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Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 / Pascal Dieusaert in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.29 (septembre 2020)
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Titre : Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dieusaert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 519 700 élèves de seconde, première ou terminale préparant un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles). Par rapport à 2014, ces effectifs diminuent de 2,4 %, soit 13 000 élèves. La diminution est plus forte dans les établissements privés sous contrat. Cette baisse est due pour partie à des réorientations de la voie générale vers la voie professionnelle moins fréquentes, et à la diminution des taux de redoublements. Autre conséquence de ces redoublements plus rares, ces élèves sont de plus en plus jeunes.
La répartition des baccalauréats professionnels par domaines de formation est relativement stable depuis cinq ans. Deux d’entre eux regroupent ainsi la moitié des élèves : la mécanique, l’électricité, l’électronique (27 %) suivis des échanges et de la gestion (24 %). Cette répartition est assez hétérogène selon les types de territoires. La réforme initiée en 2019 a pour but de mettre en place une seconde indifférenciée par « familles de métiers ». Par rapport aux années précédentes, la progression des métiers de la relation client s’intensifie, le déclin des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique, également. La baisse des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics semble enrayée.
En ligne : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-professionnel-la-rentree-2019-dispari [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252137
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.29 (septembre 2020) . - 4 p[article] Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation [document électronique] / Pascal Dieusaert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.29 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 519 700 élèves de seconde, première ou terminale préparant un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles). Par rapport à 2014, ces effectifs diminuent de 2,4 %, soit 13 000 élèves. La diminution est plus forte dans les établissements privés sous contrat. Cette baisse est due pour partie à des réorientations de la voie générale vers la voie professionnelle moins fréquentes, et à la diminution des taux de redoublements. Autre conséquence de ces redoublements plus rares, ces élèves sont de plus en plus jeunes.
La répartition des baccalauréats professionnels par domaines de formation est relativement stable depuis cinq ans. Deux d’entre eux regroupent ainsi la moitié des élèves : la mécanique, l’électricité, l’électronique (27 %) suivis des échanges et de la gestion (24 %). Cette répartition est assez hétérogène selon les types de territoires. La réforme initiée en 2019 a pour but de mettre en place une seconde indifférenciée par « familles de métiers ». Par rapport aux années précédentes, la progression des métiers de la relation client s’intensifie, le déclin des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique, également. La baisse des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics semble enrayée.
En ligne : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-professionnel-la-rentree-2019-dispari [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252137 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CARE CUIDADO CARE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252364
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième / Florence Defresne in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
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Titre : Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Defresne ; Mireille Dubois Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article de Florence Defresne et Mireille Dubois livre les tout premiers éléments d’évaluation de la réforme de la voie professionnelle. Ils indiquent une augmentation significative du nombre de bacheliers, qui correspond à un des effets attendus de la réforme. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/1/DEPP_EetF_2013_84_baccal [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128658
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 61-69[article] Le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième : vers une élévation du niveau des élèves ? [texte imprimé] / Florence Defresne ; Mireille Dubois . - 2013 . - pp. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 61-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article de Florence Defresne et Mireille Dubois livre les tout premiers éléments d’évaluation de la réforme de la voie professionnelle. Ils indiquent une augmentation significative du nombre de bacheliers, qui correspond à un des effets attendus de la réforme. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/1/DEPP_EetF_2013_84_baccal [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128658 L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
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Titre : L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dagot ; Claudie Rey Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réalisation de stages en entreprise conditionne l’obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l’origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l’accompagnement par l’institution scolaire influencent l’accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une donnée primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire.(Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-2-p-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185479
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 76 (2017/2) . - pp. 7-21[article] L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Céline Dagot ; Claudie Rey . - 2017 . - pp. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 76 (2017/2) . - pp. 7-21
Mots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réalisation de stages en entreprise conditionne l’obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l’origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l’accompagnement par l’institution scolaire influencent l’accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une donnée primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire.(Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-2-p-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185479 L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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PermalinkLes jeunes jugent le travail : paroles de jeunes diplomés du baccalauréat professionnel / Sophie Devineau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 375 (2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkL'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée / Valérie Ilardi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 365 (2018)
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PermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkQuels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
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PermalinkLa réforme du bac professionnel en trois ans / Pierre-Yves Bernard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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PermalinkLe regain de l'enseignement technique et professionnel ? / Vincent Troger in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
PermalinkAprès le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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