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Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Minna Puustinen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189571
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Minna Puustinen . - 2016 . - pp. 119-132.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 119-132Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité. Dossier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 2 (2014/2)
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Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721 Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600 Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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Titre : Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Dupont Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 227–240 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogique BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021165ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232395
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 227–240[article] Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique [document électronique] / Hugo Dupont. - 2014 . - pp. 227–240.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 227–240
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogique BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021165ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232395 Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkLes enfants en situation de handicap / Sylvie Le Laidier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkEnseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkPermalinkLe partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkRemarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Le cas des jeunes aveugles et malvoyants / Etienne Douat in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
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PermalinkÀ 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) / Sylvie Le Laidier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.16 (mai 2019)
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PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur / Lucas Sivilotti in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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PermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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PermalinkL’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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PermalinkLes accords « libératoires » sur l’emploi des travailleurs handicapés / Nicole Maggi-Germain in Revue de l'IRES / Cairn, n° 67 (2010/4)
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PermalinkLes accords au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés / Meriam Barhoumi in Dares Analyses, n° 065 (novembre 2016)
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PermalinkAccueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
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PermalinkL’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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