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Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
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[article]
Titre : Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION/DIPLOME/FINANCEMENT/FORMATION/IGAS/JEUNE BAFA BAFD Résumé : Face au constat d'une baisse quasi continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre inspecteurs généraux a été chargée d'examiner les conditions d'accès aux diplômes de l'animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l'accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d'État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l'animation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-62-OVLEJ-Octobre-2022.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287562
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°228 (avril 2022) . - p. 76-81[article] Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2022 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°228 (avril 2022) . - p. 76-81
Mots-clés : ANIMATION/DIPLOME/FINANCEMENT/FORMATION/IGAS/JEUNE BAFA BAFD Résumé : Face au constat d'une baisse quasi continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre inspecteurs généraux a été chargée d'examiner les conditions d'accès aux diplômes de l'animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l'accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d'État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l'animation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.ovlej.fr/wp-content/uploads/Bulletin-62-OVLEJ-Octobre-2022.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287562 208 - avril 2020 - Spécial pédagogies alternatives. Dossier Action : des enfants libres de décider et d'agir (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : 208 - avril 2020 - Spécial pédagogies alternatives. Dossier Action : des enfants libres de décider et d'agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Note générale : Des enfants libres de décider et d'agir
Pédagogies alternatives : de quoi parle-t-on ?
Évasoleil : quand les jeunes décident ensemble en colo
Activités en autonomie : que prévoit la réglementation ?
Ils ont fait ce numéro
Être libre… en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogies alternatives réglementation autonomie éducation populaire bafd Note de contenu : SPÉCIAL PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Dossier Pro – Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant
Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant.
Dossier Action – Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir
Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.
Contribution – Ils ont fait ce numéro
Plusieurs associations expérimentant les pédagogies de la décision et de la liberté ont contribué à ce numéro. En partageant leur engagement et leurs valeurs mais aussi en évoquant leurs pratiques et leurs outils, de manière à montrer que l’enfant, acteur et producteur, peut être au cœur d’un projet pédagogique.
Sur le terrain – Évasoleil : prendre des décisions en colo
L’association Évasoleil organise depuis 12 ans des colos où les équipes d’animation réfléchissent à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux enfants et aux jeunes de prendre les décisions qui les concernent et d’organiser collectivement leurs vacances. Quels sont les intérêts et singularités de ce genre de séjours ?
Formation personnelle – Être libre… en équipe ?
Choisir l’animation, c’est souvent faire le choix de l’aventure humaine : accompagner, partager, coopérer… autant de processus à « vivre avec ». L’équipe d’animation, au service du collectif, est elle-même traversée d’une envie récurrente de faire avec et d’être soi-même… en même temps. Alors est-il possible d’être libre quand on travaille en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Parfois utilisé à des fins marketing, par manque de connaissance réelle de l’existant ou de l’histoire, ou encore pour signifier une simple originalité, le terme alternatif renvoie à une multitude de représentations. Au risque de perdre son sens.
Sur le terrain – Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
L’association Cités d’enfants propose depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années aux enfants et aux adolescents d’inventer et de réaliser ensemble des cités éphémères. Ils sont ainsi invités à se saisir de situations concrètes où ils prennent leur place de citoyen, jouent les rôles sociaux et politiques, afin de s’entraîner à « fabriquer la société » ?
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le mot « autonomie » des enfants ou des jeunes ne figure apparemment pas dans les textes législatifs et réglementaires relatifs aux ACM. Sa pratique est-elle pour autant interdite ? Tout groupe de mineurs en ACM doit-il avoir en permanence un ou des animateurs pour les encadrer ? Enquête sur ce sujet controversé.
Bon à savoir – Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020
Un décret du 5 février 2020 vient d’abaisser de 21 ans à 18 ans l’âge permettant de se former au Brevet d’aptitude à la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs.
Fiches techniques :
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le jeu sportif
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le chant
Jouer – Jeux de marelles (4)
Cinéma – Des trésors plein ma poche
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/node/4071 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55203 [n° ou bulletin]208 - avril 2020 - Spécial pédagogies alternatives. Dossier Action : des enfants libres de décider et d'agir [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Des enfants libres de décider et d'agir
Pédagogies alternatives : de quoi parle-t-on ?
Évasoleil : quand les jeunes décident ensemble en colo
Activités en autonomie : que prévoit la réglementation ?
Ils ont fait ce numéro
Être libre… en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogies alternatives réglementation autonomie éducation populaire bafd Note de contenu : SPÉCIAL PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Dossier Pro – Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant
Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu’expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d’animation engagées en s’appuyant sur les pédagogies dites « de la décision et de la liberté ». Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d’animation et à sa posture face à l’enfant.
Dossier Action – Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir
Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.
Contribution – Ils ont fait ce numéro
Plusieurs associations expérimentant les pédagogies de la décision et de la liberté ont contribué à ce numéro. En partageant leur engagement et leurs valeurs mais aussi en évoquant leurs pratiques et leurs outils, de manière à montrer que l’enfant, acteur et producteur, peut être au cœur d’un projet pédagogique.
Sur le terrain – Évasoleil : prendre des décisions en colo
L’association Évasoleil organise depuis 12 ans des colos où les équipes d’animation réfléchissent à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux enfants et aux jeunes de prendre les décisions qui les concernent et d’organiser collectivement leurs vacances. Quels sont les intérêts et singularités de ce genre de séjours ?
Formation personnelle – Être libre… en équipe ?
Choisir l’animation, c’est souvent faire le choix de l’aventure humaine : accompagner, partager, coopérer… autant de processus à « vivre avec ». L’équipe d’animation, au service du collectif, est elle-même traversée d’une envie récurrente de faire avec et d’être soi-même… en même temps. Alors est-il possible d’être libre quand on travaille en équipe ?
Un mois, un mot – A comme alternatif
Parfois utilisé à des fins marketing, par manque de connaissance réelle de l’existant ou de l’histoire, ou encore pour signifier une simple originalité, le terme alternatif renvoie à une multitude de représentations. Au risque de perdre son sens.
Sur le terrain – Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste
L’association Cités d’enfants propose depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années aux enfants et aux adolescents d’inventer et de réaliser ensemble des cités éphémères. Ils sont ainsi invités à se saisir de situations concrètes où ils prennent leur place de citoyen, jouent les rôles sociaux et politiques, afin de s’entraîner à « fabriquer la société » ?
Anim’test – Êtes-vous indépendant ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – La réglementation interdit-elle l’autonomie ?
Le mot « autonomie » des enfants ou des jeunes ne figure apparemment pas dans les textes législatifs et réglementaires relatifs aux ACM. Sa pratique est-elle pour autant interdite ? Tout groupe de mineurs en ACM doit-il avoir en permanence un ou des animateurs pour les encadrer ? Enquête sur ce sujet controversé.
Bon à savoir – Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020
Un décret du 5 février 2020 vient d’abaisser de 21 ans à 18 ans l’âge permettant de se former au Brevet d’aptitude à la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs.
Fiches techniques :
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le jeu sportif
À quoi penser ? – À quoi penser ? : Le chant
Jouer – Jeux de marelles (4)
Cinéma – Des trésors plein ma poche
Et toutes nos rubriques d’actualité :
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Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/node/4071 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55203 Contient
- "Je veille à ce que chaque enfant ait une place" / Alexi Uyttersprot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- "L'enfant au centre de la décision" / Jean-Marie Bataille in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- A comme alternatif / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- À quoi penser ? Le chant / Nicolas Mercier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- À quoi penser ? Le jeu sportif / Nicolas Mercier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Cités d’enfants : vivre une utopie réaliste / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Des trésors plein ma poche / Nicolas Schiavi in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Être libre… en équipe ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Evasoleil : prendre des décisions en colo / Evasoleil in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Jeux de marelles (4) / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- La réglementation interdit-elle l’autonomie ? / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Le Bafd accessible dès 18 ans à partir du 1er avril 2020 / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
- Raconter des histoires / Jean-Louis Harter in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Accompagner des jeunes dans leur projet
Migrants : oser la rencontre
Peut-on animer une équipe de manière participative
Mesures dérogatoires pour les formations
Passe sanitaire
Aux œuvres citoyen.nes !
Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
Solidaires et écoresponsablesLangues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté culture éducation populaire éducation racisme formation personnelle BAFA bafd passe sanitaire migrants accompagnement projets migrant rencontre
solidarité
entraide
voyage
cinema
Les Mots de TajRésumé : Quand une animation réussit, il n'est pas rare de voir les animateurs s'amuser autant que les jeunes, voire même prendre toute la place et se situer au centre du projet. L'accompagnement d'un projet de jeune possède une toute autre optique : celle de s'effacer et de laisser le groupe prendre son autonomie jusqu'à que l'animateur devienne inutile. Cette technique d'animation qui demande du savoir faire et un juste dosage entre implication et détachement est détaillée pas à pas dans le dossier qui propose de suivre une méthodologie pour les projets de jeunes : de sa formulation à sa réalisation (mise en place de ruches, représentation théâtrale, projet de vacances, etc.). Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Accompagner : une autre façon d’animer
Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !
Dossier Action – Migrants : oser la rencontre
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble.
Actualité – Aux œuvres citoyen.nes !
La fédération nationale des Francas invite, à travers l’appel « Aux œuvres citoyen.nes », les accueils collectifs de mineurs à participer au déconfinement des lieux de culture. Elle rappelle ainsi les missions éducative, sociale et culturelle des équipes d’animation qui sont bien entendu des acteurs éducatifs à part entière.
Sur le terrain – Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Depuis 2012, l’association Groupe et découverte a proposé à 867 enfantes et adolescents, pris en charge par la protection de l’enfance, des séjours de vacances, dans des conditions rassurantes tant pour les équipes d’animation que pour les équipes éducatives. Explications.
Formation personnelle – Peut-on animer une équipe de manière participative ?
Nous vivons une époque riche d’expériences, de remises en cause, d’innovation, dans de nombreux domaines. Que l’on parle de management ou de gouvernance, la vie interne des organisations n’échappe pas à ces mouvements ; le thème de la participation, de la libération de l’organisation est ici exploré : non pour en donner définitions ou méthodes, mais pour réfléchir à propos de son sens.
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Sur le terrain – Solidaires et écoresponsables
Pauline DOcquier, animatrice au sein de l’accueil de loisirs de la ville de Guignes (Seine-et-Marne), a mené le Défi ecosystem avec les enfants accueillis chaque mercredi. Une opération qui donne du sens à son travail et a enthousiasmé les enfants, ses collègues et les élus.
Bon à savoir – Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu’au 31 décembre 2021
Des mesures dérogatoires liées à la crise sanitaire née de l’épidémie de la Covid-19 avaient été adoptées par décret et arrêtées en juillet 2020. Mais elles ont pris fin pour la plupart le 31 décembre 2020. La crise sanitaire s’étirant bien au-delà des prévisions de l’an dernier, un nouveau décret et un nouvel arrêté datés du 9 juin 2021 ont prolongé la plupart de ces dispositions jusqu’au 31 décembre 2021.
Bon à savoir – Le passe sanitaire en ACM
Fiches techniques :
Jouer – Le foot sans ballon
Cinéma – Ma Petite Planète verte
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – maintenant et ici
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60291 [n° ou bulletin]n°221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Accompagner des jeunes dans leur projet
Migrants : oser la rencontre
Peut-on animer une équipe de manière participative
Mesures dérogatoires pour les formations
Passe sanitaire
Aux œuvres citoyen.nes !
Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
Solidaires et écoresponsables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté culture éducation populaire éducation racisme formation personnelle BAFA bafd passe sanitaire migrants accompagnement projets migrant rencontre
solidarité
entraide
voyage
cinema
Les Mots de TajRésumé : Quand une animation réussit, il n'est pas rare de voir les animateurs s'amuser autant que les jeunes, voire même prendre toute la place et se situer au centre du projet. L'accompagnement d'un projet de jeune possède une toute autre optique : celle de s'effacer et de laisser le groupe prendre son autonomie jusqu'à que l'animateur devienne inutile. Cette technique d'animation qui demande du savoir faire et un juste dosage entre implication et détachement est détaillée pas à pas dans le dossier qui propose de suivre une méthodologie pour les projets de jeunes : de sa formulation à sa réalisation (mise en place de ruches, représentation théâtrale, projet de vacances, etc.). Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Accompagner : une autre façon d’animer
Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !
Dossier Action – Migrants : oser la rencontre
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble.
Actualité – Aux œuvres citoyen.nes !
La fédération nationale des Francas invite, à travers l’appel « Aux œuvres citoyen.nes », les accueils collectifs de mineurs à participer au déconfinement des lieux de culture. Elle rappelle ainsi les missions éducative, sociale et culturelle des équipes d’animation qui sont bien entendu des acteurs éducatifs à part entière.
Sur le terrain – Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance
Depuis 2012, l’association Groupe et découverte a proposé à 867 enfantes et adolescents, pris en charge par la protection de l’enfance, des séjours de vacances, dans des conditions rassurantes tant pour les équipes d’animation que pour les équipes éducatives. Explications.
Formation personnelle – Peut-on animer une équipe de manière participative ?
Nous vivons une époque riche d’expériences, de remises en cause, d’innovation, dans de nombreux domaines. Que l’on parle de management ou de gouvernance, la vie interne des organisations n’échappe pas à ces mouvements ; le thème de la participation, de la libération de l’organisation est ici exploré : non pour en donner définitions ou méthodes, mais pour réfléchir à propos de son sens.
Anim’test – Mon management est-il participatif ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Sur le terrain – Solidaires et écoresponsables
Pauline DOcquier, animatrice au sein de l’accueil de loisirs de la ville de Guignes (Seine-et-Marne), a mené le Défi ecosystem avec les enfants accueillis chaque mercredi. Une opération qui donne du sens à son travail et a enthousiasmé les enfants, ses collègues et les élus.
Bon à savoir – Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu’au 31 décembre 2021
Des mesures dérogatoires liées à la crise sanitaire née de l’épidémie de la Covid-19 avaient été adoptées par décret et arrêtées en juillet 2020. Mais elles ont pris fin pour la plupart le 31 décembre 2020. La crise sanitaire s’étirant bien au-delà des prévisions de l’an dernier, un nouveau décret et un nouvel arrêté datés du 9 juin 2021 ont prolongé la plupart de ces dispositions jusqu’au 31 décembre 2021.
Bon à savoir – Le passe sanitaire en ACM
Fiches techniques :
Jouer – Le foot sans ballon
Cinéma – Ma Petite Planète verte
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – maintenant et ici
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60291 Contient
- Accompagner : une autre façon d'animer (Dossier) / Pascal Marconato in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Aux œuvres citoyen.nes ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Migrants : oser la rencontre (Dossier) / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Peut-on animer une équipe de manière participative ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Solidaires et écoresponsables / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Un pont entre le monde de l’animation et celui de la protection de l’enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Le foot sans ballon / Les Jeux Originaux in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – maintenant et ici / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
- Ma petite planète verte / Nicolas Schiavi in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Le podcast en ACM : à l'écoute du monde
Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance
25 mesures annoncées pour "un renouveau de l'animation"
Modalités d'accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l'Inspection générale
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Le Bafa a 50 ans !
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Présidentielle : ce que proposent les candidatsLangues : Français (fre) Mots-clés : BAFA bafd podcast Aide sociale à l'enfance actualité formation personnelle présidentielle activités Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Mieux connaître et comprendre l’Aide sociale à l’enfance
L’ASE (Aide sociale à l’enfance) véhicule autant de fantasmes que de préjugés, de représentations fantaisistes que de réalités tragiques. On l’accuse tour à tour d’en faire trop, en enlevant arbitrairement des enfants à leurs parents, tout autant que de ne pas en faire assez, en étant incapable de faire disparaître les maltraitances sur enfants. Ce qui renforce encore la confusion, c’est que cette administration à la réputation de puissance se révèle un colosse aux pieds d’argile, ses moyens d’intervention ne réussissent pas à répondre aux besoins qui ne cessent de s’amplifier. Rajoutons le secret et l’entre-soi d’une institution particulièrement hermétique ! Difficile d’en faire le tour en quelque pages. Ce dossier a choisi de partir le plus possible des questions que peuvent se poser notamment les animateurs peu au fait de ce qu’est finalement l’ASE.
Dossier Action – Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde
Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Dans quelques semaines, Jean-Michel Blanquer ne devrait plus être le ministre en charge des accueils collectifs de mineurs, de l’éducation populaire et des associations. En 5 ans de ministère, il aura mis en place la fusion de l’école et des activités péri/parascolaires.
Bafa-Bafd – Le Bafa a 50 ans !
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ce cher Bafa, fête cette année ses 50 ans d’existence… ce qui n’est pas rien en vérité, surtout dans un secteur qui a subi de nombreuses transformations ces dernières décennies.
Actualité – Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l’animation
Le 22 février dernier, à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement réunissait les partenaires des Assises de l’animation pour présenter son plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Dans toute équipe, il y a des sujets que l’on n’aborde pas. Nous contournons consciencieusement les thèmes qui mettent mal à l’aise – la sexualité, l’argent, les opinions politiques, l’orientation religieuse –, dessinant ainsi une carte des tabous. Paradoxalement, ces évitements sont nécessaires : ils contribuent à donner à l’équipe une identité qui lui est propre…
Sur le terrain – Présidentielle : ce que proposent les candidats
Après avoir évoqué le mois dernier vos revendications pour le secteur de l’animation, nous vous proposons maintenant de découvrir les propositions des candidats à la présidence de la République. Place aux programmes !
Bon à savoir – Modalités d’accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l’Inspection générale
Face au constat d’une baisse quasi-continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre Inspecteurs généraux a été chargée d’examiner les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l’accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d’État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l’animation (lire page 16).
Fiches techniques :
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie – Arnside, Angleterre
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie et la modeling paste
Cinéma – Panic sur Florida Beach, de Joe Dante
Jouer – Quand la compétition laisse place à la coopération
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/14-ressources-pour-mieux-connaitre-et-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61867 [n° ou bulletin]n°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde [texte imprimé] . - 2022.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Le podcast en ACM : à l'écoute du monde
Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance
25 mesures annoncées pour "un renouveau de l'animation"
Modalités d'accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l'Inspection générale
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Le Bafa a 50 ans !
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Présidentielle : ce que proposent les candidats
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BAFA bafd podcast Aide sociale à l'enfance actualité formation personnelle présidentielle activités Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Mieux connaître et comprendre l’Aide sociale à l’enfance
L’ASE (Aide sociale à l’enfance) véhicule autant de fantasmes que de préjugés, de représentations fantaisistes que de réalités tragiques. On l’accuse tour à tour d’en faire trop, en enlevant arbitrairement des enfants à leurs parents, tout autant que de ne pas en faire assez, en étant incapable de faire disparaître les maltraitances sur enfants. Ce qui renforce encore la confusion, c’est que cette administration à la réputation de puissance se révèle un colosse aux pieds d’argile, ses moyens d’intervention ne réussissent pas à répondre aux besoins qui ne cessent de s’amplifier. Rajoutons le secret et l’entre-soi d’une institution particulièrement hermétique ! Difficile d’en faire le tour en quelque pages. Ce dossier a choisi de partir le plus possible des questions que peuvent se poser notamment les animateurs peu au fait de ce qu’est finalement l’ASE.
Dossier Action – Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde
Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Dans quelques semaines, Jean-Michel Blanquer ne devrait plus être le ministre en charge des accueils collectifs de mineurs, de l’éducation populaire et des associations. En 5 ans de ministère, il aura mis en place la fusion de l’école et des activités péri/parascolaires.
Bafa-Bafd – Le Bafa a 50 ans !
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ce cher Bafa, fête cette année ses 50 ans d’existence… ce qui n’est pas rien en vérité, surtout dans un secteur qui a subi de nombreuses transformations ces dernières décennies.
Actualité – Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l’animation
Le 22 février dernier, à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement réunissait les partenaires des Assises de l’animation pour présenter son plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Dans toute équipe, il y a des sujets que l’on n’aborde pas. Nous contournons consciencieusement les thèmes qui mettent mal à l’aise – la sexualité, l’argent, les opinions politiques, l’orientation religieuse –, dessinant ainsi une carte des tabous. Paradoxalement, ces évitements sont nécessaires : ils contribuent à donner à l’équipe une identité qui lui est propre…
Sur le terrain – Présidentielle : ce que proposent les candidats
Après avoir évoqué le mois dernier vos revendications pour le secteur de l’animation, nous vous proposons maintenant de découvrir les propositions des candidats à la présidence de la République. Place aux programmes !
Bon à savoir – Modalités d’accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l’Inspection générale
Face au constat d’une baisse quasi-continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre Inspecteurs généraux a été chargée d’examiner les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l’accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d’État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l’animation (lire page 16).
Fiches techniques :
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie – Arnside, Angleterre
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie et la modeling paste
Cinéma – Panic sur Florida Beach, de Joe Dante
Jouer – Quand la compétition laisse place à la coopération
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/14-ressources-pour-mieux-connaitre-et-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61867 Contient
- Le Bafa a 50 ans! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- L'équipe et ses tabous / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Les podcasts en ACM : à l'écoute du monde [Dossier] / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Présidentielle : ce que proposent les candidats / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l'animation / Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Animateur dans le secteur social et médico-social : [formations, diplômes, profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Langlacé, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lille : Geai bleu éd. Année de publication : impr. 2008 Collection : ASH étudiants Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0167-8 Prix : 16 EUR Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : animation gérontologie hôpital handicapée petite enfance urgence sociale centre social socio-culturel formation BAFA BASE BAFD sport jeunesse BAPAAT BPJEPS convention collective mobilité professionnelle Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Après un bref historique, cette édition enrichie de nombreux témoignages, met en exergue la diversité du métier d'animateur : lieux d'intervention, formations, diplômes, statut, etc. Tient compte du nouvel arrêté sur la mention animation sociale qui remplace le DEFA dans le secteur social et médico-social. Note de contenu : Bibliogr.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25287 Animateur dans le secteur social et médico-social : [formations, diplômes, profession [texte imprimé] / Alain Langlacé, Auteur . - 2e édition . - Lille : Geai bleu éd., impr. 2008 . - 175 p. : couv. ill. ; 25 x 16 cm. - (ASH étudiants) .
ISBN : 978-2-7573-0167-8 : 16 EUR
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : animation gérontologie hôpital handicapée petite enfance urgence sociale centre social socio-culturel formation BAFA BASE BAFD sport jeunesse BAPAAT BPJEPS convention collective mobilité professionnelle Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Après un bref historique, cette édition enrichie de nombreux témoignages, met en exergue la diversité du métier d'animateur : lieux d'intervention, formations, diplômes, statut, etc. Tient compte du nouvel arrêté sur la mention animation sociale qui remplace le DEFA dans le secteur social et médico-social. Note de contenu : Bibliogr.
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