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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE' 




Les bacheliers technologiques ont connu des trajectoires plus atypiques depuis le diplôme national du brevet / Caroline Iannone in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 10 (mai 2017)
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Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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Titre : Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moullet Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp.16-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36[article] Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. [texte imprimé] / Stéphanie Moullet . - 2005 . - pp.16-36.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732 Filière technologique : rénovation en cours / Jacques Perrin in Le Monde de l'Education [archivé], 370 (06/2008)
[article]
Titre : Filière technologique : rénovation en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin (1941-...), Personne interviewée ; Maryline Baumard, Intervieweur ; Benoît Floc'h, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 06/2008 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : filière STI baccalauréat technologique réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jacques Perrin, inspecteur général doyen du groupe STI (sciences et techniques industrielles) à propos de la réforme en cours des filières technologiques au lycée en France : les missions de la voie technologique, sa rénovation, la situation de la filière STI et son avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90523
in Le Monde de l'Education [archivé] > 370 (06/2008) . - p.42-43[article] Filière technologique : rénovation en cours [texte imprimé] / Jacques Perrin (1941-...), Personne interviewée ; Maryline Baumard, Intervieweur ; Benoît Floc'h, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 06/2008 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 370 (06/2008) . - p.42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : filière STI baccalauréat technologique réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jacques Perrin, inspecteur général doyen du groupe STI (sciences et techniques industrielles) à propos de la réforme en cours des filières technologiques au lycée en France : les missions de la voie technologique, sa rénovation, la situation de la filière STI et son avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90523 S’orienter en licence après un bac technologique / Nadine Théophile in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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Titre : S’orienter en licence après un bac technologique : Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Théophile Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 89-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Académie de Créteil ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation par défaut, c’est-à-dire faute d’avoir été recruté dans une formation sélective. Ainsi, dans l’académie de Créteil, près d’un quart des lycéens technologiques ont placé une licence en tête de leur classement dans l’application Admission post-bac (APB). Ces lycéens sont majoritairement issus de quatre séries de bac et leurs choix d’orientation sont concentrés sur quelques licences. Ces choix peuvent s’expliquer par leur appétence personnelle et la représentation qu’ils ont d’un prolongement de leurs études secondaires. Leurs choix peuvent se trouver confortés par les informations délivrées par l’Onisep : en raison de l’accès de droit à la licence pour tous les bacheliers, ces informations jouent sur le registre des recommandations. Ces recommandations reposent sur des arguments collectifs, contrebalancés par les qualités et talents personnels. Les universités, quant à elles, n’ont que des leviers d’action limités pour réguler les flux : elles utilisent les plaquettes de présentation des formations pour cibler leur public et développent des actions en direction des lycéens afin de mieux les orienter. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/8/EF-93-article-05_763388. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190406
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 89-103[article] S’orienter en licence après un bac technologique : Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels [document électronique] / Nadine Théophile . - 2017 . - pp. 89-103.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 89-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Académie de Créteil ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation par défaut, c’est-à-dire faute d’avoir été recruté dans une formation sélective. Ainsi, dans l’académie de Créteil, près d’un quart des lycéens technologiques ont placé une licence en tête de leur classement dans l’application Admission post-bac (APB). Ces lycéens sont majoritairement issus de quatre séries de bac et leurs choix d’orientation sont concentrés sur quelques licences. Ces choix peuvent s’expliquer par leur appétence personnelle et la représentation qu’ils ont d’un prolongement de leurs études secondaires. Leurs choix peuvent se trouver confortés par les informations délivrées par l’Onisep : en raison de l’accès de droit à la licence pour tous les bacheliers, ces informations jouent sur le registre des recommandations. Ces recommandations reposent sur des arguments collectifs, contrebalancés par les qualités et talents personnels. Les universités, quant à elles, n’ont que des leviers d’action limités pour réguler les flux : elles utilisent les plaquettes de présentation des formations pour cibler leur public et développent des actions en direction des lycéens afin de mieux les orienter. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/8/EF-93-article-05_763388. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190406 BAC 1808-2008 : un monument en péril in Le Monde de l'Education [archivé], 370 (06/2008)
[article]
Titre : BAC 1808-2008 : un monument en péril Type de document : texte imprimé Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.24-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : baccalauréat général baccalauréat professionnel baccalauréat technologique 2000-... bac XIXE XXE XXIE HISTOIRE MYTHE DEMOCRATISATION ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE REFORME Résumé : Le point, en 2008, sur le baccalauréat en France : historique, évolution, rôle et objectifs ; les chiffres du bac ; la question de la notation ; l'épreuve de philosophie ; l'avenir des filières lettres et ES (économique et sociale) ; la réforme du bac professionnel ; la rénovation en cours des baccalauréats technologiques ; le développement de mentions européennes. Témoignage d'écrivains sur leur baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90482
in Le Monde de l'Education [archivé] > 370 (06/2008) . - p.24-54[article] BAC 1808-2008 : un monument en péril [texte imprimé] . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2008 . - p.24-54.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 370 (06/2008) . - p.24-54
Mots-clés : baccalauréat général baccalauréat professionnel baccalauréat technologique 2000-... bac XIXE XXE XXIE HISTOIRE MYTHE DEMOCRATISATION ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE REFORME Résumé : Le point, en 2008, sur le baccalauréat en France : historique, évolution, rôle et objectifs ; les chiffres du bac ; la question de la notation ; l'épreuve de philosophie ; l'avenir des filières lettres et ES (économique et sociale) ; la réforme du bac professionnel ; la rénovation en cours des baccalauréats technologiques ; le développement de mentions européennes. Témoignage d'écrivains sur leur baccalauréat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90482 Après la première session du bac en 2007... in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 461 (mars 2008)
PermalinkLe bac a 200 ans ! / Olivier Loubes in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 332 (06/2008)
PermalinkBac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
PermalinkA examen mythique, valeur symbolique / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 370 (06/2008)
PermalinkPermalink"Il ne vaut plus rien, mais si on ne l'a pas, c'est tragique" / François Dubet in Le Monde de l'Education [archivé], 370 (06/2008)
PermalinkL'orientation. Dossier. / Isabelle Paulin in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 77 (novembre 2008)
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PermalinkLa réussite en I.U.T. selon l'origine scolaire. / Alix Jacquemin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 17 - n° 2 (juin 1988)
PermalinkChroniques des tendances de la société française et comparaisons internationales. / Louis Dirn in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 52 (janvier 1995)
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PermalinkL'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
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PermalinkEnvironnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? / Bertrand Charier in ep&s, 364 (janvier 2015)
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkUn regard critique / Sylvie Cordesse Marot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 461 (mars 2008)
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