
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autonomie (psychologie)' 




Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 € Note générale : Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 €
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01255 E-30 CLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
[article]
Titre : De 1 à 2 ans : les besoins d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David (1917-2004), Auteur Année de publication : juin 2010 Article en page(s) : pp. 12-17 Mots-clés : Enfants -- Psychologie Autonomie (psychologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113367
in Psychomédia / ITS > 25 (juin 2010) . - pp. 12-17[article] De 1 à 2 ans : les besoins d'autonomie [texte imprimé] / Myriam David (1917-2004), Auteur . - juin 2010 . - pp. 12-17.
in Psychomédia / ITS > 25 (juin 2010) . - pp. 12-17
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Autonomie (psychologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113367
Titre : Abécédaire de l'autonomie / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : Impr. 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Prix : 15,90 € Note générale : Références bibliogr. , Bibliogr. p. 237-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (psychologie) Résumé : Définitions de notions ayant trait à l'autonomie, individuelle et collective, pour apprendre à vivre en cohérence avec ses choix existentiels et à produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient. Elles sont illustrées d'exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs tels que J. Vassileff, J.K. Galbraith ou J. Ziegler. (Electre)
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Note de contenu : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233472 Abécédaire de l'autonomie / BU de Droit [document électronique] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, Impr. 2019 . - 239 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-435-8 : 15,90 €
Références bibliogr. , Bibliogr. p. 237-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Autonomie (psychologie) Résumé : Définitions de notions ayant trait à l'autonomie, individuelle et collective, pour apprendre à vivre en cohérence avec ses choix existentiels et à produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient. Elles sont illustrées d'exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs tels que J. Vassileff, J.K. Galbraith ou J. Ziegler. (Electre)
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Note de contenu : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233472 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info / Raymonde Caffari
![]()
Titre : Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Raymonde Caffari (1941-...), Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 Importance : 287 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5444-9 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Autonomie et activités du bébé [: recueil d'articles de l'Institut Pikler volume 2] / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Raymonde Caffari (1941-...), . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 287 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089) .
ISBN : 978-2-7492-5444-9 : 23 €
Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.. Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE AUTONOMIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS JEUNE ENFANT MOTRICITE NOURRISSON PLEIN AIR POUPONNIERE REGLE RELATION ADULTE-ENFANT SOIN Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Psychomotricité chez l'enfant Autonomie (psychologie) Pikler, Emmi (1902-1984) -- Enseignements Association Pikler-Loczy (France) Lóczy (Budapest) Nourrissons -- Développement Garderies Socialisation Psychomotricité -- Chez l'enfant Développement de l'enfant Garderies d'enfants Socialisation -- Nourrisson Enfant d'âge préscolaire enfant, psychomotricité, développement psychologique, développement psychomoteur Résumé : Fondé sur les recherches d'E. Pikler, un ensemble de textes théoriques et pratiques abordant divers aspects du développement autonome de la motricité et de l'activité de l'enfant, ainsi que les conditions nécessaires à son déploiement, notamment à travers l'attitude de l'adulte. Note de contenu : Emmi Pikter a démontré l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux. L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-acti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223498 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ne banalisons pas l'autonomie ! / Elisabeth Mourot in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Ne banalisons pas l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Autonomie (psychologie) COVID-19 Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258671
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 4[article] Ne banalisons pas l'autonomie ! [texte imprimé] / Elisabeth Mourot, Auteur . - 2020 . - p. 4.
Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 4
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Autonomie (psychologie) COVID-19 Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258671 Objectif majeur / Objectif... in Repér'AJ [Périodique électronique] : Le journal de l’aide à la jeunesse, 1 (Septembre 2013)
PermalinkRendre possible l'autonomie des jeunes en danger: de quelques principes efficients / Jean Blairon in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 380 (Décembre 2018)
PermalinkLes transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques / ITS / Martin Goyette
![]()
PermalinkPermalinkLe centre Sainte-Barbe aux petits soins / Hugues Dorzée in Imagine demain le monde : périodique social, n°140 (sept.-oct. 2020)
PermalinkDémence et projet de vie : accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée / BU de Lettres / Cécile Delamarre
Permalink