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Autrui est un Autre in SciencesPsy / ITS, 11 (Septembre 2017)
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Titre : Autrui est un Autre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTRUI SOCIABILITE RELATION SOCIALE BEBE JEUNE ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190027
in SciencesPsy / ITS > 11 (Septembre 2017) . - 68-71[article] Autrui est un Autre [texte imprimé] . - 2017 . - 68-71.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : AUTRUI SOCIABILITE RELATION SOCIALE BEBE JEUNE ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190027
Titre : L'enfant face à autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne THOMMEN, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2001 Collection : Psychologie Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25250-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT LANGAGE RELATIONS SOCIALES NOURRISSON PSYCHOLOGIE AUTISME CONNAISSANCE AUTRUI PSYCHOLOGIE COGNITIVE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Comment l'enfant découvre-t-il que les autres personnes ont des pensées différentes des siennes ? Comment conçoit-il les aspects psychologiques qui règlent les conduites d'autrui ? Comment élabore-t-il cette réalité bien particulière que sont les êtres de sa propre espèce ? À ces questions, le présent ouvrage apporte des réponses précises et argumentées, appuyées sur les travaux antérieurs et nourries des recherches les plus actuelles en psychologie de l'enfant. Trop souvent, on pense aujourd'hui que les compétences innées du bébé lui permettent d'entrer de plain-pied dans la vie sociale et qu'en matière de relation à autrui, le développement n'apporte pas de changement substantiel. L'ouvrage opte pour une position radicalement opposée. En effet, l'analyse des recherches des vingt dernières années sur la compréhension d'autrui par l'enfant met en évidence, au contraire, un développement de longue durée. Il ne s'agit pas du passage d'un égocentrisme à un allocentrisme, mais d'un processus de décentration sans début ni fin qui permet à l'enfant à la fois de mieux se comprendre et de comprendre autrui, en une succession de révolutions des points de vue : du moi corps, au moi introspecté, en passant par le moi pensé. Cette décentration consiste en un double mouvement, d'un « entre nous » indifférencié du point de vue du bébé à la construction d'un « moi » et d'un « toi ». L'auteur aborde également le cas de l'autisme, comme exemple de développement perturbé de la compréhension d'autrui permettant d'analyser les effets d'un manque éventuel lors du processus normal. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en psychologie ainsi qu'à leurs enseignants, mais aussi aux professionnels du domaine (psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, éducateurs, travailleurs sociaux_). Évelyne Thommen est professeur des universités. Elle enseigne à l'université de Franche-Comté (Besançon) et à Fribourg en Suisse. Elle est notamment l'auteur de Causalité et intentionnalité chez l'enfant (Lang, 1992). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10129 L'enfant face à autrui [texte imprimé] / Evelyne THOMMEN, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2001 . - 191 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25250-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT LANGAGE RELATIONS SOCIALES NOURRISSON PSYCHOLOGIE AUTISME CONNAISSANCE AUTRUI PSYCHOLOGIE COGNITIVE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Comment l'enfant découvre-t-il que les autres personnes ont des pensées différentes des siennes ? Comment conçoit-il les aspects psychologiques qui règlent les conduites d'autrui ? Comment élabore-t-il cette réalité bien particulière que sont les êtres de sa propre espèce ? À ces questions, le présent ouvrage apporte des réponses précises et argumentées, appuyées sur les travaux antérieurs et nourries des recherches les plus actuelles en psychologie de l'enfant. Trop souvent, on pense aujourd'hui que les compétences innées du bébé lui permettent d'entrer de plain-pied dans la vie sociale et qu'en matière de relation à autrui, le développement n'apporte pas de changement substantiel. L'ouvrage opte pour une position radicalement opposée. En effet, l'analyse des recherches des vingt dernières années sur la compréhension d'autrui par l'enfant met en évidence, au contraire, un développement de longue durée. Il ne s'agit pas du passage d'un égocentrisme à un allocentrisme, mais d'un processus de décentration sans début ni fin qui permet à l'enfant à la fois de mieux se comprendre et de comprendre autrui, en une succession de révolutions des points de vue : du moi corps, au moi introspecté, en passant par le moi pensé. Cette décentration consiste en un double mouvement, d'un « entre nous » indifférencié du point de vue du bébé à la construction d'un « moi » et d'un « toi ». L'auteur aborde également le cas de l'autisme, comme exemple de développement perturbé de la compréhension d'autrui permettant d'analyser les effets d'un manque éventuel lors du processus normal. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en psychologie ainsi qu'à leurs enseignants, mais aussi aux professionnels du domaine (psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, éducateurs, travailleurs sociaux_). Évelyne Thommen est professeur des universités. Elle enseigne à l'université de Franche-Comté (Besançon) et à Fribourg en Suisse. Elle est notamment l'auteur de Causalité et intentionnalité chez l'enfant (Lang, 1992). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10129 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10844 E-30 THO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Nous et les autres : peut-on vivre sans stéréotypes sur autrui ? / LEYENS Jacques-Philippe;PALADINO Paola Maria;DEMOULIN Stéphanie in Sciences humaines, Sciences humaines, n°94, mai 1999 (15/05/2001)
Titre : La perversion ordinaire : vivre ensemble sans autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun (1945-...), Auteur Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 2007 Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-207-25924-5 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : MUTATION SOCIALE SOCIETE RELATIONS SOCIALES EVOLUTION INDIVIDUALISME AUTONOMIE PSYCHANALYSE AUTRUI PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-40 Psychanalyse Résumé : Des changements majeurs, accélérés par divers progrès techniques, ont mis à l'épreuve tous les repères jusqu'ici les plus stables dans la vie en société : le mariage, la procréation, les rapports entre les générations, la différence des sexes, l'éducation, l'autorité dans la famille, à l'école et dans toute la vie collective, le passage à l'âge adulte, etc. L'équilibre psychique des individus - leur subjectivité - s'en retrouve modifié d'une manière inédite dans l'histoire de l'humanité. C'est à une réelle mutation du lien social qu'on assiste. Parmi les conséquences majeures de ce phénomène, on peut notamment repérer la prévalence accordée à la jouissance par rapport au désir, le rejet de la nécessité de se confronter à la dimension de la perte, le refus du recours au tiers au profit des simples situations duelles, l'illusion d'une nouvelle autonomie subjective et même une tentative, en fin de compte, de vivre ensemble sans autrui. On peut voir là à l'oeuvre un fonctionnement psychique fondé sur un mécanisme - le déni - que Freud considérait central dans la perversion. Sommes-nous donc tous en train de devenir pervers ? Certainement pas si l'on veut parler du renversement du rapport à la Loi que l'on constate chez Sade ou Sacher-Masoch. Mais les évolutions en cours nous invitent à adopter des comportements qui relèvent de ce qu'on pourrait appeler une «perversion ordinaire», propre à notre époque, qui vient se substituer en partie à la «névrose ordinaire» d'hier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11332 La perversion ordinaire : vivre ensemble sans autrui [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun (1945-...), Auteur . - Paris : Editions Denoël, 2007 . - 436 p.
ISSN : 2-207-25924-5
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : MUTATION SOCIALE SOCIETE RELATIONS SOCIALES EVOLUTION INDIVIDUALISME AUTONOMIE PSYCHANALYSE AUTRUI PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-40 Psychanalyse Résumé : Des changements majeurs, accélérés par divers progrès techniques, ont mis à l'épreuve tous les repères jusqu'ici les plus stables dans la vie en société : le mariage, la procréation, les rapports entre les générations, la différence des sexes, l'éducation, l'autorité dans la famille, à l'école et dans toute la vie collective, le passage à l'âge adulte, etc. L'équilibre psychique des individus - leur subjectivité - s'en retrouve modifié d'une manière inédite dans l'histoire de l'humanité. C'est à une réelle mutation du lien social qu'on assiste. Parmi les conséquences majeures de ce phénomène, on peut notamment repérer la prévalence accordée à la jouissance par rapport au désir, le rejet de la nécessité de se confronter à la dimension de la perte, le refus du recours au tiers au profit des simples situations duelles, l'illusion d'une nouvelle autonomie subjective et même une tentative, en fin de compte, de vivre ensemble sans autrui. On peut voir là à l'oeuvre un fonctionnement psychique fondé sur un mécanisme - le déni - que Freud considérait central dans la perversion. Sommes-nous donc tous en train de devenir pervers ? Certainement pas si l'on veut parler du renversement du rapport à la Loi que l'on constate chez Sade ou Sacher-Masoch. Mais les évolutions en cours nous invitent à adopter des comportements qui relèvent de ce qu'on pourrait appeler une «perversion ordinaire», propre à notre époque, qui vient se substituer en partie à la «névrose ordinaire» d'hier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11332 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 E-40 LEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Psychologie sociale des relations à autrui : 9727 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Moscovici (1925-2014) Editeur : Nathan, 1994 Collection : Psychologie Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190758-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT SOCIAL COMMUNICATION GROUPE IDENTITE AUTRUI PSYCHOLOGIE SOCIETE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5827 Psychologie sociale des relations à autrui : 9727 [texte imprimé] / Serge Moscovici (1925-2014). - [S.l.] : Nathan, 1994, [s.d.] . - 304 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-09-190758-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT SOCIAL COMMUNICATION GROUPE IDENTITE AUTRUI PSYCHOLOGIE SOCIETE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5827 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6226 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Ruse et éducation : vers une éthique du bien d'autrui / Romain Jalabert in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 25 (mai 2009)
PermalinkLa présence / ART ET THERAPIE in Art & thérapie, Art et thérapie septembre 2003 n° 82/83 p. 1-90 (09/01/2004)
PermalinkLa reconnaissance au coeur du social / RENAULT Emmanuel; HONNETH Axel; ION Jacques; EME Bernard in Sciences humaines, Sciences Humaines n°172 juin 2006 p.34-47 (15/05/2006)
PermalinkRésonance et agentivité / NADEL Jacqueline;DECETY Jean in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 13 janvier-février 2006 p.50-53 (09/05/2006)
PermalinkLe souci des autres / HALPERN Catherine; DE LA VEGA Xavier; MOLINIER Pascal; DAMON Julien; PAPERMAN Patricia; LAUGIER Sandra in Sciences humaines, Sciences Humaines n°177 décembre 2006 p.32-47 (15/11/2006)
Permalink82 - Juillet 2018 - 2018-2 - Les élèves et l'altérité : dossier (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Valérie Barry
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PermalinkAccueil ou rejet du routard? / JOUENNE Noël in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n°7, février-mars 1998 (21/06/2001)
PermalinkL'autisme aujourd'hui / GEORGIEFF Nicolas; BURSZTEJN Claude; AUSSILOUX Charles; BAGHDADLI Amaria; NADEL Jacqueline; MOTTRON Laurent; BOUGERON Thomas; JAMAIN Stéphane; LEBOYER Marion in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 4 décembre 2004 p. 60-83 (17/03/2004)
PermalinkL'autre et le prochain : commentaire sur la parabole du bon Samaritain / Paul Thibaud in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°6 juin 2003 p.13-24 (18/06/2003)
PermalinkCoéducation : la pédagogie ensemble / Marie-Claude Blanc in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, Gazette des collectifs enfants parents professionnels octobre 2003 n° 77 p. 4-6 (12/11/2003)
PermalinkPermalinkDogmatisme et idéologie politique / Nathalie Sgro in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, Cahiers internationaux de psychologie sociale n° 62 avril mai juin 2004 p. 77-88 (09/07/2004)
PermalinkL'enfer c'est les autres / Christophe André in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°33,juin-juillet-aôut 2001 ([00/00/0000])
PermalinkEtre SDF : objet ou sujet? / LEBLEUX Dominique in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n°7, février-mars 1998 (21/06/2001)
PermalinkFace à face : les relations interpersonnelles / Edmond Marc in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°33,juin-juillet-aôut 2001 ([00/00/0000])
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