Titre : |
La pédagogie des opprimés ; Suivi de Conscientisation et révolution |
Titre original : |
La pédagogie des opprimé·es |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Irène Pereira (1975-...) , Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Nouvelle traduction du portugais (Brésil) par Élodie Dupau et Melenn Kerhoas |
Editeur : |
Paris : Raisons d'agir éditions |
Année de publication : |
2021, cop. 1974 |
Collection : |
Contre-feux num. 130 |
Importance : |
304 p. |
Format : |
12 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7489-0452-9 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Outre la notion de « conscientisation » dont on doit à Freire l’entrée dans le langage courant, les apports de cet ouvrage sont nombreux et désormais bien ancrés dans les pratiques émancipatrices en éducation : dialogue plutôt qu’imposition d’idées ; apprentissage contextualisé et significatif ; institution de nouveaux rapports entre enseignant·es et apprenant·es. Cela passe évidemment par une revalorisation des élèves, des couches populaires, de leurs savoirs propres, de leur capacité toujours intacte à appréhender le monde et à le réinventer en leur donnant les outils nécessaires pour le faire.
Écrit en 1968 au Chili où l’auteur s’était exilé à la suite de son emprisonnement par la junte militaire brésilienne, ce texte irrigue toujours la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde et continue d’exercer une influence considérable. Selon une étude de 2016, La pédagogie des opprimé·es est le troisième ouvrage le plus cité dans le domaine des sciences humaines et sociales. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
ALPHABETISATION EDUCATION PAUVRE COOPERATION CONDITIONS DE VIE Enseignement, Education Philosophie et histoire de l'éducation Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Rédigé en 1968 au Chili, un texte fondateur présentant une méthodologie éducative élaborée avec et pour les opprimés, qui a exercé une influence considérable sur l'éducation des adultes au Brésil. L'auteur considère que le but de l'éducateur est de donner aux opprimés une conscience claire de leur position et de rechercher avec eux les moyens de transformer la société.
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Note de contenu : |
« Plus on impose aux élèves la passivité, plus ils tendent à s’adapter à la réalité parcellaire contenue dans les “dépôts” reçus. Dans la mesure où cette vision bancaire réduit au minimum le pouvoir créateur des élèves, en favorisant leur côté primaire au lieu de développer leur sens critique, elle sert les intérêts des oppresseurs. Ceux-ci cherchent à perpétuer la situation dont ils sont les bénéficiaires. Aussi réagissent-ils instinctivement contre toute tentative d’éducation qui ne se laisse pas leurrer par des aspects partiels de la réalité, mais cherche au contraire à toujours relier un point à un autre, un problème à un autre. »
|
En ligne : |
https://www.ruedorion.ca/portfolio_page/la-pedagogie-des-opprime-es/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2166 |
La pédagogie des opprimés ; Suivi de Conscientisation et révolution = La pédagogie des opprimé·es [texte imprimé] / Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Irène Pereira (1975-...)  , Préfacier, etc. . - Nouvelle traduction du portugais (Brésil) par Élodie Dupau et Melenn Kerhoas . - Paris : Raisons d'agir éditions, 2021, cop. 1974 . - 304 p. ; 12 x 21 cm. - ( Contre-feux; 130) . ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 19 € Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Outre la notion de « conscientisation » dont on doit à Freire l’entrée dans le langage courant, les apports de cet ouvrage sont nombreux et désormais bien ancrés dans les pratiques émancipatrices en éducation : dialogue plutôt qu’imposition d’idées ; apprentissage contextualisé et significatif ; institution de nouveaux rapports entre enseignant·es et apprenant·es. Cela passe évidemment par une revalorisation des élèves, des couches populaires, de leurs savoirs propres, de leur capacité toujours intacte à appréhender le monde et à le réinventer en leur donnant les outils nécessaires pour le faire.
Écrit en 1968 au Chili où l’auteur s’était exilé à la suite de son emprisonnement par la junte militaire brésilienne, ce texte irrigue toujours la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde et continue d’exercer une influence considérable. Selon une étude de 2016, La pédagogie des opprimé·es est le troisième ouvrage le plus cité dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
ALPHABETISATION EDUCATION PAUVRE COOPERATION CONDITIONS DE VIE Enseignement, Education Philosophie et histoire de l'éducation Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Rédigé en 1968 au Chili, un texte fondateur présentant une méthodologie éducative élaborée avec et pour les opprimés, qui a exercé une influence considérable sur l'éducation des adultes au Brésil. L'auteur considère que le but de l'éducateur est de donner aux opprimés une conscience claire de leur position et de rechercher avec eux les moyens de transformer la société.
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Note de contenu : |
« Plus on impose aux élèves la passivité, plus ils tendent à s’adapter à la réalité parcellaire contenue dans les “dépôts” reçus. Dans la mesure où cette vision bancaire réduit au minimum le pouvoir créateur des élèves, en favorisant leur côté primaire au lieu de développer leur sens critique, elle sert les intérêts des oppresseurs. Ceux-ci cherchent à perpétuer la situation dont ils sont les bénéficiaires. Aussi réagissent-ils instinctivement contre toute tentative d’éducation qui ne se laisse pas leurrer par des aspects partiels de la réalité, mais cherche au contraire à toujours relier un point à un autre, un problème à un autre. »
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En ligne : |
https://www.ruedorion.ca/portfolio_page/la-pedagogie-des-opprime-es/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2166 |
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