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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme Infantile' 




Titre : L'autisme infantile / SCS et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Ferrari (1935-2016), Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. N. 3508 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073110-8 Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "Du diagnostic à la prise en charge" Mots-clés : METHODE TEACCH ADOLESCENT AUTISME DIAGNOSTIC JEUNE ENFANT LANGAGE PARENTS PSYCHIATRIE INFANTILE PSYCHOSE INFANTILE SCOLARITE Psychoses -- Chez l'enfant Enfants autistes -- Soins
Trouble autistique -- Enfant -- thérapie Trouble autistique -- Enfant d'âge préscolaire -- thérapie Autisme infantileRésumé : Le terme d’autisme, dérivé du grec autos «soi-même», a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d’avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de «l’autisme infantile précoce», affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l’absence de contact d’avec la réalité et le repli sur soi. Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l’évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l’affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l’urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d’accueil et de soin. Note de contenu : Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques et des recherches la concernant. Il insiste sur limportance du diagnostic précoce et propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, les diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. [Source 4e de couv.]
Bibliogr. p. 124-[125]En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autisme-infant [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279185 L'autisme infantile / SCS et Cairn [document électronique] / Pierre Ferrari (1935-2016), Auteur . - 7ème édition . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2015. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; N. 3508) .
ISBN : 978-2-13-073110-8
La 4e de couv. porte en plus : "Du diagnostic à la prise en charge"
Mots-clés : METHODE TEACCH ADOLESCENT AUTISME DIAGNOSTIC JEUNE ENFANT LANGAGE PARENTS PSYCHIATRIE INFANTILE PSYCHOSE INFANTILE SCOLARITE Psychoses -- Chez l'enfant Enfants autistes -- Soins
Trouble autistique -- Enfant -- thérapie Trouble autistique -- Enfant d'âge préscolaire -- thérapie Autisme infantileRésumé : Le terme d’autisme, dérivé du grec autos «soi-même», a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d’avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de «l’autisme infantile précoce», affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l’absence de contact d’avec la réalité et le repli sur soi. Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l’évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l’affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l’urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d’accueil et de soin. Note de contenu : Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques et des recherches la concernant. Il insiste sur limportance du diagnostic précoce et propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, les diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. [Source 4e de couv.]
Bibliogr. p. 124-[125]En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autisme-infant [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279185 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - avril 2010 (2010-1) - L'autisme aujourd'hui Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 192 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : L'autisme aujourd'hui
Éditorial
Identité, altérité, histoire
Jean-Louis Le Run
Dossier
Introduction
Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion, Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme
Quelques réflexions
Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse
Convergences et controverses ?
Bernard Golse
Autisme et institution
Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui
Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
Lisa Ouss Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et loi du 11 février 2005
Vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ?
Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'Aba
Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1
Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence
Fabien Joly
L'air de rien
Effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes
Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto, Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste
Isabelle Tanet-Mory, Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative
Anne-Sylvie Pelloux, Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices
Propos recueillis par Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square
Réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque
Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles
Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance
Émilie Lucazeau, Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue
Thomas Sauvadet
Cabinet de lectureLangues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Autisme infantile Enfants autistes enfant, autisme Résumé : Ce dossier recueille plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques ainsi que des réflexions autour des pratiques avec les enfants et les adolescents autistes. 4e de couv. : "Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes." Note de contenu : Table des matières :
Éditorial 6
Identité, altérité, histoire
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre
Dossier
Introduction 10
Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion, Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme 15
Quelques réflexions
Jacques Hochmann
professeur émérite, médecin honoraire
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse 30
Convergences et controverses ?
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste
Autisme et institution 43
Pierre Delion
pédopsychiatre, psychanalyste
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui 53
Jacques Baert
vice-président d'Acanthe
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives 60
Lisa Ouss Ryngaert
psychiatre
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et loi du 11 février 2005 70
Vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ?
Alain-Pierre Peyraud
pédopsychiatre
Une psychanalyste au pays de l'Aba 82
Marie-Dominique Amy
psychologue, psychanalyste
Focale vers la clinique
Partie 1 Violences et autismes : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence 94
Fabien Joly
psychanalyste, psychologue
L'air de rien 108
Effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes 108
Brigitte Massoni
éducatrice spécialisée
Claire Peccia-Galletto
psychomotricienne
Johanna Salmon
infirmière
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste 121
Isabelle Tanet-Mory
orthophoniste
Marie Cossart
psychologue clinicienne
Rire ensemble, une expérience mutative 131
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, psychothérapeute
Sarah Tessarech
orthophoniste
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices 141
Propos recueillis par Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square 148
Réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque
Emmanuel Pernoud
professeur des universités
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles 157
Marie-Louise Martinez
maître de conférences
À propos 165
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance
Émilie Lucazeau
psychologue clinicienne
Floriana Pacelli
psychologue clinicienne
Folies de la vie de rue 176
Thomas Sauvadet
sociologue
Cabinet de lecture 184
¤ Puisqu'ils n'en diront rien
¤ Les caprices de l'inconscient
¤ « C'est pas ma fote, j'ai un trop gros QI »En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13888 [n° ou bulletin] 46 - avril 2010 (2010-1) - L'autisme aujourd'hui [document électronique] . - 2010 . - 192 p. ; 24 x 17 cm .
18 €
L'autisme aujourd'hui
Éditorial
Identité, altérité, histoire
Jean-Louis Le Run
Dossier
Introduction
Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion, Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme
Quelques réflexions
Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse
Convergences et controverses ?
Bernard Golse
Autisme et institution
Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui
Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
Lisa Ouss Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et loi du 11 février 2005
Vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ?
Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'Aba
Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1
Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence
Fabien Joly
L'air de rien
Effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes
Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto, Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste
Isabelle Tanet-Mory, Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative
Anne-Sylvie Pelloux, Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices
Propos recueillis par Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square
Réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque
Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles
Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance
Émilie Lucazeau, Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue
Thomas Sauvadet
Cabinet de lecture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Autisme infantile Enfants autistes enfant, autisme Résumé : Ce dossier recueille plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques ainsi que des réflexions autour des pratiques avec les enfants et les adolescents autistes. 4e de couv. : "Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes." Note de contenu : Table des matières :
Éditorial 6
Identité, altérité, histoire
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre
Dossier
Introduction 10
Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion, Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme 15
Quelques réflexions
Jacques Hochmann
professeur émérite, médecin honoraire
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse 30
Convergences et controverses ?
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste
Autisme et institution 43
Pierre Delion
pédopsychiatre, psychanalyste
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui 53
Jacques Baert
vice-président d'Acanthe
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives 60
Lisa Ouss Ryngaert
psychiatre
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et loi du 11 février 2005 70
Vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ?
Alain-Pierre Peyraud
pédopsychiatre
Une psychanalyste au pays de l'Aba 82
Marie-Dominique Amy
psychologue, psychanalyste
Focale vers la clinique
Partie 1 Violences et autismes : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence 94
Fabien Joly
psychanalyste, psychologue
L'air de rien 108
Effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes 108
Brigitte Massoni
éducatrice spécialisée
Claire Peccia-Galletto
psychomotricienne
Johanna Salmon
infirmière
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste 121
Isabelle Tanet-Mory
orthophoniste
Marie Cossart
psychologue clinicienne
Rire ensemble, une expérience mutative 131
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, psychothérapeute
Sarah Tessarech
orthophoniste
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices 141
Propos recueillis par Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square 148
Réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque
Emmanuel Pernoud
professeur des universités
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles 157
Marie-Louise Martinez
maître de conférences
À propos 165
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance
Émilie Lucazeau
psychologue clinicienne
Floriana Pacelli
psychologue clinicienne
Folies de la vie de rue 176
Thomas Sauvadet
sociologue
Cabinet de lecture 184
¤ Puisqu'ils n'en diront rien
¤ Les caprices de l'inconscient
¤ « C'est pas ma fote, j'ai un trop gros QI »En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13888 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod, Auteur ; et al., Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/211 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : Adolescent trouble psychique Autisme Infantile TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) Schizophrénie Educateur de Rue TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Médicalisation Difficulté d'Apprentissage Transfert (psychanalyse) Enfant Psychotique Perversion Identité Sexuelle Orientation Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166204
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211[article] Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier [texte imprimé] / Guillaume Monod, Auteur ; et al., Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur . - 2016 . - p. 31/211.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : Adolescent trouble psychique Autisme Infantile TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) Schizophrénie Educateur de Rue TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Médicalisation Difficulté d'Apprentissage Transfert (psychanalyse) Enfant Psychotique Perversion Identité Sexuelle Orientation Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166204
Titre : Autisme : état des lieux et horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Directeur de la recherche ; Dr Pierre Delion (1950-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Disponible sur Cairn, voir en hyperlien Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2005 Collection : Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0507-6 Prix : 15 € Note générale : Autre(s) tirage(s): 2006, 2010 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : AUTISME ENFANT JEUNE DIAGNOSTIC MEDICAL PSYCHOSE FAMILLE PSYCHANALYSE PERSONNALITE THERAPIE ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIE SANTE Autisme infantile Trouble autistique Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'autisme infantile précoce demeure, encore aujourd'hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d'un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître des espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancours parfois insurmontables. Dans cet ouvrage qui reprend. actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet/Psy. les meilleurs spécialistes de l'autisme développent les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d'un outil leur permettant de trouver, non pas l'ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir. Note de contenu : Bibliogr. p. [253]-267. Notes bibliogr En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autisme-etat-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10908 Autisme : état des lieux et horizons [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Directeur de la recherche ; Dr Pierre Delion (1950-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Cairn, voir en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2005 . - 271 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433) .
ISBN : 978-2-7492-0507-6 : 15 €
Autre(s) tirage(s): 2006, 2010
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : AUTISME ENFANT JEUNE DIAGNOSTIC MEDICAL PSYCHOSE FAMILLE PSYCHANALYSE PERSONNALITE THERAPIE ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIE SANTE Autisme infantile Trouble autistique Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'autisme infantile précoce demeure, encore aujourd'hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d'un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître des espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancours parfois insurmontables. Dans cet ouvrage qui reprend. actualisé et complété, le dossier publié dans Le carnet/Psy. les meilleurs spécialistes de l'autisme développent les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d'un outil leur permettant de trouver, non pas l'ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir. Note de contenu : Bibliogr. p. [253]-267. Notes bibliogr En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autisme-etat-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10908 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11658 E-30 GOL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Asperger, autismes : mythe et réalité [Dossier] / MERIOT Frédéric in JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE), 2 vol 10 (2020)
![]()
[article]
Titre : Asperger, autismes : mythe et réalité [Dossier] Auteurs : MERIOT Frédéric, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5-260 Mots-clés : AUTISME INFANTILE SYNDROME D'ASPERGER En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-de-la-psychanalyse-de-l-enfant-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269681
in JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE) > 2 vol 10 (2020) . - 5-260[article] Asperger, autismes : mythe et réalité [Dossier] [] / MERIOT Frédéric, Auteur . - 2020 . - 5-260.
in JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE) > 2 vol 10 (2020) . - 5-260PermalinkDe l’autisme en cascades / SINZELLE Jérémie in JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE), 2 vol 10 (2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes chemins de l’autisme : des psychopathies à la neurodiversité / HOCHMANN Jacques in JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE), 2 vol 10 (2020)
![]()
PermalinkLe degré de sécurité d’attachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / LAPOINTE Marylin in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, 3 vol 32 (2020)
![]()
PermalinkFaciliter la communication et le développement sensoriel des personnes avec autisme guide d'activités pratiques / BU de Médecine / Corinne Bastier
Permalink' Je suis là ! ' Le sentiment d’identité chez un garçon du spectre de l’autisme / HISCOCK Shirley in JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (NOUVELLE SERIE), 2 vol 10 (2020)
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PermalinkLa prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé PETER in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 353 (décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkPermalinkLeo Kanner (1894-1981), une vie, une oeuvre / Gwénola Druel in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°7 (Septembre 2019 Vol. 177)
PermalinkHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
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PermalinkL'affaire Asperger / Pr Jacques Hochmann in L'information psychiatrique / SCD, n°1 (Janvier 2020 Vol. 96)
PermalinkEvaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique / Marie-Joëlle Orêve in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 353 (décembre 2017-janvier 2018)
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