
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BAFA' 




Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION/DIPLOME/FINANCEMENT/FORMATION/IGAS/JEUNE BAFA BAFD Résumé : Face au constat d'une baisse quasi continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre inspecteurs généraux a été chargée d'examiner les conditions d'accès aux diplômes de l'animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l'accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d'État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l'animation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-62-OVLEJ-Octobre-2022.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287562
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°228 (avril 2022) . - p. 76-81[article] Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2022 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°228 (avril 2022) . - p. 76-81
Mots-clés : ANIMATION/DIPLOME/FINANCEMENT/FORMATION/IGAS/JEUNE BAFA BAFD Résumé : Face au constat d'une baisse quasi continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre inspecteurs généraux a été chargée d'examiner les conditions d'accès aux diplômes de l'animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l'accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d'État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l'animation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-62-OVLEJ-Octobre-2022.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287562 Quelle laïcité partager en session Bafa (1) / Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 174 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Quelle laïcité partager en session Bafa (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168078
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 174 (Décembre 2016)[article] Quelle laïcité partager en session Bafa (1) [texte imprimé] / Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 174 (Décembre 2016)
Mots-clés : BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168078 Les responsabilités du formateur Bafa / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les responsabilités du formateur Bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : responsabilité BAFA brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Résumé : Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d'un séjour ou d'un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d'absence, de sortie le soir...) d'autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant les règles de protection des mineurs ne sont pas destinés à structurer les formations au-delà d'une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129698
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 153 (Novembre 2014) . - p. 40-41[article] Les responsabilités du formateur Bafa [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 153 (Novembre 2014) . - p. 40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : responsabilité BAFA brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur Résumé : Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d'un séjour ou d'un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d'absence, de sortie le soir...) d'autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant les règles de protection des mineurs ne sont pas destinés à structurer les formations au-delà d'une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129698 Le Stage Bafa / Alain Ghéno in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 535 (Juillet 2009)
Stagiaires Bafa / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
[article]
Titre : Stagiaires Bafa : nouvelles fonctions, nouvelles attentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Le principe du Bafa, c’est de former des jeunes (ou des moins jeunes) qui vont devoir assumer rapidement et en toute responsabilité l’encadrement de groupes d’enfants dans un cadre de loisirs éducatifs. C’est ce qu’attendent d’eux l’État, l’organisateur et les parents. Or, au début de la session de formation générale, les formateurs rencontrent bien souvent des lycéens dans une attitude d’attente passive. Et quand ils leur proposent très rapidement de se lever, de jouer, de chanter, de se réunir pour travailler en équipe, stupeur : ils n’y arrivent pas, ils sont timides, ils ne comprennent rien, ils n’ont pas d’imagination, pas le sens des responsabilités…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168091
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 38-39[article] Stagiaires Bafa : nouvelles fonctions, nouvelles attentes [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2016 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 172 (octobre 2016) . - p. 38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : Bafa Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : "Le principe du Bafa, c’est de former des jeunes (ou des moins jeunes) qui vont devoir assumer rapidement et en toute responsabilité l’encadrement de groupes d’enfants dans un cadre de loisirs éducatifs. C’est ce qu’attendent d’eux l’État, l’organisateur et les parents. Or, au début de la session de formation générale, les formateurs rencontrent bien souvent des lycéens dans une attitude d’attente passive. Et quand ils leur proposent très rapidement de se lever, de jouer, de chanter, de se réunir pour travailler en équipe, stupeur : ils n’y arrivent pas, ils sont timides, ils ne comprennent rien, ils n’ont pas d’imagination, pas le sens des responsabilités…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168091 n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
![]()
Permalinkn°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
![]()
![]()
Permalinkn°234 - décembre 2022 - Scènes de crime et jeux d'enquête (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
![]()
PermalinkBanlieues : quelle animation ? / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 165/166 janvier-février 2008 p.18-51 (17/01/2008)
PermalinkDu bon usage pédagogique de l'interdit / DINET Caroline; FLORIAN Xavier; DESSEZ Patrick; OGER David in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 123-124 juillet aout 2004 p. 18-44 (21/06/2004)
PermalinkComment aborder les fonctions en session théorique / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 154 (Décembre 2014)
PermalinkMises en situation : quand le formateur privilégie l’action (1) / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 136 (février 2013)
PermalinkAccueil collectif de mineurs : le mémento de la réglementation 2015 / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 24 Hors-série (mars 2015)
PermalinkAccueils collectifs de mineurs : mémento de la réglementation 2010 in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, HS 19 (mars 2010)
PermalinkPermalinkL'éducation populaire au tournant du XXIème siècle : actes du colloque [Université Paris-est Créteil Val de Marne, Département d’économie, 16, 17 & 18 novembre 2011] / Laurent Besse
![]()
PermalinkEduquer au risque plutôt qu'à la peur du danger in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 138 (avril 2013)
PermalinkEtre éducateur dans le monde du silence / Nicolas GEORGE in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 104 (décembre 2009)
PermalinkFormation à l'animation volontaire in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], HS spécial directeur (janvier 2014)
PermalinkGuide de l'animateur socio-culturel : formations, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire / Geneviève Poujol
Permalink