[article]
Titre : |
Figures de l’éducation dans le monde : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie de Ketele (1943-...), |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 31-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION CONFUCIUS PLATON Averroès Khaldûn Ibn Dewey John MONTESSORI Maria VYGOTSKI L. S. PIAGET Jean Freire Paulo FREUD Sigmund ROUSSEAU Jean-Jacques CONDORCET FERRY Jules Abreu J. A. CHINA CHINA CHINA GRIECHENLAND GREECE GRECIA AFRIKA AFRICA AFRICA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BRASILIEN BRAZIL BRASIL THEORIE THEORY TEORIA THEORIE |
Résumé : |
Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218388 |
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele (1943-...), . - 2018 . - pp. 31-172. Langues : Français ( fre) in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION CONFUCIUS PLATON Averroès Khaldûn Ibn Dewey John MONTESSORI Maria VYGOTSKI L. S. PIAGET Jean Freire Paulo FREUD Sigmund ROUSSEAU Jean-Jacques CONDORCET FERRY Jules Abreu J. A. CHINA CHINA CHINA GRIECHENLAND GREECE GRECIA AFRIKA AFRICA AFRICA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BRASILIEN BRAZIL BRASIL THEORIE THEORY TEORIA THEORIE |
Résumé : |
Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218388 |
|