Titre : |
L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Psychoéducation  |
Importance : |
208 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5367-5 |
Prix : |
32 € |
Note générale : |
La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme histoire DSM-5 DSM Autistes -- Éducation
Éducation spéciale
Trouble autistique
Psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
La psychoéducation est unique au Québec. Depuis ses débuts dans les années 1950, cette profession s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont alors appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, afin de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés d'adaptations et des capacités adaptatives. Actuellement, peu d'ouvrages francophones québécois, destinés à ces professionnels, abordent la réalité des personnes ayant un TSA. C'est en réponse à ce constat que cet ouvrage a vu le jour. Il s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension de l'autisme et des interventions peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde certaines connaissances actuelles de l'autisme portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales particularités cognitives et sensorielles, etc. Par la suite, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme soutenant l'inclusion de ces personnes seront présentées. Ce livre apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès cette clientèle. Il aborde plus spécifiquement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention auprès de ces personnes.
Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Couverture
1
La collection Psychoéducation
4
Crédits
8
Table des matières
9
Liste des figures, des tableaux et des encadrés
13
Liste des abréviations
17
Introduction
19
PARTIE I [ Connaissances ]
21
Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui
23
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme
45
PARTIE II [ Modèles et interventions ]
83
Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
85
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
105
PARTIE III [ Éclairage psychoéducatif ]
145
Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives
147
Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA
173
Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA
195
Conclusion
205
Notices biographiques
207
Dans la meme collection
209
Quatrième de couverture
Bibliogr. en fin de chapitres |
En ligne : |
https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760553682?l=fr&r=https://puq.ca |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262179 |
L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2020 . - 208 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - ( Psychoéducation) . ISBN : 978-2-7605-5367-5 : 32 € La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme histoire DSM-5 DSM Autistes -- Éducation
Éducation spéciale
Trouble autistique
Psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
La psychoéducation est unique au Québec. Depuis ses débuts dans les années 1950, cette profession s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont alors appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, afin de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés d'adaptations et des capacités adaptatives. Actuellement, peu d'ouvrages francophones québécois, destinés à ces professionnels, abordent la réalité des personnes ayant un TSA. C'est en réponse à ce constat que cet ouvrage a vu le jour. Il s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension de l'autisme et des interventions peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde certaines connaissances actuelles de l'autisme portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales particularités cognitives et sensorielles, etc. Par la suite, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme soutenant l'inclusion de ces personnes seront présentées. Ce livre apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès cette clientèle. Il aborde plus spécifiquement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention auprès de ces personnes.
Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Couverture
1
La collection Psychoéducation
4
Crédits
8
Table des matières
9
Liste des figures, des tableaux et des encadrés
13
Liste des abréviations
17
Introduction
19
PARTIE I [ Connaissances ]
21
Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui
23
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme
45
PARTIE II [ Modèles et interventions ]
83
Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
85
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
105
PARTIE III [ Éclairage psychoéducatif ]
145
Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives
147
Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA
173
Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA
195
Conclusion
205
Notices biographiques
207
Dans la meme collection
209
Quatrième de couverture
Bibliogr. en fin de chapitres |
En ligne : |
https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760553682?l=fr&r=https://puq.ca |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262179 |
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