
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Auto-apprentissage' 




L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS in Education permanente / SCD et Cairn, N.122 (1995)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTO-APPRENTISSAGE DESIR AUTODIDACTE PEDAGOGIE UNIVERSITE POPULAIRE TRANSMISSION Résumé : Dossier composé de 10 articles sur le thème de l'apprentissage autour du désir de connaissance, de l'autoformation, des biais informels, de la figure du professeur, du jeu et des serious games, des Massive Open Online Course (MOOC), du piratage informatique (hacking), de l'université populaire ou encore des savoirs professionnels. Note de contenu : Plan :
Le désir d'apprendre est-il naturel ?
Elise de Villeroy
L'autoformation d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
Apprendre hors les murs
Peut-on se passer des profs ?
André Tricot
A quoi sert le jeu ?
Entretien avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
Les MOOCs, révolution ou gadget
Fabien Trécourt
Comment on devient un hacker
Amaelle Guiton
Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
Les apprentissages implicites au travail
Fabien CapelliPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99359
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Dossier : Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - 2014 . - pp. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Mots-clés : AUTO-APPRENTISSAGE DESIR AUTODIDACTE PEDAGOGIE UNIVERSITE POPULAIRE TRANSMISSION Résumé : Dossier composé de 10 articles sur le thème de l'apprentissage autour du désir de connaissance, de l'autoformation, des biais informels, de la figure du professeur, du jeu et des serious games, des Massive Open Online Course (MOOC), du piratage informatique (hacking), de l'université populaire ou encore des savoirs professionnels. Note de contenu : Plan :
Le désir d'apprendre est-il naturel ?
Elise de Villeroy
L'autoformation d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
Apprendre hors les murs
Peut-on se passer des profs ?
André Tricot
A quoi sert le jeu ?
Entretien avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
Les MOOCs, révolution ou gadget
Fabien Trécourt
Comment on devient un hacker
Amaelle Guiton
Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
Les apprentissages implicites au travail
Fabien CapelliPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99359 Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / S. Valdois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96[article] Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles [texte imprimé] / S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur . - 2020 . - p. 87-96.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342 APP. INDIVIDUALISER N'EST PAS PERSONNALISER OU APPRENDRE A S'AUTOFORMER / Jean VANDERSPELDEN in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 194 (janvier-février 2005)
[article]
Titre : APP. INDIVIDUALISER N'EST PAS PERSONNALISER OU APPRENDRE A S'AUTOFORMER Auteurs : Jean VANDERSPELDEN, Auteur Année de publication : janvier-février 2005 Article en page(s) : PP.122-129,BIBLIOGR. Note générale : N.194, JANVIER-FEVRIER 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE DES ADULTES AUTO-APPRENTISSAGE INDIVIDUALISATION APP Résumé : Présentation de l'éditeur : Les APP sont les “Ateliers de pédagogie personnalisée”.
En 1984, les pionniers, à l’initiative des premières expérimentations en région Rhône-Alpes, ont très vite convaincu leurs collègues de l’intérêt de prendre en compte la globalité de la personne apprenante dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle intégrant un temps de formation. Les dés étaient jetés : non seulement les APP proposeraient des solutions alternatives aux approches collectives en vue de mieux répondre aux besoins de chacun, mais, en plus, ils tenteraient de prendre en compte la manière d’apprendre de chacune de ces personnes, en s’appuyant sur le développement de leur autonomie pour optimiser leur temps de formation. Comme son sigle l’indique, la prise en compte globale de la personne, en particulier de ses dimensions identitaires et intégratrices, est au centre de l’action des équipes APP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77528
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 194 (janvier-février 2005) . - PP.122-129,BIBLIOGR.[article] APP. INDIVIDUALISER N'EST PAS PERSONNALISER OU APPRENDRE A S'AUTOFORMER [] / Jean VANDERSPELDEN, Auteur . - janvier-février 2005 . - PP.122-129,BIBLIOGR.
N.194, JANVIER-FEVRIER 2005
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 194 (janvier-février 2005) . - PP.122-129,BIBLIOGR.
Mots-clés : PEDAGOGIE DES ADULTES AUTO-APPRENTISSAGE INDIVIDUALISATION APP Résumé : Présentation de l'éditeur : Les APP sont les “Ateliers de pédagogie personnalisée”.
En 1984, les pionniers, à l’initiative des premières expérimentations en région Rhône-Alpes, ont très vite convaincu leurs collègues de l’intérêt de prendre en compte la globalité de la personne apprenante dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle intégrant un temps de formation. Les dés étaient jetés : non seulement les APP proposeraient des solutions alternatives aux approches collectives en vue de mieux répondre aux besoins de chacun, mais, en plus, ils tenteraient de prendre en compte la manière d’apprendre de chacune de ces personnes, en s’appuyant sur le développement de leur autonomie pour optimiser leur temps de formation. Comme son sigle l’indique, la prise en compte globale de la personne, en particulier de ses dimensions identitaires et intégratrices, est au centre de l’action des équipes APP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77528 L'AUTOFORMATION in Education permanente / SCD et Cairn, 168 (2006)
PermalinkL'autoformation : une rencontre à jouer avec la mondialisation / Gaston Pineau in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 321 (Octobre 2014)
![]()
PermalinkAPPRENDRE PAR L'EXPERIENCE in Education permanente / SCD et Cairn, N. 100-101 ( DECEMBRE 1989)
PermalinkRencontres interculturelles et formation. / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (2011)
PermalinkDe la formation au projet de vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkS'accompagner pour s'initier à l'ingénium d'un accompagnement formateur / Gaston Pineau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 205 ( décembre 2015)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi (dossier) / et al. ; Jérôme Eneau ; Hervé Breton ; Loïc Brémaud in Education permanente / SCD et Cairn, 211 (avril-juin 2017)
PermalinkL'avenir en rose des télés universitaires / Marie Boëton in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
PermalinkContre-espaces d'une économie créative et populaire / Hugues Bazin in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 158 (2019/3)
![]()
PermalinkLa dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire / Colette Andreucci in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
PermalinkFormer demain / Mireille Cifali ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES / Pierre Dominicé ; ROSELYNE OROFIAMMA in Education permanente / SCD et Cairn, N.142 (MARS 2001)
PermalinkInstitution et socialisation politique des jeunes / et al. ; Hugues DELFORGE ; François Dubet ; Régis Cortéséro in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 25 (2010/1)
![]()
PermalinkL'ORGANISATION QUALIFIANTE / PHILIPPE ZARIFIAN in Education permanente / SCD et Cairn, N.112 (OCTOBRE 1992)
PermalinkPenser l'ingénierie de l'accompagnement en formation / Catherine CLENET in Education permanente / SCD et Cairn, n° 205 ( décembre 2015)
Permalink