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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Artisans' 




Titre : L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : impr. 2013 Collection : Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888 num. 34 Importance : 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1615-7 Prix : 29 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif [texte imprimé] / Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, impr. 2013 . - 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888; 34) .
ISBN : 978-2-7351-1615-7 : 29 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04486 D-10 ROL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Les grands voisins, la cité rêvée : documentaire Type de document : document électronique Auteurs : Bastien Simon , Auteur
Editeur : la Vingt-Cinquième Heure production Année de publication : 2020 Importance : Long-métrage Note générale : Les Grands Voisins doit être vu, entendu, vécu, il faut essaimer l'idée partout autour de nous, que le changement, le vrai, naisse par le bas.
Nous nous devons de changer nos manières de voir les choses, de les vivre, de consommer nos vies.
Ce n'est pas forcément évident mais ensemble nous réussirons, c'est porteur d'espoir pour les prochaines années et les futures générations.
Un film de Bastien Simon
Produit par la Vingt-Cinquième Heure production
Producteurs Pierre Emmanuel Le Goff et Guilhem Olive
Assistants de production Anaïs Chibikh et Romain Gaillard
En coproduction avec le Studio Argonaute
Avec le soutien de Commune Image
Musique originale François Liétout
Images et sons Bastien Simon
Steadycam Olivier Gastellou Valverde
Images drone Goulc’hen Le Meur
Montage Suzanne Van Boxsom
Montage additionnel Julien Chardon
Assistant monteur Julien Lec’hvien
Satagiaire montage son Etsa Julou
Graphisme Juliette Delvienne
Illustration carte 2D Bastien simon
Animation carte 2D Clélia Grebmeier
Post Production Image et Son Shaman Labs
Directeur de Post Production Géraud Bec
Etalonnage Romain Pourieux
Mixage Géraud Bec
Graphisme et générique Elza Landgren
Moyens Techniques Post Production
LE TROISIEME EMISPHERE
Musiques Additionnelles LES KACEKODE et Rob Miles et les Clefs Anglaises
Financé en partie grâce aux dons de 443 kissbankers.Langues : Français (fre) Mots-clés : PARIS AURORE CHRS MIXITE SOCIALE INNOVATION SOCIALE QUARTIER utopie réfugiés sans papier sans papiers résident résidents sans abri réinsertion artisans artistes entrepreneurs vivre ensemble village solidaire solidarité ressourcerie logements personnes démunies personnes en difficulté entreprises associations solidaires lieu d’échanges,lieu de rencontres Résumé : Mael, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une véritable utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes: Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celle de William, directeur du site, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ? Note de contenu : Bastien Simon réalise des films entre fiction et documentaire. En janvier dernier, il a commencé à poser sa caméra sur le site des Grands Voisins, captant ici et là des bribes de paroles, de vies, de gestes, des visages ou encore des attitudes. En tant que voisin et résident sur le site, ces différentes plongées filmées présentent les entrailles d’un monde marginal en plein cœur de Paris, un « village » qui se construit à une vitesse fulgurante. Ici, réfugiés, sans abri et personnes en réinsertion, côtoient des artisans, des artistes et des entrepreneurs.
Chaque mois, Bastien ouvre une nouvelle fenêtre sur le quotidien des Grands Voisins.En ligne : http://www.bastiensimon.fr/home/les-grands-voisins-la-cite-revee Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233563 Les grands voisins, la cité rêvée : documentaire [document électronique] / Bastien Simon, Auteur . - [S.l.] : la Vingt-Cinquième Heure production, 2020 . - Long-métrage.
Les Grands Voisins doit être vu, entendu, vécu, il faut essaimer l'idée partout autour de nous, que le changement, le vrai, naisse par le bas.
Nous nous devons de changer nos manières de voir les choses, de les vivre, de consommer nos vies.
Ce n'est pas forcément évident mais ensemble nous réussirons, c'est porteur d'espoir pour les prochaines années et les futures générations.
Un film de Bastien Simon
Produit par la Vingt-Cinquième Heure production
Producteurs Pierre Emmanuel Le Goff et Guilhem Olive
Assistants de production Anaïs Chibikh et Romain Gaillard
En coproduction avec le Studio Argonaute
Avec le soutien de Commune Image
Musique originale François Liétout
Images et sons Bastien Simon
Steadycam Olivier Gastellou Valverde
Images drone Goulc’hen Le Meur
Montage Suzanne Van Boxsom
Montage additionnel Julien Chardon
Assistant monteur Julien Lec’hvien
Satagiaire montage son Etsa Julou
Graphisme Juliette Delvienne
Illustration carte 2D Bastien simon
Animation carte 2D Clélia Grebmeier
Post Production Image et Son Shaman Labs
Directeur de Post Production Géraud Bec
Etalonnage Romain Pourieux
Mixage Géraud Bec
Graphisme et générique Elza Landgren
Moyens Techniques Post Production
LE TROISIEME EMISPHERE
Musiques Additionnelles LES KACEKODE et Rob Miles et les Clefs Anglaises
Financé en partie grâce aux dons de 443 kissbankers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARIS AURORE CHRS MIXITE SOCIALE INNOVATION SOCIALE QUARTIER utopie réfugiés sans papier sans papiers résident résidents sans abri réinsertion artisans artistes entrepreneurs vivre ensemble village solidaire solidarité ressourcerie logements personnes démunies personnes en difficulté entreprises associations solidaires lieu d’échanges,lieu de rencontres Résumé : Mael, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une véritable utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes: Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celle de William, directeur du site, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ? Note de contenu : Bastien Simon réalise des films entre fiction et documentaire. En janvier dernier, il a commencé à poser sa caméra sur le site des Grands Voisins, captant ici et là des bribes de paroles, de vies, de gestes, des visages ou encore des attitudes. En tant que voisin et résident sur le site, ces différentes plongées filmées présentent les entrailles d’un monde marginal en plein cœur de Paris, un « village » qui se construit à une vitesse fulgurante. Ici, réfugiés, sans abri et personnes en réinsertion, côtoient des artisans, des artistes et des entrepreneurs.
Chaque mois, Bastien ouvre une nouvelle fenêtre sur le quotidien des Grands Voisins.En ligne : http://www.bastiensimon.fr/home/les-grands-voisins-la-cite-revee Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233563 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre de série : Le projet Homo Faber, 1 Titre : Ce que sait la main : la culture de l'artisanat Titre original : The craftsman. The Homo Faber project. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sennett (1943-...) , Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2011, 2014, 2017 Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2009, cop. 2008 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Importance : 416 p. Format : 145mm x 225mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18719-2 Prix : 23,30 € Note générale : Vol. 1 d'une trilogie intitulée "Le projet Homo Faber". Voir, en hyperlien : Anne Jourdain, « Ce que sait la main », Sociologie [En ligne], Comptes rendus, 2011, mis en ligne le 08 février 2011 : ""Richard Sennett ne se contente néanmoins pas de proposer l’artisanat comme un modèle d’analyse pour les chercheurs en sciences sociales : il l’érige en modèle politique normatif. L’artisanat doit ainsi constituer un modèle d’organisation sociale du travail à suivre en vue de l’établissement d’une société meilleure." Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Sociologie du travail Travail, Artisanat, Intelligence, Création, Technique, Labour, Craftsmanship, Creation Artisanat -- Aspect social Travail -- Aspect psychologique Artisans Travail manuel -- Histoire Travail manuel -- Philosophie Index. décimale : C-50 Travail Résumé : En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser". Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://journals.openedition.org/sociologie/685 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220665 Le projet Homo Faber, 1. Ce que sait la main : la culture de l'artisanat = The craftsman. The Homo Faber project. 1 [texte imprimé] / Richard Sennett (1943-...), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur . - Autres tirages : 2010, 2011, 2014, 2017 . - Paris : Editions Albin Michel, 2009, cop. 2008 . - 416 p. ; 145mm x 225mm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-18719-2 : 23,30 €
Vol. 1 d'une trilogie intitulée "Le projet Homo Faber". Voir, en hyperlien : Anne Jourdain, « Ce que sait la main », Sociologie [En ligne], Comptes rendus, 2011, mis en ligne le 08 février 2011 : ""Richard Sennett ne se contente néanmoins pas de proposer l’artisanat comme un modèle d’analyse pour les chercheurs en sciences sociales : il l’érige en modèle politique normatif. L’artisanat doit ainsi constituer un modèle d’organisation sociale du travail à suivre en vue de l’établissement d’une société meilleure."
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Sociologie du travail Travail, Artisanat, Intelligence, Création, Technique, Labour, Craftsmanship, Creation Artisanat -- Aspect social Travail -- Aspect psychologique Artisans Travail manuel -- Histoire Travail manuel -- Philosophie Index. décimale : C-50 Travail Résumé : En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser". Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://journals.openedition.org/sociologie/685 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04815 C-50 SEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail (Conditions, Typologie, Alternatives) Disponible Documents numériques
Un soir avec les Grands Voisins / Pierre Machemie in Lien Social : l'actualité sociale autrement, 1232-1233 LS (26 juin au 3 septembre 2018)
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[article]
Titre : Un soir avec les Grands Voisins Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Machemie, Auteur ; Guillaume de Bats (1973-....), Illustrateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 28-33, illustrations Langues : Français (fre) Mots-clés : PARIS AURORE CHRS MIXITE SOCIALE INNOVATION SOCIALE QUARTIER utopie réfugiés sans abri réinsertion artisans artistes entrepreneurs vivre ensemble village solidaire solidarité Résumé : Extrait du reportage graphique Rendez-vous Boulevard Denfert Rochereau... de Guillaume De Bats, dessinateur et Pierre Machemie, chercheur en sociologie. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Lieu éphémère visant à l'occupation d'un espace de transition entre la fermeture définitive de l'hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris, XIVème) et le futur éco-quartier annoncé pour 2020, les "Grands voisins" ont ouvert au public d'octobre 2015 à décembre 2017. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/bienvenue-a-twin- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205040
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > 1232-1233 LS (26 juin au 3 septembre 2018) . - pp. 28-33, illustrations[article] Un soir avec les Grands Voisins [texte imprimé] / Pierre Machemie, Auteur ; Guillaume de Bats (1973-....), Illustrateur . - 2018 . - pp. 28-33, illustrations.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > 1232-1233 LS (26 juin au 3 septembre 2018) . - pp. 28-33, illustrations
Mots-clés : PARIS AURORE CHRS MIXITE SOCIALE INNOVATION SOCIALE QUARTIER utopie réfugiés sans abri réinsertion artisans artistes entrepreneurs vivre ensemble village solidaire solidarité Résumé : Extrait du reportage graphique Rendez-vous Boulevard Denfert Rochereau... de Guillaume De Bats, dessinateur et Pierre Machemie, chercheur en sociologie. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Lieu éphémère visant à l'occupation d'un espace de transition entre la fermeture définitive de l'hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris, XIVème) et le futur éco-quartier annoncé pour 2020, les "Grands voisins" ont ouvert au public d'octobre 2015 à décembre 2017. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/bienvenue-a-twin- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205040