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Des ascensions sociales par un métier commercial / Lise Bernard in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 114 (2016/2)
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Titre : Des ascensions sociales par un métier commercial : Le cas des agents immobiliers Type de document : document électronique Auteurs : Lise Bernard Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION IMMOBILIENMAKLER REAL ESTATE AGENT AGENTE INMOBILIARIO AGENT IMMOBILIER SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article contribue à l’analyse d’une voie de promotion sociale peu étudiée : il explore les ascensions sociales par un métier commercial. Il s’appuie, pour ce faire, sur des analyses statistiques et une enquête ethnographique sur les agents immobiliers. Il montre que des agents immobiliers sont entrés dans le métier avec un espoir d’ascension intra- ou intergénérationnelle, attirés par des espoirs économiques et des aspirations liées au statut du métier. Il examine ensuite les manières dont les agents immobiliers vivent leur trajectoire et souligne les ressorts de l’ascension sociale subjective. Enfin, il analyse l’évolution des styles de vie des agents immobiliers qui connaissent une ascension intergénérationnelle : il met en évidence l’importance de la dimension matérielle de ces déplacements à travers la consommation, tout en montrant que ces derniers peuvent aussi s’accompagner d’une transformation du rapport au corps, à la culture et au politique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176027
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > 114 (2016/2) . - pp. 73-98[article] Des ascensions sociales par un métier commercial : Le cas des agents immobiliers [document électronique] / Lise Bernard . - 2016 . - pp. 73-98.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > 114 (2016/2) . - pp. 73-98Bricolages de genre dans un métier de service / Cyrine Gardes in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
La civilité marchande / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 216-217 (2017/1-2)
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Titre : La civilité marchande : Agressivité et retenue professionnelles dans les activités de vente Type de document : document électronique Auteurs : Louis Pinto (1946-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION VERKAUFER SALESPERSON VENDEDOR VENDEUR DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Non réductible à l’échange neutre de biens envisagé par les économistes, la relation marchande se caractérise non seulement par l’inégalité d’information, mais aussi par une modalité spécifique de rapport à l’intérêt. L’alternative entre les extrêmes – apologie des qualités professionnelles de loyauté et de compétence/dénonciation du cynisme mercantile – contribue à occulter les conditions et les modalités de la reconnaissance sociale des pratiques objectivement (sinon subjectivement) intéressées. Si le sociologue peut être tenté à juste titre par la position tenue pour la plus démystificatrice, il doit chercher à élucider la question de la forme spécifique d’efficacité symbolique de pratiques ouvertement définies par la référence à l’intérêt : comment un acte (ouvertement) intéressé est-il possible ? La civilité marchande constitue un ensemble de rituels et de techniques permettant de transfigurer la violence des rapports d’échange en un accord loyal entre des individus raisonnables. Elle constitue par là un instrument symbolique essentiel d’intégration et de présentation de soi du groupe professionnel des vendeurs. Il s’agit d’un modèle idéal qui peut être étudié là où il est le plus apparent, à savoir dans le travail de formation des vendeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178963
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 216-217 (2017/1-2) . - pp. 24-41[article] La civilité marchande : Agressivité et retenue professionnelles dans les activités de vente [document électronique] / Louis Pinto (1946-...) . - 2017 . - pp. 24-41.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 216-217 (2017/1-2) . - pp. 24-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION VERKAUFER SALESPERSON VENDEDOR VENDEUR DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Non réductible à l’échange neutre de biens envisagé par les économistes, la relation marchande se caractérise non seulement par l’inégalité d’information, mais aussi par une modalité spécifique de rapport à l’intérêt. L’alternative entre les extrêmes – apologie des qualités professionnelles de loyauté et de compétence/dénonciation du cynisme mercantile – contribue à occulter les conditions et les modalités de la reconnaissance sociale des pratiques objectivement (sinon subjectivement) intéressées. Si le sociologue peut être tenté à juste titre par la position tenue pour la plus démystificatrice, il doit chercher à élucider la question de la forme spécifique d’efficacité symbolique de pratiques ouvertement définies par la référence à l’intérêt : comment un acte (ouvertement) intéressé est-il possible ? La civilité marchande constitue un ensemble de rituels et de techniques permettant de transfigurer la violence des rapports d’échange en un accord loyal entre des individus raisonnables. Elle constitue par là un instrument symbolique essentiel d’intégration et de présentation de soi du groupe professionnel des vendeurs. Il s’agit d’un modèle idéal qui peut être étudié là où il est le plus apparent, à savoir dans le travail de formation des vendeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178963
[article]
Titre : Le commerce en 2017 : L?activité reste dynamique, les prix repartent à la hausse Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Lalande ; Mickaël Le Chapelain ; Sonia Le Faucheur ; Jacqueline PERRIN-HAYNES ; Arnaud Rousset Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, l?activité des secteurs commerciaux progresse pour la troisième année consécutive. Dans le commerce de gros, les ventes restent toniques (+ 2,2 % en volume après + 2,1 %), en particulier dans le commerce de biens d?équipement et de produits alimentaires. Dans le commerce de détail, elles sont légèrement moins vigoureuses qu?en 2016 (+ 1,2 % en volume après + 1,4 %). La vente à distance (notamment sur Internet) se développe rapidement et gagne des parts de marché. Enfin, la vitalité du commerce et de la réparation d?automobiles se maintient (+ 5,1 % en volume après + 6,5 %) ; en effet, la reprise des ventes de voitures neuves engagée en 2015 se poursuit en 2017. Pour la première fois depuis 2012, les prix augmentent dans les trois grands secteurs du commerce ; ainsi, les ventes y sont dynamiques en valeur. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3574514/ip1702.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208017
in Insee Première / Insee > n° 1702 (juin 2018) . - 4 p.[article] Le commerce en 2017 : L?activité reste dynamique, les prix repartent à la hausse [document électronique] / Elodie Lalande ; Mickaël Le Chapelain ; Sonia Le Faucheur ; Jacqueline PERRIN-HAYNES ; Arnaud Rousset . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1702 (juin 2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, l?activité des secteurs commerciaux progresse pour la troisième année consécutive. Dans le commerce de gros, les ventes restent toniques (+ 2,2 % en volume après + 2,1 %), en particulier dans le commerce de biens d?équipement et de produits alimentaires. Dans le commerce de détail, elles sont légèrement moins vigoureuses qu?en 2016 (+ 1,2 % en volume après + 1,4 %). La vente à distance (notamment sur Internet) se développe rapidement et gagne des parts de marché. Enfin, la vitalité du commerce et de la réparation d?automobiles se maintient (+ 5,1 % en volume après + 6,5 %) ; en effet, la reprise des ventes de voitures neuves engagée en 2015 se poursuit en 2017. Pour la première fois depuis 2012, les prix augmentent dans les trois grands secteurs du commerce ; ainsi, les ventes y sont dynamiques en valeur. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3574514/ip1702.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208017
[article]
Titre : Le commerce en 2018 : L’activité ralentit, sauf dans le commerce de gros ; les préférences d’achats évoluent Type de document : document électronique Auteurs : Marine Emorine ; Arnaud Rousset ; Jacqueline PERRIN-HAYNES ; Sonia Le Faucheur ; Mickaël Le Chapelain ; Elodie Lalande Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, l’activité des secteurs commerciaux est contrastée. Dans le commerce de gros, les ventes restent toniques (+ 1,9 % en volume comme en 2017), en particulier dans le commerce de biens d’équipement et de biens domestiques. Dans le commerce de détail, elles sont nettement moins vigoureuses qu’en 2017 (+ 0,3 % en volume, après + 1,3 %), avec une préférence croissante pour les petites surfaces. La vente à distance (notamment sur Internet) ralentit également, mais reste plus dynamique que l’ensemble du commerce de détail et continue de gagner des parts de marché. Enfin, marqué par les changements de normes anti-pollution, le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles freine également en 2018 (+ 1,1 % en volume, après + 5,3 %). Les prix augmentent fortement dans les trois grands secteurs du commerce ; ainsi, les ventes y sont dynamiques en valeur. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/4176228/ip1759.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227038
in Insee Première / Insee > n° 1759 (juin 2019) . - 4 p.[article] Le commerce en 2018 : L’activité ralentit, sauf dans le commerce de gros ; les préférences d’achats évoluent [document électronique] / Marine Emorine ; Arnaud Rousset ; Jacqueline PERRIN-HAYNES ; Sonia Le Faucheur ; Mickaël Le Chapelain ; Elodie Lalande . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1759 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, l’activité des secteurs commerciaux est contrastée. Dans le commerce de gros, les ventes restent toniques (+ 1,9 % en volume comme en 2017), en particulier dans le commerce de biens d’équipement et de biens domestiques. Dans le commerce de détail, elles sont nettement moins vigoureuses qu’en 2017 (+ 0,3 % en volume, après + 1,3 %), avec une préférence croissante pour les petites surfaces. La vente à distance (notamment sur Internet) ralentit également, mais reste plus dynamique que l’ensemble du commerce de détail et continue de gagner des parts de marché. Enfin, marqué par les changements de normes anti-pollution, le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles freine également en 2018 (+ 1,1 % en volume, après + 5,3 %). Les prix augmentent fortement dans les trois grands secteurs du commerce ; ainsi, les ventes y sont dynamiques en valeur. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/4176228/ip1759.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227038 Le commerce des services. Dossier in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkConstruire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 53 (2019)
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PermalinkL’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre / Marianne Thievend in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 136 (octobre - décembre 2012)
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PermalinkL’extension du travail dominical dans le commerce? / Pauline Grimaud in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkFaire les marchés : commerçant·e·s à La Paz et à Roubaix / Véronique Marchand in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkGérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon / Florent Racine in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 11, n° 1 (2020)
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PermalinkLes métiers du commerce et de l’artisanat commercial / Arnaud Rousset in Insee Première / Insee, n° 1776 (octobre 2019)
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PermalinkLes salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent / Arnaud Rousset in Insee Première / Insee, n° 1836 (janvier 2021)
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PermalinkSouci du corps et identité professionnelle / José Luis Moreno Pestaña in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 208 (juin 2015)
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PermalinkTemps professionnels, temps prescrits, temporalités sociales. Dossier / Diane-Gabrielle Tremblay in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
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PermalinkTravailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques / Sophie Bernard in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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