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Ce qui fait travailler les élites / Joël Laillier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
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Titre : Ce qui fait travailler les élites : L’engagement intensif des danseurs et des consultants Type de document : document électronique Auteurs : Joël Laillier ; Sébastien Stenger Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 03 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouées » au travail. De la même façon, l’élite artistique se caractérise par des engagements “corps et âme”. L’article analyse de façon comparative les formes et la place que prennent ces engagements chez ces deux groupes que tout semble opposer à partir de deux terrains menés auprès des consultants en audit dans les Big Four et des danseurs de l’Opéra de Paris. L’article révèle ainsi à quel point les ressorts de l’engagement intensif s’appuient moins sur des motifs économiques pour les uns, passionnels pour les autres, que sur des socialisations professionnelles similaires qui semblent propres aux élites. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225758
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017[article] Ce qui fait travailler les élites : L’engagement intensif des danseurs et des consultants [document électronique] / Joël Laillier ; Sébastien Stenger . - 2017 . - mis en ligne le 03 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouées » au travail. De la même façon, l’élite artistique se caractérise par des engagements “corps et âme”. L’article analyse de façon comparative les formes et la place que prennent ces engagements chez ces deux groupes que tout semble opposer à partir de deux terrains menés auprès des consultants en audit dans les Big Four et des danseurs de l’Opéra de Paris. L’article révèle ainsi à quel point les ressorts de l’engagement intensif s’appuient moins sur des motifs économiques pour les uns, passionnels pour les autres, que sur des socialisations professionnelles similaires qui semblent propres aux élites. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225758 Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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Titre : Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social : Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...) ; Émilie Salaméro
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:DanseurMots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE TANZER/IN DANCER BAILARIN IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE KUNST ART ARTE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AFDAS Groupe Audiens FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents administratifs et d’entretiens, cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est, en France, constituée en problème public grâce à l’action de porteurs de cause successifs. L’analyse du fonctionnement de ce dispositif montre également les formes de guidage social qui sont à l’œuvre, ainsi que les décalages entre les attentes des instances le mettant en œuvre et celles des artistes qui en sont les destinataires. Sont ainsi interrogées les formes de dialogue social entre groupe professionnel et instances de tutelle. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5199 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194207
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)[article] Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social : Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque [document électronique] / Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...); Émilie Salaméro
. - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
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Titre : « Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Julhe ; Florence Bourneton-Soulé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION KUNST ART ARTE ART GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir du cas des danseuses et des danseurs classiques travaillant dans les maisons d’opéra en France, cet article analyse le « référentiel sectoriel » qui préside à la prise en compte de « spécificités artistiques » en matière de gestion des carrières par des établissements sous tutelle publique. Quitter la scène et son métier lorsqu’il reste encore 20 à 30 ans de vie professionnelle avant de pouvoir prétendre à la retraite ne va pas de soi, ni pour les artistes, ni pour les institutions chargées d’accompagner les parcours professionnels. L’analyse proposée ici mobilise principalement les données issues de 40 entretiens biographiques réalisés auprès de danseurs ainsi que 18 entretiens effectués auprès de directrices et de directeurs ou de responsables des ressources humaines de maisons d’opéra. Nous montrons que ce « référentiel » repose d’une part, sur l’inculcation et la perpétuation d’un « régime temporel » spécifique, d’autre part, sur la structuration des « possibles professionnels » des artistes par une série de « dispositifs d’accompagnement ». La façon dont les processus décrits se différencient selon le « crédit réputationnel » accordé aux danseuses et aux danseurs au sein du Ballet est également explicitée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-4-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228533
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 112 (mai 2019) . - pp. 119-142[article] « Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France [document électronique] / Samuel Julhe ; Florence Bourneton-Soulé . - 2019 . - pp. 119-142.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 112 (mai 2019) . - pp. 119-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION KUNST ART ARTE ART GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir du cas des danseuses et des danseurs classiques travaillant dans les maisons d’opéra en France, cet article analyse le « référentiel sectoriel » qui préside à la prise en compte de « spécificités artistiques » en matière de gestion des carrières par des établissements sous tutelle publique. Quitter la scène et son métier lorsqu’il reste encore 20 à 30 ans de vie professionnelle avant de pouvoir prétendre à la retraite ne va pas de soi, ni pour les artistes, ni pour les institutions chargées d’accompagner les parcours professionnels. L’analyse proposée ici mobilise principalement les données issues de 40 entretiens biographiques réalisés auprès de danseurs ainsi que 18 entretiens effectués auprès de directrices et de directeurs ou de responsables des ressources humaines de maisons d’opéra. Nous montrons que ce « référentiel » repose d’une part, sur l’inculcation et la perpétuation d’un « régime temporel » spécifique, d’autre part, sur la structuration des « possibles professionnels » des artistes par une série de « dispositifs d’accompagnement ». La façon dont les processus décrits se différencient selon le « crédit réputationnel » accordé aux danseuses et aux danseurs au sein du Ballet est également explicitée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-4-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228533 Parcours de reconnaissance et principes de singularité dans le monde de la danse / Hélène Brunaux in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
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Titre : Parcours de reconnaissance et principes de singularité dans le monde de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Brunaux Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : KUNST ART ARTE TANZER/IN DANCER BAILARIN SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse aux interventions chorégraphiques impulsées par diverses structures, ou générées par des activités auto-organisées dans l'espace public. En étudiant les manières dont les artistes-chorégraphes circulent sur les réseaux sociaux du monde de la danse, nous avons mis en évidence que certains danseurs ont su conserver une forme d’indépendance par rapport aux structures instituées. Pour acquérir une légitimité sur plusieurs segments artistiques à la fois, ils ont appris à les reconnaître et à s’y faire reconnaître. Certains artistes arrivent, contrairement à d’autres, à gérer tensions et conflits de reconnaissance vis-à-vis de leur autonomie, tout en restant créatifs et vigilants quant à leur place sur le marché du travail artistique. (Source : SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5704 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194430
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)[article] Parcours de reconnaissance et principes de singularité dans le monde de la danse [document électronique] / Hélène Brunaux . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : KUNST ART ARTE TANZER/IN DANCER BAILARIN SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse aux interventions chorégraphiques impulsées par diverses structures, ou générées par des activités auto-organisées dans l'espace public. En étudiant les manières dont les artistes-chorégraphes circulent sur les réseaux sociaux du monde de la danse, nous avons mis en évidence que certains danseurs ont su conserver une forme d’indépendance par rapport aux structures instituées. Pour acquérir une légitimité sur plusieurs segments artistiques à la fois, ils ont appris à les reconnaître et à s’y faire reconnaître. Certains artistes arrivent, contrairement à d’autres, à gérer tensions et conflits de reconnaissance vis-à-vis de leur autonomie, tout en restant créatifs et vigilants quant à leur place sur le marché du travail artistique. (Source : SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5704 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194430 Sociologie des savoirs. / Bernard Lahire in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 4 (1999/2)
« Si j’arrête de danser, je perds tout »Penser les mobilités sociales au regard de la vocation d’artiste chorégraphique / Pierre-Emmanuel Sorignet in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 114 (2016/2)
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