
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BERUF IM GESUNDHEITSWESEN' 



L’accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l’introduction du modèle de la Harvard Business School ? / Sébastien Mainhagu in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
![]()
[article]
Titre : L’accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l’introduction du modèle de la Harvard Business School ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Mainhagu Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 199-223 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article propose une synthèse des études menées sur l’évolution des pratiques de GRH des établissements d’hospitalisation notamment britanniques. Celles-ci mettent en exergue l’existence d’une pression de la part des gouvernements pour l’adoption de normes managériales dominantes dans le monde des affaires conformément aux principes du New Public Management. Cependant, si l’homogénéité des décisions des dirigeants, qui adoptent le modèle de GRH « individualisant », est perceptible, ce n’est pas le cas de la réalité des pratiques. Les apports de la théorie néo-institutionnaliste de Paul Di Maggio et Walter Powell sont alors discutés au regard d’autres courants comme le contextualisme qui reconnaît le rôle des processus intra-organisationnels dans la production de pratiques en lien avec le contexte interne et externe. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128959
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 50 (2014) . - pp. 199-223[article] L’accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l’introduction du modèle de la Harvard Business School ? [document électronique] / Sébastien Mainhagu . - 2014 . - pp. 199-223.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 50 (2014) . - pp. 199-223
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article propose une synthèse des études menées sur l’évolution des pratiques de GRH des établissements d’hospitalisation notamment britanniques. Celles-ci mettent en exergue l’existence d’une pression de la part des gouvernements pour l’adoption de normes managériales dominantes dans le monde des affaires conformément aux principes du New Public Management. Cependant, si l’homogénéité des décisions des dirigeants, qui adoptent le modèle de GRH « individualisant », est perceptible, ce n’est pas le cas de la réalité des pratiques. Les apports de la théorie néo-institutionnaliste de Paul Di Maggio et Walter Powell sont alors discutés au regard d’autres courants comme le contextualisme qui reconnaît le rôle des processus intra-organisationnels dans la production de pratiques en lien avec le contexte interne et externe. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128959 L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail / Laurent FILLIETTAZ in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - pp. 83-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 83-109
Mots-clés : TUTORING TUTORADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Interaction stage Résumé : Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vise à permettre de saisir quelques-unes des spécificités de cette activité : sa dimension langagière d’une part, et son accomplissement dans des processus d’interaction d’autre part. Cette approche théorique et méthodologique est ici illustrée au moyen d’une étude de cas relevant d’un contexte empirique particulier, celui de l’encadrement de stagiaires débutants engagés dans une formation au métier de technicien en radiologie médicale. À partir d’un examen détaillé d’interactions verbales et non-verbales entre une tutrice, un patient et deux stagiaires dans un service de radiologie conventionnelle, l’article a pour objectif de comprendre comment les enjeux liés à la formation viennent transformer les conditions d’effectuation du travail et acquièrent des degrés de visibilité variables au fil des interactions réalisées. Cette analyse de données permet de proposer, en conclusion, un regard renouvelé sur les rapports entre tutorat et conception, une perspective dans laquelle l’activité de conception est réalisée dans et par les interactions tutorales, et non pas seulement dans leurs entours. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190448 De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.[article] De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260 Apprendre des interactions de soin. Dossier / Joris Thievenaz in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 39 (2018)
![]()
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), ; Dominique Broussal (1963-...), Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO Résumé : Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2108 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225750
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 39 (2018) . - pp. 7-150[article] Apprendre des interactions de soin. Dossier [document électronique] / Joris Thievenaz (1981-...), ; Dominique Broussal (1963-...), . - 2019 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 39 (2018) . - pp. 7-150
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO Résumé : Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2108 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225750 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
[article]
Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CARE CUIDADO CARE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252364
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020Le bon fonctionnement des services de soins : ce qui fait équipe ? / Marc Dumas in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 20 (2016/1)
![]()
PermalinkCare et professions de santé / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
PermalinkCare et psychodynamique du travail / Pascale Molinier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 45 (2021/1)
![]()
PermalinkLe classement des publics aux guichets de la santé / Maud Gelly in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
![]()
PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkComprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” / Thérèse Perez-Roux in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLes conditions de travail des professionnels de soin, point aveugle des évaluations de la T2A (Tarification à l'Activité des Hôpitaux) / Jean-Claude Moisdon in Chroniques du travail / IRT, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
PermalinkCoordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkLes coûts invisibles des soins et du travail des femmes / Cristina Carrasco in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 26, n° 2 (2007)
PermalinkLa culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise / Annie De Vivie in Regards / Cairn.info, n°57 (2020/1)
![]()
PermalinkLe déploiement d’outils financiers dans le cadre de la réforme du système de soins : quand les acteurs les utilisent parce que c’est ce qu’il convient de faire / Carole Bonnier in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014)
PermalinkDéveloppement des compétences en matière de littératie en santé / Maud Bouffard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkDevenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale / Romain Juston in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
Permalinkles discriminations racistes au travail / Rachid Bouchareb in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 21 (mai 2018)
Permalink