
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art -- Étude et enseignement' 




L'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme / Alain Kerlan
Titre : L'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Auteur
Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2004 Collection : Education et culture Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8138-9 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Index. décimale : J-10 Art Note de contenu : Bibliogr. p. 223-227. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28174 L'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Auteur . - Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2004 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et culture) .
ISBN : 978-2-7637-8138-9 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Index. décimale : J-10 Art Note de contenu : Bibliogr. p. 223-227. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13394 J-10 KER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Expérience esthétique et savoirs artistiques / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Boudinet (1956-...) , Editeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844 Importance : 162 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11412-5 Prix : 17,50 € Note générale : Autres auteurs : Sylvain Fabre, Virginie Ruppin, Rémi Deslyper, Lila Amélie Merle, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Pierre Zurcher, Jean Duvillard.- La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage interroge les notions d'expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu'elles s'articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l'art, de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s'y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l'éducation artistique." Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Esthétique Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines SHS
Etude et enseignement
Arts -- Étude et enseignement -- France -- Actes de congrès
art, arts plastiques, enseignement, didactique, FranceRésumé : Contributions sur la relation entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques dans l'éducation artistique et culturelle, notamment les fondements des enseignements de l'art, le lien entre les expériences sensibles et esthétiques et les formes artistiques, les dispositifs de médiation artistique et culturelle, la musique dans l'éducation artistique. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Pour ouvrir : entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques
P. 17. Première partie, Vers des fondements de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes et savoirs artistiques. Eléments mythologiques et philosophiques
P. 19. Pan et les Eros : entre expérience sensorielle, expérience esthétique et savoirs musicaux / Gilles Boudinet
P. 33. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l'art ? / Sylvain Fabre
P. 47. Deuxième partie, Dispositifs de médiation et identités professionnelles
P. 49. Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l'éducation artistique / Corinne Sanchez-Iborra
P. 59. Les tensions dans un projet partenarial artistique... oui, mais pourquoi ? / Virginie Ruppin
P. 79. L'institution scolaire et les savoirs artistiques : l'exemple des élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles" / Rémi Deslyper
P. 97. Troisième partie, Représentations et postures
P. 99. Le livre d'artiste ou l'artiste pédagogue malgré lui ? / Lila Amélie Merle
P. 109. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves / Laurence Espinassy et Pascal Terrien
P. 121. Musiques d'élèves versus musique d'enseignants / Pierre Zurcher
P. 137. "Point d'orgue", Retour aux fondemants. De la nécessité de la culture
P. 139. "Cultures, Valeurs et Œuvres d'art à l'école républicaine". La porte est étroite, mais vivante de liberté possible ! / Jean Duvillard
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr.En ligne : https://books.google.fr/books?id=kx9FDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256241 Expérience esthétique et savoirs artistiques / SUDOC [document électronique] / Gilles Boudinet (1956-...), Editeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 162 p. ; 22 x 14 cm. - (Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844) .
ISBN : 978-2-343-11412-5 : 17,50 €
Autres auteurs : Sylvain Fabre, Virginie Ruppin, Rémi Deslyper, Lila Amélie Merle, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Pierre Zurcher, Jean Duvillard.- La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage interroge les notions d'expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu'elles s'articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l'art, de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s'y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l'éducation artistique."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Esthétique Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines SHS
Etude et enseignement
Arts -- Étude et enseignement -- France -- Actes de congrès
art, arts plastiques, enseignement, didactique, FranceRésumé : Contributions sur la relation entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques dans l'éducation artistique et culturelle, notamment les fondements des enseignements de l'art, le lien entre les expériences sensibles et esthétiques et les formes artistiques, les dispositifs de médiation artistique et culturelle, la musique dans l'éducation artistique. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Pour ouvrir : entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques
P. 17. Première partie, Vers des fondements de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes et savoirs artistiques. Eléments mythologiques et philosophiques
P. 19. Pan et les Eros : entre expérience sensorielle, expérience esthétique et savoirs musicaux / Gilles Boudinet
P. 33. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l'art ? / Sylvain Fabre
P. 47. Deuxième partie, Dispositifs de médiation et identités professionnelles
P. 49. Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l'éducation artistique / Corinne Sanchez-Iborra
P. 59. Les tensions dans un projet partenarial artistique... oui, mais pourquoi ? / Virginie Ruppin
P. 79. L'institution scolaire et les savoirs artistiques : l'exemple des élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles" / Rémi Deslyper
P. 97. Troisième partie, Représentations et postures
P. 99. Le livre d'artiste ou l'artiste pédagogue malgré lui ? / Lila Amélie Merle
P. 109. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves / Laurence Espinassy et Pascal Terrien
P. 121. Musiques d'élèves versus musique d'enseignants / Pierre Zurcher
P. 137. "Point d'orgue", Retour aux fondemants. De la nécessité de la culture
P. 139. "Cultures, Valeurs et Œuvres d'art à l'école républicaine". La porte est étroite, mais vivante de liberté possible ! / Jean Duvillard
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr.En ligne : https://books.google.fr/books?id=kx9FDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256241 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projets artistiques et formation des enseignants : dossier / Alain Kerlan in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 86 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Projets artistiques et formation des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois (1961-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 140 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : KUNST ARTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICI0 ARTISTICO METIER D'ART ART ENSEIGNANT FRANCE EXPERIENCE EAC éducation artistique et culturelle Enseignants -- Formation Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Résumé : L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
P. 9. Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P.13. Expérimentation artistique et expérience professionnelle / Françoise Carraud
P. 27. Danser pour mieux enseigner ? / Laurence Espinassy
P. 41. La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
P. 55. Creativity in teaching : What can teachers learn from artists ? / Christine Hall et Pat Thomson
P. 79. Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois
P. 93. Autour des mots de la formation. La formation comme expérience / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P. 115. Entretien. Éducation artistique et démocratie / Joëlle Zask et Alain Kerlan
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216200
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 86 (2017/3) . - 140 p.[article] Projets artistiques et formation des enseignants : dossier [document électronique] / Alain Kerlan (1948-...), Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois (1961-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 86 (2017/3) . - 140 p.
Mots-clés : KUNST ARTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICI0 ARTISTICO METIER D'ART ART ENSEIGNANT FRANCE EXPERIENCE EAC éducation artistique et culturelle Enseignants -- Formation Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Résumé : L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
P. 9. Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P.13. Expérimentation artistique et expérience professionnelle / Françoise Carraud
P. 27. Danser pour mieux enseigner ? / Laurence Espinassy
P. 41. La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
P. 55. Creativity in teaching : What can teachers learn from artists ? / Christine Hall et Pat Thomson
P. 79. Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois
P. 93. Autour des mots de la formation. La formation comme expérience / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P. 115. Entretien. Éducation artistique et démocratie / Joëlle Zask et Alain Kerlan
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216200
Titre : Photographie : des origines aux approches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall (1953-...), Auteur ; Laurence Maurand, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04463-1 Prix : 19 € Note générale : "Cet outil présente des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de l'école ou du collège. Ces propositions sont articulées autour de différentes oeuvres de référence qui, à travers une iconographie importante, permettent d'aborder l'évolution de la photographie depuis son apparition jusqu'aux tendances artistiques actuelles avec les interactions entre arts, sciences et développement industriel. Pour chaque atelier de pratique plastique, accompagné de photographies (...) sont indiqués : les objectifs visés ; les réalisations attendues ; le ou les niveaux ciblés ; les références artistiques spécifiques ; une description des séances ou de la séquence ; l'intégration possible dans un projet plus global (projet pédagogique interdisciplinaire, éducation aux médias et à l'information, parcours d'éducation artistique et culturelle). Cet ouvrage est destiné aux enseignants des quatre cycles de l'école et du collège, ainsi qu'aux formateurs, aux médiateurs culturels et aux artistes-intervenants." [Extraits de la 4e de couv.] Apporte un court éclairage sur les artistes suivants : Cindy Sherman, Yasumasa Morimura, Hélène Marcoz, John Batho, Frédéric Desmots et Yves Le Gall Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographies -- Étude et enseignement (primaire) Photographies -- Étude et enseignement (secondaire) Art -- Étude et enseignement Livret pédagogique Enseignements artistiques Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Grâce à des références artistiques des origines de la photographie à l'époque contemporaine, les conseillers en arts visuels proposent des ateliers destinés aux collégiens et lycéens afin de comprendre l'évolution de la photographie mais aussi les interactions entre les différents arts. Ces ateliers abordent la composition, le cadrage, le récit en images, l'espace ou encore les couleurs. Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Repères historiques
P. 11. Apparition de l'image photographique
P. 29. Évolution du portrait et du paysage
P. 43. Écritures photographiques
P. 45. Prises de vue, points de vue
P. 61. Processus en vue d'un effet/sens
P. 75. Photographie plasticienne
P. 77. Transformer la photographie originale
P. 91. Quand les photographies racontent, avec ou sans motsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216352 Photographie : des origines aux approches actuelles [texte imprimé] / Yves Le Gall (1953-...), Auteur ; Laurence Maurand, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 118 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04463-1 : 19 €
"Cet outil présente des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de l'école ou du collège. Ces propositions sont articulées autour de différentes oeuvres de référence qui, à travers une iconographie importante, permettent d'aborder l'évolution de la photographie depuis son apparition jusqu'aux tendances artistiques actuelles avec les interactions entre arts, sciences et développement industriel. Pour chaque atelier de pratique plastique, accompagné de photographies (...) sont indiqués : les objectifs visés ; les réalisations attendues ; le ou les niveaux ciblés ; les références artistiques spécifiques ; une description des séances ou de la séquence ; l'intégration possible dans un projet plus global (projet pédagogique interdisciplinaire, éducation aux médias et à l'information, parcours d'éducation artistique et culturelle). Cet ouvrage est destiné aux enseignants des quatre cycles de l'école et du collège, ainsi qu'aux formateurs, aux médiateurs culturels et aux artistes-intervenants." [Extraits de la 4e de couv.] Apporte un court éclairage sur les artistes suivants : Cindy Sherman, Yasumasa Morimura, Hélène Marcoz, John Batho, Frédéric Desmots et Yves Le Gall
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographies -- Étude et enseignement (primaire) Photographies -- Étude et enseignement (secondaire) Art -- Étude et enseignement Livret pédagogique Enseignements artistiques Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Grâce à des références artistiques des origines de la photographie à l'époque contemporaine, les conseillers en arts visuels proposent des ateliers destinés aux collégiens et lycéens afin de comprendre l'évolution de la photographie mais aussi les interactions entre les différents arts. Ces ateliers abordent la composition, le cadrage, le récit en images, l'espace ou encore les couleurs. Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Repères historiques
P. 11. Apparition de l'image photographique
P. 29. Évolution du portrait et du paysage
P. 43. Écritures photographiques
P. 45. Prises de vue, points de vue
P. 61. Processus en vue d'un effet/sens
P. 75. Photographie plasticienne
P. 77. Transformer la photographie originale
P. 91. Quand les photographies racontent, avec ou sans motsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05350 J-13 LEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible