
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aspects philosophiques et pédagogiques' 




Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
![]()
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 € Note générale : "Il faut, pour répondre à ces questions, comprendre comment fonctionne vraiment
l’apprentissage. Qu’est-ce, réellement, qu’apprendre ? Dans quels procédés complexes
allons-nous devoir guider les élèves ? C’est en puisant dans les recherches de pédagogues
ayant déjà entrepris cette démarche, et en s’appuyant sur les expériences que l’on peut faire
au quotidien, que nous allons essayer de répondre à ces questions. Ainsi nous serons en
mesure de cerner le rôle que doit jouer l’enseignant dans la relation entre l’apprenant et le
savoir." En hyperlien : "Faire apprendre
Des représentations de l’apprentissage
à la pédagogie" / Lucie PESTRE, CEFEDEM Rhône-Alpes
Promotion 2008-2010 (27 p.)Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : APPRENTISSAGE ANCIEN REGIME XIXE XXE Enseignement, Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours." En ligne : http://www.cefedem-aura.org/sites/default/files/recherche/memoire/PESTRE%20Lucie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7646 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 €
"Il faut, pour répondre à ces questions, comprendre comment fonctionne vraiment
l’apprentissage. Qu’est-ce, réellement, qu’apprendre ? Dans quels procédés complexes
allons-nous devoir guider les élèves ? C’est en puisant dans les recherches de pédagogues
ayant déjà entrepris cette démarche, et en s’appuyant sur les expériences que l’on peut faire
au quotidien, que nous allons essayer de répondre à ces questions. Ainsi nous serons en
mesure de cerner le rôle que doit jouer l’enseignant dans la relation entre l’apprenant et le
savoir." En hyperlien : "Faire apprendre
Des représentations de l’apprentissage
à la pédagogie" / Lucie PESTRE, CEFEDEM Rhône-Alpes
Promotion 2008-2010 (27 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : APPRENTISSAGE ANCIEN REGIME XIXE XXE Enseignement, Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours." En ligne : http://www.cefedem-aura.org/sites/default/files/recherche/memoire/PESTRE%20Lucie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8153 G-10 TIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Jouer / apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2005 Collection : Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 176 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5119-9 Prix : 19 € Note générale : En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." En ligne : https://journals.openedition.org/osp/1033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 Jouer / apprendre [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - Paris : Economica, 2005 . - 176 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 €
En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." En ligne : https://journals.openedition.org/osp/1033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01713 E-70 BRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Sorti jusqu'au 06/12/2022 Documents numériques
Titre : A l'école des éléments : écoformation et classe de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur ; Gaston Pineau (1939-...), Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 130 p. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-187-3 Prix : 17,60 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE EAU MER CLASSE DE DECOUVERTE Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Classes de découverte Environnement Pédagogie Etapes et Aspects de l’Education Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : A partir d'une longue expérience de classes de mer, l'auteur partage ses repères pédagogiques. Elle fournit les éléments d'une éducation à l'environnement et par l'environnement. Un ouvrage de réflexion et d'action. Note de contenu : [Voir aussi : Hyperlien vers une vidéo réalisée par le réseau Ecole et Nature (3'07'') en 2009 : Dominique Cottereau présente l'éco-formation, comment notre environnement nous forme, comment nous réagissons à la matière qui nous entoure. L'éco-formation ou expliciter la connaissance silencieuse, implicite que nous avons de notre environnement] En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x86bju_8-l-eco-formation_webcam Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5340 A l'école des éléments : écoformation et classe de mer [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur ; Gaston Pineau (1939-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 1994 . - 130 p. ; 22 x 16 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-187-3 : 17,60 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE EAU MER CLASSE DE DECOUVERTE Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Classes de découverte Environnement Pédagogie Etapes et Aspects de l’Education Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : A partir d'une longue expérience de classes de mer, l'auteur partage ses repères pédagogiques. Elle fournit les éléments d'une éducation à l'environnement et par l'environnement. Un ouvrage de réflexion et d'action. Note de contenu : [Voir aussi : Hyperlien vers une vidéo réalisée par le réseau Ecole et Nature (3'07'') en 2009 : Dominique Cottereau présente l'éco-formation, comment notre environnement nous forme, comment nous réagissons à la matière qui nous entoure. L'éco-formation ou expliciter la connaissance silencieuse, implicite que nous avons de notre environnement] En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x86bju_8-l-eco-formation_webcam Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7019 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 5693 G-12 COT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 31/03/2022 08381 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 07/12/2022 Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis ; Jean-Jacques Rousseau, Heinrich Pestalozzi, Friedrich Fröbel, Paul Robin, Francisco Ferrer, Rudolf Steiner, John Dewey, Ovide Decroly, Maria Montessori, Antón Makarenko, Adolphe Ferrière, Roger Cousinet, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Carl Rogers / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis ; Jean-Jacques Rousseau, Heinrich Pestalozzi, Friedrich Fröbel, Paul Robin, Francisco Ferrer, Rudolf Steiner, John Dewey, Ovide Decroly, Maria Montessori, Antón Makarenko, Adolphe Ferrière, Roger Cousinet, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Carl Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2013 Collection : Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492 Importance : 717 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-127-3 Prix : 36 € Note générale : Présentation de quinze pédagogues, théoriciens ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent la pédagogie aujourd'hui. Pour chacun sont établis une biographie et un bilan des concepts qu'ils ont développés.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Grands pédagogues Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : 4e de couv. : "Quinze pédagogues est le livre de référence pour tout étudiant se préparant aux métiers de l'éducation mais aussi pour les professionnels, afin de découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui ont marqué l'éducation. Il présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont traversé les époques et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d'une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés. Chaque présentation synthétise les idées et les pensées fondamentales des pédagogues et donne ainsi au lecteur l'occasion de pouvoir comprendre certaines pratiques pédagogiques, les comparer, et peut-être penser à leur possible application dans les classes du 21e siècle, découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui, selon les spécialistes, ont le plus marqué les conceptions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74651 Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis ; Jean-Jacques Rousseau, Heinrich Pestalozzi, Friedrich Fröbel, Paul Robin, Francisco Ferrer, Rudolf Steiner, John Dewey, Ovide Decroly, Maria Montessori, Antón Makarenko, Adolphe Ferrière, Roger Cousinet, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Carl Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Fabert, 2013 . - 717 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492) .
ISBN : 978-2-84922-127-3 : 36 €
Présentation de quinze pédagogues, théoriciens ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent la pédagogie aujourd'hui. Pour chacun sont établis une biographie et un bilan des concepts qu'ils ont développés.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Grands pédagogues Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : 4e de couv. : "Quinze pédagogues est le livre de référence pour tout étudiant se préparant aux métiers de l'éducation mais aussi pour les professionnels, afin de découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui ont marqué l'éducation. Il présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont traversé les époques et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d'une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés. Chaque présentation synthétise les idées et les pensées fondamentales des pédagogues et donne ainsi au lecteur l'occasion de pouvoir comprendre certaines pratiques pédagogiques, les comparer, et peut-être penser à leur possible application dans les classes du 21e siècle, découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui, selon les spécialistes, ont le plus marqué les conceptions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13613 G-10 QUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2002 Importance : 164 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Note générale : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes-2002- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 [n° ou bulletin]10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle [document électronique] / Gilles Brougère (1955-...)
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, Editeur scientifique . - 2002 . - 164 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm .
32 €
Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes-2002- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 Contient
- Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine / Murray L. Wax in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'école de la République laïque du Sénégal / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique / Laurent Trémel in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
![]()
Permalink166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
Permalink170 - Janvier-février-mars 201 - 2010/1 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
Permalink35 - 2009 - Éducation et autorité (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
Permalink37 - 2010/1 - Âges et passages – Les âges de la vie (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkCréation ou récréation : le lycée expérimental de Saint-Nazaire, lecture à plusieurs voix / LYCEE EXPERIMENTAL Saint-Nazaire
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
![]()
PermalinkNos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident / Jean-François Dupeyron
PermalinkPermalink