
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art d'écrire' 




Écrire dans le social / Joseph Rouzel in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : Écrire dans le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel (1949-...), Auteur ; Véronique BODIN, Auteur ; Cristos STAMATOPOULOS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art d'écrire Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Service social -- Méthodologie Éducateurs spécialisés Assistants sociaux Documents administratifs Enfants -- Statut juridique -- France Communication écrite ATELIER D'ECRITURE ECRIT PROFESSIONNEL EDUCATION SPECIALISEE EVALUATION SUBJECTIVITE TRAVAIL SOCIAL TEMOIGNAGE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL Résumé : La thématique de ce centième numéro s'est imposée comme une évidence : l'écrit dans le social. Un titre qui réunit deux terrains d'action qui, chaque trimestre, mobilisent nos énergies, suscitent notre curiosité, confirment nos convictions à être, à exister comme revue, espace démocratique d'information et d'expression à usage des acteurs du Social à entendre au sens large.L'Observatoire, qui, année après année, numéro après numéro, thématique après thématique, scrute le Social à travers les écrits des acteurs de terrain, souhaitait ici les convier à "réfl'écrire" à leurs écrits du quotidien. - Quels sont ces écrits professionnels ? - Pourquoi les travailleurs sociaux écrivent-ils ? - Est-ce une obligation, une corvée administrative, un outil au coeur de leur pratique ? - Quels sont les enjeux de l'écrit ? - Avérés, sous-jacents, sous-estimés, sont-ils tous bien cernés ? - Et, enfin, cet exercice de la mise en mots ne mérite-t-il pas davantage d'attention, de prise en main, de prise en conscience ?De ce dossier, il ressort que les écrits professionnels représentent une dimension incontournable du travail social. Ce sont des enquêtes, des rapports, des compte-rendus d'entretien, des anamnèses, des notes de suivi, des cahiers de communication, des journaux de bord informatisés, des projets individualisés, des PV de réunion, des projets d'institution, des écrits collectifs, des argumentaires dans des dossiers de demande de subsides, des rapports d'activités quand il faut les justifier, et encore des courriers, des courriels, en interne, vers l'externe, à destination des bénéficiaires, ou encore de leur famille, ...Toutefois, à y regarder de plus près, ces écrits, qui semblent tant aller de soi, posent parfois question. Pointons sans être exhaustifs : une certaine difficulté à écrire quand le pour qui et le pour quoi ne sont pas suffisamment clairs, quand le temps manque car écrire nécessite un temps long, une mise en pensée avant une mise en mots, et que ce temps n'est pas toujours prévu, reconnu ; un certain malaise parce qu'écrire, c'est s'exposer, exposer ses compétences, ses failles, mais aussi s'engager, prendre des responsabilités ; la peur de trop écrire et de ne pas être lu jusqu'au bout ; la peur de ne pas assez dire, de ne pas suffisamment bien traduire l'urgence, la gravité, la complexité de la situation ; la nécessité de peser ses mots ; la frustration à devoir rendre des comptes plutôt que rendre compte, à devoir cocher des cases plutôt qu'écrire ; la question de la place de la subjectivité, des émotions, des ressentis ; enfin, celle de la place de l'usager, de son rapport à l'écrit, de l'accès et de la place qui lui sont donnés, ...On le voit, la thématique peut être largement explorée, interrogée. Et ce dossier ne suffira pas à épuiser le sujet, d'où l'idée de prolonger la réflexion lors d'une matinée début 2020. On vous tient au courant ! [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237181
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 5-89[article] Écrire dans le social [texte imprimé] / Joseph Rouzel (1949-...), Auteur ; Véronique BODIN, Auteur ; Cristos STAMATOPOULOS, Auteur . - 2019 . - p. 5-89.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 5-89
Mots-clés : Art d'écrire Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Service social -- Méthodologie Éducateurs spécialisés Assistants sociaux Documents administratifs Enfants -- Statut juridique -- France Communication écrite ATELIER D'ECRITURE ECRIT PROFESSIONNEL EDUCATION SPECIALISEE EVALUATION SUBJECTIVITE TRAVAIL SOCIAL TEMOIGNAGE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL Résumé : La thématique de ce centième numéro s'est imposée comme une évidence : l'écrit dans le social. Un titre qui réunit deux terrains d'action qui, chaque trimestre, mobilisent nos énergies, suscitent notre curiosité, confirment nos convictions à être, à exister comme revue, espace démocratique d'information et d'expression à usage des acteurs du Social à entendre au sens large.L'Observatoire, qui, année après année, numéro après numéro, thématique après thématique, scrute le Social à travers les écrits des acteurs de terrain, souhaitait ici les convier à "réfl'écrire" à leurs écrits du quotidien. - Quels sont ces écrits professionnels ? - Pourquoi les travailleurs sociaux écrivent-ils ? - Est-ce une obligation, une corvée administrative, un outil au coeur de leur pratique ? - Quels sont les enjeux de l'écrit ? - Avérés, sous-jacents, sous-estimés, sont-ils tous bien cernés ? - Et, enfin, cet exercice de la mise en mots ne mérite-t-il pas davantage d'attention, de prise en main, de prise en conscience ?De ce dossier, il ressort que les écrits professionnels représentent une dimension incontournable du travail social. Ce sont des enquêtes, des rapports, des compte-rendus d'entretien, des anamnèses, des notes de suivi, des cahiers de communication, des journaux de bord informatisés, des projets individualisés, des PV de réunion, des projets d'institution, des écrits collectifs, des argumentaires dans des dossiers de demande de subsides, des rapports d'activités quand il faut les justifier, et encore des courriers, des courriels, en interne, vers l'externe, à destination des bénéficiaires, ou encore de leur famille, ...Toutefois, à y regarder de plus près, ces écrits, qui semblent tant aller de soi, posent parfois question. Pointons sans être exhaustifs : une certaine difficulté à écrire quand le pour qui et le pour quoi ne sont pas suffisamment clairs, quand le temps manque car écrire nécessite un temps long, une mise en pensée avant une mise en mots, et que ce temps n'est pas toujours prévu, reconnu ; un certain malaise parce qu'écrire, c'est s'exposer, exposer ses compétences, ses failles, mais aussi s'engager, prendre des responsabilités ; la peur de trop écrire et de ne pas être lu jusqu'au bout ; la peur de ne pas assez dire, de ne pas suffisamment bien traduire l'urgence, la gravité, la complexité de la situation ; la nécessité de peser ses mots ; la frustration à devoir rendre des comptes plutôt que rendre compte, à devoir cocher des cases plutôt qu'écrire ; la question de la place de la subjectivité, des émotions, des ressentis ; enfin, celle de la place de l'usager, de son rapport à l'écrit, de l'accès et de la place qui lui sont donnés, ...On le voit, la thématique peut être largement explorée, interrogée. Et ce dossier ne suffira pas à épuiser le sujet, d'où l'idée de prolonger la réflexion lors d'une matinée début 2020. On vous tient au courant ! [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237181
Titre : Écrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Faly Stachak , Auteur
Mention d'édition : Consulter l'édition 2019 sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2004 Importance : XVIII-468 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3178-1 Prix : 29 € Note générale : La 4e de couverture indique : " Ce "petit traité souvent drôle et toujours intelligent sur l'art et la manière d'entrer en littérature afin d'y tracer un chemin" est le fruit d'une double expérience : l'écriture d'une vingtaine de livres et la transmission de cette pratique dans le cadre des enseignements artistiques de Sciences-Po ou des Ateliers de la NRF au sein des éditions Gallimard. Bertrand Leclair y partage librement la formidable dynamique que peut impulser une initiation collective au geste d'écrire. Qu'il s'agisse de plonger dans la langue, de faire preuve d'adresse, d'ouvrir l'espace et le temps du jeu, il déplie et déploie tous les sens du terme "débuter". Car débuter, c'est débusquer, jouer mais aussi laisser venir, laisser pousser, tel un jardinier à la main verte. Le lecteur désireux d'entrer en littérature afin d'écrire y trouvera donc un bréviaire lui permettant de toujours faire confiance aux mots qui surgissent, et les interroger jusqu'à comprendre ce qui les amène et ce qui leur permet de créer l'élan et le ressort du texte." Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : littérature études et théories livres pratiques guides et conseils pratiques techniques de la rédaction métier d'écrivain écriture Art d'écrire Création littéraire -- Technique Français (langue) -- Rédaction -- Communication écrite -- Guides pratiques Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Ce guide se veut une aide à tous ceux qui veulent se lancer dans l'écriture et propose des techniques créatives associées à des thèmes (l'autoportrait, le roman, le dialogue de théâtre, etc.) ainsi que de nombreux exemples. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels à l'un des plus beaux voyages: celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire. Plus de 350 propositions d'écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l'encre et à prendre confiance. Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun. Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir ! [Au sommaire :] listes;inventaires;poésie;autobiographie;biographie;rédactionnel;épistolaire;récit;conte;fiction courte;auto-fiction;science-fiction;aventure;polar;fantastique;sentimental;psychologique;haïku;lexique;rythme;ton;versification;cliché;image;métaphore;intrigue;structure;personnage;type;stéréotype;archétype;description;dialogue;suspense;incipit;chute;titre;thématique..." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888721 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28054 Écrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative [texte imprimé] / Faly Stachak, Auteur . - Consulter l'édition 2019 sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris : Éditions Eyrolles, 2004 . - XVIII-468 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7081-3178-1 : 29 €
La 4e de couverture indique : " Ce "petit traité souvent drôle et toujours intelligent sur l'art et la manière d'entrer en littérature afin d'y tracer un chemin" est le fruit d'une double expérience : l'écriture d'une vingtaine de livres et la transmission de cette pratique dans le cadre des enseignements artistiques de Sciences-Po ou des Ateliers de la NRF au sein des éditions Gallimard. Bertrand Leclair y partage librement la formidable dynamique que peut impulser une initiation collective au geste d'écrire. Qu'il s'agisse de plonger dans la langue, de faire preuve d'adresse, d'ouvrir l'espace et le temps du jeu, il déplie et déploie tous les sens du terme "débuter". Car débuter, c'est débusquer, jouer mais aussi laisser venir, laisser pousser, tel un jardinier à la main verte. Le lecteur désireux d'entrer en littérature afin d'écrire y trouvera donc un bréviaire lui permettant de toujours faire confiance aux mots qui surgissent, et les interroger jusqu'à comprendre ce qui les amène et ce qui leur permet de créer l'élan et le ressort du texte."
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : littérature études et théories livres pratiques guides et conseils pratiques techniques de la rédaction métier d'écrivain écriture Art d'écrire Création littéraire -- Technique Français (langue) -- Rédaction -- Communication écrite -- Guides pratiques Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Ce guide se veut une aide à tous ceux qui veulent se lancer dans l'écriture et propose des techniques créatives associées à des thèmes (l'autoportrait, le roman, le dialogue de théâtre, etc.) ainsi que de nombreux exemples. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels à l'un des plus beaux voyages: celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire. Plus de 350 propositions d'écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l'encre et à prendre confiance. Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun. Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir ! [Au sommaire :] listes;inventaires;poésie;autobiographie;biographie;rédactionnel;épistolaire;récit;conte;fiction courte;auto-fiction;science-fiction;aventure;polar;fantastique;sentimental;psychologique;haïku;lexique;rythme;ton;versification;cliché;image;métaphore;intrigue;structure;personnage;type;stéréotype;archétype;description;dialogue;suspense;incipit;chute;titre;thématique..." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888721 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13187 K-30 STA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! : situations concrètes, outils et méthodes, questions-réponses / Évelyne Vernisse
![]()
Titre : Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! : situations concrètes, outils et méthodes, questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Vernisse, Auteur ; Évelyne Vernisse Editeur : Paris : Éditions Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 336 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-01716-0 Prix : 25 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Marketing Droit - Gestion - Management Poches sciences humaines Economie et entreprises / Gestion des entreprises / Aménagement, organisation et matériels Guides et conseils Art d'écrire Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Correspondance commerciale -- communication d'entreprise, communication écrite, expression écrite, langue française Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : 20 fiches pratiques et 18 situations professionnelles concrètes qui fournissent toutes les clés de la rédaction professionnelle. Note de contenu : Que vous soyez étudiant, prêt à entrer dans la vie active, salarié ou encore en recherche d'emploi, ce livre est fait pour vous. Il fourmille d'exemples, de conseils, d'astuces apportés sur le ton d'un entretien avec votre coach.
Contenu de votre boîte à outils pour rédiger avec plaisir :
Une méthode de rédaction originale et très efficace - RROAR© - et ses 20 fiches pratiques sur des questions comme : quel plan choisir ? comment prendre des notes en réunion ? comment rédiger dans un style professionnel ? quel ton employer selon l'interlocuteur ? comment rédiger un courriel dans les règles de l'art ? etc.
18 situations professionnelles concrètes, réelles, passées à la loupe et comportant : un exemple de message rédigé . les informations à ne pas oublier . le plan pour les présenter . le style et la présentation à respecter . une réponse aux questions que vous vous posez dans une rubrique « En tête à tête avec votre coach ! ».
Bibliogr. IndexEn ligne : https://www.projet-voltaire.fr/a-la-une/nouvelle-formation-dela-de-lorthographe- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173151 Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! : situations concrètes, outils et méthodes, questions-réponses [texte imprimé] / Évelyne Vernisse, Auteur ; Évelyne Vernisse . - Paris : Éditions Ellipses, 2017 . - 336 p. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-340-01716-0 : 25 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Marketing Droit - Gestion - Management Poches sciences humaines Economie et entreprises / Gestion des entreprises / Aménagement, organisation et matériels Guides et conseils Art d'écrire Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Correspondance commerciale -- communication d'entreprise, communication écrite, expression écrite, langue française Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : 20 fiches pratiques et 18 situations professionnelles concrètes qui fournissent toutes les clés de la rédaction professionnelle. Note de contenu : Que vous soyez étudiant, prêt à entrer dans la vie active, salarié ou encore en recherche d'emploi, ce livre est fait pour vous. Il fourmille d'exemples, de conseils, d'astuces apportés sur le ton d'un entretien avec votre coach.
Contenu de votre boîte à outils pour rédiger avec plaisir :
Une méthode de rédaction originale et très efficace - RROAR© - et ses 20 fiches pratiques sur des questions comme : quel plan choisir ? comment prendre des notes en réunion ? comment rédiger dans un style professionnel ? quel ton employer selon l'interlocuteur ? comment rédiger un courriel dans les règles de l'art ? etc.
18 situations professionnelles concrètes, réelles, passées à la loupe et comportant : un exemple de message rédigé . les informations à ne pas oublier . le plan pour les présenter . le style et la présentation à respecter . une réponse aux questions que vous vous posez dans une rubrique « En tête à tête avec votre coach ! ».
Bibliogr. IndexEn ligne : https://www.projet-voltaire.fr/a-la-une/nouvelle-formation-dela-de-lorthographe- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06194 K-10 VER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible
Titre : L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Cursus (Paris), ISSN 1243-0935 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60179-9 Prix : 17,90 € Note générale : La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe." Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire [texte imprimé] / Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 16 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-60179-9 : 17,90 €
La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe."
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09414 K-30 ROC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible "Faites un écrit!" / Norbert Bon in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 364 (février 2019)
[article]
Titre : "Faites un écrit!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Bon ; Isabelle SCHOUTITH
Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier:"Au cœur des pratiques: les écrits professionnels" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art d'écrire Psychologues Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Rédaction scientifique et technique Secret professionnel Résumé : "«Faites un écrit» est l’injonction qu’entendent souvent les psychologues lorsqu’ils soulèvent une question clinique. Écrits pleins versus écrits vides, les auteurs s’interrogent sur la fonction de l’écrit au regard de la parole pour la confronter aux contradictions qui peuvent advenir entre contraintes administratives ou légales et exigence éthique à l’égard du patient." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217923
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 364 (février 2019)[article] "Faites un écrit!" [texte imprimé] / Norbert Bon; Isabelle SCHOUTITH . - 2019.
Issu du dossier:"Au cœur des pratiques: les écrits professionnels"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 364 (février 2019)
Mots-clés : Art d'écrire Psychologues Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Rédaction scientifique et technique Secret professionnel Résumé : "«Faites un écrit» est l’injonction qu’entendent souvent les psychologues lorsqu’ils soulèvent une question clinique. Écrits pleins versus écrits vides, les auteurs s’interrogent sur la fonction de l’écrit au regard de la parole pour la confronter aux contradictions qui peuvent advenir entre contraintes administratives ou légales et exigence éthique à l’égard du patient." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217923 PermalinkPermalink