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L'archer "aveugle" bat des records / Olivier Marre in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 64 (Juillet-Août 2014)
Faire renaître la chaussure à Romans / Christophe Chevalier in Journal de l'école de Paris du management, n° 122 (2016/6)
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[article]
Titre : Faire renaître la chaussure à Romans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Chevalier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : SCHUHINDUSTRIE SHOE INDUSTRY INDUSTRIA DEL CALZADO INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE SCHUHGEWERBE OCCUPATION IN THE SHOE INDUSTRY OFICIO DEL CALZADO METIER DE LA CHAUSSURE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL Archer ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE START-UP START-UP START-UP START-UP LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : En 2010, le groupe Archer relance l’industrie de la chaussure à Romans en inventant un nouveau modèle économique sur le modèle des districts italiens. La marque Made in Romans est créée, des PME se lancent et le territoire renaît. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2016-6- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249413
in Journal de l'école de Paris du management > n° 122 (2016/6) . - pp. 8-15[article] Faire renaître la chaussure à Romans [document électronique] / Christophe Chevalier . - 2016 . - pp. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 122 (2016/6) . - pp. 8-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : SCHUHINDUSTRIE SHOE INDUSTRY INDUSTRIA DEL CALZADO INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE SCHUHGEWERBE OCCUPATION IN THE SHOE INDUSTRY OFICIO DEL CALZADO METIER DE LA CHAUSSURE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL Archer ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE START-UP START-UP START-UP START-UP LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : En 2010, le groupe Archer relance l’industrie de la chaussure à Romans en inventant un nouveau modèle économique sur le modèle des districts italiens. La marque Made in Romans est créée, des PME se lancent et le territoire renaît. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2016-6- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249413 229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 304 p. (dossier pp. 35-288) Langues : Français (fre) Mots-clés : SECTEUR SECONDAIRE MILIEU RURAL DEVELOPPEMENT RURAL APPROCHE LOCALE MARCHE LOCAL DU TRAVAIL BASSIN D'EMPLOI STATISTIQUE D'EMPLOI ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE POLITIQUE D'ENTREPRISE LOCALISATION D'ENTREPRISE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER TRANSPORT FERROVIAIRE INDUSTRIE METALLURGIQUE INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE INDUSTRIE DU PLASTIQUE INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE ORGANISATION SYNDICALE SYNDICALISME SALARIE OUVRIER INDUSTRIALISATION AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POLITIQUE INDUSTRIELLE SYSTEME PRODUCTIF TECHNOPOLE DEVELOPPEMENT LOCAL ECONOMIE INDUSTRIELLE ECONOMIE DE MARCHE POLITIQUE PUBLIQUE HISTOIRE D'ENTREPRISE FRANCE ITALIE BELGIQUE COTE D'IVOIRE ARGENTINE CGT PAC Éco-Énergie Normandise MOULINEX Archer SODESUCRE INTERMARCHE Résumé : Quand les campagnes françaises ne sont pas étudiées comme des territoires essentiellement agricoles, elles sont souvent regardées comme des espaces récréatifs ou de nature. Que ce soit dans la littérature universitaire ou dans les politiques d’aménagement du territoire, peu de place est accordée au secteur industriel rural, comme si l’industrie était forcément urbaine ou périurbaine. Or, les campagnes françaises sont aussi d’anciens bastions de l’industrialisation et témoignent aujourd’hui d’une vraie résistance de ce secteur économique : l’agro-alimentaire y côtoie la cosmétique, la chaussure ou encore la production d’énergie. Les espaces ruraux attirent non seulement pour leur forte réserve foncière, mais aussi parce que leur image de « tradition », d’« authenticité » et de « savoir-faire » constitue une ressource immatérielle forte qui peut être valorisée par tout type d’industrie, allant de l’artisanat aux multinationales. Mais pour rester concurrentielles et innovantes, ces entreprises doivent aussi tirer parti de l’ancrage en rural par des solidarités territoriales fortes, tout en restant ouvertes sur le marché extérieur.
Plus qu’un simple panorama, nous proposons dans ce numéro 229 d’interroger les liens entre les usines et leurs territoires ruraux, et de comprendre les enjeux spécifiques des « usines à la campagne », de leur maintien, de leur création et de leur évolution.En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44097 [n° ou bulletin]229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne [document électronique] . - 2016 . - 304 p. (dossier pp. 35-288).
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SECTEUR SECONDAIRE MILIEU RURAL DEVELOPPEMENT RURAL APPROCHE LOCALE MARCHE LOCAL DU TRAVAIL BASSIN D'EMPLOI STATISTIQUE D'EMPLOI ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE POLITIQUE D'ENTREPRISE LOCALISATION D'ENTREPRISE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER TRANSPORT FERROVIAIRE INDUSTRIE METALLURGIQUE INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE INDUSTRIE DU PLASTIQUE INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE ORGANISATION SYNDICALE SYNDICALISME SALARIE OUVRIER INDUSTRIALISATION AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POLITIQUE INDUSTRIELLE SYSTEME PRODUCTIF TECHNOPOLE DEVELOPPEMENT LOCAL ECONOMIE INDUSTRIELLE ECONOMIE DE MARCHE POLITIQUE PUBLIQUE HISTOIRE D'ENTREPRISE FRANCE ITALIE BELGIQUE COTE D'IVOIRE ARGENTINE CGT PAC Éco-Énergie Normandise MOULINEX Archer SODESUCRE INTERMARCHE Résumé : Quand les campagnes françaises ne sont pas étudiées comme des territoires essentiellement agricoles, elles sont souvent regardées comme des espaces récréatifs ou de nature. Que ce soit dans la littérature universitaire ou dans les politiques d’aménagement du territoire, peu de place est accordée au secteur industriel rural, comme si l’industrie était forcément urbaine ou périurbaine. Or, les campagnes françaises sont aussi d’anciens bastions de l’industrialisation et témoignent aujourd’hui d’une vraie résistance de ce secteur économique : l’agro-alimentaire y côtoie la cosmétique, la chaussure ou encore la production d’énergie. Les espaces ruraux attirent non seulement pour leur forte réserve foncière, mais aussi parce que leur image de « tradition », d’« authenticité » et de « savoir-faire » constitue une ressource immatérielle forte qui peut être valorisée par tout type d’industrie, allant de l’artisanat aux multinationales. Mais pour rester concurrentielles et innovantes, ces entreprises doivent aussi tirer parti de l’ancrage en rural par des solidarités territoriales fortes, tout en restant ouvertes sur le marché extérieur.
Plus qu’un simple panorama, nous proposons dans ce numéro 229 d’interroger les liens entre les usines et leurs territoires ruraux, et de comprendre les enjeux spécifiques des « usines à la campagne », de leur maintien, de leur création et de leur évolution.En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44097 Contient
- Aménagement du territoire, politiques industrielles et milieu rural / Monique Poulot in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- De l’approvisionnement en légumes d’un marché de plein-vent aux débouchés commerciaux de ses maraîchers : l’exemple du marché Saint-Sauveur à Caen / A. Graby in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Des industries agro-alimentaires « bénéficiaires » de la PAC / Christine Margétic in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Des usines à la campagne, facteur de développement local : l’exemple des fromageries en France / D. Ricard in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Les clusters dits « ruraux » : l’importance de l’appartenance locale / H. Deffobis in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Les Pôles d’Excellence Rurale en France : Une success-story d’inspiration industrielle dans le milieu rural / I.L. Ceapraz in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- L’industrie et l’artisanat agro-alimentaires, fondements potentiels d’une stratégie responsable et durable à ancrage territorial / J.-L. Rastoin in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Usines laitières et agriculteurs : peut-on concilier économie de marché mondialisé, production locale et aménagement du territoire ? / H. Deffobis in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Les usines à la campagne. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les usines à la campagne. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
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[article]
Titre : Les usines à la campagne. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 35-288 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Développement industriel:Industrialisation Refers to the initial stage of industrial development.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Ivory Coast ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ARBEITSMARKTREGION TRAVEL-TO-WORK AREA CUENCA DE EMPLEO BASSIN D'EMPLOI BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTANDORT LOCATING OF BUSINESSES LOCALIZACION DE EMPRESA LOCALISATION D'ENTREPRISE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE PAPIER- UND KARTONAGENINDUSTRIE PAPER AND CARDBOARD INDUSTRY INDUSTRIA DEL PAPEL-CARTON INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE HERSTELLUNG VON HAUSHALTSGERATEN HOUSEHOLD APPLIANCE MANUFACTURING FABRICACION DE EQUIPO DOMESTICO FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE KUNSTSTOFFINDUSTRIE PLASTICS INDUSTRY INDUSTRIA DEL PLASTICO INDUSTRIE DU PLASTIQUE SCHUHINDUSTRIE SHOE INDUSTRY INDUSTRIA DEL CALZADO INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITNEHMERGEWERKSCHAFTEN EMPLOYEES' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO DE TRABAJADORES SYNDICALISME SALARIE CGT ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER INDUSTRIALISIERUNG INDUSTRIALIZACION RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL INDUSTRIENATION INDUSTRIAL ECONOMIC ECONOMIA INDUSTRIAL MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO PAC OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE Éco-Énergie Normandise MOULINEX Archer SODESUCRE INTERMARCHE FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA BELGIEN BELGIUM BELGICA ELFENBEINKUSTE COSTA DE MARFIL ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Quand les campagnes françaises ne sont pas étudiées comme des territoires essentiellement agricoles, elles sont souvent regardées comme des espaces récréatifs ou de nature. Que ce soit dans la littérature universitaire ou dans les politiques d’aménagement du territoire, peu de place est accordée au secteur industriel rural, comme si l’industrie était forcément urbaine ou périurbaine. Or, les campagnes françaises sont aussi d’anciens bastions de l’industrialisation et témoignent aujourd’hui d’une vraie résistance de ce secteur économique : l’agro-alimentaire y côtoie la cosmétique, la chaussure ou encore la production d’énergie. Les espaces ruraux attirent non seulement pour leur forte réserve foncière, mais aussi parce que leur image de « tradition », d’« authenticité » et de « savoir-faire » constitue une ressource immatérielle forte qui peut être valorisée par tout type d’industrie, allant de l’artisanat aux multinationales. Mais pour rester concurrentielles et innovantes, ces entreprises doivent aussi tirer parti de l’ancrage en rural par des solidarités territoriales fortes, tout en restant ouvertes sur le marché extérieur. Plus qu’un simple panorama, nous proposons dans ce numéro 229 d’interroger les liens entre les usines et leurs territoires ruraux, et de comprendre les enjeux spécifiques des « usines à la campagne », de leur maintien, de leur création et de leur évolution. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189593
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 229 (01/10/2016) . - pp. 35-288[article] Les usines à la campagne. Dossier [document électronique] . - 2016 . - pp. 35-288.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 229 (01/10/2016) . - pp. 35-288
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Développement industriel:Industrialisation Refers to the initial stage of industrial development.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Ivory Coast ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ARBEITSMARKTREGION TRAVEL-TO-WORK AREA CUENCA DE EMPLEO BASSIN D'EMPLOI BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTANDORT LOCATING OF BUSINESSES LOCALIZACION DE EMPRESA LOCALISATION D'ENTREPRISE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE PAPIER- UND KARTONAGENINDUSTRIE PAPER AND CARDBOARD INDUSTRY INDUSTRIA DEL PAPEL-CARTON INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE HERSTELLUNG VON HAUSHALTSGERATEN HOUSEHOLD APPLIANCE MANUFACTURING FABRICACION DE EQUIPO DOMESTICO FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE KUNSTSTOFFINDUSTRIE PLASTICS INDUSTRY INDUSTRIA DEL PLASTICO INDUSTRIE DU PLASTIQUE SCHUHINDUSTRIE SHOE INDUSTRY INDUSTRIA DEL CALZADO INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITNEHMERGEWERKSCHAFTEN EMPLOYEES' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO DE TRABAJADORES SYNDICALISME SALARIE CGT ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER INDUSTRIALISIERUNG INDUSTRIALIZACION RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL INDUSTRIENATION INDUSTRIAL ECONOMIC ECONOMIA INDUSTRIAL MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO PAC OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE Éco-Énergie Normandise MOULINEX Archer SODESUCRE INTERMARCHE FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA BELGIEN BELGIUM BELGICA ELFENBEINKUSTE COSTA DE MARFIL ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Quand les campagnes françaises ne sont pas étudiées comme des territoires essentiellement agricoles, elles sont souvent regardées comme des espaces récréatifs ou de nature. Que ce soit dans la littérature universitaire ou dans les politiques d’aménagement du territoire, peu de place est accordée au secteur industriel rural, comme si l’industrie était forcément urbaine ou périurbaine. Or, les campagnes françaises sont aussi d’anciens bastions de l’industrialisation et témoignent aujourd’hui d’une vraie résistance de ce secteur économique : l’agro-alimentaire y côtoie la cosmétique, la chaussure ou encore la production d’énergie. Les espaces ruraux attirent non seulement pour leur forte réserve foncière, mais aussi parce que leur image de « tradition », d’« authenticité » et de « savoir-faire » constitue une ressource immatérielle forte qui peut être valorisée par tout type d’industrie, allant de l’artisanat aux multinationales. Mais pour rester concurrentielles et innovantes, ces entreprises doivent aussi tirer parti de l’ancrage en rural par des solidarités territoriales fortes, tout en restant ouvertes sur le marché extérieur. Plus qu’un simple panorama, nous proposons dans ce numéro 229 d’interroger les liens entre les usines et leurs territoires ruraux, et de comprendre les enjeux spécifiques des « usines à la campagne », de leur maintien, de leur création et de leur évolution. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189593