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189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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[n° ou bulletin]
Titre : 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 164 p. (dossier, pp. 5-76) Format : 19,5 x 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : internat Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman, pp. 5-10
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44664 [n° ou bulletin] 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] . - 2014 . - 164 p. (dossier, pp. 5-76) ; 19,5 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internat Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman, pp. 5-10
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44664 Contient
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas Sallée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
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[article]
Titre : L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) internat Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : "En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public (voir par exemple Mayeur, 2004, p. 453 et suiv. ; Prost, 1968, 2008). C’est le projet de scolarisation qui, en tout état de cause, commandait ; mais les parents pouvaient bien sûr y loger d’autres intentions éducatives, auxquelles prétendaient répondre les institutions d’accueil. Institutions très diverses, dont la diversité, bien au-delà de la partition public-privé, est bien plus grande que l’usage, au singulier, du terme « internat » ne pourrait le laisser penser, diversité dont témoignent aussi les textes présentés dans ce dossier. À partir des années 1960, le maillage du territoire en établissements scolaires a permis aux élèves d’entrer en 6e à proximité – ou à portée de transport scolaire – de chez eux ; le recours à l’internat s’est fait moins nécessaire, et celui-ci a vu son importance décliner, d’autant plus que lui était associée une image plutôt grise voire répressive de l’éducation, dans une période où montait une conception plus « contractualiste » et moins « statutaire » de l’éducation des enfants et des adolescents." En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4595 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165205
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp. 5-10[article] L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp. 5-10
Mots-clés : Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) internat Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : "En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public (voir par exemple Mayeur, 2004, p. 453 et suiv. ; Prost, 1968, 2008). C’est le projet de scolarisation qui, en tout état de cause, commandait ; mais les parents pouvaient bien sûr y loger d’autres intentions éducatives, auxquelles prétendaient répondre les institutions d’accueil. Institutions très diverses, dont la diversité, bien au-delà de la partition public-privé, est bien plus grande que l’usage, au singulier, du terme « internat » ne pourrait le laisser penser, diversité dont témoignent aussi les textes présentés dans ce dossier. À partir des années 1960, le maillage du territoire en établissements scolaires a permis aux élèves d’entrer en 6e à proximité – ou à portée de transport scolaire – de chez eux ; le recours à l’internat s’est fait moins nécessaire, et celui-ci a vu son importance décliner, d’autant plus que lui était associée une image plutôt grise voire répressive de l’éducation, dans une période où montait une conception plus « contractualiste » et moins « statutaire » de l’éducation des enfants et des adolescents." En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4595 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165205
[article]
Titre : Capables de faire sans nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Guérin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (Enfant) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140814
in Les Cahiers de l'Animation > 84 (octobre 2013) . - p. 8/11[article] Capables de faire sans nous [texte imprimé] / Sophie Guérin, Auteur . - 2013 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > 84 (octobre 2013) . - p. 8/11
Mots-clés : Autonomie (Enfant) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140814
[article]
Titre : Le temps de s'ennuyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (Enfant) Animation Temps Libre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140840
in Les Cahiers de l'Animation > n°86 (avril 2014) . - p. 4/7[article] Le temps de s'ennuyer [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - 2014 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°86 (avril 2014) . - p. 4/7
Mots-clés : Autonomie (Enfant) Animation Temps Libre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140840