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Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion / Céline Rothé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Titre : Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Céline Rothé (1981-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 161-182 Note générale : Egalement disponible sur : <https://journals.openedition.org/formationemploi/6302 > Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA action sociale, mesure jeune, accompagnement en formation, accompagnement professionnel, condition de vie, insertion sociale, exclusion, jeune en difficulté Résumé : En France, la politique d’accompagnement à la formation et à l’emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Elle met ainsi à l’écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d’aide à l’insertion. Au travers de l’analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d’exigence », nous verrons comment une politique d’aide à l’insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en œuvre dans le secteur de l’aide sociale d’urgence. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 La structure des aides publiques fragilise les plus vulnérables
1.1 Une sécurisation des parcours juvéniles assise sur la famille et sur l’emploi
1.2 Le spectre de l’assistance
1.3 Des dispositifs qui n’atteignent pas leur cible
2 L’infra-assistance adaptée aux jeunes marginaux
2.1 L’insertion en ligne de mire ?
2.2 Le bas seuil, un format ad hoc
3 Adapter l’insertion
3.1 Réduire les risques liés à la marginalité
3.2 Réguler les démarches d’insertion
3.3 Préparer malgré tout aux exigences de l’insertion professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214026
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 161-182[article] Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion [document électronique] / Céline Rothé (1981-...) . - 2018 . - pp. 161-182.
Egalement disponible sur : <https://journals.openedition.org/formationemploi/6302 >
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 161-182
Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA action sociale, mesure jeune, accompagnement en formation, accompagnement professionnel, condition de vie, insertion sociale, exclusion, jeune en difficulté Résumé : En France, la politique d’accompagnement à la formation et à l’emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Elle met ainsi à l’écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d’aide à l’insertion. Au travers de l’analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d’exigence », nous verrons comment une politique d’aide à l’insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en œuvre dans le secteur de l’aide sociale d’urgence. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 La structure des aides publiques fragilise les plus vulnérables
1.1 Une sécurisation des parcours juvéniles assise sur la famille et sur l’emploi
1.2 Le spectre de l’assistance
1.3 Des dispositifs qui n’atteignent pas leur cible
2 L’infra-assistance adaptée aux jeunes marginaux
2.1 L’insertion en ligne de mire ?
2.2 Le bas seuil, un format ad hoc
3 Adapter l’insertion
3.1 Réduire les risques liés à la marginalité
3.2 Réguler les démarches d’insertion
3.3 Préparer malgré tout aux exigences de l’insertion professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214026 Accompagner sans fin : Épreuves temporelles dans les hébergements sociaux de longue durée / Édouard Gardella in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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Titre : Accompagner sans fin : Épreuves temporelles dans les hébergements sociaux de longue durée Type de document : document électronique Auteurs : Édouard Gardella , Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL CARE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Dans un contexte de précarisation structurelle, s’est peu à peu développée, à côté d’une relation d’aide orientée vers l’avenir, une aide à la relation visant à consolider les liens présents. Quelles sont les conséquences de cette transformation de la relation d’assistance sur le travail social quotidien ? Cet article en explore quelques-unes à partir du type de relation d’assistance qui naît de cette métamorphose : l’accompagnement sans fin, au double sens de finalité et de durée. À partir des mutations qu’a connues le secteur de l’urgence sociale depuis 2007, l’enquête, qui s’est déroulée en région parisienne entre 2009 et 2011, se focalise sur les épreuves rencontrées par les intervenants travaillant dans des hébergements de longue durée. Elle montre comment ceux-ci surmontent les tensions qu’ils rencontrent à force d’être en présence continue de personnes à aider, que ce soit par une revisite des pratiques d’autonomisation ou par un durcissement des contreparties. L’enquête vise plus généralement à interroger les formes prises par l’autonomie dans des pratiques d’intervention sociale à durée indéterminée. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194171
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)[article] Accompagner sans fin : Épreuves temporelles dans les hébergements sociaux de longue durée [document électronique] / Édouard Gardella, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL CARE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Dans un contexte de précarisation structurelle, s’est peu à peu développée, à côté d’une relation d’aide orientée vers l’avenir, une aide à la relation visant à consolider les liens présents. Quelles sont les conséquences de cette transformation de la relation d’assistance sur le travail social quotidien ? Cet article en explore quelques-unes à partir du type de relation d’assistance qui naît de cette métamorphose : l’accompagnement sans fin, au double sens de finalité et de durée. À partir des mutations qu’a connues le secteur de l’urgence sociale depuis 2007, l’enquête, qui s’est déroulée en région parisienne entre 2009 et 2011, se focalise sur les épreuves rencontrées par les intervenants travaillant dans des hébergements de longue durée. Elle montre comment ceux-ci surmontent les tensions qu’ils rencontrent à force d’être en présence continue de personnes à aider, que ce soit par une revisite des pratiques d’autonomisation ou par un durcissement des contreparties. L’enquête vise plus généralement à interroger les formes prises par l’autonomie dans des pratiques d’intervention sociale à durée indéterminée. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194171 L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Revue Jeunes et Société, Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020)
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Titre : L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dumollard ; Martin Goyette ; Benjamin Weiss Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC Résumé : Cet article s’intéresse à l’action publique jeunesse dans sa dimension locale et aux usages qu’en font les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours au moment de leur transition vers la vie adulte. À partir d’une étude de cas multiple sur quatre territoires québécois, il analyse la manière dont ces derniers se structurent en matière d’action publique jeunesse dans des systèmes locaux d’action publique particuliers, aux prises avec des enjeux contextuels qui viennent complexifier le travail partenarial des acteurs jeunesse. Face à ces configurations locales particulières qui donnent lieu à une offre de services inégale sur les quatre territoires, les résultats révèlent trois manières bien différentes chez les jeunes en situation de vulnérabilité de mobiliser les ressources locales à leur disposition dans leur parcours. Ce faisant, cet article contribue finalement à la réflexion sur la dimension territoriale des parcours juvéniles. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252519
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 27-49[article] L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité [document électronique] / Marie Dumollard ; Martin Goyette ; Benjamin Weiss . - 2020 . - pp. 27-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 27-49
Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC Résumé : Cet article s’intéresse à l’action publique jeunesse dans sa dimension locale et aux usages qu’en font les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours au moment de leur transition vers la vie adulte. À partir d’une étude de cas multiple sur quatre territoires québécois, il analyse la manière dont ces derniers se structurent en matière d’action publique jeunesse dans des systèmes locaux d’action publique particuliers, aux prises avec des enjeux contextuels qui viennent complexifier le travail partenarial des acteurs jeunesse. Face à ces configurations locales particulières qui donnent lieu à une offre de services inégale sur les quatre territoires, les résultats révèlent trois manières bien différentes chez les jeunes en situation de vulnérabilité de mobiliser les ressources locales à leur disposition dans leur parcours. Ce faisant, cet article contribue finalement à la réflexion sur la dimension territoriale des parcours juvéniles. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252519 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
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Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563 Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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PermalinkLes attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
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PermalinkLa bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? / Guido De Ridder in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 19 (1er trim. 2000)
PermalinkAu cœur de l’exclusion : Enquête auprès des salariés d’Emmaüs / Marie Loison in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 6, n° 4 (2015/4)
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PermalinkChanger l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkLe classement des publics aux guichets de la santé / Maud Gelly in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
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PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkComment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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PermalinkConnaître le travail social, connaître avec le travail social / SYLVIE MEZZENA in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkDe la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social / Stéphanie Goirand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 125 (janvier-mars 2014)
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PermalinkLa construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes / Anne Oui in Vie sociale / Cairn.info et CS, n°34-35 (juin 2021 - 2021/2-3)
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PermalinkLa course effrénée d’un directeur / Fabrice Krystof in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 376 (juin 2020)
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PermalinkLa créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui / Anne-Lise Ulmann in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
PermalinkDépasser les stéréotypes de sexe : deux exemples en Suisse / Josiane Bodart Senn in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 91 (juillet-septembre 2005)
PermalinkLes déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives / Michel Boutanquoi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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