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Les outils d’AUNEGe sur les soft skills et les compétences de mobilité virtuelles - Gérard Casanova - AUNEGeEn ligne : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256515 Penser et Agir Compétences [document électronique] / AUNEGE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Approche par compétences Programme de formation Index. décimale : 140 Compétences Résumé : 1. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20)
a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP
b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo
c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
2. La démarche méthodologique
a. Transformation des maquettes en blocs de compétences - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Exemples des travaux menés par les groupes de travail IAE FRANCE - Christel Beaucourt et Sandrine Noblet - Représentantes du groupe de travail IAE France
i. Master en Sciences de gestion
ii. Licences
3. Les outils à disposition
a. Le référentiel Fnege-Aunege - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Les outils d’AUNEGe sur les soft skills et les compétences de mobilité virtuelles - Gérard Casanova - AUNEGeEn ligne : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256515 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Penser et Agir Compétences Type de document : document électronique Auteurs : AUNEGE, Auteur Note générale : http://kenso.fr/portailidip/opac_css/index.php Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche par compétences Programme de formation Résumé : 1. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20)
a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP
b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo
c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
2. La démarche méthodologique
a. Transformation des maquettes en blocs de compétences - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Exemples des travaux menés par les groupes de travail IAE FRANCE - Christel Beaucourt et Sandrine Noblet - Représentantes du groupe de travail IAE France
i. Master en Sciences de gestion
ii. Licences
3. Les outils à disposition
a. Le référentiel Fnege-Aunege - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Les outils d’AUNEGe sur les soft skills et les compétences de mobilité virtuelles - Gérard Casanova - AUNEGeEn ligne : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258116 Penser et Agir Compétences [document électronique] / AUNEGE, Auteur . - [s.d.].
http://kenso.fr/portailidip/opac_css/index.php
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Approche par compétences Programme de formation Résumé : 1. Eléments de contexte et cadre légal et réglementaire (20)
a. Le cadre institutionnel - William Gamard - DGESIP
b. L’orientation compétence - Patrice Guezou - Centre Inffo
c. Un changement de paradigme - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
2. La démarche méthodologique
a. Transformation des maquettes en blocs de compétences - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Exemples des travaux menés par les groupes de travail IAE FRANCE - Christel Beaucourt et Sandrine Noblet - Représentantes du groupe de travail IAE France
i. Master en Sciences de gestion
ii. Licences
3. Les outils à disposition
a. Le référentiel Fnege-Aunege - Franck Brillet et Aline Scouarnec - Chercheurs en sciences de gestion
b. Les outils d’AUNEGe sur les soft skills et les compétences de mobilité virtuelles - Gérard Casanova - AUNEGeEn ligne : https://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/webinaire_penser_et_agir_competences.5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258116 Exemplaires
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Titre : Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat ! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sylvie Monchatre, Auteur ; Yves Schwartz, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Importance : 02:42:04 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Approche par compétences Savoir Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Débat sur la place des savoirs et des compétences à l'université, avec la participation de : - Sylvie Monchatre, sociologue - MCF HDR Directrice de l’institut de sociologie de l'université de Strasbourg, spécialiste des questions de travail et salariat, a notamment étudié les usages sociaux de la notion de compétence dans la formation et l'emploi en France et au Québec. - Yves Schwartz, philosophe, professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, fondateur de la démarche ergologique dans le champ de l'analyse de l'activité. Débat animé par Louis Durrive, professeur des université en sciences de l'éducation et Sophie Kennel, directrice de l'IDIP.
Axes du débat : Dans quelle mesure le discours sur la compétence menace-t-il l'université qui défend les savoirs fondamentaux ? Dans quelle mesure la compétence peut-elle devenir un langage qui ne se laisse pas enfermer dans les seuls besoins socioéconomiques (paradigme de la "ressource humaine") pour s'ouvrir au contraire à l'expérience humaine au sens large (paradigme de l'activité, au sens ergologique), avec une mobilisation aussi bien des savoirs fondamentaux que des savoirs d'expérience, ceux issus d'une rencontre -quotidienne et toujours en partie inédite- avec le monde à transformer ? Dans quelle mesure alors la compétence peut-elle devenir un outil pour accompagner la vie étudiante, et au-delà, la formation tout au long de la vie ?En ligne : http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=989 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266906 Savoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat ! [document projeté ou vidéo] / Sylvie Monchatre, Auteur ; Yves Schwartz, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - 02:42:04.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Approche par compétences Savoir Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Débat sur la place des savoirs et des compétences à l'université, avec la participation de : - Sylvie Monchatre, sociologue - MCF HDR Directrice de l’institut de sociologie de l'université de Strasbourg, spécialiste des questions de travail et salariat, a notamment étudié les usages sociaux de la notion de compétence dans la formation et l'emploi en France et au Québec. - Yves Schwartz, philosophe, professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, fondateur de la démarche ergologique dans le champ de l'analyse de l'activité. Débat animé par Louis Durrive, professeur des université en sciences de l'éducation et Sophie Kennel, directrice de l'IDIP.
Axes du débat : Dans quelle mesure le discours sur la compétence menace-t-il l'université qui défend les savoirs fondamentaux ? Dans quelle mesure la compétence peut-elle devenir un langage qui ne se laisse pas enfermer dans les seuls besoins socioéconomiques (paradigme de la "ressource humaine") pour s'ouvrir au contraire à l'expérience humaine au sens large (paradigme de l'activité, au sens ergologique), avec une mobilisation aussi bien des savoirs fondamentaux que des savoirs d'expérience, ceux issus d'une rencontre -quotidienne et toujours en partie inédite- avec le monde à transformer ? Dans quelle mesure alors la compétence peut-elle devenir un outil pour accompagner la vie étudiante, et au-delà, la formation tout au long de la vie ?En ligne : http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=989 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266906 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban. / EL KAHI HALA in Santé publique / Cairn.info, V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban. Type de document : texte imprimé Auteurs : EL KAHI HALA, Auteur ; F HADDAD, Auteur ; HLAIS Sani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 57-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION MEDICALE SEVRAGE TABAGIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES Résumé : INTRODUCTION : Le tabagisme est responsable d'une lourde morbi-mortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la recherche des pathologies qui en découlent.
OBJECTIF : L'objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l'approche par compétences (AZPC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
METHODES : La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formation des objectifs pédagogiques. Le moyen d'apprentissage choisi était l'atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d'évaluer les progrès.
RESULTATS : L'analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l'approche du patient fumeur ainsi que l'existence d'obstacles (score "Connaissance générales" : 7.1/10 ; "Pratiques":6.5/10 ; "Compétences": 3.8/10 ; "Obstacles" : 5.6/10). L'analyse pré/postintervention a montré une amélioration significative des obstacles (score "Connaissances générales" : 9.4/10 ; "Pratiques" 9.2/10 ; "Compétences" : 8.3/10 ; "Obstacles" : 2.1/10. L'évaluation de l'atelier était nettement favorable.
CONCLUSION : Un atelier basé sur l'APC est efficace en termes d'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'optimisation de l'aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque inexistantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251888
in Santé publique / Cairn.info > V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020) . - 57-68[article] Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban. [texte imprimé] / EL KAHI HALA, Auteur ; F HADDAD, Auteur ; HLAIS Sani, Auteur . - 2020 . - 57-68.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020) . - 57-68
Mots-clés : EDUCATION MEDICALE SEVRAGE TABAGIQUE APPROCHE PAR COMPETENCES Résumé : INTRODUCTION : Le tabagisme est responsable d'une lourde morbi-mortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la recherche des pathologies qui en découlent.
OBJECTIF : L'objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l'approche par compétences (AZPC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
METHODES : La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formation des objectifs pédagogiques. Le moyen d'apprentissage choisi était l'atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d'évaluer les progrès.
RESULTATS : L'analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l'approche du patient fumeur ainsi que l'existence d'obstacles (score "Connaissance générales" : 7.1/10 ; "Pratiques":6.5/10 ; "Compétences": 3.8/10 ; "Obstacles" : 5.6/10). L'analyse pré/postintervention a montré une amélioration significative des obstacles (score "Connaissances générales" : 9.4/10 ; "Pratiques" 9.2/10 ; "Compétences" : 8.3/10 ; "Obstacles" : 2.1/10. L'évaluation de l'atelier était nettement favorable.
CONCLUSION : Un atelier basé sur l'APC est efficace en termes d'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'optimisation de l'aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque inexistantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251888 Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkL’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
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PermalinkL’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile JAHAN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, HS 2016 (Janvier 2016)
PermalinkLa formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan DURRENBERGER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkLes mots de la formation in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
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