
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes' 




Villissima ! Des artistes et des villes : installations, dessins, photos, vidéos [Exposition. Toulon, Hôtel des arts. 4 juillet au 27 septembre 2015] / Guillaume Monsaingeon
![]()
![]()
Titre : Villissima ! Des artistes et des villes : installations, dessins, photos, vidéos [Exposition. Toulon, Hôtel des arts. 4 juillet au 27 septembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monsaingeon (1959-...), Commissaire d'exposition Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Collection : Arts Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-305-1 Prix : 26 € Note générale : À travers cette exposition, l’ambition de l’Hôtel des Arts est de proposer un regard ludique, gai et décalé sur la ville. Mêlant dessin, gravure, peinture, sculpture et installations, vidéo et cinéma, sans oublier musique et littérature, Villissima ! fait l’objet de plusieurs commandes artistiques parmi lesquelles une commande à Francesc Ruiz, artiste catalan, qui investira une vaste salle d’exposition pour y bâtir une ville-kiosque évolutive débordant de magazines, comics et fanzines. Villissima ! propose un parcours accessible à tous à travers les représentations actuelles de la ville sous ses formes les plus diverses.
Artistes représentés :
Nicolas Aiello
Brian Alfred
Philippe Apeloig
Renaud Auguste-Dormeuil
Neal Beggs
Mohamed Bourouissa
Andrea Branzi
Armelle Caron
Thierry Cohen
Jordi Colomer
Tony Cragg
Alain Declercq
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Mazen Kerbaj
Bodys Isek Kingelez
Rem Koolhaas
Julia Montilla
Rajak Ohanian
Nigel Peake
Mathieu Pernot
Francesco Pignatelli
Francesc Ruiz
Patricia Shannon
Greg Shaw
Alexey Titarenko
UG
Hema Upadhyay
Chris Ware
Mehdi ZannadLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Catalogues d'exposition Sujets architecturaux et paysages urbains Villes -- Dans l'art Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Loin des visions négatives de la ville, qui en font habituellement un lieu de conflit ou d'angoisse, cet ouvrage, tenant à la fois lieu de catalogue d’exposition et d’essais, présente le rapport enthousiaste que les artistes peuvent entretenir avec le milieu urbain, à travers diverses thématiques : la tension entre ville tentaculaire et ville miniaturisée, l'écran dans la ville, le croisement entre ville et lettre, etc. Note de contenu : Voir le Guide de visite en anglais, en hyperlien (PDF, 11 p.). 4e de couv. : "Même verticale, la ville est notre horizon. Elle n'est plus un choix, mais une donnée. Georges Perec, enfant des faubourgs, l'a dit : « Nous ne pourrons jamais expliquer ni justifier la ville. La ville est là. » Les artistes qui arpentent ces pages sont allés puiser leur souffle dans cette présence. Pour en briser l'évidence, nous redonner la vue, parfois embuée par l'habitude ou l'irritation, ils se sont frottés à la ville dans un élan puissant, énergique, véhément ; un élan débarrassé des discours, des diagnostics et des écoles. Car Villissima ! pulse à contre-courant des propos accablants, dénonciateurs, et ne se revendique d'aucune théorie urbanistique. Joyeux mélange d'oeuvres hors genres, cet ouvrage cherche à faire entendre, par la polyphonie des arts - dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo -, une énergie radieuse et contagieuse." En ligne : http://www.hdatoulon.fr/hda_depot/expositions/71/71_3_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138269 Villissima ! Des artistes et des villes : installations, dessins, photos, vidéos [Exposition. Toulon, Hôtel des arts. 4 juillet au 27 septembre 2015] [texte imprimé] / Guillaume Monsaingeon (1959-...), Commissaire d'exposition . - Marseille : Éditions Parenthèses, [s.d.] . - 189 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 x 17 cm. - (Arts) .
ISBN : 978-2-86364-305-1 : 26 €
À travers cette exposition, l’ambition de l’Hôtel des Arts est de proposer un regard ludique, gai et décalé sur la ville. Mêlant dessin, gravure, peinture, sculpture et installations, vidéo et cinéma, sans oublier musique et littérature, Villissima ! fait l’objet de plusieurs commandes artistiques parmi lesquelles une commande à Francesc Ruiz, artiste catalan, qui investira une vaste salle d’exposition pour y bâtir une ville-kiosque évolutive débordant de magazines, comics et fanzines. Villissima ! propose un parcours accessible à tous à travers les représentations actuelles de la ville sous ses formes les plus diverses.
Artistes représentés :
Nicolas Aiello
Brian Alfred
Philippe Apeloig
Renaud Auguste-Dormeuil
Neal Beggs
Mohamed Bourouissa
Andrea Branzi
Armelle Caron
Thierry Cohen
Jordi Colomer
Tony Cragg
Alain Declercq
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Mazen Kerbaj
Bodys Isek Kingelez
Rem Koolhaas
Julia Montilla
Rajak Ohanian
Nigel Peake
Mathieu Pernot
Francesco Pignatelli
Francesc Ruiz
Patricia Shannon
Greg Shaw
Alexey Titarenko
UG
Hema Upadhyay
Chris Ware
Mehdi Zannad
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Catalogues d'exposition Sujets architecturaux et paysages urbains Villes -- Dans l'art Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Loin des visions négatives de la ville, qui en font habituellement un lieu de conflit ou d'angoisse, cet ouvrage, tenant à la fois lieu de catalogue d’exposition et d’essais, présente le rapport enthousiaste que les artistes peuvent entretenir avec le milieu urbain, à travers diverses thématiques : la tension entre ville tentaculaire et ville miniaturisée, l'écran dans la ville, le croisement entre ville et lettre, etc. Note de contenu : Voir le Guide de visite en anglais, en hyperlien (PDF, 11 p.). 4e de couv. : "Même verticale, la ville est notre horizon. Elle n'est plus un choix, mais une donnée. Georges Perec, enfant des faubourgs, l'a dit : « Nous ne pourrons jamais expliquer ni justifier la ville. La ville est là. » Les artistes qui arpentent ces pages sont allés puiser leur souffle dans cette présence. Pour en briser l'évidence, nous redonner la vue, parfois embuée par l'habitude ou l'irritation, ils se sont frottés à la ville dans un élan puissant, énergique, véhément ; un élan débarrassé des discours, des diagnostics et des écoles. Car Villissima ! pulse à contre-courant des propos accablants, dénonciateurs, et ne se revendique d'aucune théorie urbanistique. Joyeux mélange d'oeuvres hors genres, cet ouvrage cherche à faire entendre, par la polyphonie des arts - dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo -, une énergie radieuse et contagieuse." En ligne : http://www.hdatoulon.fr/hda_depot/expositions/71/71_3_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14000 F-62 MON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Titre : Evasions : l'art sans liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Malaquais, Auteur ; Musée international des arts modestes (Sète, Hérault) , Collectivité éditrice
Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2019 Importance : 270 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 23 x 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-509-9 Prix : 29 € Note générale : A télécharger, en hyperlien : Dossier de presse (pdf) ; Le guide de l’exposition (pdf) ; LA PRESSE EN PARLE ... Le Monde (pdf) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : art carcéral prison art prisonniers internés réfugiés prisonnier interné réfugié enfermement Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Catalogues d'exposition Histoire et analyse en relation avec divers groupes particuliers de personnes Arts dans les prisons -- Catalogue d'exposition milieu pénitentiaire Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : "Au-delà de ce qu’on nomme communément « l’art carcéral », l’exposition rassemble plus largement, et pour la première fois, des œuvres et travaux plastiques produits dans des espaces de privation de liberté : prisons, mais aussi camps et lieux d’accueil d’exilés, jusqu’aux camps de concentration.
Des productions des ateliers de la Jungle de Calais aux dessins d’Hafiz el Sudani réalisés sur les trottoirs de Paris, des Paños, créés par les prisonniers mexicains dans les geôles américaines aux travaux plastiques produits dans les prisons françaises par des détenus dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, l’exposition EVASIONS, l’art sans liberté pose l’expression artistique comme dernière des libertés de l’homme.
Ainsi, en témoigne l’exceptionnel ensemble de carnets de recettes de cuisine illustrés, imaginés et rédigés dans des camps de concentration et des camps de travail. L’exposition EVASIONS, l’art sans liberté, qui présente nombre d’œuvres et d’objets inédits, s’organise selon trois sections :
- Territoires imaginaires (camps et campements d’exilés),
- Dehors imaginaires (prisons),
- Festins imaginaires (camps de concentration).
La scénographie, conçue par Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud, rend compte de ces contextes différents par un parcours qui, au travers de trois types d’atmosphères, va crescendo vers l’enfermement extrême des camps." Norbert Duffort, Commissaire général de l’expositionNote de contenu : Commissaire général : Norbert Duffort,
Commissaires associés : Anne Georget, Pascal Saumade
Territoires imaginaires
Hafiz Adem, Mohamad Ansari, Bahar, Amadou Bah, Loup Blaster, Audrey Cluzel, Abou Dubaev, Yasir Elamine, Ahmed Isaac, Kamal, Ablay Mar, Omar, Marine de Royer, Abdelhafez Seddig, Sliman, Zimako et les anonymes.
Dehors imaginaires
André, Charles « Cako » Boussion, David Braillon, Dominique Darbois, Nicolas Daubanes, Jean Denant, Hervé Di Rosa, Alyse Emdur, Jerry, Frank Jones, Inga Lavolé-Khavkina, LK, Ray Materson, Edmund Monsiel, Thierry N., Nicolas, Pêcheur, Casimir Prénefatto, Grisélidis Réal, Boris Santamaria, Léon Schwarz-Abrys, William Sharlehorne, Herbert Singleton, Inez Walker et les anonymes.
Festins imaginaires
Vera Nikolaïeva Bekzadian, Lou Blazer, Georges Branland, Nicole Clarence, Rózsa Deák, Louise Hellinga, Christiane et Léonce Hingouet, Esther Jas, Valy Kahn, Trude Kassowitz, Henriette Kermann, E. Kersnovskaia, Jean Lamy, Marcel Letertre, Jeannette L’Herminier, Jean-Pierre Mangès, Robert Montalan, Minna Pächter, Violette Rougier-Lecoq, Warren Stewart, Germaine Tillion
Scénographe : Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud
Partenaires associés :
Actes & Cités, Art in the Jungle, La Cimade, DESSINS SANS PAPIERS, Epitome, La Fabrique NOMADE, Secours Catholique Caritas - Calais, Françoise Ghestin – Dedrie.En ligne : https://miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/archives/2018-39/article/evasi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218126 Evasions : l'art sans liberté [texte imprimé] / Dominique Malaquais, Auteur ; Musée international des arts modestes (Sète, Hérault), Collectivité éditrice . - Lyon : Fage éditions, 2019 . - 270 p. : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 16,5 cm.
ISBN : 978-2-84975-509-9 : 29 €
A télécharger, en hyperlien : Dossier de presse (pdf) ; Le guide de l’exposition (pdf) ; LA PRESSE EN PARLE ... Le Monde (pdf)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : art carcéral prison art prisonniers internés réfugiés prisonnier interné réfugié enfermement Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Catalogues d'exposition Histoire et analyse en relation avec divers groupes particuliers de personnes Arts dans les prisons -- Catalogue d'exposition milieu pénitentiaire Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : "Au-delà de ce qu’on nomme communément « l’art carcéral », l’exposition rassemble plus largement, et pour la première fois, des œuvres et travaux plastiques produits dans des espaces de privation de liberté : prisons, mais aussi camps et lieux d’accueil d’exilés, jusqu’aux camps de concentration.
Des productions des ateliers de la Jungle de Calais aux dessins d’Hafiz el Sudani réalisés sur les trottoirs de Paris, des Paños, créés par les prisonniers mexicains dans les geôles américaines aux travaux plastiques produits dans les prisons françaises par des détenus dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, l’exposition EVASIONS, l’art sans liberté pose l’expression artistique comme dernière des libertés de l’homme.
Ainsi, en témoigne l’exceptionnel ensemble de carnets de recettes de cuisine illustrés, imaginés et rédigés dans des camps de concentration et des camps de travail. L’exposition EVASIONS, l’art sans liberté, qui présente nombre d’œuvres et d’objets inédits, s’organise selon trois sections :
- Territoires imaginaires (camps et campements d’exilés),
- Dehors imaginaires (prisons),
- Festins imaginaires (camps de concentration).
La scénographie, conçue par Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud, rend compte de ces contextes différents par un parcours qui, au travers de trois types d’atmosphères, va crescendo vers l’enfermement extrême des camps." Norbert Duffort, Commissaire général de l’expositionNote de contenu : Commissaire général : Norbert Duffort,
Commissaires associés : Anne Georget, Pascal Saumade
Territoires imaginaires
Hafiz Adem, Mohamad Ansari, Bahar, Amadou Bah, Loup Blaster, Audrey Cluzel, Abou Dubaev, Yasir Elamine, Ahmed Isaac, Kamal, Ablay Mar, Omar, Marine de Royer, Abdelhafez Seddig, Sliman, Zimako et les anonymes.
Dehors imaginaires
André, Charles « Cako » Boussion, David Braillon, Dominique Darbois, Nicolas Daubanes, Jean Denant, Hervé Di Rosa, Alyse Emdur, Jerry, Frank Jones, Inga Lavolé-Khavkina, LK, Ray Materson, Edmund Monsiel, Thierry N., Nicolas, Pêcheur, Casimir Prénefatto, Grisélidis Réal, Boris Santamaria, Léon Schwarz-Abrys, William Sharlehorne, Herbert Singleton, Inez Walker et les anonymes.
Festins imaginaires
Vera Nikolaïeva Bekzadian, Lou Blazer, Georges Branland, Nicole Clarence, Rózsa Deák, Louise Hellinga, Christiane et Léonce Hingouet, Esther Jas, Valy Kahn, Trude Kassowitz, Henriette Kermann, E. Kersnovskaia, Jean Lamy, Marcel Letertre, Jeannette L’Herminier, Jean-Pierre Mangès, Robert Montalan, Minna Pächter, Violette Rougier-Lecoq, Warren Stewart, Germaine Tillion
Scénographe : Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud
Partenaires associés :
Actes & Cités, Art in the Jungle, La Cimade, DESSINS SANS PAPIERS, Epitome, La Fabrique NOMADE, Secours Catholique Caritas - Calais, Françoise Ghestin – Dedrie.En ligne : https://miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/archives/2018-39/article/evasi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02410 F-34 MAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Mobile/immobile : artistes et chercheurs explorent nos modes de vie : [catalogue de l'exposition, aux Archives nationales à Paris et Pierrefitte-sur-Seine, du 16 janvier au 29 avril 2019] / SUDOC / Forum vies mobiles
![]()
![]()
Titre : Mobile/immobile : artistes et chercheurs explorent nos modes de vie : [catalogue de l'exposition, aux Archives nationales à Paris et Pierrefitte-sur-Seine, du 16 janvier au 29 avril 2019] / SUDOC Titre original : Mobile immobile : artistes et chercheurs explorent nos modes de vie Type de document : document électronique Auteurs : Forum vies mobiles, Collectivité éditrice ; Christophe Gay (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Landrieve (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ariane Kovalesky, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : introduction / Pierre Fournié, Christophe Gay, Hélène Jagot et al. Editeur : Paris : Lienart Editions Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur ; photos Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-260-1 Prix : 23 € Note générale : L'essor de la vitesse et la démocratisation de nos déplacements motorisés ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd'hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. L'exposition organisée par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche soutenu par la SNCF, associe les regards d'artistes contemporains, de chercheurs et les fonds d'archives pour souligner l'ambivalence de nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté et d'aliénation.
Sur le site de Paris des Archives nationales : la mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l'éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… Des visions singulières nous sont présentées le long d'un parcours scandé par une série de courtes vidéos didactiques et un dispositif audiovisuel intitulé « De la liste à la fiche » offrant au visiteur une immersion virtuelle dans sept siècles d'enregistrement des populations mobiles et immobiles.
Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine : quatre modules permettent d'explorer les facettes de futurs possibles, autour de jeux sérieux développés par le Forum, d'ouvrages clés tirés de l'abondante littérature théorique internationale, d'une série de textes littéraires, de bandes dessinées et d'extraits de films. Sont également données à voir, dans leur intégralité, sous forme d'expositions virtuelles, les œuvres issues de sept projets art-sciences menés par le Forum Vies Mobiles.Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité spatiale -- Migrations -- Transport -- Catalogues d'exposition Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Dans l'art -- Aspect social -- Aspect environnemental -- Résumé : Porte d'entrée pour comprendre les grandes problématiques liées à la mobilité, ce catalogue en offre une approche sensible, artistique et didactique. Organisé autour des quatre grandes parties de l'exposition (vitesse et modernité, une mobilité sous contrôle, vies mobiles entre villes et campagnes, demain... accélérer ou ralentir), il associe oeuvres d'art et contributions scientifiques.
Note de contenu : Filmogr. Bibliogr. La 4e de couverture indique : "En deux siècles, l'accélération de nos déplacements puis l'ubiquité permise par les télécommunications ont tout bouleversé : rythmes de vie, aménagement du territoire, migrations, pollution, réchauffement climatique... Bien plus qu'un simple mouvement d'un point A vers un point B, la mobilité est au coeur des enjeux sociaux, politiques et écologiques contemporains. Mais demain, pourrons-nous encore nous déplacer aussi vite, aussi loin, et aussi souvent ? Et le souhaiterons-nous ? Dans cet ouvrage-manifeste, artistes et cercheurs s'associent pour éclairer l'histoire de ces transformations, rendre sensibles les choix collectifs auxquels nous sommes confrontés, et ouvrir des pistes vers des futurs désirables." En ligne : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Photographie/Actualites/Mobile-Immobile-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215811 Mobile/immobile : artistes et chercheurs explorent nos modes de vie : [catalogue de l'exposition, aux Archives nationales à Paris et Pierrefitte-sur-Seine, du 16 janvier au 29 avril 2019] / SUDOC = Mobile immobile : artistes et chercheurs explorent nos modes de vie [document électronique] / Forum vies mobiles, Collectivité éditrice ; Christophe Gay (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Landrieve (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ariane Kovalesky, Directeur de publication, rédacteur en chef . - introduction / Pierre Fournié, Christophe Gay, Hélène Jagot et al. . - Paris : Lienart Editions, 2019 . - 191 p. : illustrations en noir et en couleur ; photos ; 16,5 x 23,5 cm.
ISBN : 978-2-35906-260-1 : 23 €
L'essor de la vitesse et la démocratisation de nos déplacements motorisés ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd'hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. L'exposition organisée par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche soutenu par la SNCF, associe les regards d'artistes contemporains, de chercheurs et les fonds d'archives pour souligner l'ambivalence de nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté et d'aliénation.
Sur le site de Paris des Archives nationales : la mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l'éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… Des visions singulières nous sont présentées le long d'un parcours scandé par une série de courtes vidéos didactiques et un dispositif audiovisuel intitulé « De la liste à la fiche » offrant au visiteur une immersion virtuelle dans sept siècles d'enregistrement des populations mobiles et immobiles.
Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine : quatre modules permettent d'explorer les facettes de futurs possibles, autour de jeux sérieux développés par le Forum, d'ouvrages clés tirés de l'abondante littérature théorique internationale, d'une série de textes littéraires, de bandes dessinées et d'extraits de films. Sont également données à voir, dans leur intégralité, sous forme d'expositions virtuelles, les œuvres issues de sept projets art-sciences menés par le Forum Vies Mobiles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mobilité spatiale -- Migrations -- Transport -- Catalogues d'exposition Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Dans l'art -- Aspect social -- Aspect environnemental -- Résumé : Porte d'entrée pour comprendre les grandes problématiques liées à la mobilité, ce catalogue en offre une approche sensible, artistique et didactique. Organisé autour des quatre grandes parties de l'exposition (vitesse et modernité, une mobilité sous contrôle, vies mobiles entre villes et campagnes, demain... accélérer ou ralentir), il associe oeuvres d'art et contributions scientifiques.
Note de contenu : Filmogr. Bibliogr. La 4e de couverture indique : "En deux siècles, l'accélération de nos déplacements puis l'ubiquité permise par les télécommunications ont tout bouleversé : rythmes de vie, aménagement du territoire, migrations, pollution, réchauffement climatique... Bien plus qu'un simple mouvement d'un point A vers un point B, la mobilité est au coeur des enjeux sociaux, politiques et écologiques contemporains. Mais demain, pourrons-nous encore nous déplacer aussi vite, aussi loin, et aussi souvent ? Et le souhaiterons-nous ? Dans cet ouvrage-manifeste, artistes et cercheurs s'associent pour éclairer l'histoire de ces transformations, rendre sensibles les choix collectifs auxquels nous sommes confrontés, et ouvrir des pistes vers des futurs désirables." En ligne : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Photographie/Actualites/Mobile-Immobile-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215811 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Nous les arbres [: Catalogue de l'exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, du 11 juillet au 10 novembre 2019] / Bruce Albert
![]()
![]()
Titre : Nous les arbres [: Catalogue de l'exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, du 11 juillet au 10 novembre 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Bruce Albert, Commissaire d'exposition ; Hervé Chandès, Commissaire d'exposition ; Isabelle Gaudefroy, Commissaire d'exposition ; Emanuele Coccia , Auteur ; Francis Hallé (1938-...)
, Auteur
Mention d'édition : Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann Editeur : Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain Année de publication : 2019 Importance : 416 p. Présentation : illustrations en couleur (500 reproductions couleur et noir et blanc) Format : 24 × 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-144-1 Prix : 49 € Note générale : L’intelligence et la beauté des arbres à l’honneur dans cette exposition qui laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé un lien fort avec les arbres dans leurs parcours artistiques. Voyages oniriques, découvertes scientifiques et témoignages esthétiques sont au programme.
MONTRER L'INVISIBLE
Une installation qui donne enfin la parole aux arbres. Voilà le projet ambitieux de la Fondation Cartier qui a réuni pour l’occasion artistes, scientifiques, mais aussi botanistes et philosophes, autour de ce même projet, interrogeant ainsi la relation de l’Homme à la nature. Une attention particulière est portée sur ces anciens membres de la communauté des vivants, restés trop longtemps méconnus. Capacités sensorielles, aptitude à la communication, développement d’une mémoire, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique, la révélation de ces facultés nous invite à émettre l’hypothèse fascinante d’une « intelligence végétale » qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux. Parmi les grandes figures du parcours ayant tenté de rendre visible l’invisible, on retrouve Francis Hallé, dont les carnets de planches conjuguent l’émerveillement du dessinateur face aux arbres et la précision de l’intime connaissance du végétal – témoin direct d’une rencontre entre la science et le sensible. Entre onirisme et savoir scientifique, le parcours invite à une douce flânerie par un retour aux origines du vivant.
An installation that gives the floor to the trees. This is the ambitious project of the Fondation Cartier which gathered for the occasion artists and scientists.Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Natures vivantes natures mortes Résumé : A travers la présentation de nombreuses oeuvres, de la peinture à la sculpture en passant par l'architecture, ce catalogue décrit la beauté, la richesse biologique ainsi que les nombreuses facultés des arbres, tout en alertant sur les menaces qui pèsent sur leur survie. Note de contenu : Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. "Nous les Arbres" s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés. En ligne : https://www.fondationcartier.com/presse/article/nous-les-arbres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225317 Nous les arbres [: Catalogue de l'exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, du 11 juillet au 10 novembre 2019] [document électronique] / Bruce Albert, Commissaire d'exposition ; Hervé Chandès, Commissaire d'exposition ; Isabelle Gaudefroy, Commissaire d'exposition ; Emanuele Coccia, Auteur ; Francis Hallé (1938-...)
, Auteur . - Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann . - Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2019 . - 416 p. : illustrations en couleur (500 reproductions couleur et noir et blanc) ; 24 × 31,5 cm.
ISBN : 978-2-86925-144-1 : 49 €
L’intelligence et la beauté des arbres à l’honneur dans cette exposition qui laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé un lien fort avec les arbres dans leurs parcours artistiques. Voyages oniriques, découvertes scientifiques et témoignages esthétiques sont au programme.
MONTRER L'INVISIBLE
Une installation qui donne enfin la parole aux arbres. Voilà le projet ambitieux de la Fondation Cartier qui a réuni pour l’occasion artistes, scientifiques, mais aussi botanistes et philosophes, autour de ce même projet, interrogeant ainsi la relation de l’Homme à la nature. Une attention particulière est portée sur ces anciens membres de la communauté des vivants, restés trop longtemps méconnus. Capacités sensorielles, aptitude à la communication, développement d’une mémoire, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique, la révélation de ces facultés nous invite à émettre l’hypothèse fascinante d’une « intelligence végétale » qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux. Parmi les grandes figures du parcours ayant tenté de rendre visible l’invisible, on retrouve Francis Hallé, dont les carnets de planches conjuguent l’émerveillement du dessinateur face aux arbres et la précision de l’intime connaissance du végétal – témoin direct d’une rencontre entre la science et le sensible. Entre onirisme et savoir scientifique, le parcours invite à une douce flânerie par un retour aux origines du vivant.
An installation that gives the floor to the trees. This is the ambitious project of the Fondation Cartier which gathered for the occasion artists and scientists.
Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les thèmes Natures vivantes natures mortes Résumé : A travers la présentation de nombreuses oeuvres, de la peinture à la sculpture en passant par l'architecture, ce catalogue décrit la beauté, la richesse biologique ainsi que les nombreuses facultés des arbres, tout en alertant sur les menaces qui pèsent sur leur survie. Note de contenu : Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. "Nous les Arbres" s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés. En ligne : https://www.fondationcartier.com/presse/article/nous-les-arbres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225317 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Communiqué de presse (pdf, 6 p.)URL