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Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature / Magali Bacou
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Titre : Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Magali Bacou (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : Mis à jour le21/12/2017 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2017 Collection : Revues de littérature num. INJEPR-2017/09 Importance : 84 p. Format : Note générale : Cela étant, préciser ce qu’est l’animation n’est pas chose aisée, comme en témoigne l’absence d’une définition univoque et consensuelle dans la littérature scientifique. De même, délimiter clairement le champ d’intervention des animateurs-animatrices s’avère délicat. En revanche, un détour par les origines et la construction sociohistorique de l’animation permet, dans un premier temps, de comprendre les difficultés à circonscrire ce secteur et l’objet de son action. En second lieu, l’identification des caractéristiques actuelles du champ fait apparaître les dynamiques et les enjeux qui le traversent, de sorte, notamment, à bien situer le BAFA au sein du système de formation à l’animation. Le troisième point de ce chapitre introductif propose une mise en perspective européenne relative aux modalités de formation, d’accès et d’exercice de l’animation.
Ce préalable s’ouvre sur une synthèse des connaissances qualitatives et quantitatives disponibles, sur le devenir des jeunes titulaires du BAFA Cela permet ensuite de saisir si et comment l’obtention du BAFA influence le parcours personnel et professionnel de celles et ceux qui décident de le passer, en particulier au niveau de leur engagement et de leur autonomisation. Dans le contexte du retardement de l’accès des jeunes au marché de l’emploi, cette question paraît faire diversion et mérite d’être déconstruite. D’autant plus qu’elle comporte la croyance en une compensation de la précarité de leurs conditions d’emploi, voire de l’absence d’emploi, par l’autonomie et l’engagement. Dénoncé par une partie des jeunes, ce présupposé donne l’occasion de clarifier les notions convoquées.Langues : Français (fre) Mots-clés : BAFA engagement,autonomie jeunes animateur animatrice fonction fonctions précarité marché emploi Résumé : Cette revue de littérature explore des travaux principalement issus de la sociologie et des sciences de l’éducation, pour analyser le lien entre BAFA, autonomie et engagement des jeunes. La partie introductive consacrée à une présentation de l’animation permet de situer le BAFA dans ce secteur professionnel et d’éclairer quelque peu les enjeux sociaux à l’œuvre dans l’idéologie d’un BAFA générateur d’autonomisation et d’engagement des jeunes.
Après avoir dressé le portrait de la situation des jeunesses européennes aujourd’hui, le premier chapitre traite de l’attention portée aux jeunes par les institutions européennes et les chercheurs dans les études européennes. Il recense les manières dont ces recherches s’intéressent aux jeunes sur la base de données de sondage ou d’enquêtes qualitatives ainsi que les raisons qui portent les chercheurs à s’intéresser aux « jeunes ».
Le deuxième chapitre envisage les rapports des jeunes à l’UE en les abordant dans le contexte d’un désenchantement politique, en particulier sous l’angle de la participation politique. Cela conduit à évoquer une série de questions traitées par la littérature, telles que l’abstention électorale, le renouvellement des formes de participation et la montée du populisme.
Le troisième chapitre aborde quant à lui l’abondante littérature en lien avec l’identité européenne et la question du ou des sentiment(s) d’appartenance à une ou plusieurs entité(s) politique(s), dont l’UE. Il inclut les recherches portant spécifiquement sur la mobilité intra-européenne et leurs effets ou non de légitimation à l’égard de l’UE. Dans le contexte des élections européennes de mai 2019 ou encore des tractations autour du Brexit, la recension de ces recherches contribue à saisir les controverses éclairant l’état des relations compliquées entre les jeunes et l’UE et à identifier de futures pistes de recherche.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2017-09-bafa-1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273407 Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA). Quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature [document électronique] / Magali Bacou (1977-...), Auteur . - Mis à jour le21/12/2017 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2017 . - 84 p. ; PDF. - (Revues de littérature; INJEPR-2017/09) .
Cela étant, préciser ce qu’est l’animation n’est pas chose aisée, comme en témoigne l’absence d’une définition univoque et consensuelle dans la littérature scientifique. De même, délimiter clairement le champ d’intervention des animateurs-animatrices s’avère délicat. En revanche, un détour par les origines et la construction sociohistorique de l’animation permet, dans un premier temps, de comprendre les difficultés à circonscrire ce secteur et l’objet de son action. En second lieu, l’identification des caractéristiques actuelles du champ fait apparaître les dynamiques et les enjeux qui le traversent, de sorte, notamment, à bien situer le BAFA au sein du système de formation à l’animation. Le troisième point de ce chapitre introductif propose une mise en perspective européenne relative aux modalités de formation, d’accès et d’exercice de l’animation.
Ce préalable s’ouvre sur une synthèse des connaissances qualitatives et quantitatives disponibles, sur le devenir des jeunes titulaires du BAFA Cela permet ensuite de saisir si et comment l’obtention du BAFA influence le parcours personnel et professionnel de celles et ceux qui décident de le passer, en particulier au niveau de leur engagement et de leur autonomisation. Dans le contexte du retardement de l’accès des jeunes au marché de l’emploi, cette question paraît faire diversion et mérite d’être déconstruite. D’autant plus qu’elle comporte la croyance en une compensation de la précarité de leurs conditions d’emploi, voire de l’absence d’emploi, par l’autonomie et l’engagement. Dénoncé par une partie des jeunes, ce présupposé donne l’occasion de clarifier les notions convoquées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BAFA engagement,autonomie jeunes animateur animatrice fonction fonctions précarité marché emploi Résumé : Cette revue de littérature explore des travaux principalement issus de la sociologie et des sciences de l’éducation, pour analyser le lien entre BAFA, autonomie et engagement des jeunes. La partie introductive consacrée à une présentation de l’animation permet de situer le BAFA dans ce secteur professionnel et d’éclairer quelque peu les enjeux sociaux à l’œuvre dans l’idéologie d’un BAFA générateur d’autonomisation et d’engagement des jeunes.
Après avoir dressé le portrait de la situation des jeunesses européennes aujourd’hui, le premier chapitre traite de l’attention portée aux jeunes par les institutions européennes et les chercheurs dans les études européennes. Il recense les manières dont ces recherches s’intéressent aux jeunes sur la base de données de sondage ou d’enquêtes qualitatives ainsi que les raisons qui portent les chercheurs à s’intéresser aux « jeunes ».
Le deuxième chapitre envisage les rapports des jeunes à l’UE en les abordant dans le contexte d’un désenchantement politique, en particulier sous l’angle de la participation politique. Cela conduit à évoquer une série de questions traitées par la littérature, telles que l’abstention électorale, le renouvellement des formes de participation et la montée du populisme.
Le troisième chapitre aborde quant à lui l’abondante littérature en lien avec l’identité européenne et la question du ou des sentiment(s) d’appartenance à une ou plusieurs entité(s) politique(s), dont l’UE. Il inclut les recherches portant spécifiquement sur la mobilité intra-européenne et leurs effets ou non de légitimation à l’égard de l’UE. Dans le contexte des élections européennes de mai 2019 ou encore des tractations autour du Brexit, la recension de ces recherches contribue à saisir les controverses éclairant l’état des relations compliquées entre les jeunes et l’UE et à identifier de futures pistes de recherche.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2017-09-bafa-1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273407 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Devenir animateur bafa. Connaissances de base et outils d'accompagnement / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hernandez, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e édition actualisée publiée par l'UCPA formation Editeur : Paris : Amphora Année de publication : 2021 Importance : 207 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7576-0425-0 Prix : 17,50 € Note générale : Mouvement d'éducation populaire, l'UCPA organise des séjours de vacances pour les jeunes depuis 1965 et s'est structurée pour les mineurs depuis le début des années 90. L'UCPA prolonge son action grâce à l'organisation de formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) afin de former ses propres animateurs.
Véritable outil d'accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, ce guide a été actualisé selon la réglementation en vigueur. Le chapitre "Faits de société" est enrichi de sujets tels que la laïcité, l'environnement, la recherche du bien-être, les conduites à risques, les situations de violence, l'éducation à la sécurité...
Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d'animateur et l'accompagne tout au long de sa formation.
Des pages dédiées aux prises de notes, aux appréciations des formateurs et aux bilans personnels ont ainsi été prévues à la fin de chaque étape de formation.
La formation à l'UCPA assure un encadrement qui transmet les valeurs et porte le projet éducatif et sportif de l'UCPA dans tous les temps de vie de l'enfant et de l'adolescent.
Déclarée organisme de formation depuis 1976, l'UCPA accompagne les jeunes depuis l'animation volontaire jusqu'à l'acquisition d'un diplôme professionnel. Particulièrement attaché à des valeurs d'accessibilité au plus grand nombre, de solidarité et d'émancipation de la jeunesse, l'organisme est habilité nationalement à organiser des formations BAFA et BAFD. Chaque année, l'UCPA développe des dispositifs de formation dans les secteurs du sport, des loisirs et de l'animation. Ils ont permis en 2015 de concrétiser un projet personnel à près de 3 800 jeunes en formation BAFA et 1 800 jeunes en formation professionnelle.Mots-clés : Sports et loisirs Sports Enseignement supérieur, formation professionnelle / Formation professionnelle (cursus) / Travail social Travail social Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Animateurs socioculturels -- Formation -- France animation socioculturelle, formateur BAFA Résumé : Manuel d'accompagnement du stagiaire dans sa formation au BAFA, avec des explications détaillées sur le public, les pratiques pédagogiques, les statuts, les fonctions et les responsabilités de l'animateur, la réglementation, ainsi qu'un point sur divers faits de société : les addictions, la sexualité, la laïcité, l'environnement, etc. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782757604250/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264371 Devenir animateur bafa. Connaissances de base et outils d'accompagnement / SUDOC [document électronique] / Xavier Hernandez, Editeur scientifique . - 4e édition actualisée publiée par l'UCPA formation . - Paris : Amphora, 2021 . - 207 p. : illustrations en couleur ; 19 x 15 cm.
ISBN : 978-2-7576-0425-0 : 17,50 €
Mouvement d'éducation populaire, l'UCPA organise des séjours de vacances pour les jeunes depuis 1965 et s'est structurée pour les mineurs depuis le début des années 90. L'UCPA prolonge son action grâce à l'organisation de formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) afin de former ses propres animateurs.
Véritable outil d'accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, ce guide a été actualisé selon la réglementation en vigueur. Le chapitre "Faits de société" est enrichi de sujets tels que la laïcité, l'environnement, la recherche du bien-être, les conduites à risques, les situations de violence, l'éducation à la sécurité...
Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d'animateur et l'accompagne tout au long de sa formation.
Des pages dédiées aux prises de notes, aux appréciations des formateurs et aux bilans personnels ont ainsi été prévues à la fin de chaque étape de formation.
La formation à l'UCPA assure un encadrement qui transmet les valeurs et porte le projet éducatif et sportif de l'UCPA dans tous les temps de vie de l'enfant et de l'adolescent.
Déclarée organisme de formation depuis 1976, l'UCPA accompagne les jeunes depuis l'animation volontaire jusqu'à l'acquisition d'un diplôme professionnel. Particulièrement attaché à des valeurs d'accessibilité au plus grand nombre, de solidarité et d'émancipation de la jeunesse, l'organisme est habilité nationalement à organiser des formations BAFA et BAFD. Chaque année, l'UCPA développe des dispositifs de formation dans les secteurs du sport, des loisirs et de l'animation. Ils ont permis en 2015 de concrétiser un projet personnel à près de 3 800 jeunes en formation BAFA et 1 800 jeunes en formation professionnelle.
Mots-clés : Sports et loisirs Sports Enseignement supérieur, formation professionnelle / Formation professionnelle (cursus) / Travail social Travail social Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Animateurs socioculturels -- Formation -- France animation socioculturelle, formateur BAFA Résumé : Manuel d'accompagnement du stagiaire dans sa formation au BAFA, avec des explications détaillées sur le public, les pratiques pédagogiques, les statuts, les fonctions et les responsabilités de l'animateur, la réglementation, ainsi qu'un point sur divers faits de société : les addictions, la sexualité, la laïcité, l'environnement, etc. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782757604250/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264371 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle laïcité partager en session Bafa (1) / Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 174 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Quelle laïcité partager en session Bafa (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168078
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 174 (Décembre 2016)[article] Quelle laïcité partager en session Bafa (1) [texte imprimé] / Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 174 (Décembre 2016)
Mots-clés : BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168078 Les responsabilités du formateur Bafa / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les responsabilités du formateur Bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : responsabilité BAFA brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Résumé : Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d'un séjour ou d'un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d'absence, de sortie le soir...) d'autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant les règles de protection des mineurs ne sont pas destinés à structurer les formations au-delà d'une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129698
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 153 (Novembre 2014) . - p. 40-41[article] Les responsabilités du formateur Bafa [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 153 (Novembre 2014) . - p. 40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : responsabilité BAFA brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Résumé : Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d'un séjour ou d'un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d'absence, de sortie le soir...) d'autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant les règles de protection des mineurs ne sont pas destinés à structurer les formations au-delà d'une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129698 Le Stage Bafa / Alain Gheno in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 535 (Juillet 2009)
Stagiaires Bafa / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
Permalinkn°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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Permalinkn°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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PermalinkBanlieues : quelle animation ? / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 165/166 janvier-février 2008 p.18-51 (17/01/2008)
PermalinkDu bon usage pédagogique de l'interdit / DINET Caroline; FLORIAN Xavier; DESSEZ Patrick; OGER David in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 123-124 juillet aout 2004 p. 18-44 (21/06/2004)
PermalinkComment aborder les fonctions en session théorique / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 154 (Décembre 2014)
PermalinkMises en situation : quand le formateur privilégie l’action (1) / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 136 (février 2013)
PermalinkAccueil collectif de mineurs : le mémento de la réglementation 2015 / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 24 Hors-série (mars 2015)
PermalinkAccueils collectifs de mineurs : mémento de la réglementation 2010 in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, HS 19 (mars 2010)
PermalinkPermalinkL'éducation populaire au tournant du XXIème siècle : actes du colloque [Université Paris-est Créteil Val de Marne, Département d’économie, 16, 17 & 18 novembre 2011] / Laurent Besse
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PermalinkEduquer au risque plutôt qu'à la peur du danger in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 138 (avril 2013)
PermalinkEtre éducateur dans le monde du silence / Nicolas GEORGE in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 104 (décembre 2009)
PermalinkFormation à l'animation volontaire in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], HS spécial directeur (janvier 2014)
PermalinkGuide de l'animateur socio-culturel : formations, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire / Geneviève Poujol
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