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L'introduction d'une éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école de 1945 à nos jours / Camille Degryse
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Titre : L'introduction d'une éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école de 1945 à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Camille Degryse (1977-....), Auteur ; André Désiré Robert (1951-...), Directeur de thèse ; Philippe Meirieu (1949-...) , ; Marie-Christine Bordeaux
, ; Dominique Ottavi (1954-...), ; Fanny Lignon
, Opposant ; Christel Taillibert (1971-....), Opposant ; Université de Lyon (2015-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon), ; Éducation, Cultures, Politiques (Lyon, Lyon), ; Université Lumière (Lyon),
Editeur : Lyon : Université de Lyon Année de publication : 2015 Importance : 434 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts -- Étude et enseignement éducation, citoyenneté, audiovisuel, cinéma, média Cinéma en éducation Éducation au cinéma Éducation artistique Éducation à la citoyenneté Éducation à l’audiovisuel Éducation aux médias Résumé : Comment expliquer la présence encore réduite du cinéma et de l’audiovisuel à l’école alors que les images en son et enmouvement sont désormais omniprésentes ?Un détour par la sociologie du curriculum, la sociologie de l’éducation et la sociologie pragmatique a permis d’affinerla problématique et d’élaborer le questionnement suivant : quelles sont, en France, dans la seconde moitié du XXème siècle,les controverses concernant l’introduction à l’école d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel qui, par les compromisincertains effectués au regard des justifications mobilisées, ont conduit les curricula à prendre la forme scolaire qu’on leurconnaît aujourd’hui ? Et, dans une optique plus délibérément prospective, comment peut-on imaginer, sur la base de cet étatdes lieux, une évolution curriculaire de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel susceptible d’articuler dimensionsesthétique, civique, émancipatrice ?La thèse se compose de six chapitres, dans le premier, le cadre théorique fait l’objet d’une élaboration qui conduit à laformulation de la problématique. Par une approche socio-historique, les deuxième et troisième chapitres s’emploient àanalyser différents corpus, principalement les revues Images et Son et les Cahiers pédagogiques, examinant la fabrique ducinéma comme objet d’enseignement de la fin du XIXème siècle aux années 1960 (chapitre 2) puis les controverses d’ordrepédagogique et civico-artistique autour de la scolarisation du cinéma, des années 1960 aux années 1980 (chapitre 3). Dans lesquatrième et cinquième chapitres, l’analyse des programmes, de différents entretiens et d’observations de cours permetd’étudier les compromis effectués entre les années 1980 et les années 2000 : au plan pédagogique, une entrée dans la formescolaire réelle mais inachevée (chapitre 4), au plan civico-artistique, la culture cinématographique envisagée comme moyend’émancipation peine à s’imposer (chapitre 5). Le dernier chapitre s’intéresse à la période allant des années 2000 à aujourd’huien évoquant les amorces de changement et les reflexions qui ont commencé à être menées en vue d’un dépassement descontroverses.Face à des cinéphiles fervents et inspirés demeurés méfiants vis-à-vis du système scolaire, l’idée de faire une place aucinéma dans l’École, en maintenant le lien entre visée citoyenne et artistique et dans une approche pédagogique qui favorisel’implication de l’élève dans ses apprentissages ne l’a pas encore emporté. Le rapport de force n’a pas permis d’imposer lanécessité d’une entrée massive d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel à visée émancipatrice dans l’emploi du temps desclasses, la formation des enseignants et les épreuves certificatives. Le cinéma n’a été autorisé à entrer dans l’école que sous saforme artistique, ce qui a conduit à un « saupoudrage » global et une disciplinarisation parcellaire largement insuffisants auregard des enjeux démocratiques sous-jacents.Dans un monde saturé d’images en tous genres, il y a pourtant, à notre sens, une véritable urgence à faire une place àl’apprentissage du langage audiovisuel et à cesser d’ignorer, à côté des dimensions sensibles et artistiques qui sont certesessentielles, les approches théoriques et analytiques qui ont été progressivement élaborées, notamment à l’université, au sujetdes images en son et en mouvement dans leur ensemble et qui sont susceptibles de favoriser des prises de recul essentielles pour les citoyens de demain. Note de contenu : Plan
Cadre théorique
Méthodologie
Les options cinéma-audiovisuel dans l’enseignement général, une disciplinarisation du cinéma comme art qui demeure à la marge du système éducatif
Le curriculum formel des options cinéma-audiovisuel
Approche du curriculum réel
Saupoudrage global : l’entrée du cinéma et de l’audiovisuel dans deux disciplines de l’enseignement général, le français et l’histoire-géographie
Le refus de créer une nouvelle discipline pour l’ensemble des élèves
Création des dispositifs d’éducation au cinéma et entrée dans les programmes de l’ensemble des disciplines existantes, notamment en français et en histoire-géographie
Quelle mise en œuvre de ces programmes en éducation au cinéma et à l’audiovisuel dans les classes de français et d’histoire-géographie ?
Pas de réelle éducation au cinéma, mais une approche majoritairement instrumentale du cinéma et de l’audiovisuel
Manque de temps et lacunes dans la formation des enseignants
Le cas particulier de l’enseignement agricole : l’éducation socioculturelle
Les finalités de l’éducation socioculturelle
Le choix des objets d’enseignement
Analyse filmique et pratique artistique
ConclusionEn ligne : https://theses.hal.science/tel-02466656/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294757 L'introduction d'une éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école de 1945 à nos jours [document électronique] / Camille Degryse (1977-....), Auteur ; André Désiré Robert (1951-...), Directeur de thèse ; Philippe Meirieu (1949-...), ; Marie-Christine Bordeaux
, ; Dominique Ottavi (1954-...), ; Fanny Lignon
, Opposant ; Christel Taillibert (1971-....), Opposant ; Université de Lyon (2015-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon), ; Éducation, Cultures, Politiques (Lyon, Lyon), ; Université Lumière (Lyon), . - Lyon : Université de Lyon, 2015 . - 434 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts -- Étude et enseignement éducation, citoyenneté, audiovisuel, cinéma, média Cinéma en éducation Éducation au cinéma Éducation artistique Éducation à la citoyenneté Éducation à l’audiovisuel Éducation aux médias Résumé : Comment expliquer la présence encore réduite du cinéma et de l’audiovisuel à l’école alors que les images en son et enmouvement sont désormais omniprésentes ?Un détour par la sociologie du curriculum, la sociologie de l’éducation et la sociologie pragmatique a permis d’affinerla problématique et d’élaborer le questionnement suivant : quelles sont, en France, dans la seconde moitié du XXème siècle,les controverses concernant l’introduction à l’école d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel qui, par les compromisincertains effectués au regard des justifications mobilisées, ont conduit les curricula à prendre la forme scolaire qu’on leurconnaît aujourd’hui ? Et, dans une optique plus délibérément prospective, comment peut-on imaginer, sur la base de cet étatdes lieux, une évolution curriculaire de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel susceptible d’articuler dimensionsesthétique, civique, émancipatrice ?La thèse se compose de six chapitres, dans le premier, le cadre théorique fait l’objet d’une élaboration qui conduit à laformulation de la problématique. Par une approche socio-historique, les deuxième et troisième chapitres s’emploient àanalyser différents corpus, principalement les revues Images et Son et les Cahiers pédagogiques, examinant la fabrique ducinéma comme objet d’enseignement de la fin du XIXème siècle aux années 1960 (chapitre 2) puis les controverses d’ordrepédagogique et civico-artistique autour de la scolarisation du cinéma, des années 1960 aux années 1980 (chapitre 3). Dans lesquatrième et cinquième chapitres, l’analyse des programmes, de différents entretiens et d’observations de cours permetd’étudier les compromis effectués entre les années 1980 et les années 2000 : au plan pédagogique, une entrée dans la formescolaire réelle mais inachevée (chapitre 4), au plan civico-artistique, la culture cinématographique envisagée comme moyend’émancipation peine à s’imposer (chapitre 5). Le dernier chapitre s’intéresse à la période allant des années 2000 à aujourd’huien évoquant les amorces de changement et les reflexions qui ont commencé à être menées en vue d’un dépassement descontroverses.Face à des cinéphiles fervents et inspirés demeurés méfiants vis-à-vis du système scolaire, l’idée de faire une place aucinéma dans l’École, en maintenant le lien entre visée citoyenne et artistique et dans une approche pédagogique qui favorisel’implication de l’élève dans ses apprentissages ne l’a pas encore emporté. Le rapport de force n’a pas permis d’imposer lanécessité d’une entrée massive d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel à visée émancipatrice dans l’emploi du temps desclasses, la formation des enseignants et les épreuves certificatives. Le cinéma n’a été autorisé à entrer dans l’école que sous saforme artistique, ce qui a conduit à un « saupoudrage » global et une disciplinarisation parcellaire largement insuffisants auregard des enjeux démocratiques sous-jacents.Dans un monde saturé d’images en tous genres, il y a pourtant, à notre sens, une véritable urgence à faire une place àl’apprentissage du langage audiovisuel et à cesser d’ignorer, à côté des dimensions sensibles et artistiques qui sont certesessentielles, les approches théoriques et analytiques qui ont été progressivement élaborées, notamment à l’université, au sujetdes images en son et en mouvement dans leur ensemble et qui sont susceptibles de favoriser des prises de recul essentielles pour les citoyens de demain. Note de contenu : Plan
Cadre théorique
Méthodologie
Les options cinéma-audiovisuel dans l’enseignement général, une disciplinarisation du cinéma comme art qui demeure à la marge du système éducatif
Le curriculum formel des options cinéma-audiovisuel
Approche du curriculum réel
Saupoudrage global : l’entrée du cinéma et de l’audiovisuel dans deux disciplines de l’enseignement général, le français et l’histoire-géographie
Le refus de créer une nouvelle discipline pour l’ensemble des élèves
Création des dispositifs d’éducation au cinéma et entrée dans les programmes de l’ensemble des disciplines existantes, notamment en français et en histoire-géographie
Quelle mise en œuvre de ces programmes en éducation au cinéma et à l’audiovisuel dans les classes de français et d’histoire-géographie ?
Pas de réelle éducation au cinéma, mais une approche majoritairement instrumentale du cinéma et de l’audiovisuel
Manque de temps et lacunes dans la formation des enseignants
Le cas particulier de l’enseignement agricole : l’éducation socioculturelle
Les finalités de l’éducation socioculturelle
Le choix des objets d’enseignement
Analyse filmique et pratique artistique
ConclusionEn ligne : https://theses.hal.science/tel-02466656/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294757 Exemplaires
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535 - février 2017 - Arts et culture : quels parcours ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Jean-Charles Léon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 535 - février 2017 - Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Note générale : « Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers » Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts -- Étude et enseignement EAC éducation artistique et culturelle Écoles -- Activités culturelles Diffusion de la culture Musique et jeunesse Théâtre et jeunesse Art et danse Émotions -- Expression Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Cécédille/Lilapik
Illustrations intérieures : Émilie Seto
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
CULTURE
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
PRATIQUES
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
RENCONTRES
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : QUEL PARCOURS !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
LES ARTICLES EN LIGNE
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
DEPUIS LE TEMPS…
Anticipation Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Éduquer à l’incertitude Daniel FavreEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46151 [n° ou bulletin]535 - février 2017 - Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Editeur scientifique . - 2017 . - 71 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm .
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
« Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers » Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts -- Étude et enseignement EAC éducation artistique et culturelle Écoles -- Activités culturelles Diffusion de la culture Musique et jeunesse Théâtre et jeunesse Art et danse Émotions -- Expression Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Cécédille/Lilapik
Illustrations intérieures : Émilie Seto
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
CULTURE
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
PRATIQUES
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
RENCONTRES
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : QUEL PARCOURS !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
LES ARTICLES EN LIGNE
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
DEPUIS LE TEMPS…
Anticipation Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Éduquer à l’incertitude Daniel FavreEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46151 Contient
- Arts et culture : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- "Au tableau !" / Stéphane Gallet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Assis sur un banc / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Créer du lien, ouvrir l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Danser dans la rue / Yves Le Coz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Entre proximité et distance / Florence Eloy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation / Mathieu Hainselin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" / Drystan Denis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La médiation artistique est pédagogique ! / Jean-Pierre Klein in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La musique à la portée de tous, partout / Didier Jalquin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La musique comme représentation du monde ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Les savoirs incarnés / Daniel Gostain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Mon ami l'Arbre / Sydalise DUFESTIN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Ne pas oublier les sciences et techniques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arts plastiques / Marie Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l’attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p; 38-39 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner l’attention" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Arts -- Étude et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264767
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p; 38-39[article] Arts plastiques : l’attention au détail [texte imprimé] / Marie Rousseau, Auteur . - 2021 . - p; 38-39.
Fait partie du dossier "Enseigner l’attention"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p; 38-39
Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Arts -- Étude et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264767 Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école / Jean-François Lauwens in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 165 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique culturelle -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) Art et culture Arts -- Étude et enseignement décloisonnement Résumé : Qu'est-ce qui se cache sous l'acronyme PECA ? Le Parcours d'éducation culturelle et artistique. Sur les rails depuis cette année, il fait montre d'une ambition gigantesque : rapprocher les mondes de la culture et de l'enseignement mais surtout mettre chaque élève, de la maternelle à la fin du secondaire, au contact des artistes et des opérateurs culturels. Une ouverture vers tous les possibles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279923
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 165 (janvier 2022) . - p. 10-15[article] Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 165 (janvier 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : Politique culturelle -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) Art et culture Arts -- Étude et enseignement décloisonnement Résumé : Qu'est-ce qui se cache sous l'acronyme PECA ? Le Parcours d'éducation culturelle et artistique. Sur les rails depuis cette année, il fait montre d'une ambition gigantesque : rapprocher les mondes de la culture et de l'enseignement mais surtout mettre chaque élève, de la maternelle à la fin du secondaire, au contact des artistes et des opérateurs culturels. Une ouverture vers tous les possibles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279923 La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine / François Pouthier
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Titre : La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur Editeur : Sarrant : la Librairie des territoires Année de publication : 2019 Importance : 122 p. Format : 19 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90369-18-4 Prix : 15 € Note générale : L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master. Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine [document électronique] / François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur . - Sarrant : la Librairie des territoires, 2019 . - 122 p. ; 19 x 19 cm.
ISBN : 979-10-90369-18-4 : 15 €
L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master.
Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 Exemplaires
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Je me cale dans ses yeux / Isabelle Aubry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°569 (mai 2021)
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