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Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
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Titre : Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SNCF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248468
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51[article] Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies [document électronique] / Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SNCF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248468 Changer les têtes plutôt que les mentalités ? La « modernisation » de la SNCF par l’ouverture de son marché du travail d’encadrement / Alex Alber in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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La concurrence peut-elle sauver les chemins de fer européens ? / Pierre Messulam in Journal de l'école de Paris du management, n° 121 (2016/5)
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Titre : La concurrence peut-elle sauver les chemins de fer européens ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Messulam Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:CompétitionMots-clés : BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO EUROPA EUROPA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Le mal des chemins de fer européens touche à la nature de ce mode de transport, conçu dès l’origine par l’État autant comme un vecteur de développement industriel que comme un outil de cohésion nationale. Il faut maintenant repenser son rôle et son lien à la Nation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2016-5- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249421
in Journal de l'école de Paris du management > n° 121 (2016/5) . - pp. 15-22[article] La concurrence peut-elle sauver les chemins de fer européens ? [document électronique] / Pierre Messulam . - 2016 . - pp. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 121 (2016/5) . - pp. 15-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:CompétitionMots-clés : BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO EUROPA EUROPA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Le mal des chemins de fer européens touche à la nature de ce mode de transport, conçu dès l’origine par l’État autant comme un vecteur de développement industriel que comme un outil de cohésion nationale. Il faut maintenant repenser son rôle et son lien à la Nation. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2016-5- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249421 La construction de matériel ferroviaire / Jérôme LAURENT in Insee Première / Insee, n° 1733 (janvier 2019)
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Titre : La construction de matériel ferroviaire : Un secteur fragile en France en dépit des commandes étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme LAURENT Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire Mots-clés : BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO AUSRUSTUNGSGUTERINDUSTRIE CAPITAL GOODS INDUSTRY INDUSTRIA DE BIENES DE EQUIPO INDUSTRIE DE BIEN D'EQUIPEMENT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La France est le deuxième constructeur ferroviaire européen, avec 29 entreprises spécialisées dans ce secteur. Toutefois, son chiffre d’affaires reste globalement stable entre 2009 et 2015, alors qu’il progresse dans l’Union européenne. Le dynamisme des exportations permet de compenser la contraction de la demande intérieure. Les emplois sont principalement à vocation industrielle, avec une forte proportion de cadres et ingénieurs et des salaires relativement élevés. En 2015, la moitié des emplois se concentrent dans les zones d’emploi de Valenciennes, Paris et La Rochelle. Malgré une amélioration notable, les performances économiques des entreprises du secteur en France restent inférieures à celles de l’industrie manufacturière ; l’emploi diminue plus rapidement (– 10 % en six ans), surtout les emplois non industriels. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3703029/ip1733.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217529
in Insee Première / Insee > n° 1733 (janvier 2019) . - 4 p.[article] La construction de matériel ferroviaire : Un secteur fragile en France en dépit des commandes étrangères [document électronique] / Jérôme LAURENT . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1733 (janvier 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire Mots-clés : BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO AUSRUSTUNGSGUTERINDUSTRIE CAPITAL GOODS INDUSTRY INDUSTRIA DE BIENES DE EQUIPO INDUSTRIE DE BIEN D'EQUIPEMENT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La France est le deuxième constructeur ferroviaire européen, avec 29 entreprises spécialisées dans ce secteur. Toutefois, son chiffre d’affaires reste globalement stable entre 2009 et 2015, alors qu’il progresse dans l’Union européenne. Le dynamisme des exportations permet de compenser la contraction de la demande intérieure. Les emplois sont principalement à vocation industrielle, avec une forte proportion de cadres et ingénieurs et des salaires relativement élevés. En 2015, la moitié des emplois se concentrent dans les zones d’emploi de Valenciennes, Paris et La Rochelle. Malgré une amélioration notable, les performances économiques des entreprises du secteur en France restent inférieures à celles de l’industrie manufacturière ; l’emploi diminue plus rapidement (– 10 % en six ans), surtout les emplois non industriels. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3703029/ip1733.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217529 Le développement durable comme objet de transactions / Jean-Louis Genard in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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Titre : Le développement durable comme objet de transactions : Les politiques urbaines en région bruxelloise Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Genard ; Julie Neuwels Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cet article montre les apports de la sociologie de la transaction sociale dans la montée du référentiel du développement durable au sein des politiques urbaines de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’attache à trois grandes transactions de l’impératif écologique : les politiques de mobilité, de lutte contre le chômage et d’attractivité. Il montre comment des versions « dures » du référentiel de durabilité s’introduisent dans les politiques publiques et s’agencent avec les dispositifs existants, pour parvenir à profiter de leurs lignes de moindre résistance, ou pour articuler des complémentarités avec d’autres référentiels « montants ». Ces agencements influent sur la définition des problèmes et des solutions ; leurs effets relativisent le caractère fort des politiques de durabilité. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5352 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194333
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)[article] Le développement durable comme objet de transactions : Les politiques urbaines en région bruxelloise [document électronique] / Jean-Louis Genard ; Julie Neuwels . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cet article montre les apports de la sociologie de la transaction sociale dans la montée du référentiel du développement durable au sein des politiques urbaines de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’attache à trois grandes transactions de l’impératif écologique : les politiques de mobilité, de lutte contre le chômage et d’attractivité. Il montre comment des versions « dures » du référentiel de durabilité s’introduisent dans les politiques publiques et s’agencent avec les dispositifs existants, pour parvenir à profiter de leurs lignes de moindre résistance, ou pour articuler des complémentarités avec d’autres référentiels « montants ». Ces agencements influent sur la définition des problèmes et des solutions ; leurs effets relativisent le caractère fort des politiques de durabilité. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5352 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194333 Dialogue social européen et innovation : l’exemple du secteur des chemins de fer. / Hervé Champin in Revue de l'IRES / Cairn, n° 75 - Numéro spécial (2012/4)
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PermalinkLes effets de la lean production sur les tms et les arrêts maladie / Grégor Bouville in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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PermalinkGérer les nombreux conflits de rôle pour réduire le stress des dirigeants de proximité / Sylvie Codo in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
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PermalinkLa loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire / Christian Garbar in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2019)
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PermalinkDe la manifestation au procès : la mobilisation pour les cheminots marocains de la SNCF / Narguesse KEYHANI in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkMigration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkMobilité et métropolisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quels transports pour demain ? / Xavier Godard in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 8 (décembre 2009)
PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkProduire low cost / Marnix Dressen-Vagne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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PermalinkQuelle signification pour la mobilité interne des cadres ? / Anne Janand in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 96 (2015/2)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (III) in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-11 (2011/3)
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PermalinkLes rapports de subordination au cœur de la cité par projets / Jean-Michel Bonvin in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 195-196 (2015/1-2)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 141 (2020/3)
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PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 272 (2018/3)
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PermalinkLa régionalisation ferroviaire en Suisse : la performance sans la compétition. Un exemple pour la France ? / Christian Desmaris in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 2 (avril-juin 2014)
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