
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Architecture Scolaire' 




De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'aprendre? / Marie Musset in Dossiers de veille de l'IFÉ, 75 (mai 2012)
[article]
Titre : De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'aprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166386
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 75 (mai 2012) . - p. 1/19[article] De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'aprendre? [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2012 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 75 (mai 2012) . - p. 1/19Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier / Michel Lussault in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault (1960-...) , Personne interviewée ; Olivier Lazzarotti (1959-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Serge Renaudie, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/155 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire:Salle de classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Climat de la Classe décloisonnement Aménagement de la classe Organisation de la classe Organisation Spatiale Couloir Fille - Garçon (différences) Cour de Récréation Bien-Être internat d'excellence Résumé : Résumé de l'éditeur
"Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un laboratoire social, autrement dit un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?
Ce numéro de Diversité s’adresse à un public large, aux « habitants » propres de l’école, mais aussi aux « habitants » extra-muros, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Il s’agit de mettre en avant les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164972
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - p. 1/155[article] Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier [texte imprimé] / Michel Lussault (1960-...), Personne interviewée ; Olivier Lazzarotti (1959-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Serge Renaudie, Personne interviewée . - 2015 . - p. 1/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - p. 1/155
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire:Salle de classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Climat de la Classe décloisonnement Aménagement de la classe Organisation de la classe Organisation Spatiale Couloir Fille - Garçon (différences) Cour de Récréation Bien-Être internat d'excellence Résumé : Résumé de l'éditeur
"Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un laboratoire social, autrement dit un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?
Ce numéro de Diversité s’adresse à un public large, aux « habitants » propres de l’école, mais aussi aux « habitants » extra-muros, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Il s’agit de mettre en avant les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164972
[article]
Titre : Ecole, lieu de vie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Michel Pellissier, Auteur ; et al., Auteur ; Alain Grandjean (1955-...), Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture Scolaire Cour de Récréation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166411
in Résonances > n°3 (novembre 2014) . - p. 3/11[article] Ecole, lieu de vie : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Michel Pellissier, Auteur ; et al., Auteur ; Alain Grandjean (1955-...), Personne interviewée . - 2014 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2014) . - p. 3/11
Mots-clés : Architecture Scolaire Cour de Récréation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166411 Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier / Maurice Mazalto in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°243 (novembre / décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11/37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques Résumé : "Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." En ligne : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37[article] Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur . - 2014 . - p.11/37.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques Résumé : "Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." En ligne : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089 A Suresnes, sur les traces des écoles nouvelles / Isabelle Régnier in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, 23489 (Vendredi 17 juillet 2020)
[article]
Titre : A Suresnes, sur les traces des écoles nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Régnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture scolaire Ecoles Pédagogie Résumé : Le Musée d’histoire urbaine et sociale rend hommage à l’architecture scolaire de l’entre-deux-guerres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248047
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23489 (Vendredi 17 juillet 2020) . - p. 21[article] A Suresnes, sur les traces des écoles nouvelles [texte imprimé] / Isabelle Régnier, Auteur . - 2020 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23489 (Vendredi 17 juillet 2020) . - p. 21
Mots-clés : Architecture scolaire Ecoles Pédagogie Résumé : Le Musée d’histoire urbaine et sociale rend hommage à l’architecture scolaire de l’entre-deux-guerres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248047 La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
Permalink