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Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
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Titre : Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek LAWINSKI Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)[article] Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 [texte imprimé] / Marek LAWINSKI . - 2020.
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in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985 L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Eric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
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in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423 Bibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
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Titre : Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : 186 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INSTITUTION INSTITUCION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147477
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 91-92 (septembre 2001) . - 186 p.[article] Bibliographie d'histoire de l'éducation française. [texte imprimé] . - 2001 . - 186 p.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 91-92 (septembre 2001) . - 186 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INSTITUTION INSTITUCION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147477 Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238667
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 149-170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Miguel Souto Lopez . - 2019 . - pp. 149-170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 149-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238667 Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale / Valérie Saint?Dizier de Almeida in Activités, vol. 16, n°2 (2019/2)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkChanger l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
PermalinkLe Conseil national des programmes (1990-2005). Dossier / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
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PermalinkCoopérer pour répondre aux enjeux de la formation / Cédric Boussouf in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkLes dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkL'École inclusive, face à l'impératif d'accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkL'école républicaine : maîtres et élèves. in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 64 (mars-avril 1991)
PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
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PermalinkLes élèves l’ont fait ! / Marie-Joëlle Lozac’h in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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PermalinkEncadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
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PermalinkL’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? / Matthieu Laville in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
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