Titre : |
Des images aujourd'hui : [repères pour éduquer à l'image contemporaine] / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fran?coise Massart-Pierard, Auteur ; Patricia Marszal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Delbard (1974-....), Editeur scientifique ; Marcel Desan, Editeur scientifique ; Jean-Yves Moirin, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lille : SCEREN-CRDP du Nord-Pas-de-Calais |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 x 23 cm |
Accompagnement : |
errata |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-552-9 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Approche transversale utile dans les différents cycles et les différentes disciplines scolaires. Les auteurs, professeurs d'arts plastiques en collège, lycée et université ont veillé à insérer "le contemporain des images " dans la culture humaniste et notamment dans les objectifs visés en histoire des arts. [extraits de la préface] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Perception des images -- 21e siècle Éducation à l'image Arts / Philosophie et théorie Art Esthétique Image |
Résumé : |
Ces axes de réflexion, à usage des enseignants et éducateurs, autour des productions imagées situent l'image contemporaine au croisement des langages, des techniques et des médias. A partir d'études de cas, d'analyses approfondies de quelques images emblématiques, permet de questionner l'image en tant que genre, la pluralité de ses supports induisant des modes d'appréhension différents. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 146-151. Glossaire. Notes en bas de page. 4e de couv. : "En quoi l'image est-elle aujourd'hui un mode de communication commun, techniquement décomplexé et propice à la prolifération ? Quels enracinements de l'image maîtriser pour mieux démêler les fils entre des usages personnels ou des enjeux collectifs des images ? Comment se saisir de la complexité des images pour permettre aux élèves de se situer et de s'en saisir positivement ? Les enjeux éducatifs sont nombreux : reconnaître la nature d'une image, déduire ses origines, interpréter les « récits » qu'elle sous-tend, trouver une distance critique, percevoir la polysémie, maîtriser des « énoncés visuels », comprendre l'évolution de la notion d'image et d'auteur... Cet ouvrage apporte des repères utiles aux enseignants de tous cycles pour étayer leurs approches des images aujourd'hui, et donc pour éduquer à l'image contemporaine.
Les auteurs, eux-mêmes professeurs d'arts plastiques, proposent des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l'image contemporaine. Ils posent des axes de réflexion pour l'ensemble des productions imagées et donnent des outils d'analyse utiles pour tous les enseignants, de l'école au lycée. Des études de cas complètent les problématiques abordées, enrichissant et soutenant la question de l'image dans l'enseignement d'histoire des arts. Plaçant leur démarche en amont de l'élaboration de séquences, l'ancrant dans des références culturelles essentielles, ils apportent de la matière utile à nourrir de nombreux itinéraires de formation, en classe ou dans des dispositifs éducatifs. Les contenus abordés visent à répondre aux besoins des enseignants et des éducateurs :
dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts qui inscrit désormais un grand nombre d'images d'oeuvres dans le regard des élèves ;
dans la prise en charge des programmes d'arts plastiques du collège qui ont renforcé l'attention liée à la pratique et à la compréhension des images dans leur capacité à sous-tendre des énoncés visuels singuliers et tournés vers les autres ;
à l'école primaire, où les maîtres sont invités à poser quelques jalons propices à introduire la distinction entre oeuvre d'art et valeur d'usage des objets ou des images ;
également pour tous les professeurs qui se saisissent de l'image afin d'en délivrer des clés de compréhension et de la situer dans les compétences et les connaissances du socle commun." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216351 |
Des images aujourd'hui : [repères pour éduquer à l'image contemporaine] / BU de Lettres [document électronique] / Fran?coise Massart-Pierard, Auteur ; Patricia Marszal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Delbard (1974-....), Editeur scientifique ; Marcel Desan, Editeur scientifique ; Jean-Yves Moirin, Préfacier, etc. . - Lille : SCEREN-CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011 . - 160 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 23 cm + errata. ISBN : 978-2-86623-552-9 : 25 € Approche transversale utile dans les différents cycles et les différentes disciplines scolaires. Les auteurs, professeurs d'arts plastiques en collège, lycée et université ont veillé à insérer "le contemporain des images " dans la culture humaniste et notamment dans les objectifs visés en histoire des arts. [extraits de la préface] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Perception des images -- 21e siècle Éducation à l'image Arts / Philosophie et théorie Art Esthétique Image |
Résumé : |
Ces axes de réflexion, à usage des enseignants et éducateurs, autour des productions imagées situent l'image contemporaine au croisement des langages, des techniques et des médias. A partir d'études de cas, d'analyses approfondies de quelques images emblématiques, permet de questionner l'image en tant que genre, la pluralité de ses supports induisant des modes d'appréhension différents. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 146-151. Glossaire. Notes en bas de page. 4e de couv. : "En quoi l'image est-elle aujourd'hui un mode de communication commun, techniquement décomplexé et propice à la prolifération ? Quels enracinements de l'image maîtriser pour mieux démêler les fils entre des usages personnels ou des enjeux collectifs des images ? Comment se saisir de la complexité des images pour permettre aux élèves de se situer et de s'en saisir positivement ? Les enjeux éducatifs sont nombreux : reconnaître la nature d'une image, déduire ses origines, interpréter les « récits » qu'elle sous-tend, trouver une distance critique, percevoir la polysémie, maîtriser des « énoncés visuels », comprendre l'évolution de la notion d'image et d'auteur... Cet ouvrage apporte des repères utiles aux enseignants de tous cycles pour étayer leurs approches des images aujourd'hui, et donc pour éduquer à l'image contemporaine.
Les auteurs, eux-mêmes professeurs d'arts plastiques, proposent des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l'image contemporaine. Ils posent des axes de réflexion pour l'ensemble des productions imagées et donnent des outils d'analyse utiles pour tous les enseignants, de l'école au lycée. Des études de cas complètent les problématiques abordées, enrichissant et soutenant la question de l'image dans l'enseignement d'histoire des arts. Plaçant leur démarche en amont de l'élaboration de séquences, l'ancrant dans des références culturelles essentielles, ils apportent de la matière utile à nourrir de nombreux itinéraires de formation, en classe ou dans des dispositifs éducatifs. Les contenus abordés visent à répondre aux besoins des enseignants et des éducateurs :
dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts qui inscrit désormais un grand nombre d'images d'oeuvres dans le regard des élèves ;
dans la prise en charge des programmes d'arts plastiques du collège qui ont renforcé l'attention liée à la pratique et à la compréhension des images dans leur capacité à sous-tendre des énoncés visuels singuliers et tournés vers les autres ;
à l'école primaire, où les maîtres sont invités à poser quelques jalons propices à introduire la distinction entre oeuvre d'art et valeur d'usage des objets ou des images ;
également pour tous les professeurs qui se saisissent de l'image afin d'en délivrer des clés de compréhension et de la situer dans les compétences et les connaissances du socle commun." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216351 |
| ![Des images aujourd'hui : [repères pour éduquer à l'image contemporaine] / BU de Lettres vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/images/vide.png) |